Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour,
Si je fais le bilan de mon début de saison, il est bien meilleur que celui de l'an dernier à la même époque. Bcp plus d'entrainements, bcp plus de motivation pour y aller. Malgrès la fatigue, qui est souvent chez moi une mauvaise excuse, malgrès le temps de trajet dans la circulation francilienne.
Je sais pourquoi j'y vais, l'an dernier parfois je ne savais pas.
Mais je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui a changé depuis l'an dernier.
Etes vous ou avez vous été dans le même cas? _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
remib niveau 5Age: 42 Arme(s): Poulie
|
|
|
moi, la motivation est revenu est vous savez grâce à qui...
les résultats, ils étaient meilleurs l'année dernière, c'est sur, mais quand on change les bases, c'est normal, que les resultats baissent...meme si c'est "dur" à admettre...
Mais la motivation est là, c'est le principal, reste à atteindre l'objectif...  |
|
|
 |
sauvard Bretagne Arme(s): Hoyt Matrix
|
|
|
LES COMPOSANTES DE LA MOTIVATION
La motivation, est souvent liée à une situation précise & fragile.
Dans la pratique du tir à l'arc, ou autres disciplines sportives, les process
de motivation restent assez constants, aussi, ils peuvent être améliorés.
En décortiquant synthétiquement la question, je dégagerai ces trois critères
Comprendre ce qu'il y à a faire ( se donner des objectifs );
Suis-je apte à les faire ( compétences );
Vouloir le faire: ( s'en donner les moyens + le comportement );
Quelles sont mes chances de réussir?
On trouve la réponse à cette question dans : ( suis-je capable de?...);
Une forme d' anticipation et de "spéculation" : ( quels résultats pour quels
efforts ? );
En fait, c'est là que réside la confiance en soi, cette confiance en soi peut provenir du fait de l'expérience que l'on a tiré de ses échecs, de sa réussite aussi, et enfin l'opinion des autres, ou le fameux:
"Qu' en dira t'on ?".
La capacité à prévoir les événements, bons ou mauvais
en clair: c'est inherent aux qualités & aux défauts de chaqun, par ailleurs,
les imprévus, le hasard.
Quel prix j'attache à la performance?
C'est la relation entre le travail fourni ( entrainement général & spé-
cifique);
Et, le résultat que ce travail va apporter comme fruits...
( Plus spécifiquement, au tir il faut ajouter la patience, car les fameux
"fruits", ne sont pas obligatoirement murs au moment ou l'on voudrait
qu'ils le soient ! );
Plus on s'achemine vers un haut niveau de compétences, plus tu deviens
le concurent à accrocher, ou plus t'est balaise, plus tu suscitte toutes
sortes de convoitises.
Enfin, je dirai que, les concurents sont plus généralement réalistes &
lucides que les participants.
( je parle au niveau de la compétitions naturellement et c'est valable pour
tous les niveaux de pratique, même en duel pour la "zouille-cup"
J'espère ne vous avoir pas trop saoulé  _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
HeadCoach68 niveau 4Age: 52
|
|
|
La motivation est l'énergie qui nous permet d'avancer et de réaliser des progrès.
Mais elle est étroitement liée à la fixation de nos objectifs.
Nos buts à atteindre régulent notre motivation :
- Si nous n'avons aucune chance d'échouer, notre motivation baisse...
- Si nous n'avons aucune chance de réussir, notre motivation baisse...
Ta motivation, et celle de chacun d'entre nous, dépend donc (entre autre) des chances de succès que nous nous accordons en fonction des efforts que nous sommes prêts à fournir.
Ce qui a donc, peut-être, changé chez toi cette année, c'est la fixation de tes objectifs???
#-o
Il existe quelques "règles" (tirées de l'ouvrage Entraînement Mental du Sportif - Edition Amphora - Février 2002) pour se fixer de "bons" objectifs :
- Le ou les objectifs doivent être simples, précis, bien définis, concrets et REALISABLES : la simplicité, la précision et le réalisme sont synonimes d'efficacité et de réussite.
- Il est important de se fixer des objectifs de performance et pas uniquement des objectifs de résultats : autrement dit, le ou les objectifs doivent être formulés en terme de conduite à réaliser et non pas uniquement en terme de résultat à atteindre.
- Le ou les objectifs doivent être écrits pour les rendre plus réels.
- La progression vers la réalisation de son ou de ses objectifs doit être contrôlée et flexible afin de permettre à l'archer de pouvoir s'ajuster en permanence.
- Le ou les objectifs doivent être formulés en termes positifs et présenter un défi.
Est-ce le cas des tiens? |
|
|
 |
|
|
|
Ils sont parfaitement définis, simples : dans les 16 premiers au championnat de ligue, obtenir la qualif France. En attendant, revenir à mon meilleur niveau de maitrise du geste, et gagner quelques concours.
Ma conduite : renforcer mon geste par l'entrainement necessaire, être détendu face à la cible, être uniquement concentré sur la performance.
J'ai du les écrire qq part, peut être même ici mais je ne les retrouve plus. Par contre ils sont clairs dans mon esprit.
Le controle se fait en voyant mes taux de réussite progresser, en ayant des preuves que ma maitrise du geste et de l'arc s'améliore.
Le défi est posé, j'ai eu un niveau, je veux le dépasser.
Evidemment pour me fixer des résultats je m'appuie sur les classements de l'an dernier, et sur le niveau que j'ai eu, plus l'entrainement dont j'ai pris le rythme.
Tout n'est pas encore parfait, le défi n'est pas facile, surtout dans la plus grosse ligue de France. Mais bon, comme disais une pub, fun is not a straigh line! _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
HeadCoach68 niveau 4Age: 52
|
|
|
Cela me paraît clair!!!
Un bon moyen de maintenir ton niveau de motivation élevé consisterait maintenant à réfléchir aux objectifs à court terme à atteindre pour atteindre ton objectif de saison (à moyen terme).
Concrètement, tu pourrais, par exemple, remplir des tableaux tels que ceux-ci :
<table align=center bgcolor=ffcc00 border=2><tr><td height=60 width=25% align=center colspan=4><b>Objectifs à moyen terme</b><br>(de quelques semaines à 6 mois)</td></tr><tr><td height=60 width=25% align=center>Mes objectifs</td><td width=25% align=center>Les moyens à mettre en oeuvre<br>pour atteindre mes objectifs</td><td width=25% align=center>Indicateurs, critères, résultats... permettant d'évaluer la progression vers la réalisation de mes objectifs</td><td width=25% align=center>Eventuels obstacles que je peux rencontrer dans la réalisation de mes objectifs</td></tr>
<tr><td height=60 width=25% align=center> </td><td> </td><td> </td><td> </td></tr>
<tr><td height=60 width=25% align=center> </td><td> </td><td> </td><td> </td></tr></table>
<table align=center bgcolor=ffcc00 border=2><tr><td height=60 width=25% align=center colspan=4><b>Objectifs à court terme</b><br>(de quelques jours à 1 mois)</td></tr><tr><td height=60 width=25% align=center>Mes objectifs</td><td width=25% align=center>Les moyens à mettre en oeuvre<br>pour atteindre mes objectifs</td><td width=25% align=center>Indicateurs, critères, résultats... permettant d'évaluer la progression vers la réalisation de mes objectifs</td><td width=25% align=center>Eventuels obstacles que je peux rencontrer dans la réalisation de mes objectifs</td></tr>
<tr><td height=60 width=25% align=center> </td><td> </td><td> </td><td> </td></tr>
<tr><td height=60 width=25% align=center> </td><td> </td><td> </td><td> </td></tr></table>
A toi de jouer !!!
Pour le reste, pourrais tu simplement me dire ce que tu entends par :
CédricG a écrit: | Ma conduite : (...) être uniquement concentré sur la performance. |
|
|
|
 |
sauvard Bretagne Arme(s): Hoyt Matrix
|
|
|
Head Coach cite a juste titre, le mot " Défi ".
Il a bien raison, car il évoque la dimention humaine de la motivation.
Cette proposition recèle qq chose de crucial:
En effet, il faut aussi prendre en compte, l'aspect "personnalité" du tireur.
Du reste, il s'affirme tout au long de ta carrière.
Plus prosaïquement, certains marchent sur l'aspect "matériel", l'un de mes
co-pains de club se definit comme: "Fashion Victim":
Bon tireur, il me dit, " j'ai besoin de l'effet JOUET ", par ce biais, il arrive
à des perfs somme toute intéressantes.
D'autres marchent au "sentiment", voire, réglage de compte, c'est mon cas.
Cadet première année, j'êtais en passe de faire un choix: Volley ou Tir
mais tir sérieux, avec l'entrainement qui va avec (fréquence etc...).
Un Samedi matin, en avril, les adultes tiraient, et comptaient à 50m
( sur 80cm), ils êtaient cinq, et je les accompagnaient.
Quatre d'entre eux firent pour la première fois plus de 300 pts.
je tirais à mon niveau habituel +/- 275 pts.
En pliant leur matos, j'entendis: " le môme sauvard, il ne fera jamais rien"
Alors là, il à fait une faute, et je l'en remercie.
J'étais furax
Bien décider à lui faire avaler ses paroles, je me mis en tête de faire 317
pts, pourquoi 317, je n'en sais rien, sauf mon aversion pour les chiffres pairs.
Un mois plus tard, même situation, et je leur collais 313.
Je démontre par cette anecdote qu'en matière de motivation,
les sources qui l'animent, sont parfois très difficiles à savoir. _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
|
|
|
HeadCoach68 a écrit: | Pour le reste, pourrais tu simplement me dire ce que tu entends par :
CédricG a écrit: | Ma conduite : (...) être uniquement concentré sur la performance. |
|
Je vais remplir tes tableaux, il me faut en effet des étapes avant l'objectif final.
En attendant, la réponse : souvent j'ai du mal à tirer mes 60 tubes en étant uniquement sur la réalisation de mon geste (pourtant j'ai une stratégie de tir claire et écrite, elle). Quand je suis bien dedans, ça rentre, je suis dans ma bulle. Quand j'y suis pas, ça arrive à rentrer, sauf que tout m'enerve, et je fais des erreurs.
Donc être concentré et le rester est une étape dans ma progression.
Pourquoi l'ai je mis dans les archers? C'est de la technique ça!! _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|