Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
 retirer une volee
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
max1134Hors ligneniveau 2
Archers de l'Omois
Arme(s): Classique

MessageLun 25-10-2004, 22:29
Répondre en citant

Sur une competition departemental ce weekend des archers ce sont plein a la 15 eme volee que le soleil les avaient gener leur de leur tir . les arbitres apres avoir laisser passer le soleil donc au bout de 20 min on fait retirer cette volee.

Je voulais savoir ce que vous en pensiez et savoir si dans le reglement des concours salle ceci etait possible merci.
doumeniveau 7

MessageLun 25-10-2004, 22:34
Répondre en citant

Tu étais là max ? Confused
Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...'
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
remibHors ligneniveau 5
Arme(s): Poulie

MessageLun 25-10-2004, 22:35
Répondre en citant

lol bizar comme truc...le soleil n'est pas venu d'un coup eblouir...
je sais pas... Confused

Bonne question
doumeniveau 7

MessageLun 25-10-2004, 23:18
Répondre en citant

Bon comme j'étais à ce concours (ce n'était pas un départemental mais une DR poulies) je vais simplement préciser les faits.

Le problème du soleil qui avait déjà fortement géné une partie des archers la veille et les moyens mis en oeuvre pour y remédier ont été très précisément expliqués par l'arbitre responsable avant le début de l'échauffement aux distances.
A la 15ème volée certains archers de la zone "poulies" qui avaient commencé à tirer se sont retirés du pas de tir et ont appellé l'arbitre responsable car ils tiraient en aveugle dû au fait que le soleil passait quand même à l'extrémité de la salle (étant plus petite que mes voisins j'ai été épargnée).
Même problème que la veille et même solution : les tirs ont été retardés de 15mn le temps que le soleil soit passé.
Entre la 19ème et la 20ème volée les seuls archers concernés ont été autorisés à retirer leur 15ème volée.

Je ne sais pas s'il y a eu réclamation écrite ou pas.

Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...'
boulet von 88Hors ligneniveau 5
BRIGNAIS

MessageMar 26-10-2004, 8:04
Répondre en citant

Ce sont des problèmes qui vont se reproduire de plus en plus, les architectes utilisent de plus en plus le verre pour faire les gymnases.

Par contre d'un point de vue réglementaire, je ne pense pas que la présence de lumière permetten de retirer des volées, cela ne peut pas être considérer comme un incident matériel.

C'est comme lorsque vous êtes en train de tirer sur le pas de tir et la personne à côté de vous, vous accroche en un mot vous l'avez dans le C...

par contre cette décision de retarder les tirs aurait du concerner tous les archers et pas seulement ceux génés par le soleil.
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageMar 26-10-2004, 9:39
Répondre en citant

Attention, nous avons ici deux récis différents.

Max qui parle de retirer des flèches tirées.

Doume qui elle parle de tireurs qui n'ont pas tirer.

Dans ce deuxième cas, il n'y a pas de flèches tirées deux fois, donc on reste dans le règlement. Reste a savoir si l'ont peur considérer, en salle, le soleil dans les yeux comme un incident matériel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
doumeniveau 7

MessageMar 26-10-2004, 9:49
Répondre en citant

Non non Michel ... ma dernière phrase est claire ... ils ont bien retiré leur 15ème volée ...

MessageMar 26-10-2004, 10:00
Répondre en citant

Me semblais tellement énnorme et contraire à tout les réglements que je m'était reffusé à le voir pleure

Faut que je prenne le temps de rechercher ce soir dans le réglement, mais depuis 20 ans que je tir, je n'ai jamais vu de volée retirée, quelqu'en soit la raison.

Michel Very Happy
cokacolaHors ligneniveau 4
AS Bondy

MessageMar 26-10-2004, 10:58
Répondre en citant

En ce qui me concerne,
Je ne pense pas qu'a l'exterieur le soleil sujet a polemique, tout simplement il n'est pas possible de prevoir s'il fera beau ou pas, pareil pour le vent.
Par ailleur retarde le tire ne me choque pas si tous le monde est concerne et pas seulement ceux qui sont genes, car si cela ne concerne que les tireurs genes je ne considere plus qu'il tire dans les mm conditions que les autres, donc logiquement declassement, a mon avis il faut remonte ce genre de soucis a la FFTA pour une modification du reglement salle.
D'autre part il n'est pas acceptable de faire retirer une volet, au pire tu l'enleve pour tous le monde, il me semble que le reglement dit une fleche tirer ne peut etre retirer, ca me parait claire.

Pour moi, il y a des fautes d'arbitrages qui pourrait, s'il y avait une suite, provoquer l'annulation des resultats de se concours, tout simplement pour manquement au reglement.
Maintenant je comprend tres bien que certain situe son delicate, mais ce genre de decision doit etre reflechis ainsi que le consequence possible.

Maintenant, je vous rassure, je ne connais pas les textes exacte du reglement salle, donc c'est peut etre deja prevu, le mieux c'est qu'un arbitre nous reponde, n'est ce pas Patrick Wink

@+

C.G.
Ghostniveau 6

MessageMar 26-10-2004, 11:03
Répondre en citant

cokacola a écrit:
En ce qui me concerne,
Je ne pense pas qu'a l'exterieur le soleil sujet a polemique, tout simplement il n'est pas possible de prevoir s'il fera beau ou pas, pareil pour le vent.
Par ailleur retarde le tire ne me choque pas si tous le monde est concerne et pas seulement ceux qui sont genes, car si cela ne concerne que les tireurs genes je ne considere plus qu'il tire dans les mm conditions que les autres

Le problème, c'est que le soleil, dans une salle, il rentre par une bande, donc, tu as une poignée de tireurs qui ne tirent pas dans les même conditions que les autres, alors qu'en extérieur, c'est plus équitable, tout le monde est touché. D'autre part, en extérieur, les journées sont plus longues (on est au printemps ou en été), ce type de problème (soleil rasant) se posant alors moins souvent.

MessageMar 26-10-2004, 13:41
Répondre en citant

De toutes manières, il n'y a qu'une partie des tireurs qui peuvent être géné, les gauchés ou les droitiers.

Le problème c'est de RETIRER à nouveau des flèches déjà tirées.
NicoHors ligneniveau 3
Riom puis Le Mée puis re-Riom
Arme(s): Classique et poulie

MessageMar 26-10-2004, 15:57
Répondre en citant

Shocked Le règlement est très claire sur ce point la seule raison pour laquelle on peut faire retirer une volée c'est si le paillon vient a tomber au sol, dans ce cas les flèches sont cassées et on ne peut comptabiliser les score.

Dans les cas ou il y a gène due au soleil, pluie, vent, neige, éclipse ( totale ou partielle ) tremblemant de terre, éruption volcanique ( et oui j'habite en auvergne il y a risque Wink ) on ne retire pas la volée c'est une grave faute d'arbitrage. Par contre les arbitres on le droit d'interrompre momentanement les tire si les conditions de tir deviennt trop difficile.

Mais bon le soleil qui gène en salle ça ne justifie pas ce qui c'est passé, le tir à l'arc c'est aussi savoir s'adapter au conditions difficles. Quand à l'organisateur du concours il aurai peut etre due prevoir ce petit inconvénient ( je sais c'est pas toujours évidant )
andysmagaHors ligneniveau 5
Archers Suresnois
Arme(s): compound

MessageMar 26-10-2004, 17:34
Répondre en citant

Il se trouve que le soleil en exterieur ne devrait jamais causer de problemes, si le reglement Fita est respecte (on tire face au nord plus ou moins 10 degres) ce qui est rarement respecte...
En salle c'est beaucoup plus complexe, car un petit nombre d'archers peut etre concernes. Pour les archers poulies, le scope peut devenir tout noir et donc aucune possibilite de tir (cela m'est arrive une fois, les arbitre ont retardes le debut de la competition de quelques minutes le temps que le soleil ne soit plus une telle gene);

L'organisateur devrait connaitre la salle ou le concour doit avoir lieu et si le soleil, a certaines heures, est une gene, alors a lui d'amenager les horaires pour eviter ce genre de desagrement.
cokacolaHors ligneniveau 4
AS Bondy

MessageMer 27-10-2004, 0:26
Répondre en citant

Desole, si je deviens un grave !!! Wink
Mais comment fait ton en tir campagne, on prevoit des tentes sur les pas de tir pour eviter que qu'un tireur soit gene par le soleil, voir la pluie Wink

Il me semble tout de meme que le tir à l'arc en sport d'exterieur et a ete adapte a la salle pour qu'il y est une certainement continuite dans la saison.
D'autre part, il y aura tjs un probleme, car on fait retirer que les gauches parce qu'ils sont les seules a avoir ete gene ou pas ??? (EXEMPLE);

Pour moi c'est le chien qui se mort la queue, le soleil est un element incontrolable et ca le sera toujours, en salle comme en exterieur.
Super si les organisateurs le prevoir, sinon dommage mais ca fait partie du sport.

En campagne les poulies ont exactement le mme probleme dans les sous bois et pourtant il n'y a pas de polemique la dessus.

Et une petite question en passant comme ca, pourquoi l'organisateur, et pas plutot au tireur de prevoir ???
Car je ne pense pas que le soleil gene tous les tireurs donc l'organisateur soit se dire le soleil gene tel ou tel archers pour prendre ces dispositions ???

Enfin bon, le sujet va tourner en rond, car a chacun de faire sa propre opinion, donc autant le considere comme clos, la faute d'arbitrage est reelle sur le fait de retire la volet, pour le reste se sont les aleas de notre sport, et pas que du notre d'ailleur !!!

C.G.
archer anonyme

MessageMer 27-10-2004, 8:53
Répondre en citant

Nico a raison, c'est une FAUTE D'ARBITRAGE, sauf chute d'une cible avec casse des flèches, on ne retire JAMAIS une flèche, encore moins une volée.
Imaginez si un de ces archers avait battu un record, il n'aurait pas pu être homologué.

On peut suspendre ou attendre que les conditions s'améliorent comme le signale Andy.

Le problème de respect de l'orientation est difficile à tenir, car le premier critère c'est la distance, ensuite la sécurité. Je connais des terrains orientés NORD = SUD mais sur lesquel on doit tirer au SUD car au nord du terrain il y a une zone habitée. Celà dit en été le soleil est haut et il gêne noins.
En salle c'est l'hiver et le soleil est bas, c'est un peu différent.

Conclusion : y'a des petites fautes d'arbitrage qui font bondir et des plus énormes que certains trouvent normales, allez comprendre.

Ce qui est certain c'est que tous les tireurs d'un concours doivent avoir, si possible, les même conditions. Le soleil va toujours au même rythme au risque d'être plus ou moins caché selon qu'on est au nord de paris ou au sud d'Avignon, à chacun de s'adapter.

A Antibes, finale des DR, il y avait un vent qui allait jusqu'à déplacer les tireurs, les tirs n'ont pas été suspendus, et personne n'a ralé !!!§

Dernière édition par archer anonyme le Mer 27-10-2004, 10:28; édité 1 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: