Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
remib niveau 5Age: 42 Arme(s): Poulie
|
|
|
Bonjour vous tous
voilà, nous allons (normalement) enfin avoir un terrain exterieur pour l'été prochain...
Ce terrain est un ancien terrain de foot.. il fait 108m sur 64m.
Pour l'instant notre club est assez petit... nous pensons installé notre "terrain tir à l'arc" sur un largeur de 20m.
Notre problème est la sécuritée... quelle solution prendre... :
La Fédé nous propose :
• Le filet de protection : solution rarement employée, car
fragile pour un terrain d’entraînement permanent
• La garde de sécurité en bois : hauteur 4 m minimum sur
toute la largeur du terrain
• La butte de terre : 3,50 m minimum de haut, tout aussi
efficace que la précédente solution.
La butte de terre est pour dire impossible dans notre cas.
Reste le filet et la garde en bois... Au début on avait pensé au bois...mais monter un mur en bois de 4m de haut demande pas mal de précaution... surtout par rapport au vent.
Donc finalement on pense au filet... mais la fédé marque "solution rarement employée, car fragile pour un terrain d’entraînement permanent"
Quelqu'un peut il me dire pourquoi...?
Et autrement chez vous votre terrain, il est comment question sécuritée ?
Est ce que les cotés doivent être protégés ?
Merci d'avance pour vos réponses. |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
J'ai vu la solution butte, marche bien. Et la solution gardes de bois, en envirronement plus urbain souvent. Vrai que c'est un boulot, mais ceux qui ont déjà pratiqué pourront peut être donner de bons conseils?
Le problème du filet est qu'il va mal supporter la pluie et le soleil, et qu'il sera facile à dégrader. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
La meilleure solution: faire raser les constructions autour ds un périmètre de 200m pardon pour toi 300 bon si tu as des copains dans la filière bois c'est possible vers chez toi...le compromis entre les gardes à prix réduit et le filet ou la butte est à étudier A+ |
|
|
 |
|
|
|
COACHBEAR a écrit: | La meilleure solution: faire raser les constructions autour ds un périmètre de 200m pardon pour toi 300 bon si tu as des copains dans la filière bois c'est possible vers chez toi...le compromis entre les gardes à prix réduit et le filet ou la butte est à étudier A+ |
Lol tu me sur-évalue là.... tu me crois capable de toucher une cible à 300m et seulement 200m pour les autres.... c est bien ca que tu voulais dire
Bon oké je suis pas au top meme pas du tout mais c'est pas une raison pour me foutre 100m de plus dans la gueule
Sinon, crois tu que le filet ne tiendra pas bocoup (dans la durée sachant qu'on pense le reitrer apres chaque fin de saison exterieure) ?
Allez @+ |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Le problème des filets, c'est qu'ils ne tiennent pas forcemment aux intempéries et le coût est très élevé. En plus ça se vole très bien.
Par ailleur, pour qu'il soit efficace, il ne faut pas qu'il soit attaché à la base, et de ce fait le vent le soulevera et son éfficacité sera affaiblie.
Les gardes en bois, c'est plutôt bien et ça permet de faire des journée "entretien" avec pinceau à la main.
La butte de terre c'est la mieux, mais je ne crois pas que ta municipalité accepte de dégrader à ce point un terrain plat qui pourrait servir à autre chose. |
|
|
 |
O.M. niveau 4saint germain sur morin Arme(s): cl
|
|
|
je crois que pour ton terrain ; c est la municipalitee vous le prete en tant association la securite doit etre assurer par eux .si je ne trompe pas .
il faut qui soit entourer deja quand vous allez tirer les promeneurs ne pourront pas traverser ou etre a proximitee des buttes de tirs danger. allez voir votre maire . si un probleme grave arrive c est lui qui est responsable  |
|
|
 |
boulet von 88 niveau 5Age: 56 BRIGNAIS Arme(s): Classique
|
|
|
Je ne suis pas sur que se soit la municipalité qui soit responsable en cas d'accident.
Mais il faut voir avec eux pour la réalisation d'une butte ou d'une garde.
D'un point de vue cout la butte est le plus rentable. (de plus en coup de bull et ça s'enlève), si la miunicipalité vous affecte un terrain c'est pa pour vous l'enlever l'année d'après.
A Brignais on a de la chance la butte c'est la SNCF qui la fait, en fait on tir face à une voie désafectée.
Quand aux filets je ne suis pas très sur de laeur fiabilité, j'ai déja essayé avec des ACE à 20 m, le filet n'à même pas freiné la flèche.
