Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
 Comment améliorer sa stabilité en visée ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
enneiteHors ligneniveau 4
RUOMS (en Ardèche !!!)
Arme(s): compound

MessageDim 12-12-2004, 9:56
Répondre en citant

Question: comment améliorer sa stabilité en visée. Avec une décoche idéale, toute en continuité, la performance devrait être meilleure avec une visée très stable. Si mon viseur se balade dans le jaune, des fois cela ira dans le dix, des fois dans le neuf. Si mon viseur reste stable dans le dix, il y a de fortes chances qu'elle aille plus souvent dans le dix.
Est-ce que tout le monde est à égalité face au problème de "tremblotte" ?
Peut-on améliorer cette sabilité et comment. Quelqu'un a t'il déjà essayé la sophrologie ?
Si au lieu de m'entrainer une à deux fois dans la semaine comme actuellement, je m'y mets tous les jours, cela viendra t'il naturellement ?
Si j'arrête de fumer mes trois paquets par jour, y aura t'il un résultat ? (je plaisante ...);

Il m'arrive quelquefois de me concentrer énormément sur la visée, mais la décoche a plus de mal à passer. Si j'utilise le system back-tension (décocheur Insatiable), la tension effectuée me fait bouger beaucoup plus (même si c'est comme cela que j'ai fait mes meilleurs scores)....

A plutaou
eugneHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageDim 12-12-2004, 10:56
Répondre en citant

Il ne faut pas se focaliser sur un objectif trop petit. Exemple : sachant qu'on est capable de concentrer les impacts dans le 9, cela ne sert à rien de chercher à pointer le 10.
Le coup de la "tremblotte" pourrait être réglé par de la musculation
Je ne sais rien à propos de la sophrologie, mais il faudrait demander à l'équipe de France s'ils utilisent ce genre de méthode
Arrêter de fumer 3 paquets par jour pourrait être bénéfique à long terme, avec une nervosité accrue dans les premiers temps (typique d'un sevrage);

Il y a un post sur la technique back tension (je tire en classique, donc je suis mal placé pour donner des conseils) mais il est évident que mettre 95% de l'effort sur la visée engendre une mauvaise décoche, que ce soit en classique qu'en poulie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
barre de lionHors ligneniveau 6

MessageDim 12-12-2004, 16:14
Répondre en citant

le moyen le plus efficace de combattre l'instabilité du viseur, c'est la traction continu et régulière. Pas d'arrêt, pas d'accout, accepter que le viseur bouge dans la zone, et le tour est joué!! Wink
loran.rouxHors ligneniveau 5
les culs noir
Arme(s): je suis un peut con.

MessageDim 12-12-2004, 18:46
Répondre en citant

lachée à la volée !

je suis trops fier de mon jeux de mots

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
RUOMS (en Ardèche !!!)

MessageDim 12-12-2004, 22:29
Répondre en citant

eugne a écrit:
Il ne faut pas se focaliser sur un objectif trop petit. Exemple : sachant qu'on est capable de concentrer les impacts dans le 9, cela ne sert à rien de chercher à pointer le 10.

D'accord pour ne pas se focaliser sur un objectif trop petit, autrement dit, rester dans sa zone de réussite, et sans contenter. Ma zone de réussite étant le neuf, dois-je alors accepter de ne faire des 10 que lorsque je lache avec au hazard mon viseur dans le dix ?
Si j'était parti sur ce principe, je ne dépasserais toujours pas mes scores de mes débuts. Donc, rechercher à progresser sur la visée fait aussi partie de mes objectifs. Mon objectif n'étant pas de rester dans le dix, que je ne vois pas de toute façon, mais de pouvoir laisser mon cercle (légèrement moins grand que le jaune) dans le jaune, comment progresser dans ce sens ?
La diffèrence entre un archer qui tourne à 295 et un qui tourne à 285 ne ce fait pas uniquement sur la décoche...
Alors musculation ? sophrologie ? quantitatif ? attitude corporelle ?

A plutaou
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageDim 12-12-2004, 22:33
Répondre en citant

Ca dépend à quel niveau tu es, mais si tu n'est pas encore à plus de 280, la visée n'est peut être pas le plus important, difficile en tout cas de t'aider directement sans te voir.
Je dirais pour ma part qu'un peu de muscu, du travail sur blason évidé et plein, du travail en contrevisée, l'usage du cerclage, sont des pistes à explorer.
Plus la vérification que les yeux sont ok ;-)

RUOMS (en Ardèche !!!)

MessageDim 12-12-2004, 22:37
Répondre en citant

loran.roux a écrit:
lachée à la volée !

Je dois être fatiguer, c'est quoi ? une contrepètrie ? d'oh!
RUOMS (en Ardèche !!!)

MessageDim 12-12-2004, 22:55
Répondre en citant

CédricG a écrit:
Ca dépend à quel niveau tu es, mais si tu n'est pas encore à plus de 280, la visée n'est peut être pas le plus important, difficile en tout cas de t'aider directement sans te voir.
Je dirais pour ma part qu'un peu de muscu, du travail sur blason évidé et plein, du travail en contrevisée, l'usage du cerclage, sont des pistes à explorer.
Plus la vérification que les yeux sont ok ;-)

Merci Cédric
Je tourne en moyenne à 285. j'ai l'impression de stagner depuis quelques temps même si je suis conscient que les progrès sont moins évidents à partir d'un certain niveau.
J'ai pas mal travailler sur blasons évidés, et vise en cerclant. Je me demandais s'il y avait des exercices vraiment particuliers sur ce point là.
Si l'amélioration ne passe que par plus de volume où de la muscu... (pas le temps, donc je n'irai jamais plus loin, c'est un peu frustrant, il faut que je trouve autre chose).
Quant au yeux, il sont OK, il n'y a qu'aux antilles que l'on voyait quelquefois bouger la cible pour des raisons autre que le bras d'arc...

A plutaou
homerHors ligneniveau 6
Vouneuil / Vienne
Arme(s): Poulie Matrix

MessageDim 12-12-2004, 23:00
Répondre en citant

il y a un truc que tu peut egarder, c'est le chemin de ton visuer en cible, a savoir si c'est toujours le meme et comment l'optimiser
loran.rouxHors ligneniveau 5
les culs noir
Arme(s): je suis un peut con.

MessageDim 12-12-2004, 23:20
Répondre en citant

enneite a écrit:
loran.roux a écrit:
lachée à la volée !

Je dois être fatiguer, c'est quoi ? une contrepètrie ? d'oh!

Bon d'accord c'est nul, en fait je voulais dire de lacher quand le viseur passe au centre du blason, parceque le viseur bouge tout le temps.
et heuh a la volée c'est parceque l'on tire en volée mais bon en fait c'était pas si drole

jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageDim 12-12-2004, 23:28
Répondre en citant

loran.roux a écrit:

Bon d'accord c'est nul, en fait je voulais dire de lacher quand le viseur passe au centre du blason, parceque le viseur bouge tout le temps.
et heuh a la volée c'est parceque l'on tire en volée mais bon en fait c'était pas si drole

Allez Loran, une 'tite sieste? Cool Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 13-12-2004, 10:27
Répondre en citant

Pour visualiser le seuil, j'imagine que pour faire plus de 285, il faut faire plus de "10" que de "9". C'est à dire passer sa zone de réussite du 10 classique au 10 poulie, donc une excellente stabilité effectivement.

