Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
HTC niveau 3ici et là ...
|
|
|
Bonjour à tous et à toutes!
j'ai besoin d'aide pour éclaircir quelques interrogations...
voilà, je suis dans un comité départemental et j'aimerai savoir:
1- si on peut avoir plusieurs archers du même club dans le bureau (président et secrétaire, ou trésorier et vice-président...etc);
2- si chacun des membres du comité a un droit de "véto" ou un moyen de bloquer une décision
3- si un membre du comité peut se faire exclure de celui-ci par les autres membres, et pour quels motifs
je vois pas d'autres questions pour le moment, mais je vous remercie d'avance pour vos réponses  |
|
|
 |
boulet von 88 niveau 5Age: 56 BRIGNAIS Arme(s): Classique
|
|
|
1- si on peut avoir plusieurs archers du même club dans le bureau (président et secrétaire, ou trésorier et vice-président...etc)
Rien ne l'empèche, les membres du bureau étant élue par les pdts de club, lors de l'AG.
2- si chacun des membres du comité a un droit de "véto" ou un moyen de bloquer une décision
Non, sauf si c'est inscrit dans le règlement intérieur du CD mais cela serait antidémocratique
3- si un membre du comité peut se faire exclure de celui-ci par les autres membres, et pour quels motifs
Pareil, règlement intérieur, souvent l'absence répété au réunion dubureau engendre l'exclision.
De toute façon cette année les CD change de statut, suite à la modification de statut de la fédé.
(voir le site de la fédé) |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Boulet von 88 a écrit: |
De toute façon cette année les CD change de statut, suite à la modification de statut de la fédé.
(voir le site de la fédé) |
Yes!! Et je suis chargé de modifier les statuts du CD77. Alors comme tous les CD vont travailler à peu près sur les mêmes bases pour aboutir peu ou prou au même résultat je ne suis absolument pas contre l'idée d'y travailler en commun. Dès que j'ai quelques billes sur la façon de faire, j'ouvre un nouveau sujet. |
|
|
 |
|
|
|
pour la question 1-, je trouve pas très démocratique que 2 personne du même club soient dans le bureau, dans le comité dépt pas de problème mais dans le bureau...c'est quand même eux qui tiennent les rênes, ça pourrait avantager certains clubs  |
|
|
 |
|
|
|
j'ai posé ces questions car j'ai pas trouver de réponse et dans le règlement interrieur et dans les statuts, aurai-je mal cherché? |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
HTC a écrit: | j'ai posé ces questions car j'ai pas trouver de réponse et dans le règlement interrieur et dans les statuts, aurai-je mal cherché? |
Le reglement intérieur et les statuts, c'est le CD qui les font. Alors tu y mets ce que tu veux (façon de parler bien sur)...
Les président, secrétaire, trésorier sont élus par le comité donc sur la base du volontariat. |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Mr HTA, au dessus du Comité Départemental, il y a une LIGUE, à défaut elle peut te donner des renseignements.
Comme il t'a été répondu, les Comités Départementaux, comme les ligues, comme la FFTA et comme les clubs, sont constitués de bénévoles. Rien ne peut t'empêcher de te présenter et de t'y exprimer.
Mais ce n'est pas la peine de lancer des choses si tu n'as pas fait les démarches d'un point de vue local.
Un comité Directeur, quel qui soit ne fera JAMAIS l'unanimité de tous ses membres. |
|
|
 |
|
|
|
patrick lemesle a écrit: | Mr HTA, au dessus du Comité Départemental, il y a une LIGUE, à défaut elle peut te donner des renseignements.
Comme il t'a été répondu, les Comités Départementaux, comme les ligues, comme la FFTA et comme les clubs, sont constitués de bénévoles. Rien ne peut t'empêcher de te présenter et de t'y exprimer.
Mais ce n'est pas la peine de lancer des choses si tu n'as pas fait les démarches d'un point de vue local.
Un comité Directeur, quel qui soit ne fera JAMAIS l'unanimité de tous ses membres. |
je sais très bien cher monsieur, que nous sommes tous bénévoles, je sais qu'on peut se présenter et s'y exprimer, car c'est ce que je veux faire, le but de mon intervention était juste de savoir si, par exemple, président et le secrétaire d'un CD pouvaient être du même club, c'est tout!!perso, ne trouvant pas cele normal, je me suis dit que sur le forum quelqu'un pourrait m'aider à savoir! si rien ne l'empêche très bien, pas besoin d'en rajouter, je cherche juste à savoir.dans les nouveaux statuts, rien n'est écrits sur ce genre de questions.
je comprend pas ta phrase "sur les démarches locales? "
elle te choque autant que ça ma question! |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
On va se calmer.
Je m'identifie sur tous les points: Nom, Lieu etc..
Alors avant de vous facher présentez vous.
A bon entendeur ....................... |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Hé ho, il était fort le café du matin ou quoi? ;-);
Bon pour conclure, seuls les statuts et un éventuel réglement ont force de loi. Sauf que les statuts doivent être corrects vis à vis de la loi de 1901 sur les associations, et cette loi peut peut être contenir des restrictions. Des statuts qui la contredisent auraient tort.
Les démarches locales, c'est pas exemple demander à la ligue son avis, même si en général les ligues n'aiment pas trop ingérer dans les CD ou les clubs. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
ça changerai quoi que je vous dise qui je suis!!vous ne me connaissez pas, je ne suis pas de votre ligue, et voilà!
je venais juste poser ma question tranquillement sur un forum où je pensais ne pas avoir à justifier mes post et de ne pas être contraint de décliner nom, lieu, âge...pour que l'on daigne me répondre!!mais on va où là!! et moi qui me faisait une joie de faire de la pub pour le forum, je commence à regretter cela...
vous avez envie que je vous dises quoi, que je pose ces questions pour mettre la merde dans mon CD, bah ouais c'est peut-être ça!
alors si vous ne voulez pas me répondre, sous prétexte que je ne veuille pas me présenter,faîtes.
à bon entendeur... |
|
|
 |
barre de lion niveau 6Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
Mais vous n'en avez pas marre de vous eng... pour des co... de ce type.
On n'est pas là pour ça. Je crois que ce forum a été créer pour que les archers s'entraident entre eux et non pas pour qu'ils se disputent!!!!! _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
 |
|
|
|
CédricG a écrit: | Hé ho, il était fort le café du matin ou quoi? ;-);
Bon pour conclure, seuls les statuts et un éventuel réglement ont force de loi. Sauf que les statuts doivent être corrects vis à vis de la loi de 1901 sur les associations, et cette loi peut peut être contenir des restrictions. Des statuts qui la contredisent auraient tort.
Les démarches locales, c'est pas exemple demander à la ligue son avis, même si en général les ligues n'aiment pas trop ingérer dans les CD ou les clubs. |
merci, au moins quelqu'un qui ne vous prend pas la tête et qui répond normalement, je suis désolé de m'être emporté mais ma patience a des limites...bref
les status ont été changé lors de notre AG dc tout est en règle, je suis d'accord que les ligues n'aiment pas se mêler des affaires des CD. en tous cas merci je vais continuer de me renseigner  |
|
|
 |
jojo l'affreux Modérateur des oisillons innocents Arme(s): classique
|
|
|
D'accord avec CedricG: La loi 1901 ne dit rien au sujet de restrictions du type que tu recherches. Reste a vérifier dans les statuts et le reglement interieur (mais ça me parait plutot relever des statuts) si il y a des restrictions. Tout ce qui n'est pas restreint par les statuts est autorisé.
Re d'accord avec CedricG : le café était fort ce matin.  _________________ Membre a vie du FCFPAG |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Statuts déposés à l'antenne préfectorale...
Au passage la préfecture joue-t-elle un rôle à ce niveau ? :?
Sinon, HTC, ce n'est pas parceque tu te fâche avec l'une ou l'autre personne - temporairement - que tout le forum est à mettre aux orties !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|