Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
 esprit sportif et tir à l'arc
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PopeyeHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 40
La Flèche (AFAM)
Arme(s): Arc à Poulies

MessageMar 15-06-2004, 13:06
Répondre en citant

si, peut-être qu'en travaillant par équipe...
(et pas toujours les même);

Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
sly

MessageMar 15-06-2004, 13:16
Répondre en citant

En fait ce que demande Alx c'est si vous avez des idées d'exercices ou d'animations afin de travailler l'esprit sportif dans le milieu du tir à l'arc!!!
Exemple: organiser des matchs entre les enfants afin de leur montrer l'importance du respect de l'adversaire...

Le but du sujet n'est pas de polémiquer sur les gens qui ont ou qui n'ont pas l'esprit sportif mais bien sur les moyens de le faire découvrir au sein du tir à l'arc par le biais d'exercices et de mises en situation...
Revenir en haut
wombatniveau 4
Avatar
Age: 45
Arme(s): Batte (Easton)

MessageMar 15-06-2004, 13:22
Répondre en citant

sly a écrit:
En fait ce que demande Alx c'est si vous avez des idées d'exercices ou d'animations afin de travailler l'esprit sportif dans le milieu du tir à l'arc!!!


J'ai rien compris ... Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
sly

MessageMar 15-06-2004, 13:26
Répondre en citant

wombat a écrit:
sly a écrit:
En fait ce que demande Alx c'est si vous avez des idées d'exercices ou d'animations afin de travailler l'esprit sportif dans le milieu du tir à l'arc!!!


J'ai rien compris ... Crying or Very sad

en gros tu t'occupe d'enfants qui tirent à l'arc depuis peu de temps et tu essayes de développer leur esprit sportif en utilisant des exercices ou des jeux!!
Revenir en haut
alxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 44
Arme(s): les 2

MessageMar 15-06-2004, 13:29
Répondre en citant

c'est comme travailler la traction de corde Wink c'est un autre point essentiel du tir à l'arc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
ronboubou

MessageMar 15-06-2004, 13:31
Répondre en citant

en fait je pense que comme disait popoye l'esprit sportif on l'a ou on l'a pas donc trouver des exercices pour le travailles....dur dur comme question d'oh! d'oh!

enfin je pense que plutot de chercher des exercices on doit plus essayer de montrer l'exemple et comment on doit se comporter.

je me souviens du premier entrainement que j'avais fais au hand en etant benjamine ou l'on nous a expliqué les premieres regles importantes dans le sport : respecter l'arbitre, ses adversaires et soutenir ses coequipier et ne pas oublier que c'est un sport d'equipe.

bon ici nous sommes dans un sport individuel donc ca va pas pour arranger mais etre toujours pret a aider quelqu'un qui a des difficultes c'est deja lui montrer ce qu'il pourrait faire quand quelqu'un d'autre a un probleme.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
sly

MessageMar 15-06-2004, 13:47
Répondre en citant

ronboubou a écrit:
en fait je pense que comme disait popoye l'esprit sportif on l'a ou on l'a pas donc trouver des exercices pour le travailles....dur dur comme question d'oh! d'oh!

enfin je pense que plutot de chercher des exercices on doit plus essayer de montrer l'exemple et comment on doit se comporter.

je me souviens du premier entrainement que j'avais fais au hand en etant benjamine ou l'on nous a expliqué les premieres regles importantes dans le sport : respecter l'arbitre, ses adversaires et soutenir ses coequipier et ne pas oublier que c'est un sport d'equipe.

bon ici nous sommes dans un sport individuel donc ca va pas pour arranger mais etre toujours pret a aider quelqu'un qui a des difficultes c'est deja lui montrer ce qu'il pourrait faire quand quelqu'un d'autre a un probleme.

Le truc c'est que tu peux difficilement mettre ça dans un dossier pour le BEES tir à l'arc...
Revenir en haut
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 15-06-2004, 13:54
Répondre en citant

On peut lire dans un lien que j'ai donné:
2. La compétition-émulation
Cette deuxième forme de compétition est celle qui crée de nouvelles ressources. Elle ne repose pas sur une carence ou une menace à la survie; ses objectifs sont plutôt l'épanouissement et, encore davantage, le plaisir qui accompagne un investissement complet dans l'atteinte de la performance.
Pour qu'elle soit possible, il faut une solide dose d'estime de soi: celle qui permet de risquer l'acquis dans l'espoir d'obtenir de plus grandes satisfactions. Il faut aussi un adversaire qu'on estime réellement, qu'on considère à la fois comme un adversaire valable (pour notre niveau actuel) et comme un complice et un allié potentiel dans la recherche de l'excellence.
La compétition sportive respectueuse des règles et des principes du "fair play" est un excellent exemple de cette émulation. Le plaisir qu'on tire de la compétition elle-même (et du contact avec l'adversaire) est souvent un de ses enjeux les plus importants; la plus grande satisfaction vient d'une lutte serrée où la victoire est venue récompenser une performance particulièrement brillante inspirée par les circonstances et qui ne pourrait être reproduite régulièrement.

