Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Dans un autre Post, Michal a dit
Citation: | mais j'aimerais attirer votre attention sur une citation de Fisseux dans chercheur d'or de JM Bretagne qui dis qu'en compétition il lui arrive souvent de "mal tirer, techniquement" et pourtant de faire de très bons scores !
alors la dedans je me demande si la technique parfaite est incontournable ?
surtout en situation de stress comme en compét ? |
Comme le sujet m'interesse, je relance à coté. Pour ma part, j'ai déjà ressenti ce genre de truc. Un championnat de ligue gagné en tremblant comme un fou parce que je manquais de physique, mais où je m'accrochais sur chaque tube. Plus de nerfs que de fluidité ce jour là. Ensuite une fois certaines bases posées quelques ratés peuvent être sensibles pour l'archer sans pour autant perturber réellement la dynamique de tir. Et donc le résultat.
Franck passe parfois ici, d'autres archers de haut niveau aussi, peut être aura t'on la chance d'avoir leur avis?
Michal tu semble avoir pas mal lu. J'ai déjà entendu parler de Chercheurs d'or, serais tu pret à nous faire un résumé? _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
MICHAL niveau 3Arme(s): 357 Magnum
|
|
|
C'est clair que ce serait cool que des gars comme Fisseux commentent eux même ce genre de citation!
soyons patients alors.
En ce qui concerne le bouquin de J.M. Bretagne; Chercheurs d'or, paru en 2004 juste avant les JO, c'est sympa!
C'est un journaliste qui, en s'appuyant sur des expériences de sportifs de plusieurs disciplines inscrits à l'INSEP (dont Fisseux pour le tir à l'arc), à rapporté leurs impressions à divers moments de leur carrière sportive.
Ces moments sont des moments de réussite, de doute, de blessure, de compétition...
Ce livre n'a pas, a mon sens, vocation d'ouvrage scientifique. Il a la particularité de nous faire ressentir ce que vivent nos sportifs de haut niveau de l'intérieur.
IL n'est pas long et très facile à lire. Je le conseille à tout le monde, surtout aux archers qui ont la chance d'être représenté dedans par Fisseux.
Une interrogation tout de même me turlupine après la lecture : Est-ce que la politique fédérale en terme d'entraînement dont parle Bratagne est encore d'actualité ? _________________ LE ROI DU DYNAMIC
THE KING OF SMILEYS PARIS 2012 |
|
|
 |
|
|
|
Ok merci, je vais me trouver ça. Ca pourra inaugurer la série de "fiches de lecture" que je souhaite faire depuis longtemps.
Pour la politique d'entrainement, elle a pu changer, je ne crois pas que ca réduise l'interet du livre. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
ptipierre33 niveau 4Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
j ai donne mon avis à ce sujet sur un autre post: je pense que is une fleche rentre c est que tous les geste de l archer etait fait dans une ligne orientée vers notre objectif à tous:le jaune |
|
|
 |
|
|
|
Justement, qu'est ce que la perfection du tir? L'important pour la coller dedans est la dynamique, le reste est à apprendre mais peut il être oublié?
Exemple l'autre soir en pleine séance de volume un archer me fait remarquer que je n'amene pas toujours ma corde au visage. Pourtant sur visuel je groupe quand même. Alors?
Franck si tu nous entends... _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
CédricG a écrit: | ...Franck si tu nous entends... |
MP ?  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
alx niveau 5Age: 45 Arme(s): les 2
|
|
|
Je suis d'accord avecle fait que parfois le tir peux etre techniquement à revoir mais si il y a une volonté monstrueuse de les coller dedans ça peux marcher... Il suffit de voir par exemple un tir dans le vent où souvent la technique en prend un coup, la volonté aide énormement.
Mais la meilleur tactique est tout de même d être techniquement correct  |
|
|
 |
barre de lion niveau 6Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
Personnellement, je pense qu'il faut s'en tenir à la technique qu'on l'on pratique à l'entrainement. On a une technique et normalement, elle nous permet de maintenir un niveau correct et je dirais même nous garanti ce niveau (si on s'en tient à cette technique). Alors pourquoi faire autre chose en compétition??? On peut essayer autre chose mais à l'entrainement.
Cela, dit je pense que parfois, on a l'impression de tirer mal ses flèches, alors qu'en fait, c'est comme d'habitude. Cela m'est arrivé pas plus tard qu'hier. J'ai tiré sur cible et j'avais l'impression de tirer n'importe comment et pourtant, le résultat était très satisfaisant. Mais en fait, mon entraineur m'a assurer que c'était comme la veille ou j'avais l'impression de tirer merveilleusement bien (bien sûr, certaine flèches n'étaient pas bien tiré mais dans l'ensemble, c'était bien). _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
 |
alx niveau 5Age: 45 Arme(s): les 2
|
|
|
je ne dis pas que c'est un fait volontaire... juste que parfois à cause du stress, de la fatigue, du vent.... il arrive que la technique en prenne un coup sans pour autant que les résultats chutent... |
|
|
 |
barre de lion niveau 6Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
je ne dis pas le contraire. je dis simplement qu'il y a parfois d'autres explications. Désolé si je me suis mal exprimé  _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Je crois que là, on touche aux fondements même de notre discipline, en résumé, la technique n'est qu'un support dans la construction du tireur. Les vainqueurs ne sont pas tjs les plus fins techniciens. C'est vrai et vérifié maintes fois par contre, c'est un support indispensable de la réussite à long terme. La construction d'un archer, je dis bien construction, passe automatiquement par un apprentissage technique soigneux qui permet à l'archer d'exploiter sa force morale. Quand on a un point faible, ds ce cas fiabilité discutable de sa technique, on peut compenser par le mental ou par le physique mais ce manque d'équilibre entre ces 3 éléments fondamentaux exposera à coup sûr le tireur à des baisses de régime..; mon gros boulot de cadre est dès la 1ère séance d'aider l'archer à se construire harmonieusement  |
|
|
 |
jpa 13 niveau 5archers phoceens, marseille Arme(s): poulie
|
|
|
 |
|