Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 29 Avr 2025
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
 Encadrement d'un jeune en difficulté.
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
InsydHors ligneniveau 4
Arme(s): Arc classique + arc pouli

MessageSam 14-09-2013, 15:22
Répondre en citant

Depuis que je me suis inscrite j'ai pas beaucoup écrit je l'avoue mais beaucoup de sujet qui m’intéresse on déjà était traité donc je lis beaucoup et c'est vraiment un forum intéressant.
Mais là j'ai un petit soucis.

J'encadre actuellement un groupe de jeune. Cela fait pour certain presque 2 ans qu'ils font du tir. Ce sont des jeunes qui n'ont pas d'objectif de compétition et qui viennent au club pour le plaisir, du coup l'année dernière par manque d'encadrant ils ont été délaissé et je dirais que pour certain ça à était une catastrophe. Cette année je prend le petit groupe et c'est un peu compliqué parce qu'ils ont tous prit des mauvaises habitudes pendant une année sans réel encadrement.

Parmi ses jeunes il y en a un qui s'est acheté tout seul son matériel qui s'est révélé dés le départ pas adapté, beaucoup trop puissant pour lui. Il à tiré avec cet arc trop puissant pendant plus de 6 mois et à compensé ses difficultés à tirer en n'arrivant pas au bout de son geste et de ses repères. Donc pendant 6 mois il à gardé ce reflex de lâcher la corde à 10/20cm de son visage, avec une mauvaise position du bras pour ne pas se faire mal, un reflex de fermer les yeux au lâcher de corde... il tirait encore en barebow parce que personne ne s'est occupé de lui pour un passage au viseur. Bref Je ne comprend pas comment l'équipe d'encadrant l'année dernière à pu le laisser acheter cet arc et l'utiliser.
Un des membres du club il y a quelques mois lui a vendu une paire de branche légèrement moins puissante. Mais toujours un peu trop a mon avis.
Cette année pour avoir un groupe homogène je l'ai fait passé au viseur. Ça fait 3 semaine aujourd'hui et il n'arrive quasiment jamais sur ses repaires au visage, il ne lui manque pas grand choses, quelques millimètre. Alors je lui est conseillé chez lui de faire un peu de renforcement musculaire en lui montrant les mouvements à faire avec de petits poids et un élastique, mais il ne semble pas vraiment motivé pour le faire.
Aujourd'hui, je lui ai fait tendre son arc sans flèche et au miracle il arrive à ses repaires et même a tenir un petite seconde comme ça il peut le faire deux fois de suite après il fatigue. Mais dés qu'il encoche une flèche et qu'il tire impossible de le faire venir à ses repaires et semble vraiment en difficulté.

J'ai parlé un peu avec ses parents mais ils ne veulent plus investir dans du matériel. Du coup j'essaie de trouver une solution pour lui pour que le tir à l'arc ne devienne pas une séance de torture.
Je me demandais est ce que rallonger son band ne réduirait pas un peu la puissance de son arc ? Ou alors lui faire mettre son arc actuel de coté et lui remettre dans les mains un arc d'initiation moins puissant ?
Si vous avez d'autres idées je suis preneuse, son cas n'est pas évident.
AlvigeHors ligneniveau 5
Arme(s): Classique

MessageSam 14-09-2013, 16:59
Répondre en citant

Insyd a écrit:
...Ou alors lui faire mettre son arc actuel de coté et lui remettre dans les mains un arc d'initiation moins puissant ?...

Tout reprendre depuis le début avec un arc de 15 livres... Sad
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageSam 14-09-2013, 18:10
Répondre en citant

tout pareil Smile
gunnnerHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageSam 14-09-2013, 19:50
Répondre en citant

Insyd a écrit:
Ou alors lui faire mettre son arc actuel de coté et lui remettre dans les mains un arc d'initiation moins puissant ?

t'as trouvé Wink

maxwoodHors ligneniveau 4
vive la Picardie
Arme(s): bambou à corde

MessageSam 14-09-2013, 19:58
Répondre en citant

Allez on reprend tout cela devant une glace avec un elastarc et progressivement on introduit un arc de 15 livres, quelques séances de musculation
Il va falloir s armer de patience
Mais comment peut on vendre un arc non adapté à un débutant?
Cest certain qu il va vouloir tirer avec son matériel, apres c est simple, il peut essayer mais attention à la blessure..

Bon courage
Affaire à suivre Laughing
Jacques RogerHors ligneniveau 4

MessageSam 14-09-2013, 21:25
Répondre en citant

Le retour à une puissance inférieure devrait permettre de revenir à un meilleur geste.
Pour la motivation, il est possible d'expliquer qu'un meilleur mouvement donne un peu de puissance. L'amélioration de la technique alliée au développement naturel d'un jeune devrait permettre de revenir à son arc personnel dans quelque temps.
Enfin, ce jeune appréciera certainement un peu d'encadrement.
InsydHors ligneniveau 4

MessageDim 15-09-2013, 8:21
Répondre en citant

C'est vrai que tout les autres jeunes du groupe on leur propres arc donc ça va être difficile de lui faire reprendre un arc du club. Mais bon c'est vrai que pour acquérir le bon geste il va falloir le faire. Peut être pas avec du 15 lbs parce qu'il tire du 26 lbs en ce moment (et qu'au club les 15 lbs sont trop petit pour lui). Mais sur un 18 ou 20 lbs je pense que ça va lui permettre de mieux progresser, ça fait plus de deux ans maintenant qu'il est inscrit et il me dit faire plus de progrès ses 3 derniers mois que les deux dernière année.
Mais c'est vrai qu'il apprécie d'avoir de vrai cours encadré, sa mère m'a dit venait au club avec plus de plaisir depuis que j'ai reprit le groupe en main.
En espérant qu'il se décourage pas en voyant que je lui remet dans les mains un arc d'initiation.

En ce qui concerne le fait de vendre un arc pas adapté a un débutant, je dirai qu'il a certainement du le commander sur internet vu qu'il n'y a pas d'archerie sur l'ile. Mais il n'a pas du demandé des conseils et vouloir faire comme les autres jeunes du club qui ont un entraîneur et beaucoup plus d'entrainement.
Enfin tout n'est pas perdu espérons le.
taz.39Hors ligneniveau 5
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageDim 15-09-2013, 10:07
Répondre en citant

Insyd a écrit:

J'encadre actuellement un groupe de jeune. Cela fait pour certain presque 2 ans qu'ils font du tir. Ce sont des jeunes qui n'ont pas d'objectif de compétition et qui viennent au club pour le plaisir.

le problème de base est là....

l’initiation au TAA avec une approche uniquement Loisir/plaisir est pour moi une impasse ! (ou alors, il faut considérer le TAA comme une activité à faible valeur technique .... d'oh! )

Il y a beaucoup de formateurs qui rentrent dans l'activité par ce biais "ludique" par facilité (je vais en faire bondir certains... même pas peur !) car tout au début on rencontre l’intérêt des jeunes qui sont venus là pour faire les Robins des bois et qui croient que c'est facile (c'est vrai que ça à l'air facile) et qu'ils vont y arriver sans efforts.

Quelles sont alors les caractéristiques des jeunes que l'on a recruté :

Peu de concentration (on est là pour s'amuser!), peu de répétition (c'est ennuyant !), très peu de travail technique (puisqu'on est là pour le plaisir qu'on vous dit !)
encore moins de répétitions (c'est ch***t !!) bref à moyen terme, plus de progrès, stagnation du niveau, démotivation, arrêt du TAA.

Seulement, dès le départ, il y a tromperie sur la marchandise, le TAA si on ne fait pas que juste effleurer l'activité (comme l'été en centre de loisir), c'est tout autre chose !

Il faut arrêter d'aborder le TAA comme une activité de loisir qui peut éventuellement évoluer vers la compétition.
On doit au contraire le considérer comme un sport de compétition avec de solides apprentissages techniques à construire. libre ensuite de s'orienter sur la compétition ou les loisirs.
Quand des parents inscrivent leur enfant à la musique, il ne viendrait à l'idée de personne de faire du violon ou du piano "de loisir". Tout comme le jeune musicien doit acquérir des bases solides en solfège, l'archer doit construire des bases techniques solides.

Avec cette approche "ludique", notre club était un des plus gros de la région en nombre de jeunes licenciés .... et un des plus faibles en terme de nombre de jeunes pratiquant en compétition et encore moins d'archers qui continuaient à tirer en adulte. Avec cette approche, nous avions un très grand renouvellement car comme ils stagnent assez vite (No Pain, No Gain) ils abandonnent assez vite aussi !

Pour le matériel, faire comprendre qu'un arc trop puissant est une impasse, le meilleur moyen de dégouter le jeune.
la matériel d'arc en bon état se revend bien d'occasion. il suffit de mettre les branches trop raides en vente et d'en trouver d'autres plus adaptées d'occasion.
La plupart du temps, l'opération sera blanche (à coût nul).
gunnnerHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageDim 15-09-2013, 10:16
Répondre en citant

taz.39 a écrit:
Insyd a écrit:

J'encadre actuellement un groupe de jeune. Cela fait pour certain presque 2 ans qu'ils font du tir. Ce sont des jeunes qui n'ont pas d'objectif de compétition et qui viennent au club pour le plaisir.

l’initiation au TAA avec une approche uniquement Loisir/plaisir est pour moi une impasse ! (ou alors, il faut considérer le TAA comme une activité à faible valeur technique .... d'oh! )
Il faut arrêter d'aborder le TAA comme une activité de loisir qui peut éventuellement évoluer vers la compétition.
On doit au contraire le considérer comme un sport de compétition avec de solides apprentissages techniques à construire. libre ensuite de s'orienter sur la compétition ou les loisirs.

+10000

c'est le crédo de notre club:nous formons tout le monde pour la compétition, c'est précisé à l'inscription. libre à tous de faire ou pas de la compet.
je vous dis pas la tête des nouveaux qui voient les "anciens" commencer par une séance d'abdos .. Laughing

InsydHors ligneniveau 4

MessageDim 15-09-2013, 10:51
Répondre en citant

Je suis d'accord avec vous. On m'a enseigné le tir à l'arc pour que je fasse de la compétition et que je sois dans les meilleurs. Mais se groupe de gamins "abandonné" n'a eu quasiment aucun suivi après leurs base initiatique au point même que le jeune dont je parle plus haut n'avais jamais eu la base du tir au viseur. Et au vu des progrès des autres aucun ne s'est senti à la hauteur pour faire de la compétition. (dans les autres groupe même les jeunes qui veulent rester en Barebow font de la compétition)
Bref, comme je viens d'arrivé au club et que je me suis proposé pour l'encadrement on m'a refilé les 5 gamins dont personne n'a voulu à la formation des groupe pour la nouvelle saison.
Ils sont pourtant, calmes, attentifs, à l'écoute de se que l'on dit. Ils veulent travailler et s'améliorer. D'ailleurs cette année fini les vacances je vais les inscrire à toute les compétition ETA . (Ca leur donnera déjà une idée de la compétition)
Je pense qu'il manque juste de confiance en eux. Moi j'ai confiance en eux, d'ailleurs en 3 mois depuis que je les encadre plus sérieusement ils ont fait d’énorme progrès comparé à d'autre dans les autres groupes.
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageDim 15-09-2013, 11:17
Répondre en citant

Eh bien je pense que tu es parti pour être très fière d'eux à la fin de la saison... Applause
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
taz.39Hors ligneniveau 5
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageDim 15-09-2013, 11:59
Répondre en citant

A cet age là , la "compétition" entre les individus est un moteur extrêmement puissant.
Il n'y a qu'à les voir dans une cour de récréation ... se confronter aux autres leur permet de se construire.
Point besoin non plus forcément de les inscrire dans des compétitions officielles de TAA pour "les mettre en compétition" trop tôt.
la plupart des jeux que l'on proposent peuvent être utilisés.
La différence entre le jeux et la compétition se fera simplement sur les enjeux, il faut que les enjeux soient bien marqués.
Le jeu dans une approche ludique est quasi permanent car c'est le ressort de la motivation des archers.
Au contraire, une approche "sportive" alternera les périodes de travail et les séances de mise en confrontation (soit avec les autres soit avec son score).
Ne pouvant intervenir à cause de mes horaires de travail sur l'Ecole de TAA,on m'avait demandé un programme de travail pour unifier la formation encadrée par de nombreux (trop ??) intervenant.
pour bâtir cette programmation, j'étais parti de la méthode fédérale (le petit livre bleu) même si elle n'est pas forcément très à jour à l'immense avantage d'être claire et simple à appliquer ( un livre bleu était prêté à chaque intervenant).
Le travail de chaque séance bien cadré (avec un exemple de séance type (ceux qui ont suivi l'E1 récemment comprendront) et surtout avant chaque vacances scolaires (Toussaint, Noêl, Hiver, Printemps, toutes les 6 à 7 semaines), un concours interne remplaçant la totalité de la séance et ce dès la première année.

"Etre compétiteur" doit s'apprendre dès le début de la formation de l'archer. Un mini concours à 6 m sur blason de 122 peut se faire dès la 3ème séance de TAA.

Par analogie, les meilleurs lycées ne sont pas ceux qui organisent un bac blanc au troisième trimestre, mais ceux qui organisent un bac blanc par trimestre ...te ce dès la seconde. Non seulement, les élèves sont obligés de travailler régulièrement dès la seconde, mais une fois arrivés au vrai bac, ces élèves sont plutôt "rodés" à la pression de l'organisation, donc beaucoup sensibles à la pression.

Alors c'est sur qu'avec cette vue de l'ETAA, on va perdre quelques jeunes ... tant pis, le parents seront obligés de les emmener avec eux quand ils font leurs courses et n'utiliseront plus l'ETAA comme garderie ....

Si tes jeunes sont motivés et que tu passes progressivement du jeu au travail entrecoupé de compétition (par équipe d'abord ) ça devrait le faire !!
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMar 17-09-2013, 12:47
Répondre en citant

La compétition c'est avant tout avec soi-même! dans tous les cas! On tire pour mettre la flèche au centre de son objectif! c'est la finalité! alors le tir purement loisir je n'y crois pas!
C'est se voiler la face! comme ça si je ne tire pas bien, ce n'est pas grave ce n'est que du loisir! manière détournée d'éluder ses déficits. Comme les archers en compet d''ailleurs qui ont tous de bonnes excuses pour justifier leur manque de réussite...pas assez de temps pour m'entraîner etc...
jujuloloHors ligneniveau 3

MessageMar 17-09-2013, 14:32
Répondre en citant

taz.39 a écrit:
Insyd a écrit:

Il y a beaucoup de formateurs qui rentrent dans l'activité par ce biais "ludique" par facilité (je vais en faire bondir certains... même pas peur !) car tout au début on rencontre l’intérêt des jeunes qui sont venus là pour faire les Robins des bois et qui croient que c'est facile (c'est vrai que ça à l'air facile) et qu'ils vont y arriver sans efforts.

Si j'avais lu ca il y a pile un an lorsque j'ai inscrit mon fils au club parce qu'il avait vu a la télé une retransmission des jeux olympique j'aurai sauté au plafond (n'y connaissant rien au TAA). Mon fils (absolument pas sportif) faire du sport en compet? Jamais de la vie il va faire ca pour se changer les idée le w-e.
Les premier mois il a fait du loisir puis on lui a proposé de passer a l’étape supérieure. Il voulait pas trop parce qu'il est "tranquile" et aimait bien le coté loisir, "non je ferai jamais de compet" Moi je voulais pas le pousser, n’étant pas sportif non plus (je me suis aussi mis au TAA depuis).
Les coach ont organisé une mini compet au sein du club en mars ou il a eu une medaille (je crois que tout le monde en a eu une) et il etait super content.
Il a donc accepté de passer dans la "classe superieur", mais il voulait pas faire de "vrai" compet.
Puis le club a organisé un federal en avril et comme il y avait pas de deplacement et que c'etait au moment ou il aurait du avoir son cours il a accepté de la faire. Il a du finir 5eme ou 6eme sur 7..
Et puis il s'est accroché , et tous les w-e on l'a amené aux federal et meme aux FITA. De sport de loisir c'est devenu un sport de competition et pour sa premiere année de TAA il a reussi a avoir les scores pour aller a saint avertin (il a pas passé le cut) et a sallanches ce week end (fini 5eme).

Tout ca pour dire que tu as tout a fait raison, la finalité du TAA c'est la compétition.
ET meme un gamin qu'on aurait jamais vu faire de la compet peut se "prendre au jeu".
Je pense pas qu'un gamin peut rester plus d'un an a faire du TAA si il ne fait pas de compet.
Mais il faut y aller doucement, ne pas presenter ca des les premiers mois mais amener ca petit a petit. Je pense que mon gamin aurait eu peur et n'aurait pas accroché si on l'avait pas amené doucement a la compet .
Pour ca on a vraiment eu de la chance de tomber dans un club avec de super coach pour les gamins.
AlvigeHors ligneniveau 5

MessageMar 17-09-2013, 15:59
Répondre en citant

jujulolo a écrit:
Pour ca on a vraiment eu de la chance de tomber dans un club avec de super coach pour les gamins.

Club ETAF...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: