Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
 apprentissage du clicker
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loup76Hors ligneniveau 1
Arme(s): classique

MessageJeu 10-06-2004, 20:56
Répondre en citant

bonsoir à tous
je souhaiterai passer au clicker pour amener plus de régularité dans mon tir.
connaissez vous des exercices spécifiques qui pourraient m'aider à maitriser l'engin.
mes premiers essais montrent qu'il me faudra certainement une allonge de click ou alors faut t'il que je recoupe mes tubes;
je tire en classique 26 livres pour une allonge de 27 pouces avec des winnact carbonne de 68 pouces;
merci pour vos réponses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
barre de lionHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 35
Arme(s): Classique

MessageJeu 10-06-2004, 21:01
Répondre en citant

Pour la première fois, il faudrait que quelqu'un te regarde. Tu te met en position pour être bien et la personne regarde ou il faudrait mettre le clicker. Ensuite, c'est une histoire personnelle. Tout dépend de quand tu veux que le clicker passe. Perso (et c'est ce que mon entraineur pense) mon click passe environ 2mm après que la corde ai touché mon nez. Mais attention, le réglage du click est très personnel!! Wink Wink
_________________
"Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
seb42Hors ligneniveau 6
Avatar
Age: 39
Arme(s): Classique

MessageVen 11-06-2004, 21:01
Répondre en citant

surtout, il y a une erreur a ne pas faire : c'est de trop le reculer et de forcer pour le passer, passe le en souplesse ( pas trop quand meme Laughing );

sinon, tu peux te mettre a 5 metres, tu tires les yeux fermés et tu sentiras quant tu auras besoin de lacher, si il est trop avancé, tu le recules, et inversement. De +, il est possible que ton cliker passe + vite sur la paille que sur cible. Dans ce cas là, enfin ca c'est mon point de vue, laisse le tel qu'il est et regarde si tu n'avance pas la tete pour vouloir viser précisément. Enfin, avec le cliker, il faut etre en traction sans arret et ne jamais t'arreter, sinon, tu le passeras jamais et Mad Mad . Voilà
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
GeziariHors ligneniveau 4
Avatar
Paris Arc Club
Arme(s): Classique

MessageVen 11-06-2004, 21:59
Répondre en citant

seb42 a écrit:
surtout, il y a une erreur a ne pas faire : c'est de trop le reculer et de forcer pour le passer, passe le en souplesse ( pas trop quand meme Laughing );



C'est justement le plus dur à déterminer car ça bouge en fonction de la fatigue, de la forme du moment, et peut être aussi en fonction du rangement des idées dans le bocal!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
samHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 51
Arme(s): poulies

MessageSam 12-06-2004, 3:08
Répondre en citant

c'est mon style de tir , different peut etre, mais je m'y suis vite adapté et sa marche alors voila comment je tir.

je tend pour me mettre en visée, je positionne ma corde et ma pallette je bloque mon allonge en visée, (allonge naturelle, ni trop ni trop peu ) mon click est a 1 ou 2 mm de bout de la pointe, une fois la visée effectuer je tend legerement le bras d'arc pour clicker (ou tu continue la traction sur la corde pour clicker c'est a toi de voir ), puis je lache au clic en amenant ma main de corde sur mon epaule en essayant de ne pas bouger mon bras d'arc.
j'ai enormement ameliorer mon tir et annuler tous mes gros defauts dont celui de ne pas tenir assez longtemps pour visée.
voila c'est comme ca que je pratique et je m'en sort pas mal


a+

_________________
les gouts des uns, ne sont que le dégout des gouts des autres Wink


Dernière édition par sam le Ven 23-07-2004, 13:24; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
AlvigeHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 67
Arme(s): Classique

MessageSam 12-06-2004, 11:01
Répondre en citant

Bonjour
Mon commentaire (long) et mes réflexions quant à ce sacré clicker qui ne me fait désormais plus peur... Cela fera sans doute rigoler les archers chevronnés.
J'ai donc commencé le tir en octobre dernier et j'ai appris très vite le B-A-BA (je veux pas dire forcément "assimiler", entendons-nous bien). L'entraîneur du club me suggère de passer au plus vite au clicker : patatras ! Trop en avant, trop en arrière, je perds toutes mes marques et je régresse. J'abandonne le clicker et retrouve un semblant de performance. Autant par amour propre que par souci de progresser, je remonte clickou et recommence à m... Un soir d'entraînement, un collègue débutant comme moi me dit : on dirait que tu ne tires qu'avec le bras ! Là, ça a fait clic dans ma tête : piqué au vif et heureux de cette "découverte", je resserre les omoplates et trouve aussitôt de bien meilleures sensations! Le surlendemain (il y avait effectivement urgence !), je participe à mon premier fédéral et passe mon clicker comme à la parade 72 fois...
Et ensuite ? Depuis, j'ai raccourci mon clic de 5mm car je sentais que j'étais un peu limite : il fallait le chercher un peu loin. Je ne modifie plus désormais ce réglage, car j'ai constaté :
- qu'au début de l'entraînement, le clicker passe souvent trop tôt en fin d'armement, trop pressé que je suis de tirer mes premières flèches
- qu'en fin d'entraînement ou d'une volée de 6 flèches, difficulté à passer : fatigue, mauvaise posture
- que si l'épaule du bras d'arc est un poil trop levée ou le corps pas droit : ça ne passe pas, inutile d'insister
- qu'une inspiration trop forte avant l'armement : ça passe trop vite
- que si ça tarde à passer : ne pas insister, revenir
Autrement dit, à mon sens, le clicker est un autant un déclencheur du tir qu'un révélateur de la posture correcte... A mon avis rien de justifie de déplacer son clicker sous le prétexte que la géomètrie du corps varie selon l'humeur et la forme (à part le tassement de la colonne vertébrale entre le matin et le soir... sans incidence sur l'allonge !). Le faire, c'est ajouter un paramètre inutile dans sa séquence de tir si l'on est pas un archer chevronné.
A plus
Alain 85
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
tigrouHors ligne
Le roi du crayon
Avatar
Age: 52
Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1

MessageLun 14-06-2004, 8:01
Répondre en citant

Alors là, pas mieux !
_________________
Affffreux Jojo honoraire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 14-06-2004, 10:44
Répondre en citant

Heu, resserer les doigts ou tendre le bras pour passer, j'ai de gros doutes que ce soit fiable à répéter. Je conseillerai plus de continuer à tirer, avec le dos bien sur, c'est largement plus sur.
_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
ClicHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 39
Le Bouscat
Arme(s): Classique et poulie

MessageVen 23-07-2004, 12:35
Répondre en citant

Bonjours tout le monde

Je prend le sujet un peu tard mais je viens de m'inscrire il n'y a pas très longtemps.

Je viens de lire avec attention ce que vous dites et sa me fais un peu peur. Cedric G a totalement raison. Serrer les doigt ou pousser son bras d'arc (ce que j'appelle le pousse à l'arc) est une mauvaises idées.
Dans le cas ou tu serres les doigts tu remarquera que la corde roule sur les doigts et quand tu laches au lieu de prendre une trajectoire rectiligne la corde part "en sucette".

Dans le cas du bras d'arc tendu au passage du cliqueur, tu fais du pousse à l'arc (et non du tir à l'arc )et lors de la libération ton bras d'arc n'est pas stable. Sa ne se ressent pas sur de courte distancfe mais en FITA sa devient KATA. De plus avec cette technique les Hyperlaxes (ceux qui ont le bras qui sort) déguste. (que sa fait du bien le claquement sec de la corde sur le bras; perso je suis pas fan)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AzraelHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 58
Chatelet en Brie
Arme(s): classique

MessageVen 23-07-2004, 19:52
Répondre en citant

Débutant depuis octobre en classique, je suis passé au clicker depuis quelques semaines.
J'ai la même expérience qu'Alain 85 : bien que me débrouillant pas trop mal avant le clicker, j'ai dû réapprendre à tirer avec le dos pour retrouver un peu de réussite. dur dur
Je ne sais pas combien de temps il faut d'habitude pour se mettre au clicker, mais il me semble qu'il faut certainement être patient si on veut que le résultat corresponde à une vraie amélioration de la technique de tir => tir dans la paille à volonté.
J'ai un petit clicker magnétique Cartel pas trop bien fichu (la tige était trop courte et il est très fragile), mais il a l'avantage de clicker même dans le vide, donc pas de pb par rapport à la longueur du tube.
Un défaut quand même du clicker pour les débutants : on a tendance à être totalement absorbé par l'attente du clic au détriment des autres élements du tir.

Bon clic à tous. good luck

Questions subsidiaires de béotien :
1/ est-ce que certains poulies utilisent un clicker?
2/ est-ce que tous les archers au top tirent sans arrêt dans la traction ou certains s'arrêtent-ils juste après le clic, avant de décocher?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
bitchiackHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 49
HB Chartres
Arme(s): Mathews

MessageVen 23-07-2004, 20:09
Répondre en citant

sam a écrit:
c'est mon style de tir , different peut etre, mais je m'y suis vite adapté et sa marche alors voila comment je tir.

je tend pour me mettre en visée, je positionne ma corde et ma pallette je bloque mon allonge en visée, (allonge naturelle, ni trop ni trop peu ) mon click est a 1 ou 2 mm de bout de la pointe, une fois la visée effectuer je tend legerement le bras d'arc pour clicker (ou tu continue la traction sur la corde pour clicker c'est a toi de voir ), puis je lache au clic en amenant ma main de corde sur mon epaule en essayant de ne pas bouger mon bras d'arc.
j'ai enormement ameliorer mon tir et annuler tous mes gros defauts dont celui de ne pas tenir assez longtemps pour visée.
voila c'est comme ca que je pratique et je m'en sort pas mal



Shocked Shocked
J'ai beau tirer en poulies, j'ai une experience en classique, et je crois que cette technique de tir doit être la pire qui puisse éxister : focalisation de l'attention sur la visée, aucune continuité de tir...
du grand art quoi !!!

_________________
"soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien..."
Pro Staff Member : www.mathewsinc.com ; www.carterenterprises.com ; www.lebrunet.com ; www.carbonexpressarrows.com ; www.bohning.com ; Consultant Star Archerie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
doumeniveau 7
Avatar

MessageVen 23-07-2004, 21:08
Répondre en citant

Sam - sur les forums anglophones tu serais qualifié de "pusher" (pousseur) - le plus célèbre d'entre eux n'est autre que Michele Frangilli Wink
_________________
Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...'
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageVen 23-07-2004, 22:57
Répondre en citant

doume a écrit:
Sam - sur les forums anglophones tu serais qualifié de "pusher" (pousseur) - le plus célèbre d'entre eux n'est autre que Michele Frangilli Wink


"Tracteurs" et "pousseurs"... Les premiers tirent derrière (ex.: école US), les seconds poussent devant (ex.: école soviétique)...
A noter que l'époque ou les premiers ont dominé outrageusement a été l'époque des lourds tubes alus en extérieur, alors que les seconds se sont bien rapprochés - et ont pris une brochette de records à l'époque des tubes carbone !
Quand on pose la question à un coach Coréen, il rit et répond juste qu'il faut favoriser l'équilibre (= équilibrer les deux efforts !).
Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ApexHors ligneniveau 3
Age: 85
Arme(s): classique avec et sa

MessageSam 24-07-2004, 0:35
Répondre en citant

ENFIN !
lLe mot juste a été prononçé EQUILIBRE ,quand il sagit de forces il est indispensable qu'il y ait equilibre si l'on veut que le projectile parte droit
La difficulté c'est que cela se produise à l'instant "T"
Pour ce faire le clicker doit etre une aide ,pas un obstacle
Pour ma part je l'utilise plutot en controleur de position , en fin d'allonge ,j'augmente l'intensité de contraction des 2 dorsaux en ouvrant les doigts
en genral le clic est deja passe quand la fleche part c'est simplement un renseignement de plus a integrer à ma sequence de tir
Sa position est determinée ,avec l'aide d'un archer experimente ,au maximum d'intensité de contraction , ensuite on l'avance de quelques millimettres ,pour ne pas en etre esclaves on lache en traversant le clic
Je ne sais si mon explication a ete satisfaisante mais ce qui importe c'est d'etre convaincu qu'il n'est nullement indispensable d"utiliser un clic pour pratiquer
Comme pour l'arc l'archer doit dominer son materiel et pas l'inverse ,mais cela ne se fait pas en un jour :ou serait le plaisir ??
Ami archer je te salue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
samHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 51
Arme(s): poulies

MessageSam 24-07-2004, 13:33
Répondre en citant

je suis tireur, ou pousseur a l'arc je suis neanmoins un archers qui tir pour le plaisir et l'arriver du clickeur sur mon arc a reussis a ameliorer mon tir et mes resultats et surtout a eviter que j'arrete le tir car mon gros defaut etait de ne pas descendre sur l'oiseaux donc je compenser en jetant mon bras d'arc vers le bas au moment de lacher, (gros defaut bien que j'ai etait roi comme ca );


mais comme je disais, c'est ma facon de tirer et je vois que je ne suis pas le seul

bon tir a tous et prenez du plasir , c'est toujours ca de pris...

_________________
les gouts des uns, ne sont que le dégout des gouts des autres Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com