Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
 Merci la fédé pour le mag mais
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dan

MessageMar 25-02-2003, 23:33
Répondre en citant

Question

Qui est d'accord avec l'explication de la page 50

Comment peser la puissance de son arc
Je cite
Accrocher l'arc au peson ( le peson va indiquer le poid de l'arc );

Jusque là je suis d'accord

Bander l'arc à l'allonge de l'archer et retirer le poid de l'arc sur le poid qui apparait pour avoir la puissance de l'arc

Et là je ne suis pas d'accord pour retirer le poid de l'arc

Et vous ??

Essayer de peser la puissance de votre arc avec
un peson accroché au plafond et tirer votre poigné vers le bas
et
avec le même peson accroché à une poignée de porte et tirer avec le tube à l'horizontal ( pas de poid d'arc vous obtiendrez la même puissance);


Testé ce soir par moi même pour être certain de ce que j'écris

A plus
Revenir en haut
BERNHARDHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 78
Les Archers d'Andernos
Arme(s): classique-compound

MessageMer 26-02-2003, 1:56
Répondre en citant

Salut,
Si tu accroches le peson au plafond, l'arc au peson par la poignée et si tu tires sur la corde, leur raisonnement est vrai. Par contre, si tu accroches l'arc au plafond, le peson à la corde et que tu tires sur le peson ou bien le peson au plafond, l'arc au peson par la corde et qu tu tires sur la poignée; là ton raisonnement est vrai .Tout le monde a raison mais comme toujours, il faut parler de la même chose pour pouvoir être d'accord.
A +
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Invité

MessageMer 26-02-2003, 6:16
Répondre en citant

Je trouve ça bizarre que certaine page se ressemble avec quelque sujet du forum

La fédé reprendrai-t-elle certains de nos sujets pour mettre dans le magazine par exemple le logiciel Intranet ?
Revenir en haut
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 26-02-2003, 8:21
Répondre en citant

Peser son arc:

La solution que je préfère, c'est accorcher la poignée au plafond et ajouter des poids à un crochet reprenant grossièrement l'accroche des doigts sur la corde... Cà évite:
- les aproximations des pesons non linéaires ou parfois un peu rouillés;
-de tracter au niveau d'un point d'encochage: l'allonge est fausse pour un classique;
Et çà permet de faire la courbe de ses branches pour les curieux...

Mais faut toujours aller plus vite... pour le tir à l'arc je trouve çà un peu ridicule quand même !

A+

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMer 26-02-2003, 10:52
Répondre en citant

Tiens, puisque tu en parle, peux tu m'expliquer (aux autres aussi, suis pas égoïste ;-) ) l'interet de la courbe des branches. Je suppose que c'est leur "rythme" de fléchissement durant la traction, j'en ai entendu parler, mais est ce que ça permet de comparer deux jeux de branches pour trouver le plus souple ou le meilleur?

Cédric

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 26-02-2003, 11:15
Répondre en citant

Des coubes comparatives ont été publiées sur une des dernières revues du tir à l'arc. Deux caractéristiques interressantes, je pense:

- Le point de "durçissement", autrement dit l'allonge à laquelle la courbe commence à "monter fort"... Pas terrible pour cliquer !
- La façon dont l'énergie est emmagasinée; plus la courbe puissance/allonge est haute, plus il faut tirer fort pendant la traction - les branches sont moins souples mais normalement plus rapides (?);
Il est même certainement possible de mesurer l'énergie emmagasinée dans différentes configurations de réglage de puissance et de mettre en regard la vitesse de sortie de flèche. On obtient alors par simple calcul le rendement de son arc !

Je sais qu'à l'étranger certains archers ont émis le souhait de pouvoir disposer d'un tel relevé lors de l'achat de branches neuves et que l'idée a circulé chez les fabricants... Mais comme tout à un coût, pas évident qu'elle soit mise en application !

En attendant, on peut toujours "faire mumuse" avec un peu de temps pour pas cher...

A+

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMer 26-02-2003, 11:20
Répondre en citant

Merci Laurent pour cette explication nickel; je ne reçois pas le mag de la fédé, enfin pas régulièrement. Maintenant qu'il est mieux, c'est à reconsidérer.

Cédric

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
godzillaHors ligneniveau 3
Avatar

MessageMer 26-02-2003, 13:43
Répondre en citant

pesage:

Si on fait comme le mag on est mal barrer!
Un arc moyen pese en gros 1.5kg ce qui fait environ 3.5livres, ms faut pas enlever les 3.5livres du peson, g testé une fois de peser l'arc (en vertical) avec ou sans la stab viseur etc, bilan la meme puissance, de plus comme le souligne l'initiateur en peses horizontal on obtient la mesure brute du pesage horizontal.

apres ça leur raisonement parait logique, ms pkoi da la pratique il n'est pas verifié?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
lolo

MessageMer 26-02-2003, 20:40
Répondre en citant

A tous
tester ce qui est ds le journal

si on suit ce qui est ecrit DS LE JOURNAL
Poser votre arc nu sur le peson on va dire qu'il pese 4 livres
Peser la puissance de votre arc nu on va dire 40 L
Donc si on suit le raisonnement du journal votre arc a une puissance de 38 Livres

Faite la même chose en allourdissant votre arc de plusieurs KG
Poser votre arc allourdi sur le Peson on va dire qu'il pèse 8 Livres
Peser la puissance de votre arc allourdi il pesera 40 Livres
Donc si on suit le raisonnement du journal votre arc a une puissqnce de 32 livres

Erreur votre arc pese 40 Livres et pas moins

J'invite les personnes qui écrivent ds le journal à réviser leur cours de physique. Car cela risque de couter cher en tube aux débutants
Revenir en haut
godzillaHors ligneniveau 3
Avatar

MessageMer 26-02-2003, 21:00
Répondre en citant

je suis daccord avec toi sur la pratique lolo, j'ai constaté la meme chose.

Seuleument les cours de physique j'y suis depuis qq tps dedans, et je ne voi rien qui pourrait valider confirmer ce que nous constaton, alors si qq'1 connait une justification scientifique, je serai heureux de la connaitre, pke ce probleme me titille les neurones
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 26-02-2003, 21:14
Répondre en citant

Fais ton bilan des forces et tu verras que Bernhard dans son post de 3 lignes a donné les trois méthodes possibles... Le problème est que le magazine indique la méthode la plus compliquée - celle ou il faut retrancher la masse de l'arc -... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! Rolling Eyes
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
calirenoHors ligneniveau 5
Avatar
Arme(s): classique

MessageMer 26-02-2003, 21:33
Répondre en citant



pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 26-02-2003, 22:06
Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing Rolling Eyes
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
BERNHARDHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 78
Les Archers d'Andernos
Arme(s): classique-compound

MessageJeu 27-02-2003, 1:21
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Fais ton bilan des forces et tu verras que Bernhard dans son post de 3 lignes a donné les trois méthodes possibles... Le problème est que le magazine indique la méthode la plus compliquée - celle ou il faut retrancher la masse de l'arc -... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! Rolling Eyes

D'autant plus que sur le mag, ils montrent ue photo qui ne correspond pas aux indications q'ils donnent, car dans le cas de la photo, le poids de l'arc n'intervient pas dans le calcul de la puissance de l'arc ( il n'y a que l'archer qui a à tirer avec une force inférieure car il est aidé dans son effort par le poids de l'arc ) et c'est vrai que leurs explications peut engendrer des erreurs; dommage de trouver ce genre d'erreur sur une revue fédérale dans un article signé par un conseiller technique fédéral.... mais nul n'est parfait, aussi soyons indulgents, nous faisons aussi des erreurs Rolling Eyes
Perso, je préfere mesurer la puissance de l'arc avec un peson manuel, en tirant progressivement sans à-coups ( sinon indication d'une puissance + élévée et en utilisant une flèche et le clicker qui signe ma propre allonge.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
godzillaHors ligneniveau 3
Avatar

MessageJeu 27-02-2003, 12:41
Répondre en citant

c bon g compris, c pke l'archer exerce une force inferieur a celle qu'il devrait exercer ds le cas d'1 peson horizontal.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com