Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 J'en ai pris une belle en pleine poire!
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Jeux Olympiques d'Athènes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageDim 05-09-2004, 16:36
Répondre en citant

Shocked
J'ai fait un tour, histoire de visiter le site, naturellement, je suis tombé sur
un sujet concernant les polémiques concernant les sélction pour les jeux.

Ainsi que diverses quetions sur le fait des EN, bref... des revendications
en somme...
Je suis sorti de la EFFARÉ, pour ne pas dire plus.

Il est vrai qu'une forme de favoritisme a toujours plus ou moins existé, et
attention, c'est normal, tu sacrifie beaucoup de choses lorsque tu fais du haut niveau.
Car il est vrai, qu'il faut aussi être vigilant en permanence & eviter de se reposer, voire de s'endormir.
Quand tu integre une structure comme l'INSEP, certes tu mets un peut de temps à t'y faire, mais lorsque l'on te montre la porte, sans toutefois te la montrer (des arguements plus ou moins vaseux de la part de nos caciques) sic, il est extremement hardcore de redevenir un simple lambda.

Et c'est là ou le bas blesse, car généralement on te fout dehors sans avoir de moyens (travail) pour vivre.
Tu as servi l'Etat, et à ce titre, une compensation en matière professionnelle est un juste retour des choses non ? qu'en pensez-vous?
Tu as dédié une partie de ta vie, et de surcroit la plus importante: (ta jeunesse).

Quand aux chicanes de certains envers certains, ce n'est pas pour adopter ce ton ici, il y a divergence c'est tout!
Peut-être est-ce le reflet de la société ds laquelle nous vivons, qu'en pensez vous?

_________________
Recherche Nathalie Hibon désepérément
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
barre de lionHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 35
Arme(s): Classique

MessageDim 05-09-2004, 17:01
Répondre en citant

lorsque l'on rentre en structure, c'est un choix que l'on fait et on connait les risques que l'on prend à se lancer dans ce genre "d'aventure". En plus je pense que les pôles ou l'INSEP apporte bcp de choses.
_________________
"Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
archer anonyme

MessageDim 05-09-2004, 18:22
Répondre en citant

Barre de lion, tous les espoirs sont en toi et tu as bien raison.
Quoi qu'il en soit, Fred Sauvard a un peu raison.
On parle de préparation physique, de préparation mentale, de méthodes d'entrainement Coréennes, etc .... Mais rien sur la REINSERTION du sportif dans le monde du travail, je dirais même dans la vie réelle.

Des gens en parlent, et c'est en train de faire son chemin, je pense que très prochainement nous entendrons parler de quelque chose comme ça.

Le suivi socio-économique du sportif est important, il est vrai que quand tu es à l'INSEP ou dans n'importe quel autre pôle, bref là où tu fais du HN, tu es un peu privilégié, et ça peut même aller jusqu'à engendrer des convoitises. Or dès que tu en sors, j'imagine la dégringolade pour certains, ça doit-être un chateau qui s'effondre.

C'est un des côtés de la vie privée du sportif qu'il faut prendre en compte.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageDim 05-09-2004, 18:25
Répondre en citant

Quel est l'objectif de quelqu'un qui entre à l'Insep ?
Juste avant qu'il soit "éconduit" de l'Insep, quel est son objectif et ses chances de l'atteindre ?
Pourquoi sélectionne-t-on en priorité pour rentrer à l'INSEP des jeunes qui n'ont pas encore de diplôme pro. alors que le tir à l'arc est un sport ou on peut très bien faire une médaille olympique à +40ans ?

Une chose est sure, faut pas rêver: personne ne te donnera la "bequée" à la sortie, pas plus qu'ailleurs... Rolling Eyes

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
archer anonyme

MessageDim 05-09-2004, 18:49
Répondre en citant

T'es un peu sévére Laurent, il ne s'agit pas de donner la bequée, mais bien d'accompagnement du sportif après qu'il ait donné (sacrifié) une partie de son temps pour le bien d'un sport qui certe, le passionne.

