Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
 Pensées de TARBES
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
enneiteHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 62
RUOMS (en Ardèche !!!)
Arme(s): compound

MessageDim 08-08-2004, 14:35
Répondre en citant

Tarbes. Je n'aurais jamais du y être, ou du moins je n'imaginais pas pouvoir y être en début de saison. Mon but de cette saison était d'améliorer mon classement au national, tâche facile vu mon classement de l'année dernière. Rentrer dans les 150 premiers français.
Tarbes, j'y suis. Mes résultats en entraînement me jouent des tours: je crois pouvoir faire aussi bien sur une compétition de cette importance. Possible si je n'y pense pas. Mais comment ne pas y penser ?
Ça démarre doucement, monte en puissance. 17e après la troisième volée. Mais pourquoi regarder ce maudit tableau d'affichage. Mes yeux s'en détournent, y reviennent… Mes flèches n'aiment pas connaître le score, elles se moquent de moi, ne vont pas là où je les lâche. Fin de la première série, je suis dans la première moitié, tout de même pas mécontent.
Première volée de la deuxième série: une plume qui se décolle, un flèche qui va dans le 5, et je perds 20 places. Maudit tableau. Claude qui a fait une "paille" remonte allègrement, tranquillement, bravo. Je suis à la limite du cut, faut pas que je lâche.
32ème, je tombe forcément contre un bon. 1ére volée, Patrick n'a jamais fait une si mauvaise volée, hélas je l'imite en faisant un 6, c'est sûrement la flèche, il me prend un point. Deuxième volée, rien ne va chez lui, je lui reprends trois points. Il finit sa troisième volée, très moyenne, regarde dans son scope, attend ma dernière flèche l'œil collé à son œilleton. Si je fait un 10, je passe. Si je fait un 9, barrage. Impossible avec ces conditions de vent de sortir du 9. L'œil toujours collé à son œilleton. Un peu de vent, je vise le 9 à droite, fais un 6 à gauche. Erreur d'archer débutant, manque de maîtrise mental. Tu ne méritais pas de te faire abattre en 32ème, Patrick, le suite de la compétition le prouvera.
Profitez en bien, l'année prochaine, c'est sûr, je reviens !!
Bravo à tous à tous les archers et aux organisateurs.
A plutaou, comme on dit là bas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageDim 08-08-2004, 14:42
Répondre en citant

Joli talent d'écriture! Bravo, on le revit avec toi. Applause
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
jpa 13Hors ligneniveau 5
Avatar
archers phoceens, marseille
Arme(s): poulie

MessageDim 08-08-2004, 16:12
Répondre en citant

salut!ne riez pas Very Happy
moi je me suis dit ,je vais a TARBE pour faire un resultat,je suis concentre tres concentre,je suis dernier du cut,forcement dans mon point de mire ,denisVANEZ.
Et je me dit :mon vieux il va falloir te surpasser.
1er volee denis,59/58 je suis concentre tres concentre,2em volee denis 58/59,je me dit tu tient le bon bout,3em volee 59/59,je commence a tanspirer j'ai les mains moites,dernierre volee,le decocheur me glisse des mains je revient,denis tire un 10 ,je tire un 9,resultat denis 57/59? OUF
j'etait tremper ,je saute, je cris,
et tout d'un coup je me sens secouer,ma femme me dit reveille toi tu n'es pas encore a la retraite.
A l'annee prochaine ,salut! Wink
on fait ce qu'on peut.mais cette histoire est vrai,je suis champion du monde du reve sommeil sommeil sommeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageDim 08-08-2004, 17:14
Répondre en citant

Joli talent de sieste, Jean-Pierre! Bravo! On en rêve aussi avec toi. Applause Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
virgileHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 61
Arme(s): arc à poulies

MessageLun 09-08-2004, 12:07
Répondre en citant

Sauf que tu t'es planté dans le scénaria de ton rêve, il n'y a que 3 volées pour les 32èmes de finale, désolée d'être si terre à terre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jpa 13Hors ligneniveau 5
Avatar
archers phoceens, marseille
Arme(s): poulie

MessageLun 09-08-2004, 12:35
Répondre en citant

virgile a écrit:
Sauf que tu t'es planté dans le scénaria de ton rêve, il n'y a que 3 volées pour les 32èmes de finale, désolée d'être si terre à terre.


oui! mais dans mon reve je n'avais pas le reglement ,et puis une erreur d'ecriture ,si tu savais comme j'etait content ,alors en 32 ou 16em pour moi rassure toi quand je me suis reveiller ,!!!! sommeil
remarque tu peux faire une reclamation par ecrit :wink:la tu ma casser mon reve,
je tacherais au france,dans ma categ de ne pas me tromper,salut!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
virgileHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 61
Arme(s): arc à poulies

MessageLun 09-08-2004, 17:32
Répondre en citant

Eh oui il ne faut pas que tu te trompes au championnat de France si tu veux battre par exemple au 1er tour, le talentueux G. Douis, c'est tout le bonheur que je te souhaite. Tiens nous informé de la réalisation de tes rêves...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jpa 13Hors ligneniveau 5
Avatar
archers phoceens, marseille
Arme(s): poulie

MessageLun 09-08-2004, 19:39
Répondre en citant

virgile a écrit:
Eh oui il ne faut pas que tu te trompes au championnat de France si tu veux battre par exemple au 1er tour, le talentueux G. Douis, c'est tout le bonheur que je te souhaite. Tiens nous informé de la réalisation de tes rêves...


je te remercie,mais sache que mon reve est deja realise ,fita 99,et 3 meill perf ,d'on une qui est encore visible sur le tableau de la fd,mais c'est vrai que G.D est un gros poisson,mais en sport ????????????
et surtout en duel,exemple le fita senior un certain ,BEAU,un gros poisson aussi,est tomber en duel avec un petit jeune de mon club ,sur le papier il y avais pas photo est pourtent ,mais je suis ton conseil a+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
enneiteHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 62
RUOMS (en Ardèche !!!)
Arme(s): compound

MessageLun 09-08-2004, 22:54
Répondre en citant

4 volées au lieu de trois, je ne crois pas que ce soit possible, ou alors je vois bien un sourdingue se mettre sur le pas de tir, être tellement concentré qu'il ne voit pas qu'il est seul à tirer, et qui fait une volée de rêve, style 61...
Par contre, j'ai réussi sur un même FITA (à Pérols et son vent du diable) à faire deux volée de 7 flèches et une volée de 5, presque à suivre... Applause Perturbé, peut-être ? Qui dit mieux ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
doumeniveau 7
Avatar

MessageMar 10-08-2004, 19:11
Répondre en citant

enneite a écrit:
[...]
Par contre, j'ai réussi sur un même FITA (à Pérols et son vent du diable) à faire deux volée de 7 flèches et une volée de 5, presque à suivre... Applause Perturbé, peut-être ? Qui dit mieux ?

Sur les huit derniers concours que nous avons organisé en extérieur seul le Ligue Adultes de cette année a été effectivement difficile à tirer ... soit un pourcentage de concours ventés qui me parraît tout à fait correct pour un sport d'extérieur ... :wink:

J'oubliais ... belle prose ! Very Happy

_________________
Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...'
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
enneiteHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 62
RUOMS (en Ardèche !!!)
Arme(s): compound

MessageMar 10-08-2004, 23:53
Répondre en citant

Désolé, je ne voulais pas mettre en cause quelque FITA de quelque club que ce soit. D'ailleurs, j'ai tiré à Pérol l'année dernière, avec des conditions presque idéales. Cette année a été, pour les tireurs de certaines régions, particulièrement difficile (sur 8 FITA, 5 avec des conditions frisant la tempête tropicale, en exagérant à peine).
En fait, puisque nous sommes dans un forum sur la technique et l'enseignement, ma prose peut faire toucher du doigt deux points de discussion: le mental lors d'un tir très important (qui peut être sur une seule flèche), et le tir dans le vent.
A Tarbes, les deux ont été chez moi intimement liés. Ayant des flèches particulièrement sensibles au vent, et malgré des conditions très correctes, le peu de vent qui s'est levé lors des 32ème a complètement changé ma procédure de tir, ce qui (en partie) a abouti à cette fameuse dernière flèche dans le 6 (sans parler de l'œil rivé à l'œilleton).
Une discussion avec Claude B. m'a montré que tous les bons tireurs n'utilisent pas les mêmes procédures dans le vent, et que cela dépend également en compound du type de décocheur. Les différents articles que j'ai pu lire sur l'entraînement au tir dans le vent parfois se contredisent. A chacun certainement de trouver la méthode (et les bonnes flèches) qui lui convient le mieux. Pour le moment, le moindre souffle agit immédiatement sur mon mental, et je multiplie les effets du vent sur les trajectoires de mes flèches. Manque de maturité (de tireur, merci…) et dans ces conditions, je redeviens un vrai débutant.

A plutaou
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
virgileHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 61
Arme(s): arc à poulies

MessageMer 11-08-2004, 9:14
Répondre en citant

Je ne sais pas de quel vent tu parles à Tarbes parce que je n'ai aucun souvenir de vent au cours des 32èmes de finale. Comme tu le dis, il devait être dans ta tête, un peu impressionné, stressé non ?

Sinon, le vent, il faut savoir composer avec lui et être patient afin de décocher au bon moment et surtout de laisser le bras d'arc dans sa zone.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
enneiteHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 62
RUOMS (en Ardèche !!!)
Arme(s): compound

MessageJeu 12-08-2004, 14:04
Répondre en citant

virgile a écrit:
Je ne sais pas de quel vent tu parles à Tarbes parce que je n'ai aucun souvenir de vent au cours des 32èmes de finale. Comme tu le dis, il devait être dans ta tête, un peu impressionné, stressé non ?

Sinon, le vent, il faut savoir composer avec lui et être patient afin de décocher au bon moment et surtout de laisser le bras d'arc dans sa zone.


C'est justement là mon problème. Je vois du vent là où tu n'en vois pas. Ce petit souffle d'air infime, le petit drapeau qui se met à louvoyer gentillement, qui fera que mes bonnes vielles ACC iront dans le 8 au lieu du neuf, agit sur mon mental autant que sur mes flèches.
Une solution pour moi: changer mes ACC pour des ACE. Cela résoudra une partie du problème (mais ne résoudra pas les trous noirs de mon budget). Un bon réglage de sortie de flèche (que je n'ai pas fait cette année) résoudra une autre partie du problème.
Quand à la technique de décoche dans le vent, seul un bon entraineur pourrait me la faire acquérir, sachant que comme je l'ai dit ci-dessus, c'est une technique qui semble très variable d'un archer à l'autre.
D'ailleurs, pourriez-vous indiquer quel est votre technique perso de tir dans le vent, en précisant votre type de décocheur.
Personnellement, j'utilise un Carter Insatiable à pouce, dont le ressort un peu dur à mon gout me cause quelques soucis. Et dans le vent; je n'ai toujours pas trouvé de technique adéquate, comme vous l'auriez compris.

A plutaou
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
enneiteHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 62
RUOMS (en Ardèche !!!)
Arme(s): compound

MessageJeu 12-08-2004, 14:08
Répondre en citant

virgile a écrit:
Je ne sais pas de quel vent tu parles à Tarbes parce que je n'ai aucun souvenir de vent au cours des 32èmes de finale. Comme tu le dis, il devait être dans ta tête, un peu impressionné, stressé non ?

Sinon, le vent, il faut savoir composer avec lui et être patient afin de décocher au bon moment et surtout de laisser le bras d'arc dans sa zone.


C'est justement là mon problème. Je vois du vent là où tu n'en vois pas. Ce petit souffle d'air infime, le petit drapeau qui se met à louvoyer gentillement, qui fera que mes bonnes vielles ACC iront dans le 8 au lieu du neuf, agit sur mon mental autant que sur mes flèches.
Une solution pour moi: changer mes ACC pour des ACE. Cela résoudra une partie du problème (mais ne résoudra pas les trous noirs de mon budget). Un bon réglage de sortie de flèche (que je n'ai pas fait cette année) résoudra une autre partie du problème.
Quand à la technique de décoche dans le vent, seul un bon entraineur pourrait me la faire acquérir, sachant que comme je l'ai dit ci-dessus, c'est une technique qui semble très variable d'un archer à l'autre.
D'ailleurs, pourriez-vous indiquer quel est votre technique perso de tir dans le vent, en précisant votre type de décocheur.
Personnellement, j'utilise un Carter Insatiable à pouce, dont le ressort un peu dur à mon gout me cause quelques soucis. Et dans le vent; je n'ai toujours pas trouvé de technique adéquate, comme vous l'auriez compris.

A plutaou
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Eric91Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 60
qqe part dans le 78 ....
Arme(s): Compound

MessageJeu 12-08-2004, 14:48
Répondre en citant

je tire des ACE, et dans le vent je m'efforce de ne plus viser le centre mais la zone jaune. Un 9 dans le vent, même limite 8, c mieux qu'un mauvais contre-visée.
je ne contrevise jamais, est ce bien ou pas bien ...., pour moi ça marche ?

quand au décocheur, il faut pas appuyer ! ta main doit se refermer tte seule dessus, effet de surprise, décoche dynamique.... la visée étant stable comme je le dis au-dessus.
(c'est +facile à dire qu'à faire.... Sad )

_________________
Take it easy !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com