Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Gunthar niveau 2Age: 51 Toulouse Arc Club Arme(s): Compound
|
|
|
Bonjour à tous tout d'abord !
J'ai repris le tir à l'arc depuis quelque temps (un mois en fait), et je vous lis depuis à peu près autant de temps ; je vous avoue que j'ai trouvé une mine de renseignements et pas mal de motivation dans ce forum ! Merci à tous !
Voilà, je vous expose mon souci ; je tire au compound, et j'ai un souci avec mon décocheur, un Scott Ole Faithfull. De temps à autre, il "part tout seul" ; je m'explique : en pleine traction, la cordelette se décroche du "bitoniau" qui la maintient normalement... Et je me prends ma main dans la figure ! Je pense que ça vient de moi, (le décocheur n'ayant pas de tête rotative, peut-être que je tords mon poignet à un certain moment pendant le mouvement de traction, enfin bon...), mais le résultat est que je n'ai plus trop l'esprit tranquille ; je n'ai plus "tout à fait confiance" dans ce décocheur.
J'ai bien envie d'en changer, mais pour lequel ? Je serais bien intéressé par un TruBall Chappy Boss, mais je n'ai jamais utilisé autre chose qu'un décocheur au poignet... Est-ce un bon choix ? Est-il fiable, et sûr ?
Merci de me donner vos avis ! |
|
|
 |
jacques niveau 2Compagnie d'arc de Crussol Arme(s): poulie - classique -
|
|
|
Une solution efficace est d'utiliser une boucle fixée sur la corde (D-loop en franglais) et un décocheur à prise "fermée" genre Omega3, assez sécurisant sur la prise de corde, et tolérant sur la position (et la rotation) de la main de corde.
Salut ! |
|
|
 |
andysmaga niveau 5Age: 80 Archers Suresnois Arme(s): compound
|
|
|
Si tu ne veut plus prendre de risque, un decocheur qui enferme completement la cordelette ou le D-loop est le meilleur choix, comme l'a suggere Jacques.
Le Chappy Boss est un excellent choix et te donneras l'occasion de decouvrir les decocheurs a "pleine main" (?);
Le plus important que l'on tire index, pouce ou..., c'est de decocher en traction (ne pas l'actionner deliberement mais poser son doigt sur la gachette et tracter jusqu'au moment ou la decoche survient par surprise) comme tu reprends le tir il est preferable de prendre la bonne technique de suite. |
|
|
 |
doumeniveau 7
|
|
|
Question ... hormis le fait que le Trail Boss permet l'installation d'un bracelet et le Chappy Boss pas ... quelle(s) différence(s) entre ces deux décocheurs de la même famille ? _________________ Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...' |
|
|
 |
fredoniveau 6 Age: 55
|
|
|
doume a écrit: | Question ... hormis le fait que le Trail Boss permet l'installation d'un bracelet et le Chappy Boss pas ... quelle(s) différence(s) entre ces deux décocheurs de la même famille ? |
je rebondis sur le post de DOUME (merci à toi doume );
le Trail boss peut il etre utilise sans la cordelette (cad à machoire pour Dloop) _________________ Assure-toi toujours d avoir ton équipement à 100%! 99% est inacceptable et mettra en péril tous tes efforts. Pierre Gremeaux.
 |
|
|
 |
Eric91 niveau 5Age: 61 qqe part dans le 78 .... Arme(s): Compound
|
|
|
regardez au niveau de la position des derniers doigts (annulaire et oriculaire) et vous devriez comprendre ....
le Chappy est presque "droit" et le le Trail est "curve"
sinon il est déconseillé d'utiliser un bracelet pour armer avec des décocheurs "pleine-main" .... à vos risques et péril  _________________ Take it easy ! |
|
|
 |
doumeniveau 7
|
|
|
Eric91 a écrit: | regardez au niveau de la position des derniers doigts (annulaire et oriculaire) et vous devriez comprendre ....
le Chappy est presque "droit" et le le Trail est "curve" |
Eric91 aka oeil-de-lynch
Merci Eric, mais d'expérience qu'est-ce qui est le plus confortable pour un premier décocheur ? _________________ Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...'
