Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 INTERVIEW DE LIONEL TORRES
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Jeux Olympiques d'Athènes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BowsManHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 62
Archers de Compiègne
Arme(s): Classique

MessageMar 31-08-2004, 8:16
Répondre en citant

Je vous livre l'intégralité de l'interview de Lionel Torrès paru le dimanche 29 août dans le Courrier Picard, sur 5 colonnes.

Le "J'accuse" de Lionel Torrès

S'il ne conteste pas sa non sélection pour les JO, au regard de son niveau de performance, le tireur des Archers de Compiègne se montre virulent envers l'encadrement fédéral, qu'il juge responsable des piètres résultats des Français à Athènes.

Lionel Torrès était bien à Athènes ces quinze derniers jours. "J'avais réservé un appartement depuis longtemps déjà. Après avoir hésité, suite à ma non-sélection, je me suis finalement décidé à y aller. Cela m'a permis de vivre les Jeux différemment" explique le tireur des Archers de Compiègne qui avait participé aux deux rendez-vous précédents, à Atlanta en 1996 (8ème) et à Sydney en 2000 (éliminination en 32ème de finale).

"J'ai notamment assisté à la médaille d'or d'Emilie Le Pennec en gymnastique. Je suis aussi allé voir des matches de hand-ball, de volley-ball et de la natation... Et puis, bien évidemment, le tir à l'arc."

Dans le cadre antique, Torrès a ainsi vécu la déroute française, à peine sauvée par la quatrième place des féminines dans la compétition par équipe. "Le bilan est catastrophique, mais il était prévisible, à cause de l'incompétence de l'encadrement technique."

Les flèches du Catalan visent le DTN Benoît Dupin et l'entraîneur de l'équipe de France masculine, Marc Dellenbach, pourtant issus également des Archers de Compiègne. "Leur politique sportive a complétement manqué de réflexion profonde, avec des décisions arbitraires et du favoritisme, lâche Torrès. Ma non-sélection aux Jeux est tout à fait logique. En revanche, il est anormal qu'Olivier Tavenier (ndlr: également licencié à Compiègne !) n'ait pas été retenu alors qu'il fût le meilleur Français de la saison. ils se sont fait plaisir en sélectionnant un jeune qui n'avait aucune expérience (ndlr : Thomas Nagliéri). Cet exemple prouve toute leur incompétence. A cause d'eux, le tir à l'arc en France à reculé de dix ans!"

En Grèce, le vice-champion du monde 2001 s'en est ouvert à Philippe Bouclet, à la fois président de la fédération... et des Archers de Compiègne. "Je crois qu'il n'a pas la vision exacte de la réalité parce qu'on lui cache des choses. Et, malheureusement, ça risque peut-être de lui coûter sa place lors des prochaines élections en mars (ndlr: le président de la Ligue du Languedoc-Roussillon, Olivier Grillat, serait candidat à la présidence) car un ras le bol général commence à s'exprimer. Moi, j'attendais les Jeux pour enfin dire les choses."

Même l'arrivée annocée d'un entraîneur venu de la Corée du Sud, ("une excellente chose s'il est bien utilisée"), ne calme pas sa révolte.

A tel point d'ailleurs qu'il a commencé à écrire un long courrier au DTN lui même "pour dénoncer ses erreurs, lui poser des questions trés précises et apporter des solutions".

Concernant sa carrière, le licencié compiègnois assure vouloir poursuivre au moins un an. "Je veux tenter de revenir à mon niveau, même si je ne fais plus partie du collectif Français comme j'en ai été averti par une lettre, au même titre qu'Olivier Tavernier!"

Mais, parrallèlement, il envisage sérieusement l'idée d'intégrer l'encadrement de l'équipe de France l'année prochaine " à condition, évidemment, que les personnes changent ".

En ce sens, il affirme " avoir plus de compétences, de par (son) expérience du plus haut niveau, avec des convictions plus proches de ce qui se fait au niveau international".

La rentrée promet d'être chaude du côté de la fédération.

Article signé Vincent Desmaretz

_________________
"C'est pas parce qu'on rien à dire, qu'il faut fermer sa gueule" (Michel Audiard)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
maginwoodHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 34
compiegne
Arme(s): poulies

MessageMar 31-08-2004, 8:59
Répondre en citant

eh ben dit dinc il et en colère torres Mad
mais c'est vrai qu'il y a des chose bizar a la fede car dans ma ligue apres une dessicion prise a la fede il y a une chose qui s'est passé il y a pas tres longtemps et qui dure encor et beaucoup de monde se pose des question desolé je ne peut pas en dir plus
(papa ta ri1 a faire d'autre au boulot??? Very Happy Very Happy )

_________________
je suis capable du meilleur comme du pire, mais, dans le pire c'est moi la meilleur
Pro staff BOHNING 2009
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 31-08-2004, 9:45
Répondre en citant

Bonjour l'ambiance...

Mais il faut être réaliste: par exemple chez les hommes les gars sur le podium ont un entraineur Coréen (Galiazio, Cudihy) ou bien + 20 d'expérience en haut niveau mondial... Et ils ont tous tiré niveau 330/165/110 mini en moyenne, soit niveau 660. Effectivement O.Tavernier a fait çà cette saison, mais sur des compétitions nationales en ambiance club. Quand il s'est présenté aux Europes il s'est un peu effondré, il faut bien l'admettre !

Le niveau international s'est resserré et il faut valoir 660 régulièrement sur les compèt' internationales pour postuler à une place sur le podium: ensuite il faut attendre la bonne occasion et accumuler l'expérience en attendant son tour... Rolling Eyes

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ardiskientHors ligneniveau 5
Age: 36
archers du lion
Arme(s): clasique

MessageMar 31-08-2004, 9:51
Répondre en citant

ça c sur que la fédé ne tourne pas tres tres rond certaines fois...... et ont des choix irrationels
_________________
Moultes Bobby ==> Hey Bobby
tchô comme disait l'Autre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
tigrouHors ligne
Le roi du crayon
Avatar
Age: 52
Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1

MessageMar 31-08-2004, 10:00
Répondre en citant

Peut-être faudra-t-il un jour instaurer un système de minima pour intégrer un collectif "France" ?
_________________
Affffreux Jojo honoraire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
GalagatHors ligneniveau 3
Age: 34
Orthez
Arme(s): classique

MessageMar 31-08-2004, 10:19
Répondre en citant

j'ai pas compri toute la phrase Neutral un systeme de minima c quoi ??? Confused
_________________
le succé ne s'immite pa, il se crée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
AerotecHors ligneniveau 5
Age: 38
Rueil STAR
Arme(s): Poulie

MessageMar 31-08-2004, 10:34
Répondre en citant

Ba c'est un système où il faut effectuer un minimum de point pour pouvoir prétendre à une place en équipe de france (comme par exemple 660 Wink )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
3 pomeHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 42
Rueil STAR
Arme(s): classique

MessageMar 31-08-2004, 15:15
Répondre en citant

Moi je trouve ça très bien cet article et au moins il a dit tout ce que tout le monde pense tout bas! Bravo Lionel pour cette franchise et ce franc parler!

Les prochianes élections risquent d'être houleuse mais peut être qu'un changement serait le bienvenue? Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ThomasHors ligne

MessageMar 31-08-2004, 15:25
Répondre en citant

excusez moi de debarquer mais ca se passe si mal que ca avec le président actuel ?
Il n'y a eut que ce problème de selection ou plein d'autres choses (ps : pas besoin de détails ;) ) ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
sansseprendrelateteHors ligneniveau 3

MessageMar 31-08-2004, 17:02
Répondre en citant

serait ce un problème de "MAFIA PICARDE" car l'encadrement FFTA est composé de beaucoup de picard tout de meme. Mais c'est sur qu'aprés des résultats comme ceux que l'on a eu au jeux il faut se remettre en question. J'espère que ces dirigeants auront le bon sens de se remettre en question et de rectifier les choses; Certaines personnes ne sont pas à leur place et d'autres ne travaillent pas dans le sens de la performance(suppositions sans fondement).
A quand des sélections à l'americaine ou tous le monde à sa chance. Je ne sais pas si certain ont les conditions de selection aux grands championnats mais c'est niveau math sup et en plus les scores à réaliser quand vous ne faites pas parti des collectifs sont trés trés approchant des records nationaux.
De plus, meme pour les athletes qui font partie du collectif on leur demande d'avoir des pics de forme aux selections (sur plusieurs semaines) puis aux europes, puis aux jeux ce ne sont pas des sur humains.
Comment peut on expliquer que certains archers qui rentrent dans le collectif ont des scores qui s'effondrent litteralement aprés quelques mois.

