Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
 Bétisier du tir à l'arc
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bouriquetHors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageDim 14-11-2004, 19:10
Répondre en citant

Salut,
voila quelques infos sur des grandes idées répendues dans notre sport.
allez voir dans le rubrique "bétisier"
dites moi ce que vous en pensez...

http://arclarochelle.free.fr/

merci d'avance

jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageDim 14-11-2004, 19:41
Répondre en citant

Tes exemples semblent bien choisis sauf que je ne tomberai pas dans l'évidence de dire que tout cela n'est qu'un ramassis d'anerie.

Le point 2: l'eau attire les flèches.
Oui bien sur, la gravité est la même sur l'eau que sur terre (encore que Rolling Eyes ) mais quid des phénomènes micro-météorologiques? différences de température, vent ou leger courant d'air, phénomène de convection... Es-tu sur de maitriser tous ces paramètres avant d'affirmer qu'il n'y a aucune interférence sur le vol de ta flèche au dessus d'un plan d'eau?
Un peu simpliste d'attribuer ça à une illusion d'optique. Confused

Le point 3: peser un arc
Une différence de 3 livres ne justifie pas toujours un changement de spine (et c'est encore plus vrai pour les poulies): Les chartes des fabricants de tubes (Easton) sont gradués de 5 livres en 5 livres. Sinon, je te propose aussi un petit test: pèse le pic de ton arc à poulie quand tu tires sur l'arc accroché au peson, puis note la puissance du pic quand tu reviens. Que constates tu? Une différence la encore de plusieurs livres? C'est pourtant cette mesure là qui devrait être prises en compte pour le choix des tubes: la puissance restituée par l'arc et non la puissance fournie par l'archer pour passer le pic.

Le point 4: les stab elliptique
d'un point de vue statique, la stab ne s'appuie sur rien bien sur, mais quand tu laches ta flèche, il y a une interaction dynamique provoquée par les vibrations de l'arc et là, la résistance de l'air joue bien un rôle, très franchement minime il est vrai, sur la stabilité de l'arc.

Attention aux fausses contre-vérités Wink et aux explications trop simplistes. Mais je suis d'accord qu'il faut tordre le cou aux idées fausses mais il faut le faire avec des arguments incontestables.

Dernière édition par jlonzeweb le Lun 15-11-2004, 14:41; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
géantvertHors ligneniveau 5
1ère Compagnie de Fontenay sous Bois
Arme(s): classique et poulies

MessageDim 14-11-2004, 22:12
Répondre en citant

3 °) Pour le peson, c'est la compagnie de Montfermeil qui a raison. Quand on suspend un arc à un peson, on pèse l'arc. Donc, si le peson ne marque pas 3 livres c'est qu'il n'est pas assez précis ou sensible. Tout ce qu'on met en plus comme charge vient s'ajouter et le peson doit le noter.

4 °) Le stab elliptique et sa portance, c'est de la pub. La portance d'un profil elliptique est nulle.

5 & 6 °) C'est intéressant car les deux points se contredisent, dans un cas on tient compte de la résistance de l'air et pas dans l'autre. Sur le fond, les calculs faits le sont pour un boulet sphèrique, ce l'est pas tout à fait la forme de mes flèches...
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageDim 14-11-2004, 23:38
Répondre en citant

Moi je suis d'accord à 100% avec toi, Bouriquet !

1) OK
2) On en avait parlé sur le forum il me semble: l'air humide a une densité plus faible que l'air sec et le tube gagne du trait... Y a aussi les effets d'optique (diffraction) et la luminosité bien sûr ! Wink
3) Pour le peson tu as raison; il me semble qu'un tel article avait été écrit dans le magazine de la fédé puis l'auteur s'était excusé... Etonnant le sens du travail bien fait: on recommande d'enlever la stab - pour gagner du poids ? Laughing
Sur le site en question il y a de l'inertie, comme en ce qui concerne le test papier en décoche manuelle Rolling Eyes ... à mettre au bêtisier aussi ! d'oh!
Pour Gilles, 3# çà fait changer de case dans le tableau Easton dans 60% des cas - soit 60% des archers qui partent avec le mauvais tube: tu veux relançer le petit commerce, Gilles ? Laughing
4) Stab elliptique: je préfère ne rien dire...
5) C'est pas vrai, pour les "flu-flu" ? Wink
6) A bon, la flèche a un "CX" aussi, comme ma BX Turbo-diesel ? Laughing

D'autres inepties, dans le désordre (forcément..):
- On devrait faire des Championnats du monde au Canada, comme çà avec le froid les Coréens perdraient !
- Dans le vent faut tirer dynamique, comme çà les flèches vont dedans !
- Si on ne fait pas les renforts de poupées sur la corde, on gagne de la vitesse !

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
loran.rouxHors ligneniveau 5
les culs noir
Arme(s): je suis un peut con.

MessageLun 15-11-2004, 0:03
Répondre en citant

presque d'accord,

Les avions ont besoin de moteur... sinon la vitesse de l'air n'est pas suffisante pour creer la dépression au dessus de l'aile et l'avion tombe, la force au dessus de l'aile est trois foix plus importante que celle audessous, l'avion n'est pas poser sur l'air mais aspiré par l'air...

GuillaumeHors ligneniveau 1

MessageLun 15-11-2004, 14:16
Répondre en citant

Pour le peson, je pense qu'en respectant le croquis, la mesure est totalement juste. Ceux qui ont fait un peu de physique dans leurs études me comprendront :
Supposons que l'arc pèse 3 livres et pour simplifier que l'on n'appuie pas sur la poignée.
Le peson indique trois livres, mais il ne faut pas les retrancher, car le peson applique effectivement une force de trois livres sur la corde et la corde a bien une tension de trois livres que l'on désire justement mesurer.
Vous pouvez rajouter ce que vous voulez sur la poignée, le peson reflète bien la force appliquée sur la corde.

Par contre si vous pendez l'arc par la poignée :
Le peson indique toujours 3 livres, mais aucune force n'est appliquée sur la corde ! Shocked
Vous devrez alors retrancher les 3 livres.

Le raisonnement est le même quand vous appliquez une force sur la poignée pour mesurer la puissance de l'arc. Cool
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 15-11-2004, 14:28
Répondre en citant

Guillaume a écrit:
Pour le peson, je pense qu'en respectant le croquis, la mesure est totalement juste. Ceux qui ont fait un peu de physique dans leurs études me comprendront :
Supposons que l'arc pèse 3 livres et pour simplifier que l'on n'appuie pas sur la poignée.
Le peson indique trois livres, mais il ne faut pas les retrancher, car le peson applique effectivement une force de trois livres sur la corde et la corde a bien une tension de trois livres que l'on désire justement mesurer.
Vous pouvez rajouter ce que vous voulez sur la poignée, le peson reflète bien la force appliquée sur la corde.

Par contre si vous pendez l'arc par la poignée :
Le peson indique toujours 3 livres, mais aucune force n'est appliquée sur la corde ! Shocked
Vous devrez alors retrancher les 3 livres.

Le raisonnement est le même quand vous appliquez une force sur la poignée pour mesurer la puissance de l'arc. Cool

Embarassed Effectivement c'est quand on met la poignée sur le crochet que la mesure est faussée... Par contre je ne comprend pas pourquoi il faut retirer la stab' ? Confused
A corriger dans le bêtisier !

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
GuillaumeHors ligneniveau 1

MessageLun 15-11-2004, 14:39
Répondre en citant

Si tu pend par la corde, pas besoin de retirer la stab,
du moment que ton peson est accroché très haut... d'oh!

Il y a aussi des pesons à main ou tu te met en position de tir, et pas besoin de rien retirer du tout.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 15-11-2004, 17:28
Répondre en citant

Tiens au fait, vous utilisez le peson comme moyen de mesure ? Mais quelle en est la précision et la périodicité de l'étalonnage (1 an mini pour tous les instruments de mesure) ? Wink

Tiens, trouvé çà sur Internet:
http://www.direct-pesage.net/produit.php?produit=48

Un modèle 25 kg (55#) précis à 0,1 kg (0,2 #), réglage du zéro et molette de règlage de Tare... Idea

boulet von 88Hors ligneniveau 5
BRIGNAIS
Arme(s): Classique

MessageLun 15-11-2004, 17:49
Répondre en citant

Il y a une méthode toute simple :

Prenez un seau pesez les vous aurez une première masse, puis faites vous des petits sacs de sable de 1livre.

Acrochez le seau à la corde, vous accorchez l'arc par la poignée, et remplissez le seau avec les sacs de sable.

Pas besoins de pesons ni d'étalonnage. et vu la précision que l'on demande pas de problème.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 15-11-2004, 18:24
Répondre en citant

Boulet von 88 a écrit:

Prenez un seau pesez les vous aurez une première masse, puis faites vous des petits sacs de sable de 1livre.

Acrochez le seau à la corde, vous accorchez l'arc par la poignée, et remplissez le seau avec les sacs de sable.

Pas besoins de pesons ni d'étalonnage. et vu la précision que l'on demande pas de problème.

... ensuite, tu rajoutes dans le seau d'eau du ciment, du sable et du gravier, tu laisse tremper le bras sans bouger ... et voilà: tu as un bras d'arc en béton ! Laughing
Embarassed

Khataniveau 4
Jonquières
Arme(s): Poulies et Classique

MessageLun 15-11-2004, 23:49
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Boulet von 88 a écrit:

... ensuite, tu rajoutes dans le seau d'eau du ciment, du sable et du gravier, tu laisse tremper le bras sans bouger ... et voilà: tu as un bras d'arc en béton ! Laughing
Embarassed

Pas seau... heu non sot d'oh!
et quand tu armes tu as un bras d'arc en béton armé Rolling Eyes

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMar 16-11-2004, 11:36
Répondre en citant

Sauf que j'ai déjà lu et entendu plusieurs fois que les branches des poulies servaient de moins en moins à emmagasiner l'énergie, effectivement. Est ce vrai? Bon moins ce n'est pas rien, evidemment.
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageMar 16-11-2004, 11:54
Répondre en citant

CédricG a écrit:
Sauf que j'ai déjà lu et entendu plusieurs fois que les branches des poulies servaient de moins en moins à emmagasiner l'énergie, effectivement. Est ce vrai? Bon moins ce n'est pas rien, evidemment.

Bah alors elle est stockée où cette énergie? d'oh!
Celui qui dit qu'elle est emagasinée dans l'élasticité de la corde devra appeler immédiatement une ambulance parce que Laurent Tikho va faire une attaque! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMar 16-11-2004, 12:10
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
CédricG a écrit:

Bah alors elle est stockée où cette énergie? d'oh!
Celui qui dit qu'elle est emagasinée dans l'élasticité de la corde devra appeler immédiatement une ambulance parce que Laurent Tikho va faire une attaque! Wink

Dans les poulies, les cables. Bon j'y ai pas réfléchi, suit pas un physicien, même pas un scientifique puisque les informaticiens sont des littéraires. Comme je tire pas poulies je me suis pas posé la question.
Vrai que je vois mal fonctionner un arc sans branche, juste avec les poulies. Même si les branches emmagasinent peu, leur élasticité me semble à priori necessaire.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: