Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
MICHAL niveau 3Arme(s): 357 Magnum
|
|
|
Est ce que la construction d'une programmation en tir à l'arc se fait par retro planning ?
Dans une discipline proche Eric Gonzales considère cette methode comme essentielle. _________________ LE ROI DU DYNAMIC
THE KING OF SMILEYS PARIS 2012 |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Peux tu définir "retroplanning" et "programmation"? Un peu de mal à saisir le vocabulaire de M. Gonzales sorti de son contexte. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
retro planning : c'est quand on part de l'objectif et qu'on revient en arrière pour définir la planif annuelle
programmation :
"processus systématique, prévisionnel de structuration d'un entraînement en fonction d'un objectif d'entraînement et du niveau individuel de performance déjà acquis" (Weineck manuel d'entraînement 1997) _________________ LE ROI DU DYNAMIC
|
|
 |
barre de lion niveau 6Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
Et bien je crois que la programmation de l'entrainement est propre à chaque entraineur. Dans l'absolue, il n'y a pas de règles. Seule l'efficacité compte.  _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Il y a aussi l'arête d’Ishikawa, le QQOQCP, le diagramme des interdépendances, le PDPC, l'Amdec, le benchmarking ...
Eh arrête de rêver: tu es chez les sportifs !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
T'as oublié Gantt!!  |
|
|
 |
|
|
|
Comme je m'en doutais, de grands mots qui recouvrent ce que chacun fait tous les jours, ou presque. Ou alors ta définition est trop simplifiée. Je vais demander au grand Ternet pour être sur.
J'ai un peu de mal à comprendre comment on organise une saison sans partir du but : on regarde des objectifs, l'état actuel, le passé de l'archer, et on détermine le volume et le type d'entrainement necessaire.
Et oui je programme mes saisons, ça m'aide de voir l'objectif, le travail à faire sur le long terme.
Ceci dit, étant mon propre entraineur, je formalise surement moins que dans tes livres.
Ho les mecs, pour une fois qu'un nouveau pose des questions qui n'ont pas été traitées, vous préférez plaisanter? _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Dernière édition par CédricG le Ven 22-10-2004, 21:58; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
|
CédricG a écrit: | J'ai un peu de mal à comprendre comment on organise une saison sans partir du but : on regarde des objectifs, l'état actuel, le passé de l'archer, et on détermine le volume et le type d'entrainement necessaire.
|
En quelque sorte tu fais du retro-planning! |
|
|
 |
|
|
|
C'est bien ce que je dis, sauf si Michal a trop simplifié sa def du retroplanning.
Michal, tu peux citer tes source? Livre, internet? Je ne trouve pas M. Eric Gonzales en tant qu'auteur de sport. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
Sinon, tu programmes les JO quand tu es prêt...  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Y a un Eric Gonzalez entraineur et auteur en triathlon... C'est proche les 3 premières lettres sont les mêmes, bien que dans le désordre !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
GONZALEZ est cité par Claude COLOMBO dans ses multiples productions sur la méthodologie de l'entraînement qui sont elles même des adaptations à l'entraînement moderne de méthodologies décrites par des auteurs comme Bompa, Werchoschansky... et bien d'autres.
En tout cas, je suis content d'entendre que la plannif en tir à l'arc se fait en rétro planning car j'avais le sentiment qu'elle se faisait "tout simplement" (excusez moi ce n'est pas péjoratif) en deux phases : une l'hiver de tir sur la paille pour automatiser le geste, et l'autre en précompétition sur la cible pour faire les derniers réglages. _________________ LE ROI DU DYNAMIC
|
|
 |
|
|
|
Non, j'ai appris ce genre de truc de Patrick Lebeau puis de Jérome Auraix, et c'est ce qu'enseignent tous les BE formés par la FFTA. Tu es une mine d'or de références, tu as le temps de nous faire un "article" parlant des livres qui te semblent important dans le tir, niveau mental, technique, ou scientifique? _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|