Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
 Problème de réglage de sortie de flèche (BB et band)
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FahrenheitHors ligneniveau 3
Archers de Rennes

MessageJeu 21-10-2004, 15:19
Répondre en citant

Bonjour!

Je tire en classique, avec un Yamaha (super feel forged). 42# à mon allonge.
Mes flèches sont des Navigator 540 avec une pointe à visser n°4
Bref, voici mon problème:

Pas moyen d'avoir un résultat propre en cible!!! Mad
J'ai pourtant essayé pas mal de choses, mais bon on ne peut pas dire que je sois un expert, loin de là Smile;

J'ai mis un band de 21.6 (préconisation Yamaha);

Je suis ensuite passé au réglage du tiller (+5 en haut);

puis au berger, et là, ça plante:

Durci à fond, viseur au centre, à 15 m, je le déserre petit à petit jusqu'à grouper toutes mes flèches dans un visuel de 4 cm
Bon, jusque là, ça va!

Ensuite, je teste avec une sans plume, et là, ça va pas du tout!
Elle se retrouve complètement à droite! (15 cm au moins) et de travers, c'est à dire l'encoche à gauche et la pointe à droite, un peu comme si j'avais tiré en étant 5 m à gauche de ma position.

Bon, je resserre le BB, je recale le viseur, et là les sans plumes et les emplumées groupes bien ensemble latéralement, mais avec une tendance à être toutes inclinées de gauche à droite. (toujours comme si je les avais tiré 5 m à gauche de ma position);

Bon, je passe au réglage du détalo, sans plus de conviction, et là, le problème est un peu similaire, les flèches groupent bien, pas de problème, mais en vrac (comme si elles avaient été tirées de différentes position sur le terrain - une fois à gauche, une fois d'en haut, une fois d'en bas...);

Bref, je ne sais vraiment pas quoi faire.
Je me dis que c'est peut être les tubes qui sont inadaptés, ou bien le band qui n'est pas bon...

Quelqu'un aurait-t-il une idée?

Dernière édition par Fahrenheit le Jeu 21-10-2004, 19:20; édité 1 fois
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageJeu 21-10-2004, 15:36
Répondre en citant

L'inclinaison dépend terriblement du lacher, je ne connais pas le tien, mais un mauvais lacher donne des trucs très louches. Ensuite on m'a souvent dit que l'important c'est l'emplacement de la pointe, le reste du tube peut être où il veut, tant que la pointe est dans le 10...
Ghostniveau 6

MessageJeu 21-10-2004, 16:03
Répondre en citant

T'as combien en allonge ?
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
muziHors ligneniveau 5
Arme(s): fer 7 et bois 3

MessageJeu 21-10-2004, 18:30
Répondre en citant

Gaucher ou droitier?
Cela a son importance pour le choix du tube et les futurs reglages

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageJeu 21-10-2004, 18:41
Répondre en citant

Droitier: une seule poignée Yamaha super feel forged gaucher a été livrée - à Sebastien Flute...

Qq points m'étonnent:
- tu donnes ta puissance et tes tubes mais pas ton allonge: on ne peut donc rien dire sur l'adaptation du spine;
- Tu dis le modèle de tes pointes vissantes mais pas le type d'insert...
- Tu souçonne ton band mais tu n'essaye que la valeur préconnsée par Yamaha - au passage les préconnisations sont en général une fourchette...

Tu es tête en l'air ou c'est un test pour le forum ? Laughing

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)

Dernière édition par Laurent Tiko le Jeu 21-10-2004, 19:38; édité 1 fois
Archers de Rennes

MessageJeu 21-10-2004, 19:18
Répondre en citant

Arf, je suis tête en l'air, et surtout un peu fainéant sur les bords Wink

Alors, commençons par le commencement:
Mon allonge, si je me réfère au standard AMO, est environ de 29" (du creux de l'encoche au point pivot + 1.75");

Le type d'insert... euh... joker: ces tubes ne sont pas à moi, alors il faudrait que je me renseigne

Quant au band, j'ai déjà essayé pas mal de chose, entre 21.6 et 24 cm, sans trop de conviction pour le moment

Sinon, effectivement droitier! Pour les raisons très justement évoquées un peu plus haut Smile;

Bon, je me renseigne pour les inserts et je reviens!
gilbertHors ligneniveau 4
Créteil

MessageJeu 21-10-2004, 19:27
Répondre en citant

Tu tires depuis longtemps?
antoineHors ligne

MessageJeu 21-10-2004, 19:40
Répondre en citant

Il faut savoir aussi que les tubes se redressent après 15 m!
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 21-10-2004, 19:51
Répondre en citant

Cette poignée est hyper rigide et ne pardonne rien au niveau des réglages je pense...

