Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
 demande de conseil (comment tirer avec le dos)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
J-BHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 32
Coudekerque-Branche
Arme(s): classique

MessageJeu 09-02-2006, 19:58
Répondre en citant

bonjour tout le monde donc ba moi enfète j'ai un petit problème je ne tir pas avec mon dos mé je ne sais pa comment fère pour y ariver amis archer auré vous quelque conseil merci d'avance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Michel RottaHors ligneniveau 6
Avatar
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageJeu 09-02-2006, 20:41
Répondre en citant

L'étude de l'orthographe, pour que l'on puisse mieux comprendre ce que tu souhaites exactement savoir.

La, c'est trop dur d'arriver à la fin de la ligne.

Après, tu verras que tu pourras trouver des tas d'informations pertinentes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
crifonHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 65
Arme(s): Barebow, LB

MessageJeu 09-02-2006, 21:44
Répondre en citant

Pour moi un jeune de 14 ans qui dit bonjour et merci, je pardonne les fautes.
Pour tirer avec le dos il faut avoir une position parfaite, avec le coude pratiquement dans l'alignement du bras d'arc.
Si tu n'y arrives pas c'est peut etre car les branches sont trop dures, tu peux plier un peu le bras d'arc avec le coude vers l'extérieur.
Si on arme en faisant passer la corde près du visage et que l'on arrive à son point d'ancrage sur le coté du menton, on est pratiquement aligné.

_________________
smilie archer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
bennyniveau 5
Avatar
Age: 40
Arme(s): Pearson Advantage

MessageJeu 09-02-2006, 21:49
Répondre en citant

Très bonne question que je me pose aussi car je n'y arrive que rarement quand je fatigue un peu et voudrais le faire à chaque flèche.
_________________
Chuck Norris et Superman ont fait un bras de fer, le perdant devait mettre son slip par dessus son pantalon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
LAZOUILLEniveau 7
Avatar
Age: 56
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageJeu 09-02-2006, 21:59
Répondre en citant

Michel Rotta a écrit:
L'étude de l'orthographe, pour que l'on puisse mieux comprendre ce que tu souhaites exactement savoir.

La, c'est trop dur d'arriver à la fin de la ligne.

Après, tu verras que tu pourras trouver des tas d'informations pertinentes.

c'est pas faux

_________________
"moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Michel RottaHors ligneniveau 6
Avatar
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageVen 10-02-2006, 10:56
Répondre en citant

[HORS SUJET ON]

crifon a écrit:
Pour moi un jeune de 14 ans qui dit bonjour et merci, je pardonne les fautes.


Je ne pense pas que céder sur ce point nous permette de conserver ce qui constitue le fondement même de la civilisation, l'unité du langage. Si chaque communauté utilise un langage différent et une écriture différente, la communication ne peut plus fonctionner.

Il appartient donc aux vieux sages, donc nous fessons partie, de permettre aux jeunes, future vieux sages et dont nous avons fait partie, d'utiliser cet outil indispensable le langage comme outil de communication. L'écriture lisible suivant des codes communs fait partie de cet outil de communication.

Exemple ? Imaginons que notre débat va être très pertinent. Une recherche future sur sur des mots clefs ne permettra pas de trouver ce message si chaque intervenant utilise une orthographe différente.

Accessoirement et toujours dans un but de clarté, il serait opportun à J-B de modifier l'intitulé du sujet. Il est impossible à sa seul lecture de définir le contenu du fil de messages.
[HORS SUJET OFF]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageVen 10-02-2006, 14:18
Répondre en citant

J'ai modifié le sujet pour qu'il soit plus clair. Il y a en effet des habitudes qui facilitent la communication, et ceci sans être des extrémistes du respect de la langue. On parle simplement du respect des lecteurs ici.

Bon sur la traction avec le dos, qui peut causer?
Pour ma part c'est un point que je suis en train de finir de mettre en place après l'avoir travaillé quelques mois, et un exercice tout simple m'a fait comprendre la fin de traction : un tube dans le pli du coude de corde, que l'on sert au maximum une fois les repères arrières (main, visage, placement épaule). Et là magie, on ressent exactement le bon geste à faire pour tirer avec le dos.
Il existe un appareil, mais trop cher, à emprunter/louer dans une archerie ce serait le top mais ça ne se fait pas (encore) à ma connaissance.

D'autres idées? On en fera un article condensé si ya assez d'informations pertinentes pour les prochains. Renaud a fait un article sur la traction répulsion qui me semble intéressant à lire pour compléter ta question : http://integralsport.com/viewtopic.php?p=203167#203167

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Michel RottaHors ligneniveau 6
Avatar
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageVen 10-02-2006, 19:48
Répondre en citant

Et une petite réponse technique.

Avec les jeunes, je ne parle presque jamais de traction dans le dos.

Si la position (pied, hanches, épaule) sont bien alligné. Si l'épaule d'arc est dans l'axe. Si les contacts au niveau du visage son correcte, le dos ne peut que tirer correctement.

Donc je m'occupe du reste, le dos suivra.

Fait attention à ta position, le dos doit suivre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageLun 13-02-2006, 16:10
Répondre en citant

Je pense comme Michel. Je ne parle pas de tirer avec le dos à mes élèves, mais je fait très attention au respect de certains placements, de certaines lignes de forces. L'enjeu de tirer avec le dos c'est la facilité de traction. Quand l'archer utilise les muscles du dos l'arc est facile à tirer car la masse musculaire est bien plus importante que sur l'avant.

Exercice de mise en évidence : prenez votre arc, levez-le sans le tendre, bras d'arc tendu. Collez votre coude de corde contre le ventre et essayez d'armer en le gardant ainsi. Vous avez utilisé le bras pour armer. Puis levez le coude de corde un peu au dessus de la main de corde et essayez d'armer à partir de cette position. L'arc est beaucoup plus facile à tirer (étonnant, non ? *). Vous avez utilisé les muscles du dos.

Initiation
Dès le début (1° leçon) je demande une prise de corde bien précise : 3 doigts, la corde dans la dernière articulation des doigts, le pouce sur l'ongle du petit doigt. Quand cela est en place, en quelques volées, si ce n'était pas déjà le cas, le coude de corde se place correctement, c'est à dire, à pleine allonge, un peu plus haut que la main ou encore dans le prolongement d'une ligne qui part de l'appui de la main sur l'arc aux doigts de corde. Vu de face, depuis la ligne de tir. Et là l'archer utilise les muscles du dos. Je ne parle pas de la hauteur du coude, je ne parle pas de tirer avec le dos, uniquement de la main et de l'accrochage de la corde.

C'est ce que j'appelle une consigne organisatrice : son exécution est simple et permet de mettre en place plusieurs éléments importants (en plus de l'utilisation des muscles du dos) qui seraient autrement complexes à expliquer.

Un peu plus tard (3 à 6 séances) je fait un cycle sur l'armement (et la respiration mais je n'en parlerai pas ici). Dans un premier temps je demande aux archers de bien séparer lever et armer. D'abord lever l'arc, sans le tendre, les mains à la hauteur du visage. Ensuite seulement armer. Puis quand ils arrivent à le faire sans trop de difficulté (4 à 8 volées) je demande de garder le coude de corde au dessus de la main depuis le début du lever de l'arc. En précisant que le plus important est de démarrer l'armement avec le coude plus haut que la main, ensuite le placement le plus efficace se fait tout seul et dépend de leur morphologie (en fait c'est pas vrai : sauf cas pathologique le plus efficace c'est qu'à pleine allonge le coude de corde soit -je l'ai déjà dit - dans le prolongement d'une ligne qui part de l'appui de la main sur l'arc aux doigts de corde).

Ensuite il faudrait développer sérieusement le quoi du pourquoi, l'enjeu de cette approche technique et puis vous faire des dessins mais là ce serait long.

Au moment du passage au viseur je fait attention que ces placements restent en place, mais il y a rarement de difficultés.

Parfois c'est pendant l'apprentissage du cliqueur que les choses se gâtent. Il arrive à certains archers de se mettre à forcer, à utiliser les muscles antérieurs du bras (biceps essentiellement mais aussi poignet - donc avant-bras) pour passer le cliqueur. Cela se voit parce que le coude de corde baisse, parfois même c'est la main qui quitte le visage vers le bas pendant le temps de visée. Dans ce cas j'ai plusieurs exercices possible (mais pas ici, c'est trop long, désolé).

Perfectionnement
Je fait surtout attention à ce que le mouvement d'armement et de passage du cliqueur (le même mouvement, hein !) soit dirigé par le coude et pas par la main de corde. Dit autrement la main ne doit pas avoir un trajet plus grand que le coude. Dans le cas contraire c'est un mouvement de fermeture du bras (travail du biceps) et c'est antagoniste du travail du dos. En plus le biceps est un petit muscle, qui représente environ 1/4 de la masse musculaire du bras, il n'a pas une force suffisante pour gérer correctement la tension de l'arc.

Je me doute que ce serait bien mieux avec des dessins mais c'est vraiment un problème de temps. Une autre fois. J'espère que c'est tout de même assez clair.

P.S. tirer avec le dos, c'est un truc pour les entraîneurs, pas pour les archers : inutile d'en parler.

A +

Renaud

* Souvenir de Pierre "Cyclopède" Desproges


@ Michel : je suis complètement d'accord avec ton hors sujet.


Dernière édition par Renaud Baudrillart le Lun 13-02-2006, 17:09; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 13-02-2006, 16:29
Répondre en citant

Juste pour signaler que dans la littérature haut niveau on retrouve le notion de "transfert". On est tout de même obligés d'utiliser les muscles des bras pour tracter la corde - même si il faut chercher l'activité minimale (voir à ce sujet dans le livre de Kisik Lee les électro-myogrammes effectués par les Coréens).

Ensuite on passe franchement sur un "équilibre dos", l'effort de la plupart des muscles du bras de traction devient nul...

Reste à mettre en application - comme dit Renaud "ce n'est pas parcequ'on sait qu'on sait faire"... Embarassed

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Michel RottaHors ligneniveau 6
Avatar
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageLun 13-02-2006, 17:10
Répondre en citant

Je me sens moins seul maintenant Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
J-BHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 32
Coudekerque-Branche
Arme(s): classique

MessageLun 20-02-2006, 19:46
Répondre en citant

merci crifon pour ton conseil j'ai fait ce que tu m'a dit et ca marche a peu prés comme je le souhaite encor un grand merci de ta part
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com