Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Malou niveau 4Hayange Arme(s): Supertec
|
|
|
Bonjour tout le monde.
Voila, j'aimerais savoir comment vous faites pour travailler le stress et le mental en entrainement ? |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Faut peut être définir ce qu'est le stress et ce qu'est le mental.
Le stress c'est une réaction face au danger, qui fait que le corps se prépare à réagir. C'est ce qui fait que nous sommes encore vivants dans un monde dangereux.
Le problème vient quand cette réaction devient permanente (chez le parisien par exemple) ou qu'on ne la controle plus (chez l'archer de tout niveau par exemple);
Mon expérience : je sais que je ne dois pas laisser monter le stress avant ou au début de la compétition, sinon je me laisse submerger. Bcp de relativisation, une compet c'est pas la vie. Bcp de préparation : si j'ai confiance dans le matos et dans mon tir, aucune raison d'angoisser. Ou alors à contrario, si je n'ai pas assez d'entrainement, je prend le concours comme un jeu, et là zéro stress.
Quant au mental, j'ai pratiqué je pense avec bénéfice la visualisation positive. La muscu parait il est un bon exercice mental, par l'habitude de l'effort qu'elle donne. J'ai aussi pratiqué 4 ans de Taï Chi Chuan, séries de mouvements lents, qui harmonise les energies internes. En clair ça calme et ca apprend à se calmer. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Khataniveau 4 Jonquières Arme(s): Poulies et Classique
|
|
|
Si tu as du stress celà veut dire que tu es motivé et ça c'est bon signe
Le tout est de ne pas s'y attacher, ne pas resister à ce stress et jouer avec.
Tous les bons archers en ont et pourtant ils gardent leur niveau et comme dit si bien CédricG "une compet c'est pas la vie" donc ...
Un truc qui marche bien quand vraiment tu dépasses la limite c'est la respiration abdominale voici un petit article la décrivant.
RESPIRATOIRE ABDOMINALE
Respirer, c'est la vie et ce phénomène se fait d'une façon automatique.
Dans notre vie stressante et rapide, souvent nous ne prenons pas le temps de bien respirer. Notre respiration est superficielle, peu efficace et ne permet pas l'apport maximum d'oxygène à notre organisme.
Pour avoir une respiration adéquate et profonde, le diaphragme doit être mis à contribution. Les athlètes et les chanteurs apprennent à contrôler leur diaphragme pour mieux respirer.
Vous pouvez le faire vous aussi. Cela vous procurera une meilleure oxygénation, vous calmera et vous détendra.
La respiration abdominale est utilisée dans les exercices de détente comme la relaxation de Jacobson, par exemple.
Elle peut même aider à contôler une crise de dyspnée chez l'asthmatique ou l'insuffisant respiratoire.
Dans les lignes qui suivent, je vais vous expliquer comment avoir une respiration profonde, efficace et relaxante.
1- Pour l'apprentissage, il est préférable de se coucher sur le dos.
Prenez une bonne posture: la tête et le dos bien droit, les bras de chaque côté de son corps.
2- Décontractez-vous: oublier ce qui vous entoure. Fermez les yeux afin de mieux vous concentrer sur votre respiration.
3- Placez votre main droite sur l'abdomen à la hauteur de l'ombilic et votre main gauche sur le centre de votre thorax.
Ainsi vous sentirez mieux les mouvements de votre corps.
4- Inspirer l'air par le nez en gonflant d'abord votre ventre.
5- Puis continuez d'inspirer afin de remplir le haut de vos poumons.
Cette fois, c'est le thorax qui se gonfle. Évitez de soulever les épaules.
6-Gardez votre respiration pendant quelques secondes.
7- Ensuite, expirez l'air doucement par la bouche en tenant les lèvres comme si vous souffliez dans une paille, (en chassant l'air du ventre, puis de la poitrine).
8- Rentrez le ventre quelques secondes afin de vider
Note: L'enchainement de ses mouvements devraient provoquer une vague se propageant de l'abdomen vers le thorax.
Les premières fois cela peut sembler difficile mais avec un peu de pratique, la respiration deviendra plus profonde rapidement. Une fois habitué, on peut enlever les mains sur le thorax et l'abdomen. _________________ L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même.
(Confucius) |
|
|
 |
homer niveau 6Age: 42 Vouneuil / Vienne Arme(s): Poulie Matrix
|
|
|
la meilleur façon de le travailler et de faire des compete, et si possible avec des phases fianle.Sinon tu as aussi un tres bon livre pour ma part (objectif le jaune).
c'est en forgeant que l'on devient forgeron. _________________ Juste milieu, Juste mesure, Équilibre |
|
|
 |
barre de lion niveau 6Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
Il faut savoir que le stress est le plus souvent engendré par des incertitudes et dans le tir à l'arc , elles sont nombreuses. Donc le but de l'entrainement est de te préparer pour que lorsque tu arrives en compétition,ces incertitudes soient réduites. Il faut donc prendre le temps de régler correctement ton arc, de travailler ton geste sur paille et de confirmer ce geste sur cible. puis il faut te créer des situations de compétitions (tirs comptés, temps limité, duels,...);
Il faut également que tu te concentres uniquement sur ce que tu maitrises. Je m'explique: si tu ne te concentres que sur ce que tu maitrises, tu n'as aucune incertitude puisque tu maitrise ce à quoi tu penses. Alors que si tu te mets à penser au temps, à ce que ton adversaire va faire, au nombre de point que tu vas faire sur la prochaine flèche,... tes incertitudes sont multiples et là:c'est le drame!!!!!!!!tu stress.
Alors oublie la compétition, pense à ce que tu as à faire (stratégie de tir) et ne deviens pas trop exigent (tu as un niveau, admet le quelqu'il soit et c'est comme cela que tu progresseras?. Ne cherche pas à faire mieux que tu en es capable)  _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Chapeau à "barre de lion": 16 ans et tant de sagesse !
En complément j'avais lu dans un livre traitant de sophologie que le stress se cumulait; il y avait même un barême correspondant à des situations plus ou moins stressantes et on cumulait le tout pour évaluer son état instantané ! Je ne suis pas sûr que çà a un sens de mesurer çà, le fait est que les stress s'aditionnent, je trouve ! _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Khataniveau 4 Jonquières Arme(s): Poulies et Classique
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Chapeau à "barre de lion": 16 ans et tant de sagesse !  |
Effectivement, ce qui confirme l'adage,
"Aux ames bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"
le Cid, Corneille _________________ L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même.
(Confucius) |
|
|
 |
|
|
|
On en vient toujours au mot, confiance.
Si tu a confiance en toi et en ton materiel tous ce passera pour le mieux _________________ Juste milieu, Juste mesure, Équilibre |
|
|
 |
|
|
|
On vien de me conseiller au club de faire beaucoup de competitions afin de m'abituer au stress et ca me permettra d'apprendre a le géré.
Mais je vais me servir de tout vos conseils. Merci a tous  |
|
|
 |
barre de lion niveau 6Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
De rien, je crois que ce forum est fait pour ça  _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
 |
|
|
|
on est la pour faire partager notre experience  _________________ Juste milieu, Juste mesure, Équilibre |
|
|
 |
FRAGOL niveau 3
|
|
|
pour info un livre à lire sur le mental et l'entraînement aux éditions "émotions primitives", intitulé :
MENTAL ET ENTRAINEMENT DES ARCHERS
toutes les techniques de relaxation et d imagerie sont decrites ainsi qu une etude sur le stress assex exhaustive.
 |
|
|
 |
|
|
|
Je donne un peu de nouvelle au sujet du stress en compet.
Je viens d'en faire 2 ce weekend ;
le premier -> stress pendant 4voir 5 volées puis plus rien
le 2eme -> pas du tout de stress, comme a l'entrainement
mais bon j'ai un autre probleme depuis une semaine et je vais faire un nouveau sujet. |
|
|
 |
FRAGOL niveau 3
|
|
|
pour arriver a positiver le stress ( l'éliminer est impossible), il faut augmenter son niveau d'activation vis à vis de l'enjeu ou du challenge.
j'explique :
1/ vouloir se surpasser - faire au mieux ce que l'on sait faire-
2/ faire taire le petit "lutin" intérieur celui qui pose toujours la question de savoir si ce que l'on fait sera bien fait.
3/ être compétitif - voire combatif- vouloir "FAIRE"
4/ se sentir capable d'affronter le challenge.
autour de ces quatre éléments chacun peut y mettre sa "FAçON" et sa determination pour arriver à faire 100% de ce qu'il sait faire et ce sera déjà pas mal. |
|
|
 |
|
|
|
la gestion du stress vient avec l'experience. Ce n'est qu'en faisant du concour que tu apprendra à le maitriser. _________________ Juste milieu, Juste mesure, Équilibre |
|
|
 |
|