Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
echoes niveau 3Age: 54 1ere Compagnie d'arc de Strasbourg Arme(s): Arc Classique
|
|
|
Cette poignée a la particularité d'intégrer des éléments en carbone.
Comment sont-ils lié à la poignée en alu ??? (colle, rivet, insert...);
La tenue dans le temps m'inquiète un peu ....
Vaut-il mieux investir dans une poignée qui à fait ses preuves comme la Exfeel ???
Bref que pensez-vous de mes réflexions ???
http://www.win-archery.com/eng/riser.htm |
|
|
 |
doumeniveau 7
|
|
|
Personnellement je n'achète pas du matos qui vient juste de sortir.
Je laisse passer quelques mois le temps que les archers pros ou sponsorisés aient eu le temps de faire leur reporting et que les constructeurs aient fait les ajustements ad-hoc ...
Par contre la comparer à la exfeel me semble difficile : technologies différentes et poids différents.
La exfeel reste cependant une référence en matière de poignées. _________________ Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...' |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Bon tout d'abord marrier le carbone et l'alu sur une poignée n'a rien de révolutionnaire - l'Infinite faisait çà il y a 3 ans déjà... Un des inconvénient était que le grip était en carbone - çà va ou çà va pas ! Est sortie l'Expert en 2004, avec une avançée intégrée proméminente - çà plait ou çà plait pas !
Cette nouvelle poignée NX Xpert a le mérite de laisser le choix avec un grip amovible et de conserver une forme classique... De plus elle n'est pas trop lourde ! Après - comme dit Doume - faut voir la tenue dans le temps...
Mais on peut d'hors et déjà affirmer que mélanger des matériaux de propriétés différente est la meilleure façon d'amortir des vibrations ! :wink:
Sinon l'Exfeel est une excellente poignée qui a maintes fois fait ses preuve: pourquoi chercher midi à 14 heures ? _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Bon tout d'abord marrier le carbone et l'alu sur une poignée n'a rien de révolutionnaire - l'Infinite faisait çà il y a 3 ans déjà... |
Une autre époque... Ah! Nostalgie! Quand tu nous tiens  |
|
|
 |
jojo l'affreux Modérateur des oisillons innocents Arme(s): classique
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | pourquoi chercher midi à 14 heures ? |
Parce qu'on est à l'heure d'été?
Le problème de la cohésion de l'ensemble à long terme se pose quand même un peu. Le carbone et l'alliage métallique (dont je ne connais pas la composition) ont des caractéristiques mécaniques et physiques différentes. On voit sur les pas de tir des poignées qui ont vingt ans et qui sont en super état. Je ne pense pas que ce sera le cas de ces poignées ou alors il y a des avancées en physique des matériaux que je ne connais pas. _________________ Membre a vie du FCFPAG |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
jojo l'affreux a écrit: | Le carbone et l'alliage métallique (dont je ne connais pas la composition) ont des caractéristiques mécaniques et physiques différentes. On voit sur les pas de tir des poignées qui ont vingt ans et qui sont en super état. Je ne pense pas que ce sera le cas de ces poignées ou alors il y a des avancées en physique des matériaux que je ne connais pas. |
Forgé d'alu série 7000 en général chez W&W...
En général une poignée ne sort pas droite - du moins pas suffisament pour un archer... Aussi le fabricant les "redresse".
Dans le cas d'une poignée usinée, on tord dans le sens inverse du défaut, la poignée se retrouve ainsi droite, théoriquement pour sa durée de vie...
Dans le cas d'une poignée forgée, il paraîtrait qu'on ne peut dépasser la position droite pour redresser ! Ce qui fait qu'en fait la poignée va revenir partiellement à une position tordue intermédiaire au bout de quelques dizaines de milliers de tirs...
Vu qu'il y a des poignées assez anciennes de cette technologie qui restent droites, je pense que les fabriquants Coréens maîtrisent la technique et/ou le tri...
La cohésion avec le carbone est bien connue sur les ACE, X10, Navigator et autres ACC... Mais la flèche est un consommable, c'est vrai.
En ce qui concerne les poignées moulées: durée de vie max 250,000 flèches et vieillissement dans le temps garanti: une poignée vieille de 20 ans n'a vraisemblablement pas été surmenée...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
homer niveau 6Age: 42 Vouneuil / Vienne Arme(s): Poulie Matrix
|
|
|
Comme l'as bien dit le patron de w&w, l'xpert est la meilleur poignée de chez eux.
la nx xpert n'a etait crée que pour des raisons de marqueting.
Enfin c'est ce qu'il as dit. _________________ Juste milieu, Juste mesure, Équilibre |
|
|
 |
echoes niveau 3Age: 54 1ere Compagnie d'arc de Strasbourg Arme(s): Arc Classique
|
|
|
Merci pour vos réponses ;);
En ce qui me concerne je viens de craquer plus de 1000 euros en matos , dont la poignée.......... Exfeel 2005 !!!
 |
|
|
 |
doumeniveau 7
|
|
|
homer a écrit: | [...]
la nx xpert n'a etait crée que pour des raisons de marqueting.
Enfin c'est ce qu'il as dit. |
Moi je dirais que c'est pour proposer un produit face à la Matrix de chez Hoyt ... _________________ Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...' |
|
|
 |
|
|
|
c'est exactement ça doume.
La xpert est trop novatrice et certaine personne n'aime pas sa forme. Voyant les archer ce tourner ver hoyt pour les poigné au de gamme, il a decidé de sortir la nx xpert.
Lors du seminaire, il a dit que hoyt avait fais la meme chose en sortant la matrix, qui est un derivé de l'aerotec. _________________ Juste milieu, Juste mesure, Équilibre |
|
|
 |
gilbert niveau 4Créteil
|
|
|
Sauf que là on dirait qu'ils ont mis un coup de scie dans la Xpert pour faire la NX! |
|
|
 |
|
|
|
euh, à mon humble avis la Matrix est comme un poil en dessous de la Exfeel...
Je suppose que la NX-Xpert a donc été développé pour prendre des parts de marcher à l'Aerotec... Aerotec étant le fleuron de chez Hoyt...
voili voilà  |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
ben ça dépend quand tu achete un produit neuf tu attends qu'il fasse ses preuves ou tu te jettes dessus pour le fun
depuis que l'aerotec est sorti aucune modif n'a été faite
la matrix est juste sortie pour un problème de règlementation en bare bow pour l'aérotec
par contre chez win and win
on passe de la exfeel peinture à la exfeel anodisée
de la xpert à en moins d'un an à la nxpert
donc cout de production et recherche en plus
pour ma part je m'interroge toujours sur le devant en carbone qui reçoit la barre centrale
comme je peux pas me permettre d'etre sponsorisé par win and win (enfin je me mets à la place du tireur lamda qui tire classique)ou d'attendre un remplacement pour une poignée cassée et ben j'achete une exfeel qui a fait ses preuves ou une poignée Hoyt soit tout en alu
la xpert ça a pas mis longtemps à se faire une réputation mais il y avait l'enjeu des JO qui a bousculé les choses à mon avis
pour la nxpert ils peuvent continuer le produit et l'améliorer dans l'avenir
mais si j'avais un choix à faire j'aurais fait un mix sur le carbone et l'alu entre la xpert et l'infinite (qu'on en voit d'ailleurs plus non plus);
c'est à dire du carbone sur la partie supérieure en devant
et pour la partie inférieure sur le derrière
avec un grip traditionnel sans le grip carbone
là peut etre que ........EFFECTIVEMENT..............
le carbone supérieure pour absorbtion des vibrations en devant
le grip que beaucoup aime
et la partie inférieure en carbone à l'arrière comme ça l'insert de barre centrale il se trouve dans l'alu (comme le chocolat );
avec un bon petit look ça peut le faire.......... _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
DUNKELZAHN niveau 6Le Clan des 109 Dragons Arme(s): CLASSIQUE
|
|
|
Comme l'a dit Homer, lors du séminaire Win Win M.Park a expliqué que la NX était venue répondre essentiellement à une demande esthètique de la part des archers.
En effet nombre d'entre nous semble réticents face à cette extension en carbone.
Petit complèment d'info que j'ai obtenu de la part de M.Park sur son stand :
Pour lui donc la Expert reste la meilleure poignée WW d'où ma question :"Où se situe la NX alors ?"
Il m'a gentillement rappeler le côté esthètique de la chose (on vient d'en parler) puis est entré dans des détails plus techniques.
Lors du travail des branches au laché (ceux qui ont assisté au séminaire ont pu voir de jolis images des branches vu de dessus avec un marqueur sur la poupée, le marqueur est cette petite cible divisée en quarts jaunes et noirs très présent sur les véhicules lors des crash tests.) celles-ci subissent des torsions et émettent des vibrations. Après études de leur part sur la direction des vibrations (conclusion : vers l'avant de l'arc et dans la corde) ils ont constaté que la meilleure façon d'attenuer ces vibrations était de mettre du carbone sur la face avant de l'arc.
D'où cette avancé en carbone importante sur la Expert, réduite sur la NX.
M.Park conseille la NX pour des puissances moyennes (moins de carbone donc moins d'absorbtion), comme celle tirée par la majorité des femmes et des juniors (ce sont ces propres termes et il m'a bien fait comprendre qu'il n'y a rien de péjoratif la dedans et que l'on parle de la majorité);
Il est gentil le dragon mais on ne sait toujours pas où se situe la NX.
La partie carbone de l'infinite servait essentiellement à réduire le torque de l'arc, les vibrations étant l'affaire de la stab. Avec l'arrivée du carbone à l'avant de la poignée ils ont fait d'une pierre deux coups : réduction du torque et absorbtion des vibrations (et oui en plus vous savez quoi, il y a de la mousse et du carbone dans la NX. Je ne sais pas s'il s'agit d'un mélange mousse/carbone dans le tressage ou d'une superposition des couches de mousse et de carbone, secret de fabrication oblige...) .
Petit détail technique, la fenêtre en carbone de l'infinite mesure 12 m/m d'épaisseur tandis qu'un travail sur la NX donne un résultat sensible au toucher : la fenêtre du NX, à peu prés du repose-flèche à la vis qui fixe le clicker fait 11 m/m, et au dela vers le haut et vers le bas on passe à 14 m/m (facile à voir en pinçant entre le pouce et l'index la fenêtre et en faisant de aller-retour de haut en bas.).
La conclusion de M.Park, outre le fait que ces poignée sont les meilleures , est que l'ordre de ces poignées par rapport à leur efficacité est le suivant :
1 : Expert
2 : NX
3 : Infinite
Voila je pense avoir compris et traduit correctement les propos de M.Park (j'ai un peu été aidé lors de mon entretien ) mais je ne suis pas à l'abris d'une erreur. _________________ Un dragon! Je viens de voir un dragon! vous me croyez pas, hein? |
|
|
 |
|
|
|
je confirme les comantaire de Dunkelzahn _________________ Juste milieu, Juste mesure, Équilibre |
|
|
 |
|