Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
 J'ai décidé de pousser
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tigrouHors ligne
Le roi du crayon
Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1

MessageJeu 03-03-2005, 9:52
Répondre en citant

Sous la suggestion de mon capitaine préféré, j'ai procédé à quelques expérimentations de tir "pousseur" à l'entraînement, à savoir se retrouver avec le bras d'arc légérement fléchi à l'armement, puis le raidir par une subtile poussée continue vers l'avant jusqu'au paggage de ce fichu cliqueur...
Sceptique au départ par cette technique venue de l'Est (elle aussi... Rolling Eyes ), je me suis finalement rendue compte qu'elle résolvait un certain nombre de mes problèmes récurrents :
- Avec la fatigue, mes bras et épaule d'arc avait tendance à céder et accompagner la main de corde vers l'arrière. Bonjour la galère pour passer le cliqueur...
- Difficultés à reproduire un "ancrage" fiable.
- Coude légérement hyperlaxe où venait se frotter régulièrement la corde après le lâcher.

Bref, d'un coup d'un seul, et après un court temps d'adaptation, ces soucis passent à la trappe comme par magie ! D'où :
-> Surcroit de motivation ;
-> Regain de confiance ;
-> Moral en béton à défaut de bras d'arc.

Mais partant du principe qu'en tir à l'arc les ennuis commencent quand on croit avoir tout compris, je serais curieux de connaître si d'autres parmi vous pratiquent cette technique et quels en ont été les avantages et les problèmes qui ont pu en découdre...

Merci bien.

wood18Hors ligneniveau 5
Arme(s): Compound

MessageJeu 03-03-2005, 10:05
Répondre en citant

tu risques d'avoir le bras d'arc qui se tends plus rapidement que tu ne tires derniere. resultats tes fleches vont descendre.

attention a bien equilibrer la poussee et la traction. enfin je pense...

tigrouHors ligne
Le roi du crayon

MessageJeu 03-03-2005, 10:32
Répondre en citant

C'est effectivement un point qui m'ait apparu très rapidement. La traction doit être effective, au moins au point de vue "sensations" quand bien même la main de corde est quasi immobile.
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageJeu 03-03-2005, 12:02
Répondre en citant

J'ai pour ma part travaillé l'équilibre avec l'excellent CoachBear le week-end dernier (spécial dédicace plus discrète que celle de Remib ;-)) et je serais plus sur un équilibre bien maintenu, selon ce qu'il m'a fait travailler.
Prendre l'équilibre au moment de lever l'arc, et le garder : la main de corde recule toujours, la main d'arc avance toujours.
Le pousser pose le problème (j'ai eu testé) du manque de repère et des variations de hauteur en cible, surtout avec la fatigue. Vers 1994-95 je crois, Patrick Lebeau me parlait de "tirer-pousser à l'arc", ce qui mettait en avant cette dynamique, cet équilibre des forces.
Ceci dit, il n'y a pas une vérité.

remibHors ligneniveau 5
Arme(s): Poulie

MessageJeu 03-03-2005, 13:58
Répondre en citant

CédricG a écrit:
J'ai pour ma part travaillé l'équilibre avec l'excellent CoachBear le week-end dernier (spécial dédicace plus discrète que celle de Remib ;-))

Tu m'as dit quoi samedi.... que tu comprenais pourquoi j'avais mis ca Laughing Laughing mais c'est vrai, c'est toujours un plaisir d'y aller !!
allez j'arrete la dérive là Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
tigrouHors ligne
Le roi du crayon

MessageJeu 03-03-2005, 14:27
Répondre en citant

CédricG a écrit:
J'ai pour ma part travaillé l'équilibre avec l'excellent CoachBear le week-end dernier (spécial dédicace plus discrète que celle de Remib ;-)) et je serais plus sur un équilibre bien maintenu, selon ce qu'il m'a fait travailler.
Prendre l'équilibre au moment de lever l'arc, et le garder : la main de corde recule toujours, la main d'arc avance toujours.
Le pousser pose le problème (j'ai eu testé) du manque de repère et des variations de hauteur en cible, surtout avec la fatigue. Vers 1994-95 je crois, Patrick Lebeau me parlait de "tirer-pousser à l'arc", ce qui mettait en avant cette dynamique, cet équilibre des forces.
Ceci dit, il n'y a pas une vérité.