Ce qui donne potentiellement les axes de travail suivants:
- La relativité de l'importance de l'issue de la compétition (contrairement à la "compétition-combat");

- Connaissance et estime de l'adversaire (présentation des adversaires de façon positive);

- Satisfaction d'un résultat personnel exceptionel (faire affronter des adversaires plus forts que soi et récompenser les duels gagnés..);


Il y a aussi la "La compétition-imitation", ou comment mettre en place un "modèle"...

Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Ghostniveau 6
Avatar

MessageMar 15-06-2004, 13:55
Répondre en citant

Pour avancer, faut déjà se demander pourquoi certains ont l'esprit sportif et d'autres pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
PopeyeHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 40
La Flèche (AFAM)
Arme(s): Arc à Poulies

MessageMar 15-06-2004, 14:02
Répondre en citant

même si le tir à l'arc reste un sport individuel, je pense vraiment qu'on a un meilleur esprit d'équipe que les sports collectif !! En tout cas au niveau amateur...


je prends au hasard ( Liar ) le FOOT, où est l'esprit d'équipe ? il est tellement rare... que quand il y en a on le SOULIGNE Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
tigrouHors ligne
Le roi du crayon
Avatar
Age: 52
Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1

MessageMar 15-06-2004, 14:53
Répondre en citant

Ou au Tennis, une mode qui m'éxecre au plus haut point, à savoir le jet de plus en plus sytématique de raquettes à la moindre contrariété. Bel exemple, surtout pour les jeunes qui ont du économisé des mois pour se payer la leur... Mad
_________________
Affffreux Jojo honoraire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageMar 15-06-2004, 15:33
Répondre en citant

tigrou a écrit:
Ou au Tennis, une mode qui m'éxecre au plus haut point, à savoir le jet de plus en plus sytématique de raquettes à la moindre contrariété. Bel exemple, surtout pour les jeunes qui ont du économisé des mois pour se payer la leur... Mad


Pas besoin d'aller au tennis, on voit ça aussi dans le tir à l'arc... Je pense qu'il faut également enseigner le respect du matériel en plus de l'adversaire et de l'arbitre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageMar 15-06-2004, 15:54
Répondre en citant

Citation:
Pour avancer, faut déjà se demander pourquoi certains ont l'esprit sportif et d'autres pas.


Dès le plus jeune age, à l'école, apprendre à respecter les débutants qui ne connaissent ou ne comprennent pas les règles du jeu. J'ai souvenir de profs de sport qui se souciaient peu des débutants, ils faisaient jouer coute que coute et couvraient de honte le gamin qui fait une faute de main, de pied, de placement simplement par ignorance. Ce genre de comportement m'a fait détester la pratique du sport pendant quelques années.
Donc, pour faire avancer le sujet, je pense qu'il faut améliorer l'aspect théorique du sport qui est négligé au profit de la pratique. Quelques heures de cours d'EPS en salle de classe, pour expliquer les règles du foot, basket, hand etc avant de passer à la pratique permettraient aux jeunes d'aimer et comprendre un sport dont on leur impose la pratique. Ensuite après quelques séances de pratique, faire quelques heures de cours pour expliquer l'aspect tactique du sport co, expliquer comment progresser physiquement et tactiquement.
Je n'ai pas connu de prof de sport travaillant de cette façon, pas de bol! Il y en a peut-être, mais n'oublions pas que dans "prof de sport" il y a "sport" mais aussi "prof" donc "pédagogie" et ceux que j'ai connu en manquait cruellement.
Une piste? Améliorer l'aspect pédagogie dans la pratique du sport à l'école et ainsi faire progresser "l'esprit sportif" dès le plus jeune age. Ensuite quelque soit le sport, collectif ou individuel, il en restera toujours un bon fond d'esprit sportif.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
hascoet rogerHors ligneniveau 2

MessageMar 15-06-2004, 21:20
Répondre en citant

Devise du Tir à l'Arc
HONNEUR et COURTOISIE
BIENSCEANCE et SOLIDARITE

Il est toujours affiché au club
a +
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
tigrouHors ligne
Le roi du crayon
Avatar
Age: 52
Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1

MessageJeu 17-06-2004, 12:38
Répondre en citant

Ne pas oublier dans tout ça le respect de l'ARBITRE ! Qui, je rappelle, est là pour arbitrer, et non pour juger, c'est à dire prendre un décision dans une situation ambigue alors que chaque partie est persuadée, bien souvent de mauvaise foi, d'avoir raison.
Pour prendre un exemple, je trouve inadmissible qu'un gardien de but de classe internationale mette ne cause une décision d'arbitrage lors d'une finale de coupe d'Europe alors que celle-ci est pleinement justifiée pour au moins deux raisons valables, et que cette remise en cause soit par la suite relayée par des commentateurs sportifs, premiers donneurs de leçons qu'il est facile de donner quand on dispose de ralentis "loupe" au 100ème de seconde.

_________________
Affffreux Jojo honoraire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com