- Tu ne parles pas du tout de ton centrage BB... Si c'est pas bon, çà donne n'importe quoi pour les autres réglages après ! Vérifie ton groupement vertical à 70m: si çà éclate en hauteur c'est que le centrage est pas bon !
- Vérifie quand même tes inserts de tube - que ce soit pas un H (un seul anneau sur la bague qui sort...) sinon çà te fais des pointes de 80g et c'est vraiment léger pour toi...

Sinon moi je dirai bien qu'il y a un soucis avec les interfaces avec l'arc:
- encoches trop serrée sur le tranche-fil
- repose flèche mal "foutu";
- clicker trop serré qui quand on le passe fait "rebondir" la flèche...

Bon courage ! :wink:

antoine a écrit:
Il faut savoir aussi que les tubes se redressent après 15 m!

Heureusement que non Antoine, sinon les fieldistes qui tirent sur Birdy entre 10m et 15m seraient bien malheureux !
Un archer américain a fait une étude et trouvé la valeur de 8m, mais çà dépend surement de la technique du tireur en fait...

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Archers de Rennes

MessageJeu 21-10-2004, 21:30
Répondre en citant

Alors, je réponds dans l'ordre

Non, je ne tire pas depuis très longtemps

J'étais à 15m et 2 cm Wink
Mais ce que tu dis n'est pas faux, car à 18 m, c'est nettement moins visible

Laurent
Qu'entends tu exactement par centrage du BB?

Mes inserts ont 3 anneaux, mais je ne sais pas du tout ce que ça signifie en terme de poids de l'insert
Si tu peux m'en dire plus, je suis preneur!

Sinon, les encoches ne sont pas trop serrées
le clicker est peut être un poil trop raide, je verrai ça aussi
Mais par contre, mon repose flèche est assez mal foutu en effet...donc...
jojo l'affreux
Modérateur
des oisillons innocents

MessageVen 22-10-2004, 9:15
Répondre en citant

Centrage du BB:
tu encoches une fleche et tu regardes de l'arriere de ton arc en centrant bien la corde au milieu des branches. La pointe de la fleche DOIT ressortir un peu vers la gauche (puisque tu es droitier) une demi epaisseur de pointe pour commencer c'est suffisant apres il faut affiner pour grouper mieux. Si ce reglage n'est pas au moins acceptable, il est impossible de finir les autres reglages de façon consistante. voilou

Archers de Rennes

MessageVen 22-10-2004, 10:37
Répondre en citant

Ha oui, ok!
Oui, biensûr j'ai commencé par ça!
Une demi pointe à l'extérieur, mais il me semblait que j'en avais parlé dans mon premier post, apparemment, non Embarassed
doumeniveau 7

MessageVen 22-10-2004, 10:59
Répondre en citant

Fahrenheit a écrit:
[...]

Le Beiter 0.25 est de bonne qualité et il passe à peut prêt partout (attention les nouveaux modèles en couleur semblent être encore un peu fragile) ...

Citation:

Prends donc un Hoyt Super Rest pour commencer ... voir les dernières pages sujet "Fiabilité des reposes-fleches magnétiques" dans ce même forum ...

Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...'
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageVen 22-10-2004, 11:10
Répondre en citant

Fahrenheit a écrit:
...Mais ce que tu dis n'est pas faux, car à 18 m, c'est nettement moins visible...

Cà c'est normal: le tube se stabilise naturellement avec l'aérodynamique...

Fahrenheit a écrit:
...Laurent, Qu'entends tu exactement par centrage du BB?

C'est un des réglages les plus importants sur un arc. Le réglage moyen préconisé n'est pas forcément le bon ! C'est une valeur de départ et çà se règle...

Fahrenheit a écrit:

Mes inserts ont 3 anneaux, mais je ne sais pas du tout ce que ça signifie en terme de poids de l'insert. Si tu peux m'en dire plus, je suis preneur!

Donc c'est du "L", soit 59 gr. Tes pointes font au total 100 gr, ce qui me parait parfait pour ton matos...

Fahrenheit a écrit:
...Sinon, les encoches ne sont pas trop serrées

Le problème avec le clicker c'est qu'il faut qu'il appuie mais pas trop... Pour vérifier tu poses ton arc verticalement sur le dossier d'une chaise et tu simules le passage du click en tirant ton tube par l'encoche: si le tube rebondi un peu et se décolle du BB, le clicker appuie trop...
Tige de repose-flèche droite, avec un angle légèrement incliné vers le haut en s'écartant de la poignée: c'est le mieux !
Cool

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageVen 22-10-2004, 11:12
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Fahrenheit a écrit:
...Laurent, Qu'entends tu exactement par centrage du BB?

C'est un des réglages les plus importants sur un arc. Le réglage moyen préconisé n'est pas forcément le bon ! C'est une valeur de départ et çà se règle...

Sauf que tu n'as toujours pas expliqué ce que c'est que le centrage du BB. Sa position par rapport au repose-fleche? La hauteur de la fleche par rapport au bouton?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: