Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 12 Mai 2024
Lun 13 Mai 2024
Mar 14 Mai 2024
Mer 15 Mai 2024
Jeu 16 Mai 2024
Ven 17 Mai 2024
Sam 18 Mai 2024
 Position de la main d'arc
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
motivé67Hors ligneniveau 1
Avatar
Age: 54
HAGUENAU
Arme(s): classique

MessageMer 16-02-2005, 21:38
Répondre en citant

bonsoir suis effectivement nouveau sur le site
ça fait un an que j'ai découvert le tir à l'arc
mes résultats ne sont pas encore formidables mais j'y travaille
j'ai des problèmes actuellement avec ma main d'arc, je n'arrive pas visiblement à reproduire la même position
la reproduction à l'identique du même geste est défi permanent
si vous avez des conseils à me donner la dessus je suis preneur Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMer 16-02-2005, 21:49
Répondre en citant

Salut Motivé67 (c'est bon comme pseudo, la motivation est tout ce qu'il faut pour avancer), bienvenu sur le forum

J'ai mis ton message dans un sujet propre, afin que l'on ne mélange pas le premier sujet (les recommendations) et le second (ta question);


Pour répondre, le problème est en deux morceaux
- quelle est ta poignée d'arc? Les arcs en bois par exemple me semblent souvent très mal taillés, et ne permettent pas à mon avis de prendre une bonne position : aucune arete, rien de "propre", de net
- comment trouver tes repères?

Je sais que pour ma part, je place la ligne de la main la plus proche du pouce sur l'arete gauche du grip (je suis droitier) en mettant la tension au milieu de la paume (l'appui sur le grip se fait au milieu de la paume). Ce qui donne une prise moyenne, ni basse (qui casserait mon poignet), ni haute (qui donnerait un point d'appui entre le pouce et l'index).
Le problème de la prise de grip se mélange aussi avec la position de l'épaule d'arc (la gauche pour un droitier) : une épaule trop haute facilite pas la prise correcte. Que sens tu à propos de ton épaule?

Comme tu inaugure ce forum dédié aux débutants, on doit trouver le ton juste, dis moi si mon explication est trop complexe, trop simpliste, ... Eventuellement précise un peu ton problème, entre quoi et quoi tu oscille. Ma réponse est je pense un peu trop générale.
Je ne suis qu'un archer/initiateur/entraineur de club qui préfère tirer qu'entrainer.

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
starlex6666Hors ligneniveau 6
Avatar
Age: 35
Bourges 1er
Arme(s): classique

MessageMer 16-02-2005, 21:57
Répondre en citant

oulalallala compliqué la...!!
cedric est de bon conseils! mais en verité c'est dur de savoir ce que soit meme l'on fait pour que cela soit pareil tout le temps Crying or Very sad

_________________
ange qui tir
"rien est impossible, il suffit d''y croire car quand on veut on peut"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMer 16-02-2005, 21:58
Répondre en citant

Starlexx, ici on se concentre pour aider les archers débutants. Donc si tu ne peux pas aider, ce n'est pas utile de poster. Sans vouloir te vexer.
Sinon oui c'est difficile, c'est pour cela que je demande plus de détails sur ce qui pose soucis.

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageMer 16-02-2005, 23:11
Répondre en citant

ouai! Starlex là t'es limite "papotage", ici on essaie d'aider sérieusement les débutants "motivés" !

Allez, bon courage Motivé67 c'est pas compliqué le tir à l'arc, faut juste prendre du plaisir à essayer de bien faire et ensuite ça vient tout seul :nikel:

CédricG : crois tu que ton post apporte qq chose de plus que celui de Starlex? Very Happy
dura lex sed lex ;-)


Oui, si Motivé67 comprends par mon post qu'il ne faut pas trop de prise de tête dans le tir à l'arc. Qu 'il faut avant tout y prendre du plaisir pour progresser.


Dernière édition par jlonzeweb le Jeu 17-02-2005, 10:45; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 16-02-2005, 23:27
Répondre en citant

Quelle est ta poignée ?
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jojo l'affreux
Modérateur
Avatar
des oisillons innocents
Arme(s): classique

MessageJeu 17-02-2005, 10:25
Répondre en citant

Il y a deux petits dessins très explicatifs sur la prise en main du grip là :
http://clichy.arc.free.fr/etudePhaseArmement.htm
Je conseille plutot la "fourche basse"

pense à bien relaxer les doigts de la main d'arc (ni crispés sur la poignée, ni étirés vers l'avant). Utilise une dragonne pour ne pas devoir ramasser l'arc à chaque flèche Wink

_________________
Membre a vie du FCFPAG
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
pat

MessageJeu 17-02-2005, 14:03
Répondre en citant

j'ai eut le même soucis et un ami avisé m'a conseillé de coller un morceau de revètement de raquettes de ping_pong très bon marché (sans mousse );

On en trouve à moins 2 euros en grande surface.... Tu décolles soigneusement et tu découpes une bande de 1.5 cm sur 6 que tu colles avec du double-face (picots vers l'extérieur ) en hauteur sur ta poignée ca te fera un repère tactile !
Bon courage !
Revenir en haut
homerHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 41
Vouneuil / Vienne
Arme(s): Poulie Matrix

MessageJeu 17-02-2005, 14:12
Répondre en citant

moi j'utilise un revetement de skate, mais un conseil ponse legerement ton grip et colle le a la super glue si tu veut eviter que la colle s'enleve ave le temps ou la chaleur
_________________
Juste milieu, Juste mesure, Équilibre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Lady M.Hors ligneniveau 6
Avatar
Age: 41
sans club
Arme(s): Poulies et Classique

MessageJeu 17-02-2005, 14:18
Répondre en citant

le probleme du revetement de skate, c'est que ça rape un peu beaucoup la main!! mais bon on s'habitue vite et c'est super efficace!! aprés la position de ta main sur le grip de ta poignée reste la meme, c'est un excellent repère! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
homerHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 41
Vouneuil / Vienne
Arme(s): Poulie Matrix

MessageJeu 17-02-2005, 14:32
Répondre en citant

couplée a de la magnesie, tu n'aura aucun probleme surtout si tu a tendances a avoir les mains moite
_________________
Juste milieu, Juste mesure, Équilibre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
pat

MessageJeu 17-02-2005, 15:48
Répondre en citant

Je recommande quand même de commencer avec du double face à moquette et en venir à la super glue quand on est sur de son coup !
Revenir en haut
flofloHors ligneniveau 3
archers du vert galant- Pau

MessageVen 18-02-2005, 18:17
Répondre en citant

moi je suis un peu chochote alors j'ai mis du papier a poncer 600. c'est bien moins gros que le grip de skate !! donc ca fait bien moins mal... mais ca accroche suffisement pour que la main ne glisse pas et ca laisse qd meme un bon repere tactile sans l'inconveniant du piling définitif de la paume de la main !
voila !
Very Happy

_________________
tant qu il y a de la vie, y a de l'espoir.... et l'espoir fait vivre !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Invité

MessageVen 18-02-2005, 20:38
Répondre en citant

Merci à tous pour vos conseils
je ne m'attendais pas à autant d'intérêt
je tir avec un arc classique poignée win win
j'oscille entre une position un peu instable entre pouce et index et une position où g la poignée en appui au creux de la main pleine paume
il m'est effectivemment difficile de détendre mes doigts quelque soit la position choisie d'où sans doute qques accoups au decochage
merci encore et je ne manquerai pas de suivre vos conseils
encore une petite question , la saison extérieure s'annonce , que me conseilleriez - vous comme flèches surtout pour le tir à 70 m? Smile
Revenir en haut
motivé67Hors ligneniveau 1
Avatar
Age: 54
HAGUENAU
Arme(s): classique

MessageSam 19-02-2005, 12:45
Répondre en citant

désolé g oublié de donner qques références: la puissance de mon arc: 34 livres et l'allonge est 30,5 merci à tous Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com