Dernière édition par doume le Jeu 21-10-2004, 12:46; édité 2 fois |
|
|
 |
fredoniveau 6 Age: 55
|
|
|
Eric91 a écrit: |
sinon il est déconseillé d'utiliser un bracelet pour armer avec des décocheurs "pleine-main" .... à vos risques et péril  |
question bete
pourquoi _________________ Assure-toi toujours d avoir ton équipement à 100%! 99% est inacceptable et mettra en péril tous tes efforts. Pierre Gremeaux.
 |
|
|
 |
|
|
|
Eric, aucune contre indication question securite a ma connaissance, mais j'ai essaye pour soulager ma main et le resultat n'a pas ete concluant (peut etre pas assez perseverant ?);
Doume, Eric a raison, c'est l'angle qui est different, alors qu'avec les Xtreme, c'est la tete qui est plus proche de la main (on tire un 1/2" d'allonge suplementaire compare au Chappy) |
|
|
 |
|
|
|
doume a écrit: |
d'expérience qu'est-ce qui est le plus confortable pour un premier décocheur ? |
impossible de répondre, y a pas de décocheur "pleine-main" universel
il faut essayer différents modèles pour trouver celui qui te va bien en fonction :
- de ta main, longueur des doigts, grosseur
- de ta position d'encrage
- de ta décoche
mais pour t'aider, je conseillerais de commencer par un décocheur qui n'a pas de "gorges" pour les doigts, qui est lisse. De cette façon, l'écartement imposé par les "gorges" ne s'impose pas. mais il n'en existe très peu, donc il faut essayer... _________________ Take it easy ! |
|
|
 |
doumeniveau 7
|
|
|
Merci Andy ... concernant le bracelet pour moi j'en verrait bien l'utilité comme sécurité au cas où on relache par inadvertence mais pas pour tracter avec ... _________________ Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...' |
|
|
 |
|
|
|
l'avantage du décocheur "plein-main" par rapport au bracelet c'est que tu peux le ranger dans une poche et ta main est 100% libre qd tu vas aux flèches !
alors mettre un bracelet pour éviter que le truc il s'envole avec la flèche quoi que j'en connais un sur PDS2 qui a cassé je crois 1 ou 2 cascade comme ça....
et armer avec le bracelet, Fredo, essaie et tu demanderas à ta femme ce qu'elle pense de ta cicatrice sur la joue après ...
je cause en connaissance de cause (mais sans bracelet ! le B.T. était parti tout seul....) _________________ Take it easy ! |
|
|
 |
|
|
|
Eric, un bracelet avec un decocheur a machoire fermee et a declenchement au pouce, normalement pas de probleme.
Bien sur qu'avec un BT avec ou sans bracelet, une petite erreur d'angle et PAF, tous ceux qui ont tire BT l'on fait au moins une fois, (moi, plus d'une!!! ça fait mal ) |
|
|
 |
doumeniveau 7
|
|
|
Eric91 a écrit: | [...]
mais pour t'aider, je conseillerais de commencer par un décocheur qui n'a pas de "gorges" pour les doigts, qui est lisse. De cette façon, l'écartement imposé par les "gorges" ne s'impose pas. mais il n'en existe très peu, donc il faut essayer... |
Perles rares effectivement ... pour l'instant j'en ai trouvé un seul parmi les marques courament distribuées en France ... mais côté archeries çà reste à voir ... c'est le CARTER 3D 2000 ... pas pressé pour moi donc normalement plus de question de ma part ... _________________ Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...' |
|
|
 |
Scopus niveau 4Age: 43 Compagnies des archers de Huy Arme(s): Compound
|
|
|
andysmaga a écrit: | Eric, un bracelet avec un decocheur a machoire fermee et a declenchement au pouce, normalement pas de probleme.
Bien sur qu'avec un BT avec ou sans bracelet, une petite erreur d'angle et PAF, tous ceux qui ont tire BT l'on fait au moins une fois, (moi, plus d'une!!! ça fait mal ) |
Cmt faites vous pour armer votre arc avec un BT sans securite ?
je me doute que la main doit avoir une certaine position et garder cette position pdt l'armement, mais y a t il un technique ?
Perso, le BT sans securite, j'y arrive pas.
PS : meme le Truball Sweet spot ( avec elastique ), il part tout seul de tps en tps...  _________________
 |
|
|
 |
|