Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
Dim 05 Mai 2024
Lun 06 Mai 2024
Mar 07 Mai 2024
Mer 08 Mai 2024
Jeu 09 Mai 2024
 Le retour des anciens
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ghostniveau 6
Avatar

MessageJeu 05-12-2002, 9:27
Répondre en citant

Là Laurent, à mon humble avis, tu te plantes en beauté !!!!

Ces personnes là qui arrivent après un certain d'arrêt à retrouver leur niveau de perf' dès la première séance, c'est normal, ça ne me choque pas !!! Lorsqu'on a fait du haut niveau, la technique, on la perd pas. Il faut pas oublier qu'il y a un gros boulot qui a été fait avant et que grace à cet effort, il y a des acquis qui ne se perdent pas.

J'ai déjà vu des classiques (pas à haut niveau, j'en connais pas) ne pas toucher leur arc et faire les même performances qu'avant (à la première séance), le seul problème, c'est qu'en classique, t'as besoin d'avoir un peu plus de physique qu'en poulie (ça, c'est ma vue de recurve ;) ). C'est tout...

@+
Ghost.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 05-12-2002, 9:53
Répondre en citant

Cà me rappelle un souvenir: un ami a moi (sur les listes équipe de France en junior et classé sportif de haut niveau à l'époque) avait arrêté le tir à l'arc en 1982 et fait 2-3 séances par an ensuite, puis il avait définitivement refermé sa malette en 1985; une mouche le pique et en 1987 on se retrouve par un beau soleil sur le terrain d'entrainement à Fontainebleau devant la cible de 70m. Il monte son Yamaha YTSL1 - 50#, sort ses 21-17 de 80cm de long et se met en place: "8", réglage, "10","10","10","10"... puis c'est tout ! Il n'est arrivé plus à tirer une nouvelle flèche !
Autre anecquedote: RickMcKinney - qu'on ne présente plus - faisait un arrêt de tir à l'arc de 1 mois / an (volume annuel: 50.000 flèches) puis reprenait progressivement: volume de la première séance: 10 flèches, deuxième séance: 20 flèches etc...

Conclusion: en classique, la masse musculaire et sa stabilité conditionnent totalement la performance: c'est donc un sport, avec une préparation physique adaptée (voir très bel article sur la préparation physique par Carol Ferriou dans la dernière édition de la revue).
J'ai déjà discuté et vu certains grands tireurs poulies français et je crois savoir qu'ils sont très réguliers quand à leur entrainement. Dommage de véhiculer une image de facilité ! Déjà qu'ils ne sont pas près d'aller aux JO...

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Ghostniveau 6
Avatar

MessageJeu 05-12-2002, 10:30
Répondre en citant

L'image de facilité me semble plus véhiculé par les recurves taquin que par les poulies eux-mêmes... ;) Il y a une guerre bon enfant sur les pas de tirs généralement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageJeu 05-12-2002, 10:35
Répondre en citant

Mais qui cherche à décrédibiliser l'arc à poulies, sinon les archers classiques eux-mêmes, peut-être un peu jaloux. J'aimerai connaître les impressions de ces compétiteurs qui viennent de reprendre la compétition. Sont-ils vraiment aussi fier de leurs performances? Pour l'instant je n'en ai entendu parler que sur le forum.
Le niveau moyen + en poulie c'est 570, le haut niveau c'est 590. Dans c'est 20 points, il y a le même fossé qu'en 530 et 580 en classique (amha, je ne parle pas des extra-terrestres). Donc, pour un retour à la compétition c'est un score honorable par rapport à leur ancien niveau, et ce niveau va s'élever tout au long de la saison. S'ils reviennent au niveau des meilleurs, ce sera là une véritable performance sportive.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageJeu 05-12-2002, 10:37
Répondre en citant

Ghost a écrit:
L'image de facilité me semble plus véhiculé par les recurves taquin que par les poulies eux-mêmes... ;) Il y a une guerre bon enfant sur les pas de tirs généralement.


Tout à fait d'accord, merci de le reconnaitre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Ghostniveau 6
Avatar

MessageJeu 05-12-2002, 10:45
Répondre en citant

Pas de problème ;)

La seule fois où j'ai essayé un poulie, j'avais été surpris par le manque de sensation en visée, pour stabiliser le bras d'arc, ça m'avait l'air coton. Mais bon, c'était il y a presque 8 ans...

Ceci dit, je n'exclu pas de prendre un poulie plus tard. Pour faire du field par ex... Mais bon, à mon avis, on peut pas faire les deux armes en même temps. Non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
archer anonyme

MessageJeu 05-12-2002, 10:50
Répondre en citant

Laurent soit ton viseur est dérèglé soit tu fais fausse route.
Notre sport est LE TIR A L'ARC, que ce soit avec un long-bow, un chasse, un poulies ou un classique, qu'est-ce que ça peut faire.
Il faut arrêter de dresser les gens les uns contre les autres, un jour c'est les Picards contre les franciliens, un autre c'est les chasseurs contre les ciblard, aujourd'hui parmi les ciblards, ce sont les classiques contre les poulies, Laurent ce ne sont pas les archers arc à poulies qui se discrétitent, c'est toi qui te discrédite tout seul.
J'ai discuter avec Dominique dimanche au Pecq (563) il n'en est pas satisfait et il est conscient qu'il a du chemin à faire pour arriver dans la norme des 580 minimum. Lui le reconnait :twisted:

Dans le milieu des "chasseurs", il n'y a pas cette gueguerre inutile et ridicule que tu signales.
Désolé Laurent mais sur ce sujet, nous ne sommes pas du tout du même avis et je ne suis pas près à m'y ranger.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageJeu 05-12-2002, 10:58
Répondre en citant

Ghost a écrit:
Ceci dit, je n'exclu pas de prendre un poulie plus tard. Pour faire du field par ex... Mais bon, à mon avis, on peut pas faire les deux armes en même temps. Non ?


Et pourquoi pas? Je connais au moins 3 cas, qui alternent poulie et classique. Pour l'instant, l'archer que je connais le mieux, il est plutôt poulie, engagement en DR oblige... Mais il viendra t'en parler lui-même, puisqu'il est inscrit à ce forum.
Dans l'absolu, les techniques de bases sont les mêmes, stabilité et continuité. Reste la sensation en visée, différente il est vrai. Et la décoche même avec décocheur, à soigner également si on ne veut pas faire un 9 au lieu d'un 10.
Bon, je pense que ça mérite un sujet à part, là on ne parle plus du retour des anciens...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 05-12-2002, 12:18
Répondre en citant

Du calme, Patrick ! Tu t'emballes... Que nous ne soyons pas du même avis n'empêche pas un dialogue, au contraire !

Mise au point:
Le poulie est une amélioration du classique; incontestable: c'est la raison même de son existence... Les avantages en sont que la flèche est poussée par une force plus progressive, que l'archer a besoin de moins de force en visée, qu'il a un deuxième point de visée et qu'il y a un décocheur (j'en oublie surement).
Malgré ces différences incontestables, il y a par exemple toujours des tireurs poulies qui affirment aux classiques que le type de flèche n'a pas d'importance...
Un exemple marquant du fossé peut-être vécu en field. Si on passe la journée dans un peloton de compounds, on ne fera pas le même score que s'il y a un classique à coté de soi: avec un compound, aucune "signe" sur les distances (bruit, trait)...
Quand aura-t-on un circuit national poulies Wink (question subsidiaire: qui fait de l'exclusion...). C'est un tabou du tir à l'arc (encore un);

La meilleure façon de faire cohabiter harmonieusement les deux armes ensemble est de reconnaître et de respecter leurs différences !

Et on ne me fera pas croire que faire des jaunes avec un compound après une période d'arrêt est une performance...
Jlonzeweb dit: "Le niveau moyen + en poulie c'est 570, le haut niveau c'est 590. Dans c'est 20 points, il y a le même fossé qu'en 530 et 580 en classique ". D'accord avec çà !

Je m'emballe un peu aussi, je sais ! (Mais c'est un bon sujet AMHA);


A+

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageJeu 05-12-2002, 12:37
Répondre en citant

patrick lemesle a écrit:
J'ai discuter avec Dominique dimanche au Pecq (563) il n'en est pas satisfait et il est conscient qu'il a du chemin à faire pour arriver dans la norme des 580 minimum. Lui le reconnait :twisted:


Si M. Casagrande reconnait lui-même que 563 c'est pas une grosse perf, par rapport à son meilleur niveau. Que vous faut-il de plus? Cet archer ne s'est pas vanté d'être "facilement revenu à un niveau très élévé" dès son retour en compétition.
Et si, selon Laurent, certains poulies certifient à tort que le type de flèche n'a pas d'importance (au niveau du spine je suppose), il y a beaucoup plus d'imbéciles qui disent que le poulie est un arc d'handicapé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
archer anonyme

MessageJeu 05-12-2002, 12:43
Répondre en citant

Il faut peut être considérer qu'il y a 2 types de sportifs dans le tir "FITA",
Il y a le tir "physique" pour ceux qui tirent classique, et il y a le tir "cérébral" pour ceux qui tirent poulies.
Car tout ceci est un choix personnel du sportif.
Pourquoi certains courent le 100 mètres à plat et pourquoi d'autres le font avec des haies, c'est la même chose, c'est une question de choix, mais ces athlètes se respectent tous.
Arrêtons de dire qu'il y a de la ségregation car ça ne tient pas debout.
Il y a simplement des gens plus perfectionniste que d'autres.
Et je ne m'emballe pas ni ne m'ennerve du moins pour l'instant :twisted: :twisted:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageJeu 05-12-2002, 13:47
Répondre en citant

patrick lemesle a écrit:
Il faut peut être considérer qu'il y a 2 types de sportifs dans le tir "FITA",
Il y a le tir "physique" pour ceux qui tirent classique, et il y a le tir "cérébral" pour ceux qui tirent poulies.


Patrick, j'aime bien ta façon de penser. Donc, il y aurai des handicapés physiques qui tirent poulie et des handicapés mentaux qui tirent classique Laughing Laughing

Choisi ton camps camarade
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Ghostniveau 6
Avatar

MessageJeu 05-12-2002, 14:09
Répondre en citant

Arf !!! Excellent Smile;


Donc, si tu fais les deux, t'es vraiment foutu Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageJeu 05-12-2002, 14:22
Répondre en citant

Ghost a écrit:
Arf !!! Excellent Smile;


Donc, si tu fais les deux, t'es vraiment foutu Very Happy


Ou alors, ce sont des êtres parfaits... (Lazouille tais-toi!) Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
archer anonyme

MessageJeu 05-12-2002, 16:31
Répondre en citant

Il saute sur toutes les occases ce Gilles Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
En ce qui concerne c'est le classique mais manque de temps ou ........ 8) 8) Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com