Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
boulet von 88 niveau 5Age: 56 BRIGNAIS Arme(s): Classique
|
|
|
J'ai un jeune archer de mon club qui n'ose plus lacher sa flèche, en fait il attend la dernière minute pour tirer ces 3 flèches. En fait pendant la première minute de tir il ne fait que revenir.
Que puis-je faire ??????? |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Il faut qu'il retrouve sa confiance. Combien de temps de tir, et sur quelle cible est il?
Il a un clicker? Simple controleur d'allonge ou starter?
Sur-allonge? Sous-allonge? Dans un cas comme dans l'autre ça aide pas.
Tire facile son arc? A t'il testé la force max? Fatigue t'il?
Comment sont ses scores? Il en est content?
Ma solution (j'ai le même problème) : bcp de tir sur paille pour automatiser le geste, tir sur visuel facile (genre deux fois la zone de réussite à la distance de concours), et on réduit que quand il dépasse les 80% de réussite sans se prendre la tête à revenir sur 10/15 volées de 6 tubes.
Autre chose : a t'il une séquence de tir bien en tête? La stratégie de tir comme on dit. Savoir quoi faire pour faire une bonne fleche, ça aide quand on doute.
Pour moi (17 ans de tir, 40cm à 18m) ça commence à payer. Mais la route peut être longue, faut prendre petit à petit de la confiance. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
mix Designer Age: 41
|
|
|
Lui couper la corde dés qu'il arrive au click...  _________________ “ An heni na avantur netra nà koll nà gounid ne ra ” |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
RAIK une réponse  _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
A quoi pense-t-il pendant la minute qui précède le feu vert ? _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
portugaise83 niveau 4Age: 44 Voves Arme(s): classique
|
|
|
Pour ceux qui m'ont dejà vue sur un pas de tir je connais bien le probleme!
C'est lié à la capacité de décision, cela atteint en général des archers un peu trop perfectionniste. On n'arrive pas à etre sur de l'exécution de notre geste, donc on revient ou on attend , jusqu'à ce que le chrono nous oblige à tirer nos flèches.
Pas de solution miracle, mais surtout ne pas le laisser faire trop de compet de cette manière. S'il est performant il aura du mal a fonctionner autrement et n'en comprendra pas la nécessité. (c'est du vécu...) |
|
|
 |
yoda niveau 4l'ANPE du tir à l'arc Arme(s): télécommande
|
|
|
l'avantage avec aurore c'est que par équipe ben on sait toujours ou la mettre, c'est en dernière.
l'inconvénient c'est qu'on se dit aussi, que ben aurore c est le lucky lucke du tir à l'arc alors on peut prendre son temps hihihihihihihi
bon pour parler sérieusement, j'ai deja vu plusieurs personnes qui tiraient tout en 1 minute. Quand tout va bien , ben tout va bien
mais quand ca passe pas, on est dans la m....
pas possible de revenir.
je crois que c'est un problème pas évident à gérer , mais faut vraimment le prendre au début sinon après ca va devenir presque impossible à enlever
aurore, est ce que tu travailles ce point avec l'entraineur coréen?
merci de ta réponse _________________ Pro Staff CARREFOUR, Pro Staff DUREX, Pro Staff JC VANDAME, Pro Staff WORLD COMPAGNY
Pro Staff JE ME LA PETE, Pro Staff de chez tout le monde est Pro Staff |
|
|
 |
portugaise83 niveau 4Age: 44 Voves Arme(s): classique
|
|
|
Effectivement le coréen est pas vraiment "pour" mon ancienne méthode. Mais bon étant donné que je change toute ma technique cette année, je dirai que la problématique n'est plus la meme.
Je me force à tirer mes flèches dès que le vert s'allume mais cela occasionne des difficultés techniques et une baisse de perf.
Pour qq qui ne s'entraine pas autant que moi, le problème (je pense) doit être abordé différemment, de manière plus subtile en prenant en compte le fonctionnement du tireur (son jeu intérieur, sa façon de se concentrer avant de tirer sa flèche, son niveau de confiance en lui en général). |
|
|
 |
sauvard Bretagne Arme(s): Hoyt Matrix
|
|
|
Goedenavoord
Aurore n'a pas tort, il s'agit là de gérer deux éléments:
- Le timing
- la trouille
Dans ce type de "toxopathologie", on retrouve un phénomène bien connu:
Durant les autoévaluations à l'entrainement, beaucoup d'entre nous font des scores pas dégueus, loin de là.
Et arrive à la compète, la fréquence cardiaque monte, due à l'adrénaline.
Vu qu'ils savent ce qu ils ont comme potentiel du moment, la trouille leur casse toute leur maison.
Un exemple: c'était philippe Loyen:
Une merveille de précision, un style de rêve, une volonté de fer.
Cependant, étant parfaitement au courant de ce qu'il valait
( au demeurant beaucoup, beaucoup de points ), lorsqu'il arrivait sur un pas de tir, il en evoyait la première au vert, les deux autres à l'orange.
En fait, il faisait en sorte de se retrouver acculé par le temps, ce qui le libérait de sa peur, & sourtout de ne pas réfléchir.
Si vous avez remarqué, les grands champions quittent les pas de tirs les premiers:
- Esheev: +/- 40"
- Mac Kinney arrivait à descendre en dessous des 30"
- Denise Parker: idem.
De cette manière, le doute n'est plus permis," c'est ça passe ou ça casse"
Depuis que l'on fait des duels, et surtout en équipe, vous avez surement
lu ou vu, que des archers sur les qualifs, font +/- 570.
Et en duel, vu que tu as 1' max, t'as pas le temps de penser à la mort
d'Henri IV!
Ce qui fait qu'en matches, si on additionne leurs scores, on voit certains
se taper de sacré perfs, genre en duel 180, des resultats de près de 160
si ils/elles passent le tour suivants, idem...
Ce qui fait que l'on recelle nombre d'archers, frisant 320pts, alors
qu'en qualifs sur 1x 70m, ils tirent 270/280, étonnant non?
Ce qui fait que certains sont plus sprinters, car l'enjeu est plus important
et, ils n'ont pas le temps d'avoir la trouille.
Voili voilou!
 _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
élodix niveau 4Age: 37 St avertin
|
|
|
en ce qui me concerne, les années précedentes jai connu le meme probleme, revenir une, deux voire meme 3 fois sur la premiere fleche et ensuite etre prise par le tps et etre "obligée" de tirer mes tubes vers 1minute ou moins. cette année, des le debut de saison mon objectif etait detre decidée sur chaque fleche, et de ne plus revenir.ms jai qd meme besoin de 30secondes au depart pour me concentrer,et je mapercois que qd on a la volonté ce n'est pas aussi dur que je le pensais de combattre cette "habitude qui s'est mise en place". je pense que la solution est dans la volonté et la decision qu'on porte sur chaque fleche, et une fleche decidée est une fleche bien tirée. de cette maniere, je pense qu'arriver sur le pas de tir ne sera plus "une contrainte". voila mon avis. _________________ La peur n'évitant pas le danger, il faut y aller!! Je vous aime mes "lopains" du tir à l'arc! |
|
|
 |
Baudtof1 niveau 5Age: 54 Arme(s): BareBow - Classique
|
|
|
J’ai connu le même type de problème lorsque je tirais classique :
Car il m'était difficile de concilier le clicker et la décision de lâcher ma flèche, d’où un ralentissement catastrophique de ma phase de tir.
Moi perso, j’ai pas trouvé la bonne solution, plutôt si : j’ai viré le clicker et le reste.
Mais bon, ça va plaire à tout le monde.
Alors si je doit donner un petit conseil, il faut travailler le renforcement physique arc en main et travailler des entraînements et tir compter avec un non flash-back, c'est-à-dire quitte à augmenter le diamètre du blason, toutes flèches non tirée du 1er coup compte 0. d'ou un investissement total sur chaque tube.
J’en connais pour qui ça a bien aidé . _________________ Toxophile averti! |
|
|
 |
boulet von 88 niveau 5Age: 56 BRIGNAIS Arme(s): Classique
|
|
|
Meric à tous je vais essayer de faire appliquer tous ces conseils.
.
j'en ai profité aussi pour potasser un peu "Objetif le Jaune" et je pense qu'en fait il ne faut pas vouloir être trops méthodique sur ces flèches, cela tue le plaisir et n'apport pas les résultats escomptés |
|
|
 |
alx niveau 5Age: 45 Arme(s): les 2
|
|
|
sauvard a écrit: |
Si vous avez remarqué, les grands champions quittent les pas de tirs les premiers:
- Esheev: +/- 40"
- Mac Kinney arrivait à descendre en dessous des 30"
- Denise Parker: idem.
De cette manière, le doute n'est plus permis," c'est ça passe ou ça casse"
|
Cool!!! j'suis en 37"...J'ai de l'avenir alors  |
|
|
 |
gilbert niveau 4Créteil
|
|
|
Mc Kinney a aussi écrit que c'était dommage de prendre des risques en fin de timing! |
|
|
 |
homer niveau 6Age: 42 Vouneuil / Vienne Arme(s): Poulie Matrix
|
|
|
ceux qui font ça c'est principalment qu'il ont peur de prendre la decision de tirer leur fleche _________________ Juste milieu, Juste mesure, Équilibre |
|
|
 |
|