Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
 apprentissage du clicker
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AlvigeHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 67
Arme(s): Classique

MessageDim 08-08-2004, 9:04
Répondre en citant

Bonjour
J'ai l'occasion depuis quelques semaines de tirer quasi quotidiennement, le plus souvent seul sur le pas de tir, à 30 et 50m. J'en profite pour tirer au moins 12 volées de 6 flèches, voire 18 volées, donc 72 ou 108 flèches, avec relevé systématique du score. Je rappelle que j'attaque à la rentrée ma 2ème année de tir à l'arc.
Premier constat, je progresse (heureusement !).
Deuxième constat, je ne touche pas à mon clicker. En effet, j'ai tendance à avoir l'épaule du bras d'arc trop haute, comme beaucoup de débutants sans aucun doute. Nombreux pourtant sont les conseils reçus : fais ceci, essaye comme cela, etc... Quel que soit le bien-fondé de ces conseils (et c'est là toute la richesse d'un club), ils ont tendance à me disperser dans ma progression. Du coup, sur un dernier conseil de ma présidente (et celui-là je l'ai retenu !), au diable l'académisme : ne te prends pas trop la tête, tire pour ton plaisir et les sensations.
Alors, quand à la fin de la séance, cette foutue épaule se lève encore davantage et le clicker passe moins bien, je relâche et j'attends un peu. Hors de question de tricher en déplaçant le clicker. C'est exactement comme certains collègues qui tripotent leur viseur à quasiment chaque flèche... comment chercher et trouver les critères de répétitivité si l'on modifie des paramètres à chaque instant ?
D'ici la fin du mois, je vais passer à 70m avant de retrouver la salle et le 18m de la rentrée...
Bon dimanche à tous
Alain 85
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
barre de lionHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 36
Arme(s): Classique

MessageDim 08-08-2004, 9:14
Répondre en citant

juste une petite question alain, Quelle puissance ties-tu? Je me mêle peut-être de chose qui ne me regarde pas mais peut-être ke ton pb d'épaule qui monte vient en fait d'une puissance trop élevée.
_________________
"Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Joyeux Anniversaire ! Envoyer l'e-mail 
AlvigeHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 67
Arme(s): Classique

MessageDim 08-08-2004, 9:27
Répondre en citant

32 livres... (en fait, 30 à mon allonge). 60kg pour 1,70m... Petite musculature. Je ne pense pas que le problème vienne de là. Sportif depuis de (très) nombreuses années, mes 72/108 flèches quotidiennes ne me laissent pas la moindre courbature. Une question d'âge (47 ans) et de morphologie sans doute. Je pense que ce défaut s'atténuera un peu avec l'expérience et le renforcement de la musculature : même s'il me préoccupe moins désormais, j'y fais quand même très attention. Mes ambitions ne sont pas non plus celles d'un stagiaire de l'Insep, même si l'envie de progresser est bien là !
Bon dimanche
Alain 85
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ClicHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 39
Le Bouscat
Arme(s): Classique et poulie

MessageDim 08-08-2004, 11:54
Répondre en citant

Pour ma part et pour revenir au probleme du deplacement du clique, je pense que tout se joue au mental. Normalement tu ne dois en aucun cas deplacer ton clic pour changer de distance. Je pense que le fait de te dire que tu tires à de grande distance te fais tirer plus sur la corde et donc te fais passer le clic plus vite. Même si tu ne t'en rends pas compte s'est un phénoméne inné et que par conséquence tu auras un peu de mal à faire partir(mais pas de défaitissement). J'ai eu le meme cas quand je suis passer au grand distance.

En ce qui concerne la derniére intervention je n'est pas grand chose à dire sauf peut être le fait que de ne pas tricher avec le clique est une très bonne reaction reflétant une force mental indispensable à tout archers.
Le probleme de l'épaule qui monte doit quand meme être surveiller car elle peu provoquer une torsion de la colonne vertebral qui peu parfois provoquer des douleurs.
Si j'ai un petit conseil à te donner il est bon de faire un break à un moment de l'année alors pourquoi ne pas le faire quand les entraineurs ne sont pas la pour assurer un"controle".
Dans mon club s'est ce qui est pratiqué et je peus te dire que c'est assez benefique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AlvigeHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 67
Arme(s): Classique

MessageDim 08-08-2004, 13:03
Répondre en citant

Torsion de la colonne : évident devant le miroir. L'épaule montée, la colonne dévie à faire peur sans forcer le geste. Ceinture scapulaire non alignée = clicker impossible à passer. Donc attention lors du pré-armement à se tenir bien droit, voire penché vers l'avant. Et là, ça va mieux...beaucoup mieux.
Sinon pour le break, c'est tout le contraire. Je profite des vacances pour "assimiler" mon nouvel arc afin de ne pas tatonner à la rentrée. Il faut dire ausi que passée la période d'initiation, il est difficile pour un "adulte débutant" de bénéficier de cours dignes de ce nom au sein de la plupart des petits clubs. Tout le monde est en vacance, on ne s'en remet donc qu'à soi-même (et au forum) pour progresser.
Bon après-midi
Alain 85
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ClicHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 39
Le Bouscat
Arme(s): Classique et poulie