Il est vrai que le geste est un peu exagéré, histoire qu'il rentre bien dans la tête, sachant que je m'évertue à perpétuer la traction. A terme, je compte bien réduire l'ampleur de la poussée au minimum requis !

MafiouHors ligneniveau 4
AMTA

MessageJeu 03-03-2005, 20:45
Répondre en citant

Pour ma part j'ai un soucis avec mon coude de bras d'arc. Quand je fixe mon viseur dans la jaune, j'ai le bras tendu. Puis à quelques millimètres de mon point d'ancrage, j'ai mon avant bras qui pivote peu à peu et mon bras fini par se casser tout doucement sans que je m'en rende compte... Confused
Ce qui fait que je perd quelques millimètres d'allonge, ce qui m'oblige et tirer plus.
Pour palier à ce problème j'essaye de pousser, mais le résultat est très aléatoire à l'arriver en cible... Sad
Sinon, j'essaye de raidir mon bras d'arc à fond avant mais mon poignet est tout aussi rigide ( pas trop trop bien pour la libération de l'arc...). De plus, ca m'epuise beaucoup le bras d'arc.

Que dois-je faire? Muscler à mort mon triceps? Laughing

Ce problème m'a suivit toute la saison, sans que je puisse y remédier...ca commence sérieusement à me chauffer les oreilles... Mad
Le plus curieux c'est que je n'avais pas ce problème en tout début de saison, date à laquelle j'ai augmenter ma puissance.
loran.rouxHors ligneniveau 5
les culs noir
Arme(s): je suis un peut con.

MessageJeu 03-03-2005, 23:53
Répondre en citant

t'es hyperlaxe mafiou ? tu serai pas en sur-allonge ? t'as essayé le bras plié, un peut comme les archers poulis ?
MafiouHors ligneniveau 4
AMTA

MessageVen 04-03-2005, 9:30
Répondre en citant

Je ne suis pas hyperlaxe, et je ne pense pas être en sur allonge. Je ne pense pas que la bas plié serait une bonne chose car je ne tiens pas de position fixe. Mon bras se plie petit à petit et à la décoche je tends ce fichu bras d'un seul coup, c'est comique à voir...et pitoyable en même temps! Laughing
Je pense que je vais baisser un poil la puissance pour reprendre çà dans de bonne conditions.
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageDim 06-03-2005, 20:06
Répondre en citant

Grip ? Le point de pression qui se décalle pendant la traction et qui se désaxe ?
Wink

C'est pas facile de mettre au point son matos tout seul, hein ? Laughing

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
tigrouHors ligne
Le roi du crayon

MessageLun 07-03-2005, 12:33
Répondre en citant

Prise de grip le plus haut possible, en evotant tout contact superflu. Ca rest stable sans soucis ni scotch abrasif.
MafiouHors ligneniveau 4
AMTA

MessageLun 07-03-2005, 17:23
Répondre en citant

J'essaye de mettre en contact avec le grip uniquement le "gras du pouce". Je ne sais pas si mon point de pression se désaxe.
J'ai remarqué aussi que ma main d'arc est très crispé. Quand je décoche l'arc saute de ma main...(bon? pas bon?)
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 07-03-2005, 18:12
Répondre en citant

tigrou a écrit:
Prise de grip le plus haut possible, en evotant tout contact superflu. Ca rest stable sans soucis ni scotch abrasif.

C'est l'idéal mais çà marche pas pour toutes les physiologies... Idea

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageLun 07-03-2005, 22:01
Répondre en citant

loran.roux a écrit:
t'as essayé le bras plié, un peut comme les archers poulis ?

Confused Je ne suis pas sur que tirer le bras un peu plié soit une bonne solution, même pour les poulies.....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
renétitiHors ligneniveau 4
laflecheorthezienne
Arme(s): la plusbelleaumonde

MessageMar 08-03-2005, 22:59
Répondre en citant

Je me suis aperçu que de changer,ou de se focaliser sur un détail
me déstabilisait et m'a fait descendre aux enfers
donc je me suis dit pourquoi ne pas revenir sur mon ancienne
méthode de tir que j'avais acquis depuis de longues années

J'ai ressenti une confiance totale dans ma sequence et au moment du passage du clic ,du lacher ma flèche,et de ma continuité aucune question
un plaisir immense d'avoir tiré une bonne flèche
et cela m'a permi de revenir a mon ancien niveau
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: