Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Nous allons tous être ammené à voter pour où contre l'adoption par la France de la constitution européenne.
Il ne nous est pas possible à tous de lire les prés de 300 articles qui la constitue.
Pour nous permettre de creuser un peu la question, je vous invite a lire l'article de Wikipédia sur la Constitution européenne. C'est un peu long, les liens donnés à la fin de l'article sont intéraissant aussi.
Il ne faut pas oublier que ce texte va régir nos vie, celle de nos enfants et peut-être celle de nos petits enfants. Cela vaut la peine de s'en donner un peu (de peine) avant de décider. |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
C'est moi ou tous les accents sont écrit genre "européenne"? Même quand j'édite ça déconne, alors que d'autres articles passent bien. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Ca c'est ce que je ne voulais pas faire, trop réducteur.
J'aurais dù le préciser.
CédricG, c'est louche les accents, mais avec un coupé collé, il sont correcte. Je suppose que la police utilisée est en cause. |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Je trouve dommage qu'en politique française (enfin comme d'hab vous me direz) on réduis le débat à un conflit de personne: untel dit "voter oui" l'autre "non", mais jamais on ne parle du fond de l'affaire. ça me gave grave! Cette façon de faire me donne l'impression qu'on cherche à cacher quelque chose, que plus on va parler du contenu et plus on risque de découvrir "le pot aux roses".
Quant à faire un "sondage", je suis d'accord avec toi, Mrotta, c'est réducteur et c'est justement le but recherché: en faire un conflit de personne et non un débat d'idée. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | Je trouve dommage qu'en politique française (enfin comme d'hab vous me direz) on réduis le débat à un conflit de personne: untel dit "voter oui" l'autre "non", mais jamais on ne parle du fond de l'affaire. ça me gave grave! Cette façon de faire me donne l'impression qu'on cherche à cacher quelque chose, que plus on va parler du contenu et plus on risque de découvrir "le pot aux roses". |
Tout ce qui est mis sur la place publique est binaire pour deux soucis: facilité de compréhension par tous et qu'on donne notre avis une fois pour toutes - démocratie oblige... Les sujets ont déjà été débattu par pleins de gens - sommités et autres cercles d'initiés...
Tiens çà me rappelle le sujet sur la vitesse !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
Sur le point de la personnalisation de la politique, plusieurs assos et journaux ont lancé le "voter Y". Le but étant de ne plus voter pour une personnalité mais réellement pour un programme et des choix de sociétés, c.a.d. revenir sur le fond et non sur la forme. Bon, je sais pas si c'est vraiment dans l'air du temps et si cette louable initiative n'est pas vouer à l'échec d'entrée.... |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Tout ce qui est mis sur la place publique est binaire pour deux soucis: facilité de compréhension par tous ... |
C'est vrai que la ménagère de moins de 50 ans a un raisonnement binaire.
Laurent Tiko a écrit: | Les sujets ont déjà été débattu par pleins de gens - sommités et autres cercles d'initiés... |
Alors si la starac' appelle à voter, je bouffe ma carte d'électeur  |
|
|
 |
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | Laurent Tiko a écrit: | Tout ce qui est mis sur la place publique est binaire pour deux soucis: facilité de compréhension par tous ... |
C'est vrai que la ménagère de moins de 50 ans a un raisonnement binaire.
|
Ben oui, t'es comme moi: t'aimerait bien que tout le monde soit malin...
Mais y a 3-4 % d'analphabètes dans la population française sans parler de ceux qui ont du mal pour pas mal de choses... Alors les questions sont binaires, c'est comme çà !
(..et si tu continues dans cette voie là tu vas te faire taxer de gros "macho" ! Moi je dis çà pour toi ! ) _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Ben oui, t'es comme moi: t'aimerait bien que tout le monde soit malin...
|
Non, je ne suis pas plus malin qu'un autre, je voudrais surtout que les politiques arrêtent de nous prendre pour des c... (itoyens ?) irresponsables.
Laurent Tiko a écrit: | Mais y a 3-4 % d'analphabètes dans la population française sans parler de ceux qui ont du mal pour pas mal de choses... Alors les questions sont binaires, c'est comme çà ! |
3-4 % d'analphabètes ce ne fait pas 50 % d'audimat, il y a autre chose...  |
|
|
 |
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | Laurent Tiko a écrit: | Ben oui, t'es comme moi: t'aimerait bien que tout le monde soit malin...
|
Non, je ne suis pas plus malin qu'un autre, je voudrais surtout que les politiques arrêtent de nous prendre pour des c... (itoyens ?) irresponsables. |
Tu as lu la constitution et tu as tout compris ? Bravo ! Moi je l'avoue platement, je voterai sur le sujet oui ou non après avoir entendu l'avis de certains "leader d'opinion" en qui j'ai confiance... Et je ne lirai pas le document en entier...
jlonzeweb a écrit: | 3-4 % d'analphabètes ce ne fait pas 50 % d'audimat, il y a autre chose... |
Le problème c'est qu'il n'y a pas autre chose d'interressant à la télé... c'est çà le problème ! (et où qu'ils sont partis, les sous-sous de la redevance ? Peut-être qu'un certain nombre de gens ont plus envie de se détendre après une bonne journée au boulot ou à l'école que de se prendre le choux ?
Tiens ce soir
TF1: Star Ac de 19:00 à 19:50
France 2: On a tout essayé
France 3: Journal 19-20
Arte: La fabuleuse histoire du Père Noël et de saint Nicolas
M6: Le caméléon
Les ados ils vont regarder quoi ?  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
jojo l'affreux Modérateur des oisillons innocents Arme(s): classique
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: |
Les ados ils vont regarder quoi ?  |
Les ados ils sont sur un pas de tir et ils s'entrainent!
C'est pas en regardant la tele que vous serez champions olympiques!
Bande de petits voyous!
Je te me leur collerais un coreen pour s'occuper d'eux moi!... _________________ Membre a vie du FCFPAG |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Le problème c'est qu'il n'y a pas autre chose d'interressant à la télé... c'est çà le problème ! (et où qu'ils sont partis, les sous-sous de la redevance ? Peut-être qu'un certain nombre de gens ont plus envie de se détendre après une bonne journée au boulot ou à l'école que de se prendre le choux ? |
Faites comme moi, laissez la tomber en panne et la remplacez pas, vous passerez plus de temps à l'ordi ;-) et vous pourrez lire la constitution. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
Pas de tv, ça laisse du temps pour bouquiner (livres, BDs, revues, journaux...), écouter de la musique, sortir avec les copains, s'entraîner, penser et passer du temps avec l'autre... Etre actif quoi.
Pour revenir sur le sujet, j'ai à peu près le même comportement que laurent, means, je vais pas chercher à lire la constitution, mais essayerais de me forger une conviction en lisant des articles sur le sujet. Par contre Laurent, qu'est ce que tu entends par leader d'opinion ? Responsables politiques, presse écrite, télévision... ? |
|
|
 |
|
|
|
jojo l'affreux a écrit: | Laurent Tiko a écrit: |
Les ados ils vont regarder quoi ?  |
Les ados ils sont sur un pas de tir et ils s'entrainent!
C'est pas en regardant la tele que vous serez champions olympiques!
Bande de petits voyous!
Je te me leur collerais un coreen pour s'occuper d'eux moi!... |
Sinon ne pas regarder la TV ne change rien aux parts de marché, c'est juste l'audience qui chute...
Leader d'opinion pour moi: certaines personalités politiques qui racontent un peu moins de bêtises que d'autres (faut attendre qu'ils aient la parole...), analystes politiques à la radio (parfois il y en a qui "se lâchent"), "Time magazine" pour une vision sortie du cocon franco-français... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
sauvard Bretagne Arme(s): Hoyt Matrix
|
|
|
Bonsoir,
Je suis tt à fait OK avec Gilonsweb, sur le coté réducteur d'un scrutin
oui/non blans/noir 1/0 0/1.
On a tous lu les aventures de Winston Smith dans 1984 de G.Orwell, enfin
je suppose.
Nous y arrivons pas à pas, sans même nous en apercevoir.
La loi "Patriot Act 2 " de John Ashcroft, ( Ministre de la justice U.S, s/s le premier mandat Bush), en est la preuve:
En fait, il s'agit simplement d'imaginer que le courrier que l'on reçoit ds nôtre boite à lettres, serait tout simplement lu par la concièrge du bloc ou l'on vit.
Donc, celà revient à donner à ladite concièrge, privilège de droit à censure
et/ou dénonciation, à la Police.
Super!, exit alors les tendres et chaudes lettres d'amour,
exit ta licence de tir à l'arc, oh quel dangereux personnage!:
Il à une arme de 6è catégorie! .... (Maybe un dangereux salafiste a la solde des Wahabbites, en clair un dangereux térroriste à pointes explosives!);
A surveiller le pekin derrière les voilages! mmmmh quel régal!
Bon j'arrête ma prose là, mais ça fout la frousse le truc de Miss Fontaine!
Et la CNIL où est l'est la CNIL?...
Sous le bureau de Mme Fontaine!
OOOOOP die Haas!
 _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
|