Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
 CF Jeune : Bravo Quimperlé
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mouette RieuseHors ligneniveau 3

MessageLun 19-07-2004, 21:00
Répondre en citant

Je suis un papa tireur qui a accompagné son fiston au championnat de France Jeune. C'était une première pour tous les deux et je tenais à féliciter Quimperlé pour la qualité de leur organisation. Pour moi c'est un sans faute.
Ils m'ont fait aimer la Bretagne et les Bretons.
Le temps a été couvert mais la chaleur des habitants a largement compensé.

Par contre les cadres de la fédérations m'ont laissé un goût amer.
Autant les organisateurs de Quimperlé m'ont donné l'impression d'avoir tout fait pour magnifier le rêve de nos enfants - être au "Championnat de France", autant la FFTA semblait engoncée dans leurs procédures rigides.

Par deux fois ils ont ignoré ce rêve d'une adolescente de mon club qui a fait mille Km avec ses parents pour vivre un grand moment de sa vie.
La première fois, c'est lorsqu'elle a retrouvé sur le pas de tir 33 sélectionnées au lieu des 20 prévues et cela grâce aux équipes. Elle avait donc l'espoir de participer aux finales (16eme de finale), malgré sa faible performance. Cela lui a été refusé, à elle et aux 16 autres jeunes minimes. Je suis sur que les bénévoles de Quimperlé se seraient défoncés pour donner ces minutes de joie, mais la fédération avait des impératifs de respect du programme imprimé Sad

Deuxième gifle lors du Campagne.
Là encore, les organisateurs de Quimperlé s'étaient donnés les moyens de rendre ce CF campagne digne d'un championnat du monde.
Notre adolescente tire en D d'un poleton qui comprend 2 très bonnes archères.
A la deuxième cible, un birdy, les tireuses AB se trompent et tirent sur les cibles CD. Elles ont entre 13 et 14 ans, subissent le stress du CF, ne sont pas assez préparés peut être, je ne peux rien dire en fait. Elles n'avaient même pas réalisé leurs erreurs.
Les tireuses CD réalisent l'erreur, et Fair Play décident de ne pas pénaliser leurs adversaires. L'arbitre n'était pas présent sur la cible et il ne leur a pas paru nécessaire de l'appeler.
L'arbitre arrive peu après en cible, après que toutes 4 aient tiré et constate l'erreur. Il leur demande si elles ont réalisé et elles répondent que oui mais qu'elles n'ont pas voulu les pénaliser. L'arbitre note l'incident et leur donne un avertissement écrit. Selon certains, il aurait laissé entendre que l'affaire s'arrêtait là, d'après lui il aurait dis que la commission des arbitres devait statuer et qu'il n'avait pas noté 0 pour les 4 archères pour ne pas les déstabiliser. Je serais bien incapable de dire qu'elle aurait été la bonne solution. Certains sont bousté par une paille et s'appliquent pour rattraper, d'autre s'effondrent.

Le parcours se termine.
Au vu des résultats, les points donnent 1er l'une des filles CD et une 2eme place pour l'une de la paire AB.
La chef arbitre convoque le peloton avec la délicatesse d'un gardien de prison, écoute succinctement, et décide de noter 0 les tirs du peloton complet pour cette cible.
D'un point de vu purement réglementaire, c'est ce que dit le règlement semble-t-il, et la commission d'appel a confirmé.
Par contre la jeune fille sportive qui n'a pas voulu pénaliser sa principale adversaire perd 2 places et se retrouve 3eme.

Ce qui me fait mal c'est le message que semblent vouloir véhiculer les dirigeants et les arbitres à nos jeunes.

Un tireur haut niveau doit gagner par tous les moyens. Pas de pitié pour l'ennemie.

Elles auraient du sans pitié appeler l’arbitre. Elles doivent aveuglement appliquer le règlement.
Pour moi le règlement est au service du sport. Il est là pour donner une même chance à tout le monde et éviter les tricheries.
J’admire Francili quand il refuse de tirer sa flèche lors d’un duel parce que son adversaire n’a pas eu le temps.
J’ai rencontré lors du CF jeunes des gens formidables. Des parents qui ont aidé l’adversaire de leurs gamins lorsqu’il craquait sous la tension.
Je veux enseigner à mon fils ce genre de valeurs et le respect des autres, l’entraide. Je ne crois pas que les arbitres aient ouvré dans ce sens.