Doit on rechercher la pertinance de la technique ou du résultat. Je ne sais pas si vous avez regardé la décoche du champion olympique, mais c'est pas un modèle d'école et pourtant...

_________________
Pour faire un trente, il faut commencer par un dix, enchainer avec un autre dix et surtout finir par un dix
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
O.M.Hors ligneniveau 4
Avatar
saint germain sur morin
Arme(s): cl

MessageMar 31-08-2004, 20:38
Répondre en citant

bien parler lionel ;si ils ont la place uniquement pour profiter de tout sans jamais rendre des comptes ;apportter des resultats et promouvoir le tir a l arc au niveau international cela serait un moindre mal. il faut permettre aux atheltes d etre dans de bonnes conditions et leurs apportter toutes les encouragement de la part du staff c est la moindre des choses .
les personnes competentes ont ete evincer , les tireurs qui s affirmaient mais qui n entrait pas de le moule ecarter.
je crois qu a part patrick qui a su remonter le niveau internationale de"s filles le reste rien de bon
je crois peut etre que le president ne doit pas savoir trop de choses qui se trament sous ses pieds .
c est sur que si il faut qui prennent des decisions ils sont tres copains donc dur dur pour le relationnel.
quand tu vois quand il etait a compiegne ceux qui a fait rien de bon ;il suffit de demander aux anciens du poles .

il y a des personnes competentes qui sont dans le monde du tir a l arc pourquoi pas les rappeller .avec un nouveau staff completement renouveler.
on verra aux elections de fevrier si ils tombent la terre tremblera sous leurs pieds.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
PopeyeHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 40
La Flèche (AFAM)
Arme(s): Arc à Poulies

MessageMar 31-08-2004, 23:08
Répondre en citant

j'ai lu et je ne savais pas qu'il pouvait se mettre en colère.
je n'ai aucun avis sur les dirigeants puisque je ne m'intéresse que depuis peu à ça.

Pour ce que qui est de Tavernier, j'ai été un peu surpris aussi. Mais bon, je suis pas à la place des décideurs.

Je ne comprends pas vraiment les modes de sélection par contre. Pourquoi ce ne serait pas les X meilleurs archers du monde qui seraient sélectionnés ? ça résoudrait pas mal les problèmes ?
ou alors je me trompe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
LAZOUILLEniveau 7
Avatar
Age: 56
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageMar 31-08-2004, 23:26
Répondre en citant

ça va faire plaisir à RAIK ce que pense YOYO de TATAV
et qand OM parle de l'expérience de l'encadrement je suis sur qu'on pense à la même personne
car c'est sur que si il n'y a pas un relational fort entre les tireurs et leur entraîneur
cette mince relation de ocnfiance qui fait la différence et bien le chaeau de carte s'effondre
et quand on parle de la mafia picarde je ne pense pas que cela si large que ça
si on lit bien c'est surtout tres restreint comme lieu et comme club

enfin beaucoup ont parlé ce week end à vichy et il semblerait que pas mal de chose se concrétise de jour en jour

attendons les prochaines élections

olivier grillat président y a plus qu'à attendre de toute façon
avec une réforme des poles, de l'encadrement sportif, des institutions et de l'enseignement
une petite révolution pour avancer les choses quoi......................

_________________
"moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jpa 13Hors ligneniveau 5
Avatar
archers phoceens, marseille
Arme(s): poulie

MessageMer 01-09-2004, 6:38
Répondre en citant

enfin, ça bouge,bravo lionnel,a quand un entraineur de haut niveau avec des resultats aquis,et pas des grates papiers,
la on sent le sportif de haut niveau,encore bravo lionnel Applause Applause :applause:


TOUT LE MONDE AVEC L.TORRES EXPRIMER VOUS
TOUS ENSEMBLE ! TOUS ENSESMBLE ! TOUS .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
presidentHors ligneniveau 3

MessageMer 01-09-2004, 8:18
Répondre en citant

Respects à Lionel Torres !

Je l'ai apprécié en tant qu'homme avant de l'apprécier en tant que tireur, car je l'avais rencontré bien avant qu'il ne soit dans les tous meilleurs mondiaux.

En voilà un au moins qui n'a pas peur de parler... mais bon, j'en ai déjà fait les frais, au tir à l'arc toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire, mais il a le mérite de rester fidéle à lui même d'autant plus qu'il a raison !

Lionel BRAVO
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Jeux Olympiques d'Athènes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com