Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
http://www.miikaaulio.net/athens_2004/
Après réflexion, je suis arrivé à la conclusion que ces photos trouveraient bien leur place dans le sujet Technique.
Elles ont été prises et mises en ligne par Miika Aulio, représentant Finlandais... Merci à lui !
A noter - entre autres - la position de la main sur le grip...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
J'avais eu l'impression, et les photos le confirme un peu, qu'ils sont très formatés niveau technique. Très semblables. En ombres chinoises, pas sur de les reconnaitre, alors que je reconnais souvent un archer à sa technique, au geste global.
C'est l'encadrement qui les formate ainsi? Aux oubliettes le "un archer, une technique"? _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
eugne niveau 4Age: 48 Arme(s): Classique
|
|
|
Je suis d'accord avec Cédric, les archers coréens semblent avoir la même gestuelle : même position corporelle, même décoche, même façon "d'échapper" l'arc...
C'est peut-être pour cela que les entraînements sont difficiles : parce que tous les archers sont contraints d'exécuter le MEME geste, en restant attachés aux bases |
|
|
 |
gilbert niveau 4Créteil
|
|
|
En les voyant tirer ils avaient l'air heureux pourtant dans leur formatage!
Ce que je remarque moi c'est le grip qui a l'air de remplir totalement la paume de la main,non? |
|
|
 |
|
|
|
Pas si étonnant de voir des techniques similaires, sachant:
- Tri des élèves au départ - entre autres sur des critères physiologiques;
- Nombre de coach relativement faible (environ 200 au niveau national), intercommunication très forte entre eux, nombre de centres de formation: environ 30;
- Existence de supports de formation assez complets et efficace paraît-il;
Le grip est en général haut je crois (çà se voit !); je trouve la recherche de mise en ligne de l'avant bras avec l'axe de l'arc est assez travaillée...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
A côté de ça ils sont les archers les plus fluides que j'ai jamais vu, de l'armement jusqu'au lacher le geste est trop facile, l'impression de pas forcer, quoi.
Laurent Tiko a écrit: | - Existence de supports de formation assez complets et efficace paraît-il; |
N'est ce pas ce qui nous manque, en France? _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
Pour la fluidité, j'en suis resté aux images du Coréen qui a été champion du monde à Riom en 1999: on avait l'impression qu'il tirait 20#, voire moins...
Sur les supports de formation je ne dis rien je vais devenir méchant !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Ouvre un sujet, fouette quelques bénévoles pour combler le retard ;-) _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
Si on veut arriver au niveau d'un travail de synthèse de 200 coaches expérimentés niveau international avec qq bénévoles français, faudra un semi remorque de "Grrri-grrri" !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Pas faire pareil, simplement combler un peu de retard _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
remib niveau 5Age: 42 Arme(s): Poulie
|
|
|
je trouve personnellement qu'il manque pas mal de support pour les clubs mais bon la c'est du haut niveau et je ne sais pas comment ca se passe question support.
Je voulais juste dire qu'il y avait aussi des vidéos... enfin vous le saviez surement  |
|
|
 |
jojo l'affreux Modérateur des oisillons innocents Arme(s): classique
|
|
|
Il faut dire que si j'ai bien compris un article placardé sur le tableau du club, ils tirent dès l'école primaire autour de 30 ou 40# ! _________________ Membre a vie du FCFPAG |
|
|
 |
|
|
|
jojo l'affreux a écrit: | Il faut dire que si j'ai bien compris un article placardé sur le tableau du club, ils tirent dès l'école primaire autour de 30 ou 40# ! |
Négatif, de mémoire en primaire ils tirent relativement peu puissant, et montent après (mais je vais vérifier ce soir) _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Arawak niveau 4Age: 65 Compagnie des ARAWAKS Arme(s): toutes ou presque
|
|
|
Citation: | C'est peut-être pour cela que les entraînements sont difficiles : parce que tous les archers sont contraints d'exécuter le MEME geste, en restant attachés aux bases
|
La technique de tir est plutot imposer par les règles physiques qui conditionnes le depart de la flèche. La perfection technique etant imposible, il faudrait faire passer la flèche au milieu du point d'appui de la main sur le grip, c'est le choix du compromis le moins nefaste qui s'impose.
Les coréens on peut être eu recours à quelques scientifique, ce qui expliquerait de façon rationnel ce geste si rigoureux et identique.
N'oublions pas que la fin de geste dynamique, qui parrait normale et logique actuellement n'etait absolument pas enseigné il y a 30 ans.
C'est pourtant la dynamique de la flèche qui impose ce déclenchement |
|
|
 |
|
|
|
Arawak a écrit: | N'oublions pas que la fin de geste dynamique, qui parrait normale et logique actuellement n'etait absolument pas enseigné il y a 30 ans.
C'est pourtant la dynamique de la flèche qui impose ce déclenchement |
Pas convaincu... Quand on voit Di Buo lorsqu'il devient champion du monde en salle: dynamique = 0 pointé au niveau main de corde...
Moi j'ai noté sur les qq images que j'ai pu voir jusqu'à présent des JO que plein d'archers internationaux limitent au minimum les mouvements de cette main de corde...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|