J’ai vu un arbitre glacial faire fondre en larmes 4 adolescentes. Elle n’a tenu aucun compte de l’esprit pour n’appliquer que le règlement. Elle a détruit quelque chose de beau.

Donner moi votre avis. Redonnez-moi un peu d’espoir. Faites moi croire que l’on peut accéder au haut niveau sans devenir une machine à faire des podium par tous les moyens.
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 19-07-2004, 21:36
Répondre en citant

L'erreur de Birdy, c'est comme un carrefour accidentogène: tout le monde fini par se planter à cause d'une implantation trop complexe ! Le vrai responsable, c'est le règlement qui multiplie les chances de se planter...
A mon avis le bon coté dans tout çà, c'est la leçon que plus le niveau monte, plus le combat est acharné... Et çà, çà leur servira certainement plus tard ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ZorglubHors ligne
Modérateur
Pontcharra - Isère
Arme(s): Classique et Poulies

MessageMar 20-07-2004, 6:29
Répondre en citant

J'ai vécu une situation contraire à Chartres pour le CF Salle 2004

Cf.--> http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=2559&highlight=chartres

Mais, l'un de mes fils a connu la même mésaventure à Belfort (CF Campagne 2003) mais avec une application immédiate du réglement soit 3 pailles!

Entre laxisme et application strict du réglement, l'éventail est très large!!!
Même après une longue reflexion, la solution idéale n'est pas évidente à trouver.

Pour le FITA de Quimperlé, j'ai surtout noté qu'ils n'annoncaient plus au micro que seules les feuilles de marque faisait foi. Les leçons d'hier portent leurs fruits!

Mouette RieuseHors ligneniveau 3

MessageMar 20-07-2004, 6:48
Répondre en citant

J'aurais pu comprendre que l'on sanctionne les 2 premières tireuses qui se sont trompés. Cela aurait été dur mais et aurais servis de leçon (perte de la 2eme place et du podium Sad ).
Mais là en plus, on a sanctionné les 2 autres tireuses qui n'ont pas voulu pénaliser les 2 premières.
Dans l'esprit cela revient à sanctionner l'esprit sportif.
ZorglubHors ligne
Modérateur
Pontcharra - Isère

MessageMar 20-07-2004, 7:17
Répondre en citant

J'ai bien compris dans quel état d'esprit était le peloton. C'est d'ailleur plutot sympatique de voir ça au CF.

A Chartres, tous les points ont été réattribués, dans ton cas, tous les points ont été supprimés. Je ne suis pas sur que la solution médiane soit la bonne non plus.

En laissant faire, les archers en question auraient pu dire lors d'un futur concours : "Au CF, je me suis trompé de spots et les points m'ont quand même été accordé!" . Ce type de reflexion n'est pas acceptable pour quelqu'un qui ne connait pas la totalité de l'histoire.

Une idée comme ça, pour garder une bonne état d'esprit dans un peloton et éviter tout problème de réglementation. En cas de doute, les archers peuvent se faire confirmer entre eux le blason dans lequel ils doivent tirer!

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 20-07-2004, 10:50
Répondre en citant

Effectivement, entre les positions de Mouette Rieuse et de Zorglub, pas évident de trancher.
D'un coté le réglement doit rester le réglement. De l'autre sanctionner l'esprit sportif... moi aussi j'apprécie quand un adversaire prete une corde, du tranche-fil, une enchoche, voir une palette. Donne des conseils et du soutien moral. Je trouve que c'est beau, que c'est ça le sport que je veux promouvoir.

Ce genre de décision ne pousse pas à être indulgent avec son adversaire. Je dirais tout de même qu'en général le réglement est là pour fournir une base incontestable, et que sans réglement il faudrait un paquet de bonne volonté en plus. Un réglement contesté ou avec des exceptions n'est plus respecté.

Je dirais que c'est un accident malheureux mais que l'arbitre n'avait que moyennement le choix. Pour les finales en huitieme au lieu de seizieme par contre je trouve ça infiniment dommage, sachant que les duels sont très important, toute expérience est bonne à prendre.

mrchico28Hors ligneniveau 2
VOVES arc en ciel

MessageMar 20-07-2004, 12:42
Répondre en citant

J''étais présent aux Frances à Quimperlé (j'aurais peut etre pas du vu ce que j'y ai fait ) et j'ai beaucoup entendu parlé de ca car j'ai une amie qui a fait le campagne en minime fille.
C'est vrai que le geste est beau mais il y a le réglement ,malgré que les régles soient faites pour etre enfraintes .
Je ne trouve pas anormal qu'elles soient sanctionnées ,mais cet esprit sportif est remarquable.
C'est mon avis.
Mathieu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
SuperviviHors ligneniveau 6
Les archers du Roc Noir
Arme(s): Arc à poulies

MessageMar 20-07-2004, 12:46
Répondre en citant

C'est la championne de france en minime qui m'en a parlé hier au téléphone et cette histoire lui a fait vraiment peur Rolling Eyes
C'lin 28Hors ligneniveau 5
Voves

MessageMar 20-07-2004, 20:51
Répondre en citant

Moi aussi j'étais présente......c'est vrai qu'on a vu des jeunes filles bouleversées, mais ça arrive à tout le monde de faire des erreurs, dans un cas comme ça, ça peut couter cher, donc cela montre bien qu'il faut faire attention.....
C'est vrai que si les filles dans le peloton s'étaient d'accord, c'est injuste....mais le réglement, c'est le réglement.

Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageMar 20-07-2004, 23:02
Répondre en citant

Je suis très partagé. Moi dimanche j'était sur la route du retour. Et je suis heureux de ne pas avoir eu a trancher un cas comme celui-là dans un jury d'appel.

Il ne faut pas oublier qu'il s'agit des championats de France, LA compétition la plus importante de l'année. Que chaque participant à dù, au moins, faire trois compétitions campagnes pour avoir ces qualifications. Il est dommage que les tireurs "faireplay" aient étées sanctionées, mais s'il y a bien une compétition sur laquel le réglement DOIT être appliqué c'est LE championat de France, si non, pourquoi avoir un réglement.

Il est du ressort des entraîneurs d'expliquer le règlement aussi. Pas uniquement la manière de tirer. Et CA, c'est, hélas, régulièrement oublié.

Pour les minimes fille (ou cadet, ou junior, ou chez les garçons), la règle du jeux était claire dés le départ. Il n'a jamais été question de faire partir les finales en 16e. Il est évident que si elle a pu participer aux championats de France bien que largement en dehors des 20 premières, la chance d'arrivée sur un podium est minime ( Very Happy j'ai honte). Là aussi, il s'agit DU championats de France et pas d'une rencontre jeunes.

Donc je conclurais par :
Arrow Mieux préparer nos jeunes en leur apprenant a tirer, mais en expliquant aussi le règlement (combien d'entraineur l'ont-ils seulement lu ?);

Arrow Mieux préparer nos jeunes en leur expliquant dés le départ qu'ils n'ont (presque) aucune chance de se qualifier pour le premier tour des phases éliminatoires (si c'est le cas, ce qui n'est pas toujours vrai, heureusement !);

Michel :D

PS : Un GRAND BRAVO pour leur organisation aux archers de Kimperlé. Magnifique. On reviendra.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
archer anonyme

MessageMer 21-07-2004, 9:09
Répondre en citant

Michel a très bien décrit la situation et j'adhère totalement à ce qu'il a écrit.
Je suis arbitre, d'ailleurs, je verrai certains d'entre vous à Saint Avertin.
Pour moi un Championnat de France, aussi dur que ça puisse paraître, est beaucoup plus simple à arbitrer qu'un concours qualificatif où l'arbitre est aussi là pour consilier le réglement avec la situation parfois générés de bonne foi. A un CF, tous les compétiteurs sont encadrés et ont un minimum de pratique.

Dans le cas cité, il n'y a aucune hésitation à avoir envers les 2 premiers tireurs qui (involontairement) se sont trompés de colonne. C'est dommage pour les 2 autres qui ont cru bon de tirer, dans ce cas, ils auraient du tirer dans les mêmes colonnes ou bien faire enlever les flèches. Comme le dit Michel, c'est le travail de l'entraîneur que d'expliquer ce genre de situation hélas déjà rencontrée.

L'arbitre qui est intervenu sur la cible, l'a fait, je pense, dans un soucis d'appaisement et sincérement. L'avertissement écrit c'est une chose, mais sachez que tout ce qui est porté sur une feuille de marque peut-être analysé en fin de parcours.
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMer 21-07-2004, 11:46
Répondre en citant

Bonjour, c'est la 1ère fois que je prends la parole, étant très nul pour le maniement de l'outil informatique j'ai eu bien du mal à activer mon enregistrement. En fait je ne l'aurais peut-être pas fait sans la lecture de "mouette rieuse".Etre papa d'archer engage une grosse implication dans le sport de son enfant...Je comprends très bien que le règlement du tir en campagne ,pas tjs suffisamment expliqué, entraîne ce genre de pb.
Maintenant que serait une compétition sans règlement ou avec la permissipon de le transgrésser. A titre perso mon fils il ya une décennie a eu le même pb, résultat moins 14 sur un birdy alors que 3 pelotons avt pour la même raison simple avertissement.... alors que penser et que dire.1/ l'arbitre et la commission n'ont fait qu'appliqquer le règlement.les 4 archères n'ont pas tiré dans leur colonne .
2/ BRAVO pour la sportivité des filles, Applause Applause Applause on ne peut qu'être fier d'encadrer des filles ou en être les parents. En partant de cet état d' esprit , car au-delà des points perdus, c'est un véritable gage de réussite pour l'avenir. notre sport est porteur de toutes ces valeurs aussi et surtout.
Pour le FITA: le choix de la Fédé est d'ouvrir les championnats à un plus grand nb d'archers via le biais des équipes... Avant que cette politique sportive ne soit mise en place,les championnats ne rassemblaint que les ts meilleurs....Enfin je dirai que les meilleurs seront tjs devant sans rien enlever aux autres.Etre sélectionnéest déjà une belle récompense pour les jeunesen individuel et une belle récompense pour les clubs formateurs
sans rien enlever aux 1ers cités.A+
ZorglubHors ligne
Modérateur
Pontcharra - Isère

MessageMer 21-07-2004, 12:27
Répondre en citant

Bienvenue à toi Coachbear!

Pour quelqu'un qui est très nul dans le maniement de l'informatique, tu t'es très bien débrouillé! Very Happy

ti richouHors ligneniveau 4
Gisors

MessageMer 21-07-2004, 12:51
Répondre en citant

je suis d'accrd avec mouette rieuse mais je trouve bizare que les minime fille ne démarrer quand 8 eme de final
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageMer 21-07-2004, 13:13
Répondre en citant

ti richou a écrit:
je suis d'accrd avec mouette rieuse mais je trouve bizare que les minime fille ne démarrer quand 8 eme de final

C'est dans le règlement des CF.

Globalement, on considère que l'on ne prend que les 20 meilleurs de la catégorie. Donc un départ en 8eme est logique (16 tireurs). Parrallèlement on prend les jeunes des équipes. Pour que la compétition ne dure pas un jour de plus, le tir de qualifications des équipe se fait le même jour que le tir de qualification des individuels, dés lors, on ne peut empècher quelqu'un qui c'est qualifié par équipe de participer aux finales individuels si son score le permet.

La fédération aurait pu ne prendre "par équipes" que ceux hors cut, elle a choisi de permettre a un maximum de tireur de participer et donc de compter hors cut tous les archers inscrits par équipes. A titre d'information, il n'y a eu que 19 tireuses inscrites hors équipe en catégorie minime sur les 20 possibles.

C'est une bonne expérience que de voir un vrai grand concours pour un jeune tireur. A vivre au moins une fois. Mais être 34eme au classement général, 150 points derrière les premiers ... pas simple de ce qualifier.

Maintenant et pour le future, le règlement est toujours discutable et modifiable. A suivre ...

Michel Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: