Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
tomaminator niveau 4Age: 35 Arme(s): Classique
|
|
|
Je voulais savoir si beaucoup darchers s'entrainaient a 90m a l'entrainement pour avoir plus d'exigences a 70m et si c'est vraiment bénéfique? merci d'avance _________________ "Chaque génération se moques des vieilles modes, mais suit religieusement les nouvelles" Henry David Thoreau |
|
|
 |
fredoniveau 6 Age: 55
|
|
|
tu aurais pu le lancer en sondage.
ma reponse debut de saison 5à-50 en entrainement. le 90 m me permet de stabiliser le bras et d'affiner ma visée. et oui j'aime cette distance
sinon vers mi juin (sauf s'il y a encore des star) je fais à 99% du 70 m _________________ Assure-toi toujours d avoir ton équipement à 100%! 99% est inacceptable et mettra en péril tous tes efforts. Pierre Gremeaux.
 |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Dès que je peux je le fait ...
Un certain Darrel Pace ( ) disait que tirer 90% de son temps d'entrainement à 90m améliorait la performance car c'est plus dure et si on a la niak, on devien plus exigent par conséquent on améliore ce qui ne va pas trop et le niveau de performance augmente !
"90/90 , la règle d'or selon Darrell Pace;"Entrainez vous à 90m 90% du temps et vous battrez n'importe qui, car c'est aux longues distances que l'on gagne: maîtrisez les longues distances, les autres distances suivront"... "
Lien : http://mapage.noos.fr/ltikf/texte/d_pace.htm
Ca peut aussi se faire sur les autres distances mais une flèche, bien ou mal tirées est plus significative à 90m (c'est mon avi).
@+ _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
tomaminator niveau 4Age: 35 Arme(s): Classique
|
|
|
D'accord mais le fait qu'on tire a 90m se qui est une distance très difficile, ne va pas faire qu'on va prendr le 70m à la légère? _________________ "Chaque génération se moques des vieilles modes, mais suit religieusement les nouvelles" Henry David Thoreau |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Je devrais, je voudrais, mais entre la puissance nécessaire et le fait que les cibles se font rares à 90m, ...
Du temps où je le faisais, je sais que cela m'aidait fortement, tellement le 90m est exigeant. Par contre si on n'y arrive pas c'est démoralisant, tellement le 90m est exigeant. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
tomaminator a écrit: | D'accord mais le fait qu'on tire a 90m se qui est une distance très difficile, ne va pas faire qu'on va prendr le 70m à la légère? |
Oui cela peut arriver, parfois j'ai l'impression de passer à 50 m avec la différence ...
Après, il ne faut jamais oublier qu'il faut s'investir de la même facon que la flèche soit tirée à 90 ou 70 m et ne pas prendre le 70 m à la lègère après une scéance à 90 sinon, ce que tu as fait ne servira à rien et tu tirera pas mieux ...
Donc après, c'est à toi de ne pas prendre le 70m à la lègère et de t'investir autant que t'as pu le faire à 90 pour en coller le plus possible dedans et faire le moins d'erreur ... _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
fredoniveau 6 Age: 55
|
|
|
tomaminator a écrit: | D'accord mais le fait qu'on tire a 90m se qui est une distance très difficile, ne va pas faire qu'on va prendr le 70m à la légère? |
au contraire, il est vrai que le 90 m est pas evident, peut etre parce que l'on est plus habitué a tirer a cette distance, mais il fait de tirer a 90 m et de revenir à 70m va te paraitre plus facile tant dans ta technique (concentration/visée.....) que dans tes scores.
et surtout ne pas prendre le 70 m à la légère car il s'agit de LA distance retenue en france pour les compets ext (avec le 50m) _________________ Assure-toi toujours d avoir ton équipement à 100%! 99% est inacceptable et mettra en péril tous tes efforts. Pierre Gremeaux.
 |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
je me permets un avis....
le tir à 90 m est différent de celui à 70, different encore de celui à 50 ou à 30....
et cela n'a rien à voir avec le tir à 18 m en salle.... pour moi ce sont presque des disciplines différentes.... et c'est là souvent le problème, quelqu'un de performant à 70 le sera peut être moins à 30..... et vice versa.
et pourtant les archers sont évalués uniquement sur le 70 m..... _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Hum, très différents? Franchement entre le 18m et le fita/fedéral oui, mais la cible en extérieur reste de la cible en extérieur. On peut avoir des faiblesses à certaines distances à cause des yeux, de la position, de la puissance, mais fondamentalement le principe reste le même : le geste dans un envirronement connu, venté, pluvieux, ensoleillé. Le 90 demande un plus fort investissement, les fleches sont facilement hors cible, mais il n'est qu'un 70m avec 20m de plus.
Les bons archers sont bons partout. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
Citation: | Les bons archers sont bons partout.
|
 _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
sauvard Bretagne Arme(s): Hoyt Matrix
|
|
|
J'alterne
En effet, le 90m est une distance ou la visée compte beaucoup, logique.
En plus elle donne des infos sur tes possibilitées du moment, c'est une
distance sans pitié, sur laquelle il faut faire ce que j'appelle:
" Le tir àl'arc total ".
Un 7 à 70m: C'est un "black" à 90, pas d'cado en somme.
Arrivé à 70, on se laisse vite griser par l'apparente façilité de la distance:
PIÈGE!
Le 70, est la distance où la continuté, est pratiquement plus importante que
la visée en soi, en fait, celà permet de travailler d'une manière +
évidente la notion de traction & de répulsion.
Si vs avez l'occase, alternez les deux
@+ _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
ketene niveau 4Age: 77 Cie des archers de la risle Arme(s): arc droit ( Diamond Viper
|
|
|
Quand j'étais classique ( avant 95 , avec 42 livres , Green Horn ), j'aimais bien le 90 m.
Pour moi, le fait que c'est une distance éxigente ne représentait pas son attrait.
Pour moi ( AMHA ) le 90 m c'est :
- à cette distance, tu ne chipotes pas dans le jaune, il est tellement petit.
- donc tu chiades ta décoche.
- tu es surpris par le départ de la fléche.
- tu décoches, et il y a le vol de la fléche.
- tu vois sa trajectoire.
- tu sais donc si ça va être bon.
- pendant le vol, tu restes en visée.
- tchac, elle se plante.
- le verdict tombe aprés le coup d'oeil dans la lunette.
Donc, en " faisant tout cela " et " pendant ce temps là " : pas de stress.
L'horreur, c'est la salle !
- c'est prés.
- tu vois où se plante la fléche tout de suite.
- c'est bruyant !!!!!!!!!!!!!!!!!! ( l'impact de ta fléche, des autres fléches ,et les autres archers ).
- c'est immédiat !
Pas de temps qui s'écoule, c'est immédiat ! Pan sur le bec !
Parceque, à 90 m , le temps que ta fléche arrive :
- tu restes présent dans la cible.
- tu maintiens ( avec plus ou moins de bonheur ) ton bras d'arc, ta main dans la carte.
A 18 m, tintin !
Aprés 95, tant que le 90 m existait, je le tirais en poulie ( 52 livres ); mais ce n'était plus la même chose.
BIEN QUE LE BENEFICE ETAIT ( ET RESTE ) IDENTIQUE !!!!!!!
Maintenant, pour retrouver les même sensations ( pas attteintes, je dirais plutôt " tendre vers " ) c'est la 80 à 60 m ( ou la gaziniére à 30 m ).
Mais cela n'est qu'un erzatz.
Bon, ce n'est que mon avis hein. _________________ Vieux motard que jamais.  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
ketene a écrit: | Quand j'étais classique ( avant 95 , avec 42 livres , Green Horn ), j'aimais bien le 90 m.
Pour moi, le fait que c'est une distance éxigente ne représentait pas son attrait.
Pour moi ( AMHA ) le 90 m c'est :
- à cette distance, tu ne chipotes pas dans le jaune, il est tellement petit.
- donc tu chiades ta décoche.
- tu es surpris par le départ de la fléche.
- tu décoches, et il y a le vol de la fléche.
- tu vois sa trajectoire.
- tu sais donc si ça va être bon.
- pendant le vol, tu restes en visée.
- tchac, elle se plante.
- le verdict tombe aprés le coup d'oeil dans la lunette.
Donc, en " faisant tout cela " et " pendant ce temps là " : pas de stress.
L'horreur, c'est la salle !
- c'est prés.
- tu vois où se plante la fléche tout de suite.
- c'est bruyant !!!!!!!!!!!!!!!!!! ( l'impact de ta fléche, des autres fléches ,et les autres archers ).
- c'est immédiat !
Pas de temps qui s'écoule, c'est immédiat ! Pan sur le bec !
Parceque, à 90 m , le temps que ta fléche arrive :
- tu restes présent dans la cible.
- tu maintiens ( avec plus ou moins de bonheur ) ton bras d'arc, ta main dans la carte.
A 18 m, tintin !
Aprés 95, tant que le 90 m existait, je le tirais en poulie ( 52 livres ); mais ce n'était plus la même chose.
BIEN QUE LE BENEFICE ETAIT ( ET RESTE ) IDENTIQUE !!!!!!!
Maintenant, pour retrouver les même sensations ( pas attteintes, je dirais plutôt " tendre vers " ) c'est la 80 à 60 m ( ou la gaziniére à 30 m ).
Mais cela n'est qu'un erzatz.
Bon, ce n'est que mon avis hein. |
Je me retrouve complètement !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
ketene niveau 4Age: 77 Cie des archers de la risle Arme(s): arc droit ( Diamond Viper
|
|
|
Eh oui !!!!!!!!
Un jour peut être, le 90 reviendra.
Avec le matos que l'on a maintenant............
En 72, quand on mettait une fléche dans la cible à 90 m, c'était la fête.
Le matos de l'époque :
- arc démontable Zopf ( je l'ai encore ) 67 pouces 37 livres à l'allonge.
- 24 SRTX ( alu ), plumes plastique dur.
- pas de Berger, ni de VBar ni de central ( juste 2 petits stab ).
- pas de Fastflight, ni Kevlar : du Dacron.
- pas de palette à mentonniére.
Pour finir, apprentisage sur le tas ( pas d'initiateurs ).
 _________________ Vieux motard que jamais.  |
|
|
 |
klaki Age: 21 ANC
|
|
|
suite au passage de Darell Pace sur le chat du forum, hier soir, je suis allé voir la page que Laurent Tiko (je crois) lui a consacrée.
Il etait pour le 90/90 : 90% du temps à 90 m .
Bon, même si Mr est double champion omympique, chacun a sa technique.
J'aime bien aussi la gazinière |
|
|
 |
|