On presse le citron puis on jette ?????? Moi je dis NON
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
sly

MessageDim 05-09-2004, 18:51
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:

Pourquoi sélectionne-t-on en priorité pour rentrer à l'INSEP des jeunes qui n'ont pas encore de diplôme pro. alors que le tir à l'arc est un sport ou on peut très bien faire une médaille olympique à +40ans ?

Parce que quand tu as déjà un diplome pro tu n'as pas les mêmes disponibilités que lorsque tu es encore étudiant! Il a plus de facilités pour avoir des crénaux d'entraînement quand tu es étudiant que lorsque tu travailles...
Deplus actuellement, les formations demandant le moins d'investissement personnel sont privilégiées (par exemple BTS à la place d'école d'ingénieur) car elles dégagent plus de temps pour l'entraînement même si ce n'est pas ce que l'archer veut faire....
Revenir en haut
sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageDim 05-09-2004, 19:08
Répondre en citant

Je suis d'accord en partie avec toi, il faut se battre aucun problème,
la vie ii faut la prendre comme à la lutte tantot dessus, tantôt dessous.

Mais je vais vous narrer une anecdote:
Je tirais un double 18m, c'etait à Bois d'arcy durant la saison indoor 96/97,
Je tirais au dernier départ du dimanche, un 574, au milieu du second parcours, que vois-je!: Nathalie Hibon.

Salut comment ça va salamalekoum malekoum salam, logique nous avons passé les cinq année à l'INS, etc...
Puis, durant la sortie des scores et avant la remise des coupes & médailles
on cause,
Tu sais ce qu'elle m'a dit: "Fred euuuh chuii bien emmerdée, je suis à la rue & je dors dans ma bagnole!
Euurkh!, c'est pas vrai?
Si c'êtait vrai, je la voyais palichonne, remarque en Hiver on a tous des faces de careme
Bon prince, je lui dit bah viens roupiller à la maison.
N'etant plus dans le sanctuaire des sanctuaires, je n'étais même pas au courant qu'elle s'était fait jetée des groupes pour cause d'age
A 27ans, c'est un peu gonflé, mais bon, La politique mise en place à ce moment, elle à intégré les groupes en 1983 à 14 ans, pour les Europes Juniors de 1985.
Alors après 13 ans de bons & loyaux services, de défrichage au début
(période Mario Codispoti);

Puisque à l'époque nous commencions a peine à avoir qqes résultats internationnaux, et cesser ce '"Black - out" de rentrer bredouilles des Europes & des Mondes depuis 15 ans, je dis celà, car Lionel Torres m'avait signifié à mon dernier championnat de France FITA en 92 à St Quentin:
"C'est chouette ce que vous avez fait, vous avez défriché le chemin".

Donc après deux olympiades (Séoul & Barcelone);

cinq Mondes FITA et environ une dixaine d'Europes dehors et dedans?
La Nathalie à la rue!... Je rêve!

_________________
Recherche Nathalie Hibon désepérément
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageDim 05-09-2004, 19:09
Répondre en citant

patrick lemesle a écrit:
T'es un peu sévére Laurent, il ne s'agit pas de donner la bequée, mais bien d'accompagnement du sportif après qu'il ait donné (sacrifié) une partie de son temps pour le bien d'un sport qui certe, le passionne.

On presse le citron puis on jette ?????? Moi je dis NON


C'est le système qui est sévère, pas moi ! Wink
Pour la vie post-athlétique, il existe je crois une aide de re-conversion qui permet de finançer au moins partiellement une formation...

Moi je ne comprend pas ce qui passe dans la tête d'un jeune qui met entre parenthèses plusieurs années de sa vie et qui se retrouve un jour dehors sans diplôme: pourquoi ne pas profiter de ss présence à l'Insep pour préparer un professorat de sport par exemple ? Ou bien avoir fait ses études avant...

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
doumeniveau 7
Avatar

MessageDim 05-09-2004, 19:30
Répondre en citant

sly a écrit:
[...]
Deplus actuellement, les formations demandant le moins d'investissement personnel sont privilégiées (par exemple BTS à la place d'école d'ingénieur) car elles dégagent plus de temps pour l'entraînement même si ce n'est pas ce que l'archer veut faire....

Et pourquoi pas se limiter à des bacheliers t'en qu'on y est ... Confused
L'INSA permet des cycles plus longs aux sportifs de haut niveau qui y préparent leur ingéniorat donc il existe des solutions ...

_________________
Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...'
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
yodaHors ligneniveau 4
l'ANPE du tir à l'arc
Arme(s): télécommande

MessageDim 05-09-2004, 19:36
Répondre en citant

premièrement quand on parle de reinsertion je trouve ca un peu fort, on dirait que l'on parle de delinquant; enfin passons

concernant le difficile probleme de l'apres equipe de france, je crois que faut pas aussi dire n'importe quoi

d'un coté on peut dire que cela est la faute des différentes fédérations qui ont pas su donner un minimum de formation a ses athlétes. Mais je crois aussi que l'athlète a aussi un role a jouer. Je peux pas croire que les athletes se sont jamais inquiété de leur avenir. Mais c est tellement facile de se dire au moment ou les resultats sont la, on verra plus tard.

Assurer son avenir est une tache qui incombe a tous, fédérations, entraineurs, parents, athlètes.

Alors on peut parler de gens qui ont mal fini , qui sont a la rue, mais je crois qu'il y a aussi pleins de gens qui ayant eut ou pas des resultats sportifs ont reussi a faire quelque chose apres leur carriere sportif.

Par contre moi ce qui me derange dans le tir a larc, c est que beaucoup trop de gens qui etaient en equipe de france, trouvent comme seul debouché de travailler au sein de la fédé. Je suis persuadé que certain c est vraimment ce qu'ils veulent faire mais pas tous.
Pour reprendre le terme de complot picard d'un autre forum, disons que ayant lie certaines amitiés avec des gens haut place dans la fédération on s'assure une place, une place oui mais pas une carrière. ET pour finir je dirais que ca sert vraimment pas la fédé, car dans le sport si on est pas passionné ( a tous les échelons ) ca ne marchera pas

_________________
Pro Staff CARREFOUR, Pro Staff DUREX, Pro Staff JC VANDAME, Pro Staff WORLD COMPAGNY
Pro Staff JE ME LA PETE, Pro Staff de chez tout le monde est Pro Staff
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
doumeniveau 7
Avatar

MessageDim 05-09-2004, 19:38
Répondre en citant

Laurent - Ceux qui souhaitent poursuivre une carrière dans le sport ont la possibilité de préparer le professorat, simplement tout le monde ne veux pas forcement finir prof de sport ... et de plus comme tous les concours de ce type il y a beaucoup d'appelés et très peu d"élus ...
_________________
Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...'
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageDim 05-09-2004, 19:48
Répondre en citant

Oui mais quelque part, ce en quoi on s'est perfectionné pendant des années de haut niveau, c'est en sport... Pour d'autres carrières, ont peut considérer que ce sont des années perdues - dans un CV tout au moins !
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Khataniveau 4
Avatar
Jonquières
Arme(s): Poulies et Classique

MessageDim 05-09-2004, 19:51
Répondre en citant

patrick lemesle a écrit:
T'es un peu sévére Laurent, il ne s'agit pas de donner la bequée, mais bien d'accompagnement du sportif après qu'il ait donné (sacrifié) une partie de son temps pour le bien d'un sport qui certe, le passionne.

On presse le citron puis on jette ?????? Moi je dis NON



C'est la moindre des choses, un peu d'humanité serait un minimum !!!

_________________
L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même.
(Confucius)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageDim 05-09-2004, 19:58
Répondre en citant

Qui paye ? Rolling Eyes
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
doumeniveau 7
Avatar

MessageDim 05-09-2004, 20:02
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Oui mais quelque part, ce en quoi on s'est perfectionné pendant des années de haut niveau, c'est en sport... Pour d'autres carrières, ont peut considérer que ce sont des années perdues - dans un CV tout au moins !

Avoir un passion pour un sport au point de lui consacrer d'énormes sacrifice en tant que sportif de haut niveau ne signifie pas qu'on ait pour autant envie de finir prof ... et rien n'est pire que de ne pas aimer son métier ...

Qui paye quoi Laurent ?

_________________
Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...'
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Jeux Olympiques d'Athènes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com