Mais il ne faut pas oublier de fermer l'enceinte d'une cloture car c'est ce qu'il y a de plus important. |
|
|
 |
gunnner niveau 6Age: 57 Arme(s): classique
|
|
|
chez nous on a les deux (bretelles et ceinture diront certains ).
un butte de env 2m et un filet au-dessus.
à 70m par exemple l'ensemble filet-butte ne sert à rien puisqu'il est situé 5-10m derriere la cible de 90m.
au courtes, à pas grand chose, plus à rassurer les élus locaux et les employés de l'EDF qui bossent juste à coté du terrain.
Par contre ce qui est vrai c'est que le filet se dégrade (la butte est entretenue par les services municipaux). |
|
|
 |
|
|
|
Je ne crois pas que la municipalité sera la responsable...mais elle fera attention pour que la securité soit respecter car en cas d'accident c'est sur que la municipalité sera un peu accusée...
voici un lien sur un petit croquis du terrain... http://toutsurlaf1.free.fr/tirarc/terrain.jpg
La où il y a le grand rectangle vide ca serait pour nous... la route est surelévée par rapport au terrain, le chemin d'accés est en contre bas...
donc on penser tirer en direction de la route...mais c'est une route avec pas mal de circulation...mais le chemin on ne le vois pas quand on est sur le terrain donc c'est pas plus securisant.
La butte me semble pas possible vu que pour avoir 3m50 de hauteur il faudra une certaine largeur au sol est cela risque d'empieter sur le terrain de basket...
La garde en bois est une solution, mais comme le dit Patrick, cela demande l'entretien du bois mais une hauteur de 4m fait que la prise au vent est énorme...surtout qu'il n'y a aucun batiment qui pourrait "casser" les coups de vents... (coté esthétique ca le fera pas non plus...ca risque de ne pas plaire à certains...);
Donc on penser à faire une garde en bois de 1m50 voir 2m de haut puis un filet au dessus....avec le filet qu'on ramenrait à l'extrémité d'un poteau lors qu'on a fini l'entrainement et qu'on demontrait pendant la période salle...
Existe t'il un autre document à part celui de la Fédé...où il y aurait un peu plus de détail par rapport à la sécurité demander...
Il demande une zone de sécurité de 5m de chaque coté.
Est ce qu'il doit y avoir une distance entre la dernière cible et la butte de protection ? |
|
|
 |
|
|
|
Encore une question :
Pourquoi faut il fermer l'enceinte d'une cloture ? Qu'appelez vous fermer l'enceinte ? C'est comme même pas mettre un grillage tout autour du terrain ?? |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Pour éviter les promeneurs c'est mieux quand même. A défaut, mettez des panneaux, dégagez la vue, etc
Un promeneur c'est très con, j'en ai déjà eu qui ne comprenaient pas qu'on leur demande de quitter le terrain alors qu'ils s'amusaient a regarder les tubes arriver à 2m de la cible et qu'ils avaient franchi des panneaux et une chaine avec encore un panneau.
Je parle même pas des footeux qui sautent le grillage pour ramasser un balon. Protégez vous, de manière à montrer en cas d'accident que vous aviez fait le max. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Malou niveau 4Hayange Arme(s): Supertec
|
|
|
On a on grillage tout le long du terrain.
Les mailles du grillages ne permettent pas le passage de la fleche. |
|
|
 |
|
|
|
Malou a écrit: | On a on grillage tout le long du terrain.
Les mailles du grillages ne permettent pas le passage de la fleche. |
Aurais tu une photo de cela ? |
|
|
 |
josh54 niveau 4Age: 87 Les Archers d'Errouville Arme(s): Arc à poulies
|
|
|
CédricG a écrit: |
Un promeneur c'est très con, j'en ai déjà eu qui ne comprenaient pas qu'on leur demande de quitter le terrain alors qu'ils s'amusaient a regarder les tubes arriver à 2m de la cible et qu'ils avaient franchi des panneaux et une chaine avec encore un panneau.
Je parle même pas des footeux qui sautent le grillage pour ramasser un balon. Protégez vous, de manière à montrer en cas d'accident que vous aviez fait le max. |
J'ai vécu exactement la même situation et je peux dire que certains promrneurs sont vraiment trés con, il vaut mieux prendre toutes les précautions,un terrain entouré de grillage est idéal, voir avec le Maire, il me semble qu'il est responsable en cas d'accident, c'est un peu le même cas que les buts non fixés et qui caussent un accident _________________ Celui dont la pensée ne va pas loin verra ses ennuis de près |
|
|
 |
Malou niveau 4Hayange Arme(s): Supertec
|
|
|
 |
|