MessageDim 08-08-2004, 20:52
Répondre en citant

Je te rassures mais dans les gros club "dites grosses structures"c'est la même chose.
Je parlai d'un break car j'ai remarquer que les jeunes (et moins jeune) qui ne s'étaient pas arreter pendant les vacances connaissaient un coup de pompe environ vers le dédut decembre. De plus ses personnes tirant seul on pris beaucoup de mauvaise manie qu'il est difficile à éliminer à la rentrer.
Il est vraie que si s'est pour s'adapter à un nouvel arc la situation est différentes mais si j'ai un conseil à donner attention au coup de pompe pendant la saison salle
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageDim 08-08-2004, 21:34
Répondre en citant

C'est bien de faire un break pendant la saison estivale, mais si tu prépares un championnat de France en Juillet, un en Aout et un en Septembre, tu fais comment? L'impasse sur la saison salle?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
AerotecHors ligneniveau 5
Age: 38
Rueil STAR
Arme(s): Poulie

MessageDim 08-08-2004, 23:09
Répondre en citant

En effet, à mon avis il faut faire un choix dans les concours à faire, mais il y'en a quand mm ki doivent arrivé a faire les 4 championnats et puis si le coup de pompe intervient en décembre, il suffit de faire les scores avant et ensuite de se remettre dans le bain pour etre au top aux championnat de france SALLE.

Sinon pour en revenir au clicker, si un jour y'a une baisse de régime, je vois pas le problème de reculer (ou ravancer sa dépen ou on se place Wink ) le clicker, ça n'est que passager !!!
Et en ce qui concerne Alain 85, l'épaule trop haute, c'est vrai qu'il vaudrait mieu modifier ça et puis un conseil : compter ses points à chaque entrainement n'est certainement pas la meilleure chose à faire pour s'habituer à son arc et pour prendre une meilleure position (menfin moi je dis, je dis rien Wink ).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AlvigeHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 67
Arme(s): Classique

MessageLun 09-08-2004, 9:47
Répondre en citant

Relativisons, relativisons...
Mon épaule, je la surveille, me doutant bien qu'il s'agit d'un élément important pour progresser, sans désormais en faire une fixation.
Le comptage des points, c'est autant par déformation professionnelle que par souci d'étalonnage de ma progression dans cette phase de transition (changement d'arc). Ce n'est possible bien sûr que lorsque je suis seul sur le pas de tir, pour ne pas gêner mes collègues. Le comptage permet d'une part de ne pas laisser de côté les mauvaises flèches, d'autre part de recréer partiellement les conditions d'un concours (stress, importance de chaque flèche).
Bonne journée, amitiés sportives à tous.
Alain 85
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ClicHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 39
Le Bouscat
Arme(s): Classique et poulie

MessageLun 09-08-2004, 20:23
Répondre en citant

en ce qui concerne le break estivale c'était un conseil pour les adultes débutant dont il est question et non pour les tireurs d'un autre niveau. j'aurai penser que les tireurs"confirmer"l'aurai compris, apparement NON.
Je raisonné en temps qu'initiateur de club et non en temps que compétiteur.

Pour ce qui est de l'histoire de toucher le clic (surtout lorsqu'on arrive pas à le passer) je pense que cette action peut être nefaste au niveau mental et peu être pris inconsciement comme un echec. Mais là aussi sa dépend des personnes et de leur année d'expérience.
Il ne me semble jamis avoir vu Frangili avancer son clic lorsqu'il n'arrive pas à le passer (remarque je ne l'ai jamais vu avoir du mal à passer son clic; relation de causes à effet? peut être?)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AerotecHors ligneniveau 5
Age: 38
Rueil STAR
Arme(s): Poulie

MessageLun 09-08-2004, 22:47
Répondre en citant

Ouai en mm temps Frangili n'a pas le mm niveau que nous, archers de base !!!
Perso je vois pas le pb de bouger le cliqueur, mais bon si certains le prennent comme un échec je dis pas (menfin ya pire comme échec dans la vie Laughing Wink )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MafiouHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 41
AMTA
Arme(s): Classique

MessageLun 09-08-2004, 22:53
Répondre en citant

Sinon prenez votre "reglage de clicker" a 18 m. Comme ca vous etes sur d'avoir votre bras perpendiculaire a la cible. Puis, vous vous entrainez aux longues distances. Il faudra fournir un travail de longue haleine pour pouvoir passer son clicker correctement a de longues distances. Il faut se rappeller qu'on ne peut avoir de resultats immédiat au tir. C'est a l'archer de travailler sa position afin qu'il trouve un ajustement de son bassin identique, pour qu'il passe son clicker comme a 18m.

Enfin, je vois les choses comme ca. Apres chacun ses bidouilles.

a+ Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com