Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 16 Juin 2024
Lun 17 Juin 2024
Mar 18 Juin 2024
Mer 19 Juin 2024
Jeu 20 Juin 2024
Ven 21 Juin 2024
Sam 22 Juin 2024
 Etudes de mains d'arc
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageMar 04-01-2005, 16:47
Répondre en citant

Bonjour,

Un nombre important d'archer (res), ont tous plus ou moins rencontré
ce problème.
En effet, nottament sur les Hoyts ou les Spigarelli, les grips de série
son assez gros.
Alors, celà peut eventuellement causer qq erreurs de placement de la
main d'arc ds le grip, et par corollaire, des erreurs de latéral, voire de
hauteur


En fait, afin d'avoir un placement sur, il faut se référer à des sensation
d'ou la difficulté de l'expliquer avec de seuls mots.

Toutes les forces doivent etre réparties d'une manière homogène
Si j'avais à "imager" le fait: celà reviendrai à " s'assoir " dedans, comme
dans un bon gros fauteuil.
Visuellement, c'est encore plus évident chez Carole


D'une manière générale, lors de votre phase de préparation, pensez y
Celà a aussi le mérite d'aider à se concentrer.

Variantes sur le thème:
Mais là il faut bien se connaitre:
Si vous essayez, juste qq flèches, en rentrant vers le sens gauche/droite
( pour un droitier ), vs allez constater un truc: votre groupement va se décaler vers la gauche & vice-versa.
J'utilise parfois cette astuce lorsqu'il y a du vent, celà peut faire gagner du temps ( pas de viseur à déloquer, alternative à la contre visée ).
Mais attention à prendre avec prudence

Pour terminer, je dirai: dégottez vous un YAM, ce type de problème
est largement estompé : Laughing [-o<

La photo de carole proviens d'un ouvrage que je vous recommande:
"Objectif le Jaune " de Al Henderson
aux éditions "Revue EPS" Insep 11 av du Tremblay 75012 PARIS

"Appelez moi Winston" Laughing Laughing Laughing Laughing
(in "Pulp Fiction" Q.Tarentino ) Wink

_________________
Recherche Nathalie Hibon désepérément
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 04-01-2005, 17:52
Répondre en citant

La recordwoman du monde à 70m (tous sexes confondus ! Laughing );


http://www.miikaaulio.net/athens_2004/park_sh.php

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
MafiouHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 41
AMTA
Arme(s): Classique

MessageMer 05-01-2005, 0:58
Répondre en citant

Sur la photo la coréenne utilise la méthode du "je me rappoche le plus possible de ma flèche avec ma main d'arc". Avec cette technique elle doit gagner un peu en précision je pense.
C'est pour ca que W&W recherche de rappocher le + possible le creux du grip du berger sur leurs poignées.
Bougrement efficace! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 05-01-2005, 10:15
Répondre en citant

Mafiou a écrit:
Sur la photo la coréenne utilise la méthode du "je me rappoche le plus possible de ma flèche avec ma main d'arc". Avec cette technique elle doit gagner un peu en précision je pense.
C'est pour ca que W&W recherche de rappocher le + possible le creux du grip du berger sur leurs poignées.
Bougrement efficace! Laughing


Attention ! En toute théorie c'est vrai, tu as raison...
En pratique il s'avère qu'une poignée au moins a permis de faire des comparatifs: la Hoyt GM avec sa hauteur de BB réglable; et la hauteur mini n'était pas forcément la meilleure... Wink
Mais c'est une fonction que tu peux éventuellement inclure ? Confused

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
MafiouHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 41
AMTA
Arme(s): Classique

MessageMer 05-01-2005, 11:00
Répondre en citant

Eventuellement, c'est une fonction que je peux intégrer. Sur ma poignée actuelle je suis 2mm de mieux que pour les poignées w&w qui sont à 36,5mm. Et cette grande proximité me permet d'être très précis je trouve. Un bon geste et ma flèche va dans le plus. Encore faut-il le faire souvent... Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMer 05-01-2005, 12:12
Répondre en citant

Cà mérite réflexion, vous parlez de 2 sujets distincts je crois.
-le sujet de initial de Fred propose une réflexion sur la main d'arc et prise de grip. L'approche et la mise en évidence de l'importance de la main d'arc ds la préparation est mise en évidence. L'application n'est effectivement pas à conseiller (sauf exception : très haut niveau de confiance en soi et en son matos).
Ce type de travail sur la main d'arc peut se placer chez un archer ayant acquis les fondamentaux et capables de groupements convenables, application à 18 m par ex...avec un mat convenable c'est mieux. A ce sujet ,je viens de rentrer en arcs club le petit dernier de chez un fabricant coréen qui a l'avantage d'avoir un grip assez similaire à ceux d'arcs de compet avec des branches foam en plus.Bien pour ce travail donc.
L'exo de base reprend ce que Fred cite plus haut : faire tirer une volée main d'arc en appui interne dans le grip puis une volée en appui externe puis une au centre. C'est du concret et travail fiable qui renforce la confiance du tireur.
En ce qui concerne le tir ds le vent ou autre, j'encourage les archers à avoir une confiance maxi en ce qu'il font : utiliser tous leurs atouts et être capables de tirer les conséquences de leur tir. Dans des conditions difficiles savoir faire la part des choses n'est pas simple, aussi rajouter un paramètre comme un changement de position de main d'arc entraîne des pertubations difficilement analysables et en cas de mauvais résultat de la flèche tirée déstabilisera bien plus sûrement l'archer que l'inverse.Difficilement applicable ds uns stratégie de tir.
En ce qui concerne la 2e partie du sujet la conception d'une poignée, je dirai que ce qui m'importe, c' est le tireur et sa façon d'utiliser son arc.
Oui, la coréenne en photo se rapproche de sa flèche en regardant de plus près, je dirai qu' elle fait corps avec son arc et flèche et même la cible je la vois ...c'est un tout Laughing Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 05-01-2005, 12:19
Répondre en citant

COACHBEAR a écrit:
...
Oui, la coréenne en photo se rapproche de sa flèche en regardant de plus près, je dirai qu' elle fait corps avec son arc et flèche et même la cible je la vois ...c'est un tout Laughing Wink

Moi j'ai noté la position haute de la main - classique chez eux, mais également l'impression de façilité au niveau du poignet ! On a l'impression que c'est totalement naturel... Shocked

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMer 05-01-2005, 12:25
Répondre en citant

Tout à fait d'acccord Laurent, le travail de base cité plus haut est réévalué en fct du nv de compétence du tireur, la hauteur du grip en fait partie ainsi que la taille etc..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageMer 05-01-2005, 13:26
Répondre en citant

C'est "choucard", merci de partager, et on en apprends toujours
(çà, c'est aussi un luxe que ns avons).

Vous avez surement remarqué l'archer en arrière plan, lors de la couverture des jeux sur France 2.
En fait, son retour de corde est bien homogène, c'est le but dela manoeuvre


Mais juste avant surant les tts premier instants de la phase de d'échappement, donc de répulsion, bien avant la "bascule"
l'arc sort d'une manière homogène, voire même l'arc semble "contre-basculer".
J'ai eu cette sensasion, unique ds son genre:
En fait je ressentai une sorte d'éffet de "couloir", comme un jeu d'arc, mais
en super étroit.
Pour celà, il faut dire que l' échappement, c'est du "super rapide collé préssé ligné".
C'est dur de trouver une sémantique pour le décrire, mais c'est magique
ca vaut le coup d'être vécu.
En effet, comme le disent Laurent & Coach, c'est lié au niveau du tireur,
mais ce sont des références kinéstésiques sensass.
Merci encore Wink

_________________
Recherche Nathalie Hibon désepérément
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ThomasHors ligne

MessageMer 05-01-2005, 14:16
Répondre en citant

Dans le meme style de "parametres", il y a l'inclinaison de la poignée.
En effet, j'ai connu de bons archers qui dans le vent penchaient leur arc au lieu de contreviser.
Et ca marchait !!!
Par contre comme le dit Francois, tant que ca marche ok mais dès que ca ne va plus l'archer est perdu et n'a plus de reperes.
Total :Il aura gangé 5 points en gerer le vent ainsi et apres avoir eut un soucis, les volées suivantes il en perdra 10 avant de revnenir dedans et de contreviser d'oh!

@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMer 05-01-2005, 14:31
Répondre en citant

Effectivement c'est ce qu'on cherche tous : se dépètrer des artéfacs afin de vivre son tir pleinement et les ref kinesthésiques sont une des principales composantes. J'ai bonne mémoire de celles que me procurait mon yam ytsl 2 (surtout à 90 m) Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ThomasHors ligne

MessageMer 05-01-2005, 15:06
Répondre en citant

Basé son tir sur des sensations me semble une chose "instable".
Les sensations sont différentes en fonction du milieu dans lequel on evolue (envirronnement, lumiere, chaleur) mais aussi de notre état (fatique, stress, forme physique ... ).

/*-----------------------------------------------------------------------------*/
/*Les choses les plus faciles a reporoduire sont les plus simples*/
/*-----------------------------------------------------------------------------*/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMer 05-01-2005, 15:10
Répondre en citant

Non c'est lié à la confiance en soi et ses capacités qui te permettent de te lâcher ou pas. Y en a qui ont plus de mal que d'autres c'est sûr! Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 05-01-2005, 15:30
Répondre en citant

sauvard a écrit:
...
Mais juste avant surant les tts premier instants de la phase de d'échappement, donc de répulsion, bien avant la "bascule"
l'arc sort d'une manière homogène, voire même l'arc semble "contre-basculer".
J'ai eu cette sensasion, unique ds son genre:
En fait je ressentai une sorte d'éffet de "couloir", comme un jeu d'arc, mais
en super étroit.
Pour celà, il faut dire que l' échappement, c'est du "super rapide collé préssé ligné"...


Pour illustrer je pense, cette photo prise à Athènes 2004 (un archer Chinois je crois):
http://www.archery-gp.de/athens2004/pictures/040819_1/040819_06.jpg

La flèche est partie; j'ai noté que l'arc part complètement dans l'axe vertical & horizontal (corollaire: la décoche est limitée et la main de corde reste au contact de la tête !).

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageJeu 06-01-2005, 16:18
Répondre en citant

Bonjour,

Pour répondre à Thomas,
Il est vrai que l'on ne peut pas "baser son tir", avec uniquement ces sensations.
Malheureusement, le problème (et je le dis assez souvent ), est que l'on ne se voit pas tirer.
Par ailleurs, j'ai remarqué un truc:
en club, qui plus est si tu a un bon niveau, les camarades ne / ou n'osent
pas te dire que tu fait une erreur technique, (qu'ils voient eux ), par
rapport à d'habitude.

Et c'est bien dommage, car si tant est que l'on soit bon tireur, on à pas
forçément la science infuse, et on a pas tjs raison (les paramètres sont si
nombreux que...).

Steve Liebermann, Boss de la NAA, m'evoquai une anecdote:
Darell Pace, n'osait pas demander conseil à John Williams.
C'est humain, tu est jeune et déjà bon tireur, mais tu as le boss demi dieu du stade du moment avec lequel tu t'entraine, mais la timidité aidant, tu n'ose pasaller demander qq tuyau au super tireur.

Alors, il ne faut surtout pas hésiter, bien au contraire, on en apprend
tout le temps .
Et vice versa, môme, j'ai eu la trouille d'aller dire à Gérard Douis
(son bras d'arc, me semblait plus hyperlaxe que d'habitude ), et prenant mon courage à deux mains, je le lui ai tt de même dit, (en me disant que
j'allais me faire shooter ).
Et bien finalement, il me dit me.. ah c'êtait çà !, il me remecia.
En fait, celà démontre un manque flagrant de communication, lequel maintenant, s'estompe grace au entraineurs, aux camarades de clubs etc...

Et c'est d'autant plus primordial depuis que nous pratiquons lesdites
" fillières par équipes", c'est simplement l'une ds composantes d 'un
collectif.

P.S: Je connais un super club, où sur les gardes du jeu d'arc, ils mirent des glaces, c'est impec, ainsi, celà peut aider afin de travailler tel ou tel point technique ( lachers, ancrages, posture etc...).
N'hesitez surtout pas à le faire, on est un peu comme des danseurs, mais
en statique, enfin euuuh de visu Wink
Cool

_________________
Recherche Nathalie Hibon désepérément
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com