Pas grand chose à dire de mon coté si ce n'est que les 2 tireurs poulie que j'ai pu observer dont le niveau était > 570 (> 585 à l'occasion) avaient qq points communs:
Soin apporté au réglage de l'arc, entrainement quasi quotidien, pas mal de compétitions, bonne confiance en soi, excellent physique, beaucoup d'expérience... Bref, un maximum de critères ! Shocked

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageLun 13-12-2004, 12:13
Répondre en citant

Bonjour, je viens de lire ce sujet à la volée et les paramètres influant sur le résultat escompté sont multiples et ne se traitent pas en 2 temps, 3 mouvements. On arrive à la partie la plus difficile quand on commence à devenir régulier à un niveau intermédiaire (285 par séries si c'est régulier);

Ce n'est pas encore du bon niveau national en AP, mais la porte est ouverte. Je dis et redis qu'il faut de donner les moyens d'atteindre ses objectifs. 1/ Augmenter la charge d'entraînement sur un travail ciblé avec un plan d'entraînement (utile ds ce cas).2/ travailler avec un entraîneur qualifié, capable de faire avancer les choses, gagne indéniablement du temps.
En ce qui concerne le travail spécifique sur le sujet mentionné:
- Avoir la maîtrise physique et technique du matériel utilisé est indispensable
- les réglages de l' arc doivent être au top (confiance ++);

- Pour la stabilité du viseur en cible si,pas de pb de technique (à vérifier pour aiguiller le travail spécifique), accepter la zone de réussite qui est sienne permet effectivement d'avoir un travail en continuité qui est la base de la stabilité recherchée, le tout inclus ds la globalité de la séquence de tir. Le fait d'augmenter la charge d'entraînement permet aussi de se dégager du système visuo-moteur pur vers un niveau sup de maîtrise qui conduit à la réussite.
En dernier lieu, je dirai que la volonté de réussir doit être inflexible.Dans la vie de tous les jours, on doit toujours réserver un coin de son esprit pour tirer dans sa tête dès qu'on peut : pdt un déplacement en voiture, quand on peut se reposer tranquille un moment....Voilà, ce post est très loin d'être complet car pour traiter un sujet aussi pointu, chaque archer est une entité qui doit être prise au cas par cas. Bon courage! Wink
jacquesHors ligneniveau 2
Compagnie d'arc de Crussol
Arme(s): poulie - classique -

MessageLun 13-12-2004, 14:18
Répondre en citant

Eh bien, la vie n'est pas toujours rose pour un archer actif sur le plan professionnel !

Je suis vétéran (pour la 1° année), "tourne" pour ma part (bien médiocrement) à 275 à l'entraînement, entre 270 et 275 en compétition , après 1 an de tir à l'arc à poulies (2 ans de classique) ; il m'est IMPOSSIBLE de m'entraîner plus d'une fois (deux fois en période très calme, épisodique) par semaine… Je crains bien, en fonction des commentaires lus ci-dessus, devoir en rester au mieux à des scores de 275-280, et ensuite ne plus progresser faute de volume de flèches et de temps d'entraînement…

Dois me résoudre à attendre la retraite, et ne m'améliorer que comme Super-Vétéran ?

Triste…

Enfin, merci tout de même pour ce forum où j'ai beaucoup appris - et ça n'est pas terminé !

Jacques

COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageLun 13-12-2004, 16:37
Répondre en citant

Jacques, il faut te dire que le niveau en vétéran pour atteindre un objectif national salle se situe autour de 570 à 1 point près( les dernières saisons mais là aussi çà monte...) pour entrer ds les qualifiables . Ce n'est pas moi qui fixe le niveau...En ce qui concerne la progression entre 270 et 280 il y a encore une bonne marge de progression avec le métier (comprendre les années de pratique) on arrive à monter sans arriver à en faire son objectif N°1. Prends tous les paramètres et donne toi des objectifs en relation avec tes possibilités réelles de pratique et pt-être axe ta saison sur l'ext où tu trouveras des créneaux d'entraînement plus abordables et des planchers suivant les disciplines pratiquées + accessibles...en tout cas bon edébut pour 1 an Applause alors courage Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: