Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 05 Mai 2024
Lun 06 Mai 2024
Mar 07 Mai 2024
Mer 08 Mai 2024
Jeu 09 Mai 2024
Ven 10 Mai 2024
Sam 11 Mai 2024
 Dopage or not dopage?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageVen 29-11-2002, 16:09
Répondre en citant

Voilà un cas que je vous soumet:
Un archer suit un traitement médical à base d'anti-inflammatoires pour soigner une tendinite au genou (peu importe en fait, il n'est pas handicapé pour tirer). Peut-il participer à une compétition durant son traitement ou doit-il attendre sa guérison pour reprendre l'entrainement?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Ghostniveau 6
Avatar

MessageVen 29-11-2002, 16:13
Répondre en citant

Le même problème se pose pour les asthmatiques avec la ventoline qui est aussi un produit dopant...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageVen 29-11-2002, 16:20
Répondre en citant

C'est vrai, et ça répond en partie à ma question. J'ai déjà entendu parler de sportifs "asthmatique" avec des certificats médicaux pour justifier l'utilisation de ventoline.
Mais, bon, si quelqu'un à une réponse claire?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
FlipHors ligneniveau 4
Avatar
USM Gagny
Arme(s): Compound

MessageVen 29-11-2002, 16:37
Répondre en citant

Salut
1°en fait si le produit est sur les listes "concideres comme dopant" il ne peut pas les utiliser...Sauf....avec un certif medical de son medecin traitant affirmant qu'il n'existe pas d'autre produit (non dopant) pour soigner son patient. Confused
2° Le sportif doit avertir l'arbitre responsable de la competition(champt de france ou +)de ses prises de medicament et joindre son ordonnance et ce, avant la compet.
3° tous les produits sur "la liste" ne sont pas dopants mais peuvent reveler positif les tests de depistage. par exp les pastilles drill contiennent de l'anestesique........
Consultez la liste des produits "concidérés comme dopants" sur le site de la DDJS de votre departement
chuis trop pressé ...fokjmekass!!

_________________
Bon tir a tous, çà vous apprendra..........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
arnaud guilleret

MessageVen 29-11-2002, 20:37
Répondre en citant

la législation est un peu plus compliquée

en fait soit le médicament n'est pas sur la liste des dopants, et la pas de problème, soit il est dans cette liste, et la il y a deux cas.

premiern cas, le médicament peut être pris avec une ordonnance médicale
deuxieme cas, le médicament ne peut en aucun cas être pris meme sous ordonnance

pour la liste complète aller sur le site du ministère des sports.
attention car un même médicament peut exister sous plusieurs formes, et les différentes formes peuvent être ou non prise sous ordonnances
Revenir en haut
archer anonyme

MessageVen 29-11-2002, 23:08
Répondre en citant

C'est Arnaud qui est dans le vrai.
Flip dit de prévenir l'arbitre = NON car l'arbitre n'a aucune compétence médicale, ce serait beaucoup trop facile, Les cycliste sont eux même dopés par des médecins.
En ce qui me concerne, pour la tension artérielle, je prends un BETA BLOQUANT qui est dopant, je ne pratique pas vraiment la compétition, si c'était le cas, vous n'auriez pas votre place au championnat de France (humour et rires);

Dans le cas de doute, vous devez vous adresser au médecin fédéral, qui vous demandera de faire un dossier et de l'envoyer à la FFTA à l'attention du médecin fédéral, ce dossier est confidentiel et ne peut être ouvert que par le médecin fédéral sur demande de vérification suite à un contrôle positif afin de vérifier si la molécule trouvée correspond à celle contenue dans le traitement.
Dans tous les cas cette procédure doit être décrite sur le site DDJS ou MJS.
Sachez qu'en terme juridique, NUL N'EST SENSE IGNORER LA LOI et c'est au justiciable de prouver ou de se prémunir en cas de doute.

y-a peut-être plus précis sur le sujet mais c'est déjà ça !!!

Dans tous les cas et pour une fois c'est pas à l'arbitre qu'incombe cette charge.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageSam 30-11-2002, 8:09
Répondre en citant

Les beta bloquants diminuent aussi le tonus musculaire et sont donc relativement inadaptés pour le tir à l'arc de haut niveau... Une idée reçue qui se promène de temps en temps sur les pas de tirs !

Toute l'imperfection de ces règlements anti-dopage trop généralistes tient en cet exemple je pense: pour pratiquer il faut ne pas se soigner, alors que le soin en question réduit la performance ! On est loin des idées de Coubertin...

A+

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
FlipHors ligneniveau 4
Avatar
USM Gagny
Arme(s): Compound

MessageSam 30-11-2002, 8:13
Répondre en citant

Salut
je vais donc etre un peu plus precis...
"prevenir l'arbitre" : le tireur qui doit prendre des produits succeptibles de reveler positifs des tests anti dopage doit fournir au corps arbitral de la competition(sur un championnat de france par exp ) l'ordonnance delivrée par son medecin traitant. Bien sur ce n'est pas aux arbitres de juger de la pertinence du traitement mais ils doivent transmettre cette copie en cas de controle sur la competition, aux seules autorites medicales effectuant les prelevements et sous couvert du secret medical. C'est un medecin du sport ou federal qui jugera, en cas de test positif,(au retour du labo de Chatenay Malabry) si il y a dopage ou pas.
Il est evident que l'arbitre n'a pas les competences requises pour "dechifrer" l'ordonnance...c clair.
Du moins ce sont les infos que j'ai retenues lors de mon tronc commun du BE1. c'a date un peu mais dans le domaine c'a n'evolue pas si vite que ca. Rolling Eyes
Allez @+

_________________
Bon tir a tous, çà vous apprendra..........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
archer anonyme

MessageSam 30-11-2002, 10:21
Répondre en citant

Ce que tu dis n'est pas faux, mais la précision que j'apporte dans mon post concerne les traitements permanents.
Pour ce qui est de transmettre à l'arbitre du Championnat de France, tu me sembles bien restrictif car depuis la nouvelle loi avec les dispostions concernant la lutte antidopage, toutes les compétitions inscrites à un calendrier fédérale sont susceptibles de contrôle innopiné. Maintenant il y a le problème du coût de ces contrôles.
De toute manière, tout ce que tu pourrais transmettre à un arbitre ou toute autre autorité concernant un traitement médical, doit être fait sous pli cacheté et ouvert uniquement en cas de contrôle positif par le contrôleur.

Au point, s'il vous arrive d'être contrôler pendant une compét, ça doit se passer soit à la pause soit à la fin de votre tir, (on n'arrête pas un cycliste sur le bord de la route pendant une échappée pour le contrôler).

Pour Laurent, concernant les Béta-Bloquants, ce que l'on m'a dit, c'est que joue aussi sur le vecteur "stress", un peu comme l'alcool ou le pétard à très faible dose, il y a des personnes qui prendraient ce genre de médicament surtout pour les sports à haut pouvoir de concentration, c'est un peu notre cas. J'avoue ne jamais avoir testé la différence avec ou sens médicament car j'aime le tir à l'arc mais j'adore la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
archer anonyme

MessageSam 30-11-2002, 10:22
Répondre en citant

Ce que tu dis n'est pas faux, mais la précision que j'apporte dans mon post concerne les traitements permanents.
Pour ce qui est de transmettre à l'arbitre du Championnat de France, tu me sembles bien restrictif car depuis la nouvelle loi avec les dispostions concernant la lutte antidopage, toutes les compétitions inscrites à un calendrier fédérale sont susceptibles de contrôle innopiné. Maintenant il y a le problème du coût de ces contrôles.
De toute manière, tout ce que tu pourrais transmettre à un arbitre ou toute autre autorité concernant un traitement médical, doit être fait sous pli cacheté et ouvert uniquement en cas de contrôle positif par le contrôleur.

Au point, s'il vous arrive d'être contrôler pendant une compét, ça doit se passer soit à la pause soit à la fin de votre tir, (on n'arrête pas un cycliste sur le bord de la route pendant une échappée pour le contrôler).

Pour Laurent, concernant les Béta-Bloquants, ce que l'on m'a dit, c'est que joue aussi sur le vecteur "stress", un peu comme l'alcool ou le pétard à très faible dose, il y a des personnes qui prendraient ce genre de médicament surtout pour les sports à haut pouvoir de concentration, c'est un peu notre cas. J'avoue ne jamais avoir testé la différence avec ou sens médicament car j'aime le tir à l'arc mais j'adore la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageSam 30-11-2002, 10:49
Répondre en citant

Bon, voilà, comme il vaut mieux prévenir que de se faire prendre la main dans le sac, j'ai trouvé le site du ministère jeunesse et sport qui parle de dopage. On y trouve la règlementation, la liste des produits et médicaments interdits ou soumis à restriction d'usage. Comme il y a dans cette liste des médicaments qui sembleraient anodin à première vue ou d'utilisation courante, il est préférable d'aller y faire un petit tour avant de prendre n'importe quoi.
Il y est également précisé que l'ignorance n'est pas une excuse en cas de contrôle positif.
On y dit aussi que le contrôle d'alcoolémie n'est pas effectué à l'entrainement sauf demande expresse de l'autorité responsable. Donc Lolo, tu peux continuer tes tests...
http://www.santesport.gouv.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
anonyme202403Hors ligneniveau 5

MessageSam 30-11-2002, 11:12
Répondre en citant

De toute façon, que ce soit pour le genou ou pour le bras... dans les urines c'est pareil. Mais un certificat médical prouvant que c'est le seul produit possible autorise la participation au concours.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageSam 30-11-2002, 11:17
Répondre en citant

Hin-hin-hin... Y en a qui doivent faire plus de tests que moi !

Betats-bloquants çà marche (...) pour le tir, mais pas pour le tir à l'arc... Les autorités régulatrices ne font pas la distinction !
Mon point de vue en résumé: aucun produit ne peut nous aider mais on n'a pas le droit de se soigner parceque çà peut aider dans un autre sport...

Décidement le père UBU n'est jamais loin, et je crois même qu'il nous surveille tous les jours ! Confused

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageSam 30-11-2002, 12:34
Répondre en citant

Faut quand même pas trop exagérer Laurent, à part une liste de produit interdit on peut se soigner avec un suivi médical (donc, pas d'automédication).
Pour les anti-inflammatoires (c'était le sujet de mon premier post) j'ai vu sur le site du ministère qu'il ne sont pas interdit sauf s'ils contiennent un corticoïde, et encore, sous certaines conditions).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageSam 30-11-2002, 12:47
Répondre en citant

Attends qu'il y en ait un qui se fasse "topper" sans faire exprès - comme c'est arrivé dans d'autres sports - ! Crying or Very sad
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com