Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
J'explique : on parle souvent de tir plus ou moins qualitatif, en fonction du volume et du but de l'entrainement.
Le but est généralement d'être capable d'augmenter la qualité de son tir, notamment sur les phases finales.
Or j'ai toujours eu un soucis pour juger mon tir, et pour pouvoir dire "telle flêche était bien tirée, telle autre non". Mon seul référentiel fiable est le résultat en cible, qui dépend certes de mon tir, mais également du vent, de la pluie, du matériel, du "coup de bras qui sauve".
Comment prend t'on l'habitude de juger son tir? Est-ce que la réduction progressive de la zone de réussite suffit? _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
DUNKELZAHN niveau 6Le Clan des 109 Dragons Arme(s): CLASSIQUE
|
|
|
Je vais essayer d'être assez clair et concis (c'est pas gagné ).
Selon moi il y a une différence fondamentale qui va te permettre de pouvoir juger ton tir : l'entrainement n'est pas la compétition, une erreur à l'entrainement n'est pas nuisible.
Partons donc sur une séance d'entrainement basique. Ici tu travailles ta technique sur le pas de tir, la cible ne sert à rien. Dans l'absolu si un moyen de stopper les flèches en plein vol existait cela serait l'idéal. En effet dès que tu vas mettre une cible ou un visuel (même dans la paille on a tendance à prendre une différence d'usure comme point de visée, mais si tu arrives à passer outre cela je pense que tu es sur la bonne voie), consciemment ou inconsciemment tu vas vouloir grouper voire tu vas relever tes volées dans ta tête (tiens c'est cool j'ai fais 58).
Lorsque tu tires il faut arriver à ressentir toute la séquence de tir (travail des différents muscles, point de repère physique de ta séquence) et la reproduire à l'identique le plus souvent possible. Une fois que tu y es parvenu te voila en présence de ta séquence de tir (début de geste, déroulement, timming, déclenchement, fin de geste) qui te servira de "mesure étalon".
Dès lors tu sentiras de toi même lorsque quelque chose dans ta séquence sera différent et donc tu pourras porter un jugement sur ton tir (trop rapide, décoche statique etc...).
Est-ce qu'il t'est déjà arriver, après avoir lacher une flèche, de te dire : "Ah sur celle-ci j'étais bien !" (même si extérieurement cela ne donnait pas le même rendu, on ne va pas réouvrir le débat sur les champions aux techniques "particulières", "particulières" peut-être mais régulières et maitrisées sans aucun doute ). Si oui c'est à ce moment que ton travail d'analyse doit être le plus poussé pour définir ta technique (n'hésite pas à prendre des notes);
Et ainsi tu déplaceras le critère de jugement : ce n'est plus les points qui te disent qu'elle est bien lachée mais toi au moment où tu décides de déclencher qui sait qu'elle va être 10 parce que tu as tout mis en place pour qu'elle le soit (et c'est pour cela que j'aime beaucoup la signature de doume ).
Il est clair que cela demande un sacré paquet de travail pour arriver à automatiser une séquence de tir régulière et surtout arriver à la conserver sans la dégrader par des gestes parasites.
Pour la compétition c'est une autre paire de manches.
En effet selon moi on ne peut aller en compétition que si la confiance en soi est au rendez-vous (sinon le découragement vous guette ) et en possesson de cette fameuse séquence "mesure étalon".
Ainsi lors des tirs de qualifications c'est ta régularité qui te fera progresser en terme de points donc de place.
Pour les duels, selon moi et comme le disait Barre de Lion, il faut t'appuyer sur les points forts de ta technique (tu as une décoche dynamique et propre : ok bases toi la dessus pour batir ton tir, pareil si tu as un bras d'arc irréprochable) car il faut être efficace et performant tout de suite.
Donc plus ta technique de base est régulière, plus ton tir en compétition est solide (engendrant ainsi une confiance inébranlable).
Petit mot supplémentaire sur les éléments extérieurs à gérer (météo, matos etc..);
Pour la météo je pense que seule l'expérience de tir dans des conditions similaires permettra de t'aider à gerer cela.
Pour le matos il est clair qu'une fois régler il faut que tu es une entière confiance en lui (je ne parle évidemment pas de casse imprévisible).
Voila, j'espère avoir pu téclairer un peu et je reste à ta disposition si quelque chose reste flou.
PS : désolé pour la longueur mais je vous avez averti que c'était pas gagné . _________________ Un dragon! Je viens de voir un dragon! vous me croyez pas, hein?
Dernière édition par DUNKELZAHN le Ven 04-03-2005, 21:54; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
|
Concis c'est un peu raté. Clair ça le fait.
En fait le problème est comment développer cette capacité à savoir si la flêche est bien tirée ou pas, et ta réponse est "pratiquer sans contrainte de visée ni de résultat"
J'ai bon? _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
CédricG a écrit: | "pratiquer sans contrainte de visée ni de résultat" |
Le plus possible, la visée doit être considérer comme étape de ta séquence et non la finalité. _________________ Un dragon! Je viens de voir un dragon! vous me croyez pas, hein? |
|
|
 |
|
|
|
DUNKELZAHN a écrit: | CédricG a écrit: | "pratiquer sans contrainte de visée ni de résultat" |
Le plus possible, la visée doit être considérer comme étape de ta séquence et non la finalité. |
Je suis bien d'accord, mais ma question était "ais-je bien résumé ton message?"
Avant que la visée soit une partie de la séquence, il faut déjà que je sente si la séquence est bonne _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
Oui on va dire que tu l'as simplifié au max, j'avais juste ajouté le petit mot sur la visée car cela ne me semblait pas assez visible dans mon premier post . _________________ Un dragon! Je viens de voir un dragon! vous me croyez pas, hein? |
|
|
 |
doumeniveau 7
|
|
|
DUNKELZAHN a écrit: | [...]
Et ainsi tu déplaceras le critère de jugement : ce n'est plus les points qui te disent qu'elle est bien lachée mais toi au moment où tu décides de déclencher qui sait qu'elle va être 10 parce que tu as tout mis en place pour qu'elle le soit (et c'est pour cela que j'aime beaucoup la signature de doume ).
[...] |
Bonjour le wagon de retard à la lecture ...
Heureuse de voir qu'il n'y a pas que moi à qui cette phrase "parle" , même si je n'ai fait que la piquer à son auteur, une conceptrice de calendriers qui se débrouille plus que bien avec un arc entre les mains et qui publie régulièrement dans une revue anglaise  _________________ Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...' |
|
|
 |
|