Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
 esprit sportif et tir à l'arc
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 44
Arme(s): les 2

MessageJeu 17-06-2004, 16:51
Répondre en citant

alx a écrit:
les bases de l'esprit sportif sont le respect des règles, respect de l'arbitre, respect de l'adversaire

le respect de l'arbitre fait parti de ce que j'avais cité.... mais apparemment peu de personne ont lus les explications que j'avais apporté à ma question Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
loran.rouxHors ligneniveau 5
Avatar
les culs noir
Arme(s): je suis un peut con.

MessageJeu 17-06-2004, 17:03
Répondre en citant

Influencer sur le comportement humain n'est pas chose aisé surtout quand tu defend ces valeurs, mecanisé oui mais ça reste de la propagande, Eduquer et faire prendre conscience est une tache ardue qui passe aussi par la repetion.

Je pense que tu peut influencer les autres par ton comportement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 17-06-2004, 17:54
Répondre en citant

Sinon la construction du respect est un domaine à la mode, force est de le constater. Mais pas toujours facile de trouver des réponses quand on a déjà du mal à poser les questions ! Wink

Tiens, un extrait d'un projet pédagogique à Choisy le Roi (IDF):

Stratégies pédagogiques et éducatives
"...Un challenge du fair-play a été mis en place dans le cadre des championnats interclasses... Cinq règles devaient être observées : le respect de l'arbitre, le respect des règles, le respect des partenaires, le respect des adversaires, le respect du matériel.
En introduction de chaque cours d'EPS, les enseignants ont expliqué ce qu'était le fair-play (la notion était inconnue des élèves) en essayant de faire comprendre qu'était fair-play un joueur qui respectait les cinq règles énoncées et restait maître de lui-même . On pouvait donc parfaitement, ont-ils précisé, remporter le challenge du fair-play tout en terminant dernier des interclasses ..." Le prix a été décerné à l'occasion d'une cérémonie et remis en mains propres par le président de l'Association Française pour un Sport sans Violence. Une exposition, par la suite, s'est attachée à l'illustration des cinq règles.
...
L'éthique de l'arbitrage, exposée par Joël Quiniou à partir de son expérience personnelle et du livre qui la relate et la formalise, Libre Arbitre, a suscité de nombreuses interrogations de la part des élèves . La règle drastique du respect de la décision de l'arbitre, sur le terrain, même si cette décision est discutable, heurte leur sens de la justice . Il faut toute la force de conviction de l'intervenant, appuyée sur des exemples récents et dramatiques, pour que cet "impératif moral" soit accepté dans ce qu'il a d'absolu...Une visite au centre d'entraînement de l'équipe du Paris Saint-Germain, enfin, en même temps qu'elle donne à voir quelques figures célèbres, impressionne au plus haut point les élèves par l'atmosphère de rigueur, d'ordre et de calme qui règne sur le terrain..."

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jojo l'affreux
Modérateur
Avatar
des oisillons innocents
Arme(s): classique

MessageJeu 17-06-2004, 19:36
Répondre en citant

Cela rejoint les préoccupations actuelles d'enseignement de la citoyenneté. Je crois qu'il y a des choses de faites là-dessus pour les enseignants de collège. Donc eventuellement voir avec le CNDP ou avec les IUFM de ta région. Ils peuvent avoir des pistes.

Pas mieux Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
tigrouHors ligne
Le roi du crayon
Avatar
Age: 52
Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1

MessageVen 18-06-2004, 8:22
Répondre en citant

alx a écrit:
alx a écrit:
les bases de l'esprit sportif sont le respect des règles, respect de l'arbitre, respect de l'adversaire

le respect de l'arbitre fait parti de ce que j'avais cité.... mais apparemment peu de personne ont lus les explications que j'avais apporté à ma question Crying or Very sad

Si, mais entre temps, en tant que modérateur, j'ai du lire un bon millier de messages. 'Scuses si perds un peu la mémoire... Embarassed

_________________
Affffreux Jojo honoraire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com