Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Eric91 niveau 5Age: 61 qqe part dans le 78 .... Arme(s): Compound
|
|
|
comme cela faisait longtemps que je n'avais plus rien publié, je me suis dit qu'il serait grand temps que je vous parle un peu de quelques nouvelles côté MARTIN (étonnant n'est-ce pas !?);
j'ai reçu deux nouveaux modèles cet hiver que j'ai pu essayer mais seulement en salle pour l'instant : le RazorX et le ShadowCat. Jusqu'à présent je tirais un Scepter-III. Et pour tous ces modèles j'utilise uniquement les poulies Nitrous-X. Je ne referrais pas la pub sur les avantages de ces poulies et du cablage en "X" qui élimine l'écarteur de câbles, mais n'hésitez pas à me relancer si vous ne trouvez pas les infos que vous voulez avec la fonction de recherche du forum.
petites précisions : il faut savoir que je tire 29" 1/2 d'allonge, donc ça oblige à certains choix au moment de la configuration puisqu'on se trouve pile-poil entre deux modèle de poulies !... et aussi : j'utilise une stab BEITER de 37" sans autre compensation
D'abord, ces deux modèles ont une différence notable : la hauteur de poignée. Presque 4" de différence entre les deux (et donc le poids aussi). Sinon côté fabrication c'est la même méthode : poignée usinée, d'une qualité irréprochable.
pour rester dans une hauteur raisonnable proche de 43", j'ai choisi pour le RazorX des branches droites appelées "straight" de 16" et il fait ainsi 43" ATA. Alors que le ShadowCat lui pour atteindre 41" 1/2 ATA est équipé des traditionnelles branches ELITE à double-courbure de 17".
côté premières sensations, le RazorX m'a semblé "sec" au lacher et son grip est différent du Scepter, mais j'avoue que je n'ai pas insisté très longtemps du fait de la préparation pour nîmes que je voulais faire avec le Scepter ; donc je n'insiste pas pour l'instant.
avec le ShadowCat j'ai tout de suite ressenti une certaine familiarité : traction continue, mur très franc, vitesse, pas de vibrations, bascule correctement et en ligne...
maintenant que nîmes est passé, j'ai choisi de passer définitivement au ShadowCat qui est +proche de la précédente configuration que j'avais avec le Scepter.
côté performances, pour les avoir tous testés au radar, le ShadowCat est le +rapide des trois : il a une sortie de flèche de 245ps contre 240ps pour le RazorX et de 230ps pour le Scepter (réalisé avec des tubes carbon CXL250);
je reviendrais d'ici un mois ou deux pour vous donner + d'infos quand on sera passé à l'extérieur, où je pense réellement tester les deux sur plusieurs entrainements. Des photos seront mises en ligne prochainement sur mon site
So long  _________________ Take it easy ! |
|
|
 |
bitchiack niveau 5Age: 50 HB Chartres Arme(s): Mathews
|
|
|
 |
|
|
|
je sais simplement que Dom. tirais le ShadowCat à Nîmes mais qu'il ne le "sentait" pas vraiment bien. Alors on a causé un peu du RazorX que j'avais réglé.
sinon Stephane Sauvignon qui tire aussi le ShadowCat lui n'avait aucun pb particulier.
Comme quoi ça tiend pas à grand chose : 2 archers expérimentés = 2 avis contraires .... je suis content d'avoir pu me faire ma propre expérience, surtout que le résultat est positif
j'ai envoyé à Dom. des infos sur mes sensations perso avec le SC et j'attend de ses nouvelles _________________ Take it easy ! |
|
|
 |
virgile niveau 6Age: 62 Périgny dans le 17 Arme(s): arc à poulies
|
|
|
J'ai récemment acheté un Cougar 3 muni du système de câblage en X. Je ne suis encore qu'à la phase prise en mains de cet arc mais il y a une chose qui me gêne un peu, c'est que je suis maintenant obligée de porter un brassard car les câbles effleurent mon bras à la traction et le fouettent donc même très légèrement à la décoche. |
|
|
 |
|
|
|
Virgile :
je suis désolé pour toi mais tu dois avoir un souci dans la position de ton bras et de ta main dans le grip. mais porté un brassard n'est pas réellement un problème.
perso je n'en porte plus depuis que je tire Compound. _________________ Take it easy ! |
|
|
 |
|
|
|
Effectivement, ce n'est pas un gros problème de porter un brassard, mais comme toi je n'en mettais plus depuis bien longtemps. Je n'ai pas encore trouvé ma position dans le grip, il est tellement fin. Mais je ne peux pas ne pas toucher les câbles à la traction, à moins de plier le bras d'arc. D'ailleurs j'ai vu dans une info arbitrage qu'il était interdit de s'appuyer sur ces câbles, mais je ne vois pas du tout comment l'éviter et j'aimerais savoir la raison de cette interdiction. |
|
|
 |
|
|
|
c'est pas sur les câbles qu'il faut pas s'appuyer mais plutôt sur la poignée : ça concerne les poignées de type HOYT "Ultratec" "protec" etc ... qui ont un retour en forme "d'arc" à l'intérieur sur lequel on pourrait effectivement prendre appui naturellement ou en ajoutant une pièce. _________________ Take it easy ! |
|
|
 |
|
|
|
Regarde-bien l'info arbitrage de décembre, il est bien fait mention des arcs aux câbles "dédoublés" avec même une photo d'un arc Martin (Razor je crois). |
|
|
 |
|
|
|
tu as raison, c'est tordant de rire, je voudrais bien voir un archer s'appuuer sur ses câbles  _________________ Take it easy ! |
|
|
 |
andysmaga niveau 5Age: 80 Archers Suresnois Arme(s): compound
|
|
|
Virgile,
en regle generale avec une prise du grip qui ne depasse pas la ligne de vie, les cables de doivent pas toucher ton bras a pleine allonge, seul point important (a l'armement et apres le depart de la fleche, sans consequence);
Il y a certaines morphologies extremes qui ne permettent pas de tirer les "X", alors on enleve un module et on tire avec ecarteur (triste...) _________________ "If you can meet with Triumph and Disaster, and treat those two imposters just the same"
Rudyard Kipling |
|
|
 |
|
|
|
Je te remercie de ta réponse Andy, car j'ai encore super galéré au championnat de ligue hier. J'avais gardé mon ancienne prise de grip qui allait au-delà de la ligne de vie, les cables venait taper systèmatiquement mon bras à la décoche. La majorité des impacts sur le blason étaient à droite et en bas.
Dommage que je n'aie pas vu ton post plus tôt et qu'il soit également très dommageable de ne pas bénéficier de techniciens tels que vous dans notre ligue.
Heureusement, un archer m'a conseillée de changer la position de ma main dans le grip et de déverouiller légèrement mon bras. Eurêka, les câbles ne touchent plus et les résultats sont bien meilleurs. Je ne crie pas encore victoire mais cela me remonte le moral qui était vraiment au 33ème sous-sol hier. Même si cela fait que 15 jours que j'ai le Cougar, je n'admets pas de perdre plus de 20 points sur un 2 x 18 mètres. J'attendais l'inverse, mais tout le monde me dit que c'est normal de perdre autant de points le temps de bien maîtriser son arc.
Merci et à bientôt sur un de nos pas de tir. |
|
|
 |
|