Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
archer anonyme
|
|
|
La structuration des clubs est d'actualité à la FFTA mais pas seulement à la FFTA, car le ministère veille au grain.
Constat = la plupart des clubs de tir à l'arc repose sur un encadrement bénévole, Initiateurs, parfois Entraineurs, rarement Brevetés d'état.
La cotisation annuelle moyenne, licence comprise, tourne autour de 110€.
Îl est évident que s'il y avait obligation de BE pour l'agrément du club, il faudra bien le renumérer, donc la cotisation bougera.
Question 1 : Combien êtes vous prêts à payer pour pratiquer du Tir à l'Arc?
Question 2 : Combien sont prêts à suivre les contraintes de créneaux horaires en fonction du planning du BE ? |
|
|
 |
maliceniveau 6 un club sympa Arme(s): compound
|
|
|
peut etre nous allons voir le jour d'une fede loisir et d'une fede competition.
qui sait  |
|
|
 |
homer niveau 6Age: 42 Vouneuil / Vienne Arme(s): Poulie Matrix
|
|
|
Nous on as deja aborder ce probleme au sein du club.
On a preferer payé un BE mais garder le prix de la licence a 90 euro, en contre partie, pas d'aide financiere pour les compete.
C'est un choix. _________________ Juste milieu, Juste mesure, Équilibre |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
Citation: | Îl est évident que s'il y avait obligation de BE pour l'agrément du club, il faudra bien le renumérer, donc la cotisation bougera.
|
certaines villes riches pourraient assumer.... ce serait la mort assurée de tous les petits clubs qui sont la vie actuelle du tir à l'arc, est-ce souhaitable même pour une jolie médaille? |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
ellen a écrit: | Citation: | Îl est évident que s'il y avait obligation de BE pour l'agrément du club, il faudra bien le renumérer, donc la cotisation bougera.
|
certaines villes riches pourraient assumer.... ce serait la mort assurée de tous les petits clubs qui sont la vie actuelle du tir à l'arc, est-ce souhaitable même pour une jolie médaille? |
Tu souléves le vrai problème des structures déjà en place et la place des structures pas simple à resoudre  |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
malice a écrit: | peut etre nous allons voir le jour d'une fede loisir et d'une fede competition.
qui sait  |
Ufolep, FFTL, FFTA, il y en a assez des fédé où on pratique le tir à l'arc, inutile de se diviser encore plus. |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
patrick lemesle a écrit: |
Question 1 : Combien êtes vous prêts à payer pour pratiquer du Tir à l'Arc? |
Dans l'état actuel de mes finances, je pourrais payer jusqu'à 150/200€ de cotisation par an, enfin, ça dépend de pas mal de chose en fait. Ceci dit, faut comparer les prix avec les clubs de muscus par ex. qui ont un encadrement pro (ça doit être du 400€ pour 6mois ou un an, je sais plus, faudrait que je me renseigne d'ailleurs).
patrick lemesle a écrit: | Question 2 : Combien sont prêts à suivre les contraintes de créneaux horaires en fonction du planning du BE ? |
Ca dépends des contraintes justement, mais bon, y'a une contrainte plus importante qui est le travail et ses horaires. Et après, la famille et patti couffin. Justement pas évident, si on regarde une structure type club de muscu, y'a pas vraiment de contraintes d'horaires, c'est ouvert de 10 à 21h avec des cours types à certaines heures.
Maintenant, si je réfléchis à qui dans mon club serait partant pour ce genre d'expérience (club structuré de manière pro), perso, je vois personne, même (et surtout) pas moi... Je tiens trop à l'ambiance délétère et bonne enfant qui règne actuellement.
Plus sérieusement, faut raisonner en termes économiques (et pourtant j'aime pas ça), y'a t'il une demande et si oui, dans quelles conditions. Si on regarde les listings des compétiteurs sur un département et par club, ça fait pas forcément bézef. Des structures de ce type là, y'en aurait combien par département ?
