Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 10 Mai 2024
Sam 11 Mai 2024
Dim 12 Mai 2024
Lun 13 Mai 2024
Mar 14 Mai 2024
Mer 15 Mai 2024
Jeu 16 Mai 2024
 A propos des cordes
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Liquid Tension exp.

MessageVen 14-03-2003, 17:39
Répondre en citant

Poids de flèches / Puissance d'arc / Poids de la corde.

J'm'explique, si tes tubes sont un peu lourds tu peux te permettre de retirer 1 brin sans que ça nuise à ton matériel.
Mais si tes tubes sont trop légers, il vaut mieu rajouter un brin pour ne pas abimer à tes branches.
Il faut bien que les branches aient un minimum de masse (corde+flèche) à se mettre sous la dent.

Généralement 1 brin = 2 livres (fast flight);

Donc 35# : il te faut 17,5 brins. Cool.

Tes tubes semblent correctement choisis, tu pourrais tirer 17 brins.
Par expérience, avec 35# tu pourrais même tirer 15/16 brins, mais les encoches risqueraient de ne pas tenir sur le tranche-fil, et ton arc risquerait de "claquer".
Pour le dynema tu peux rajouter 2/3 brins. Et les nouveaux produits comme celui qu'utilise Ze Zouille, je ne connais pas encore. Jamais testé.

bon tir à+
Revenir en haut
godzillaHors ligneniveau 3
Avatar

MessageVen 14-03-2003, 17:45
Répondre en citant

moi je pense que tu peux commencer par 14 brin ou 12 brin, ça peut etre pas mal, n'oublie pas que le band joue beaucoup aussi, surtout sur le groupement et le bruit, si tu arrive a avoir un arc qui a un comportement sain avec du 12 brin, c tt benef!


En revanche je te conseille de ne pas suivre le conseil de liquide tension.. désolé, mais moi par exemple avec 46 livre ça me ferait tirer 23 brin!!! alors que j'en tire 16 et c nickel, au moi d'aout j'ai meme tiré avec 14 brins.

excuse moi liquide tension, mais je crois qu'on ta trè mal conseiller
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Invité

MessageVen 14-03-2003, 19:27
Répondre en citant

J'ai bien mis "en général".
Actuellement je tire ACE, 42# pour 17 brins avec du fast flight conventionnel (et pas 21 brins non-plus);

Y'a bien 5 ans, j'avais enchainé une saison salle avec une saison field, 15 brins pour env. 42#, ça s'était super bien passé, mon matos était optimisé à donf...
...jusqu'à ce qu'une poupée se brise. (sur un Eolla);


Tranchons pour Bernard, disons 15 brins, 14 brins MINIMUM.

M'enfin y'a pas de mal Godzilla, j'essayerais de remettre en cause mon vécu en Chpts dFrance indiv et par équipe en field et fita au cours de ces 13 dernières années, ainsin que ma formation BE1.
Revenir en haut
LiquidTensionExperiment

MessageVen 14-03-2003, 19:28
Répondre en citant

J'ai bien mis "en général".
Actuellement je tire ACE, 42# pour 17 brins avec du fast flight conventionnel (et pas 21 brins non-plus);

Y'a bien 5 ans, j'avais enchainé une saison salle avec une saison field, 15 brins pour env. 42#, ça s'était super bien passé, mon matos était optimisé à donf...
...jusqu'à ce qu'une poupée se brise. (sur un Eolla);


Tranchons pour Bernard, disons 15 brins, 14 brins MINIMUM.

M'enfin y'a pas de mal Godzilla, j'essayerais de remettre en cause mon vécu en Chpts dFrance indiv et par équipe en field et fita au cours de ces 13 dernières années, ainsin que ma formation BE1.
Revenir en haut
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageVen 14-03-2003, 21:20
Répondre en citant

LTE, si tu veux t'instruire sur le D02 ou le 8125, va faire un tour sur ma page Wink http://mapage.noos.fr/ltikf/texte/cord_tec.htm
Tu verras aussi qu'avec ton "setup", tu es pile sur la ligne 8-)

Bernhard, je te conseille une corde de 16 brins, puis coupe 1 puis 1 autre brin si besoin (ne descend pas sous 14...).

A+

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
godzillaHors ligneniveau 3
Avatar

MessageVen 14-03-2003, 21:37
Répondre en citant

le pren pas mal liquid, tu dis toi meme que tu tirai 4 brin de moins que ce que ta regles le disait, et 4 brin je trouve ça deja enorme en terme de perte de vitesse.

Je ne pense pas que tu doivent remettre en doute tt ta carriere, mais je pense que l'on ne peut pas faire une regle general d'1 constatation personnelle, peut etre qu'1 grand nombre de brins t'est parafaitement adapté a cause de ton matos et/ou de ta technique.

Je pense qu'avec par exemple des fleches une taille trop dure mais 2 voir brins de moins sur une corde on peut faire des super perfs et vice versa

Le but d'1 forum est d'exposer ces idées afin de s'enrichir du vecu des autres, fo pas le prendre mal et se refermer

on est encore copain liquid? Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
BERNHARDHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 78
Les Archers d'Andernos
Arme(s): classique-compound

MessageSam 15-03-2003, 1:28
Répondre en citant

Merci à tous,
Je vais essayer de mettre à profit vos conseils et je vais attendre l'entrainnement en exterieur pour tester tout ça car en salle, les différents essais de nombre de brins ne m'a pas paru très significatif. Il faut dire que je ne suis pas un tireur de très haut niveau, seulement d'une bonne moyenne et il y a une part d'erreurs qui vient de moi, alors comment juger objectivement des variations observées.
Il n'y a pas de ban de réglage comme pour les armes à feu et c'est bien dommage.
Une dernière question si vous le voulez bien : est-ce que le fait de modifier le nombre de brins aura un effet sur le réglage du BB ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageSam 15-03-2003, 10:39
Répondre en citant

Oui pour le BB !
Moins de brins fera paraître la flèche plus souple, il faudra sans doute durçir un poil le BB... D'autres réglages sont peut-être aussi à prévoir (band donc centrage BB ?...)

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageSam 15-03-2003, 11:26
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
il faudra sans doute durçir un poil le BB...



1/8 eme de tour par brin coupé? Peut-être moins, comment être sur?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageSam 15-03-2003, 11:32
Répondre en citant

L'info, c'est qu'à priori faut visser et pas dévisser !

Mmmmh... cette passion refoulée pour le BB... un évènement dans ton enfance quand tu tirais classique, Gille ? Laughing

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageSam 15-03-2003, 12:10
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Mmmmh... cette passion refoulée pour le BB... un évènement dans ton enfance quand tu tirais classique, Gille ? Laughing


Eh non! Désolé, private joke, Lazouille et quelques autres comprendront... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
boucliou

MessageSam 15-03-2003, 18:00
Répondre en citant

Salut,
Je suis un peu inquiet sur ce que vous dites concernant le nombres de brins et la puissance tirée. Donc je prends conseil :
-arc Eolla 68 pouces.
- 40# branches bois et fibres.
- corde 14 brins ff.
Est-ce correct ?
Revenir en haut
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageSam 15-03-2003, 18:13
Répondre en citant

Pour ma part je viens de tester à 70m une corde en 8125 de 21 brins pour mon radian+winact de 35,5 livres/70 pouces. C'est stable, meme s'il me faut descendre pas mal le viseur (mais bon, 35,5 livres aussi);

Je vais tester avec ma 17 brins, et surement en faire d'autres.
La quete continue.

Cédric

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageSam 15-03-2003, 21:28
Répondre en citant

Boucliou: nombre de brins un poil faible mais OK... Essaye une corde de 16 brins pour voir si ton arc n'est pas plus silencieux et si tu n'améliore pas un peu tes groupements... Si çà te convient (trait au longues, etc...), adopte 16 brins ! Tes branches n'en dureront que plus longtemps...

Si tu as des problèmes pour encocher en 16 brins avec des Beiter taille "1", essaye le tranche-fil FF en serrant bien, çà passe nickel; sinon y a aussi la variante 15 brins...

A+

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
LiquidTensionExp

MessageDim 16-03-2003, 15:47
Répondre en citant

No problemo Godzilla, Copains Very Happy

Prochaine bobine, je prendrais du 8125 alors... merci pour l'info.
(j'avais déjà été sur ton site Laurent, il est très complet, Chapeau !);

Pour avoir tiré du dyneema DSM sk60, je trouve ça pas mal, mais le D-02 je suis curieux de voir ! Le S4 déjà essayé, j'aime pas du tout Confused .

Sinon pour épaissir le repère d'encochage, il m'est déjà arrivé d'ajouter un brin sur 5 ou 6 cm à hauteur des nock-sets, sous le tranche-fil. Je n'sais pas si c'est vraiment à conseiller Confused ça ne bouge pas, ni ne semble perturber le tir.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com