Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Le zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageJeu 02-12-2004, 16:34
Répondre en citant

Eugen HERRIGEL
psychologie

Editions Dervy - Collection L'être et l'esprit

ISBN 2850769312




Atteindre la maîtrise de soi, comprendre que nos actes sont étroitement liés à notre état d'esprit, puisque le lâcher de la flèche, ou plus généralement les actions peuvent se réaliser en dehors de l'expression de la volonté, comme un fruit mûr se détache de l'arbre, voici le chemin mené dans la voie du Zen par Eugen HERRIGEL dans l'art du tir à l'arc.

L'élève est ici guidé vers la connaissance et vers l'expérience de ce qui le ou nous dépasse, vers la compréhension de ce que veut dire " quelque chose tire ", " quelque chose touche le but ".


" Dans cet admirable petit livre, M. HERRIGEL, philosophe allemand qui est venu au Japon et s'est adonné au tir à l'arc pour arriver à comprendre le Zen, donne de sa propre expérience un récit qui nous éclaire. Un des caractères qui nous frappent le plus dans l'exercice du tir à l'arc, et en fait de tous les arts tels qu'on les étudie au Japon, c'est qu'on n'en attend pas des jouissances uniquement esthétiques, mais qu'on y voit un moyen de former le mental, et même de le mettre en contact avec la réalité ultime. "

Daisetz T. SUZUKI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageLun 10-01-2005, 15:28
Répondre en citant

On en parlait déjà dans ce sujet: http://integralsport.com/viewtopic.php?t=4672
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
virgileHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 61
Arme(s): arc à poulies

MessageMer 28-12-2005, 17:20
Répondre en citant

Je remonte ce post car je suis en train de lire de petit bouquin avec beaucoup d'intérêt, peut-être parce que je me reconnais dans mes difficultés actuelles de décision. "Cessez donc de penser à la détente ! s'écriait le Maître, car des ces conditions, il est inévitable qu'elle soit ratée !" (extrait). Décidément oui, chaque page que je lis me fascine Smile Et la relation Maître/Elève est aussi très instructive.
_________________
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage .... Sacha GUITRY
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageJeu 29-12-2005, 7:11
Répondre en citant

Pour enrichir la lecture de ce livre je vous recommande la lecture de cet article http://texasarchery.org/Documents/myth/MythZenArchery.pdf (en anglais). Un peu trapu mais absolument indispensable avant d'aller trop loin dans le zen et le tir à l'arc.

Bonne année

Renaud
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
thom yorkeHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 42

MessageSam 24-06-2006, 11:32
Répondre en citant

livre absolumen remarquable que j'ai pu lire il y a de cela 2 ou 3 ans deux fois de suite oui 2 fois de suite.

c'est un livre que l'on m'avait preté, il me faut donc le lui redemander très vite pour le relire.

ce livre est fantastique et je le recommande vivement à tout archères et archers.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
moulefriteHors ligneniveau 7
Avatar
Age: 55
Arme(s): Cervo lent

MessageMar 20-03-2007, 20:58
Répondre en citant

Absolument fabuleux mais en français cela dit quoi ?
_________________
PAPA 300% PRO STAFF !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 20-03-2007, 22:50
Répondre en citant

moulefrite a écrit:
Absolument fabuleux mais en français cela dit quoi ?

Confused Quoi dit quoi ? Confused

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Bibliothèque Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com