A mon avis, c'est un débat qui ressort suite à la frustrutation des résultats des jeux. Faut vraiment arrêter de croire que tout le monde est prêt à tout pour une médaille ou pour des résultats (même si ça fait plaisir de voir nos archers sur le petit écran). Franchement, depuis que je pratique le tir à l'arc en glandouille, je m'amuse réellement et ça me donne envie de continuer et je vois pas mal de gens comme moi autour de moi en déplaise à certains. |
|
|
 |
homer niveau 6Age: 42 Vouneuil / Vienne Arme(s): Poulie Matrix
|
|
|
pour le suivie des archers qui veulent faire de la competition et benificier d'un BE faite comme nous, on est associer avec deux autre club envirtonnant qui emploie aussi le meme BE et on permet a chaque archer des trois club de venir s'entrainer quand il veulent.
Donc on a de cette façon un Be a chaque entrainement.
D'ailleur pour cela VIVE le club de LA ROCHELLE, D' AYTRE et de NIEUL SUR MER. _________________ Juste milieu, Juste mesure, Équilibre |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Ghost, merci pour ta Franchise et je partage assez tes remarques.
Pour te répondre sur un département en IDF que je connais très bien, les Yvelines (78).
Clubs = 43
Licenciés^= 2250
8 clubs sont à peu près structurés avec des interventions régulières de BEs. Pour les autres, c'est du bénévolat avec pour 5 d'entre eux des interventions ponctuelles de BE.
Il faut savoir que c'est dans les clubs où il y a des interventions de BE régulières qu'il y a des entraineurs sauf pour 2 d'entre eux.
Comme tu vois c'est pas simple et faut savoir ce qu'on veut, 1 médaille tous les 4 ans ou des gens qui pratiquent une activité sportive avec plaisir.
Je partage également l'avis de celui qui a dit que professionnel ne voulait pas obligatoirement dire qualité, mais quand il y a professionnel, il doit y avoir éxigence. |
|
|
 |
NVE niveau 4Age: 60 Villepreux Arme(s): CO
|
|
|
homer a écrit: | pour le suivie des archers qui veulent faire de la competition et benificier d'un BE faite comme nous, on est associer avec deux autre club envirtonnant qui emploie aussi le meme BE et on permet a chaque archer des trois club de venir s'entrainer quand il veulent.
Donc on a de cette façon un Be a chaque entrainement.
D'ailleur pour cela VIVE le club de LA ROCHELLE, D' AYTRE et de NIEUL SUR MER. |
oui, cela est une idée, qui existe aussi dans d'autre club. Toutes fois attention ,cela risque de créer des clubs "Compétitions" et des clubs "Loisir"... Ou mettez vous les débutants, et quel lien entre le loisir la compétition...
Je n'ai pas la solution miracle, mais il ne faut pas oublier que les meilleurs de demain sont nos jeunes d'aujourd'hui et les futurs.
Le problème du coup des licences est vaste. La prise en charges des concours dans certains club doit être lourd dans les budgets... Pourquoi ne pas limiter à un nombre x de concours...
Concernant les BE, vaste sujet. Au judo cela est obligatoire tout comme d'avoir un arbitre par club. Mais la base de licenciés n'est pas la même.
Mais le sujet est d'importance, car personnellement je pense que les 3 premiers mois d'un archer débutant sont primordiaux pour sa position et donc pour la suite. Je pense qu'il ne faut pas oublier ce fait. _________________ On le droit de se tromper, mais on n'a pas le droit de ne pas essayer. |
|
|
 |
remib niveau 5Age: 42 Arme(s): Poulie
|
|
|
Personnellement, c'est notre gros problème au club....
il n'y a qu'un initiateur, les deux autres ayant commencé le stage ont arrêté car ils trouvaient que c'était une formation de fou.
Le BE, 6h nous etait offertes à la création du club nous avons continuer à le prendre pendant 2 ans (jusque juin 2004) prix dans les 60€ par mois pour 3h+frais de deplacement.
Moi je profitais de ces séances, mais elles étaient reservées à ceux qui avait un arc perso et/ou qui faisait de la compétition.
Ce qui n'a pas plus dans le club vu que c'était surtout des débutants, et ceux qui faisaient (sauf moi) n'appréciait pas la méthode (tir en continuité...ca marche pas....). Bref certains disait que ca coutais bien cher pour le monde qui en profitait.
Bref cette année, l'ATR a quitté la Ligue donc plus de BE pour venir nous aidé.
Concernant la FFTA, certains se pose la question si il ne faut pas mieux se mettre a part seul dans son coin, que plutot etre afilié à la FFTA et une ligue qui font principalement récupérer 50€ sur une licence qui est à 80 dans notre club.
Qu' apporte la FFTA au club ?
Bref je pense qu'avoir un BE obligatoire serait une bonne idée, nous sommes l'une des rares fédérations où n'importe qui sans connaitre le tir à l'arc peut ouvrir un club... |
|
|
 |
Popeye niveau 5Age: 41 La Flèche (AFAM) Arme(s): Arc à Poulies
|
|
|
patrick lemesle a écrit: |
Question 1 : Combien êtes vous prêts à payer pour pratiquer du Tir à l'Arc? |
Moi étant étudiant, c'est ma mère qui paye ma cotisation qui est de 90€ par an, par contre avec 10 à 15 compétitions en moyenne par an (où le club paye 50% de l'engagement), le matériel à acheter et renouveller... les dépenses augmentent rapidement !
L'intervention d'un BE dans le club une fois par mois coûte 45€ pour 2 heures je crois. chaque archer qui veut s'en aider, donne 1,5€ au club... ça limite la casse
patrick lemesle a écrit: | Question 2 : Combien sont prêts à suivre les contraintes de créneaux horaires en fonction du planning du BE ? |
pour les contraintes horaires, un club comme le notre étant composé à 50% de compétititeurs donc 30% de mordus...va peut-être les intéréssés.
mais nous avons des entrainements TRES cool ! souvent la buvette en été....enfin le truc sympa quoi.
Chose qui ne nous empêche pas d'avoir d'excellents résultats sur la ligue et dévastateur sur le département ( hein delabidouille ).
tout le monde n'est pas prêt de suivre ça, contrainte familliales, professionnelles. Et puis quand une personne comme ne sait pas où elle sera dans les 5 semaines à venir
En résumé, je pense qu'il ne faut pas réformer une fois de plus la structure, ça ne mène à rien, juste de faire du mieux possible avec ce que l'on a !
je ne suis pas du tout prêt de faire de gros sacrifice (et la majorité je pense) pour espérer ramener une ou deux médailles aux prochains JO !
par contre je continue de croire que c'est un excellent moyen de communication...mais certainement pas le seul. |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
D'un autre côté, un club structuré ne doit pas forcément tirer un trait sur le loisir, je pense d'ailleurs que ça serait une brave connerie pour des raisons économiques. Y'a je pense vraiment à gagner pour un gros club d'avoir une base loisir bien encadré/animé. Dans le tennis qui me semble un sport assez structuré (enfin, à vue d'oeil), combien de gens vont sur un court que pour faire quelques échanges ?
Structure ne veut pas forcément dire que compétition, la preuve ? Combien de petits clubs fonctionnant un peu "à l'arrache" ont des noyaux de compétiteurs qui sont là depuis 15 ans et qui font parfois envie à de plus grosses cylindrées ? Par contre, le turn over des loisirs me semble nettement plus important et pourquoi ? Une piste serait que le compétiteur s'en bat un peu à partir du moment où il peut faire s'entraîner et faire des compet's, un loisir lui va rechercher autre chose, un lien social, s'amuser ce qui peut passer par autre chose que tirer bêtement des flèches comme des sorties, des repas, des animations quoi. Un gars en loisirs qui ne fait que tirer ses flèches (même s'il le fait bien) va un jour se faire chier et partir ailleurs. Désolé pour le manque de clarté dans ce qui précède. |
|
|
 |
remib niveau 5Age: 42 Arme(s): Poulie
|
|
|
Oui c'est le cas chez nous, c'est un club loisir (35 licenciés), certains (8) font un peu de compet loisirs...
Mais la structuration est importante, loisir ou pas il faut des personnes compétentes pour bien apprendre la technique (position, geste...) car même en loisir on vient pas pour mettre les flèches à coté de la cible.
Est danc ce cas que fait la FFTA pour nous aider ? |
|
|
 |
sly
|
|
|
Je ne vois en quoi le terme "structuré" voudrait dire non au loisir!!!
Pour moi un club structuré est un club qui met en place les meilleures conditions d'entraînement afin de permettre aux licenciés qui le désirent de pouvoir progresser tout en gardant en ligne de mire le fait que les débutants sont très importants puisque ce sont eux qui sont l'avenir du club. |
|
|
 |
|