Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 11 Mai 2024
Dim 12 Mai 2024
Lun 13 Mai 2024
Mar 14 Mai 2024
Mer 15 Mai 2024
Jeu 16 Mai 2024
Ven 17 Mai 2024
 Classique ou poulie
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageJeu 05-12-2002, 11:00
Répondre en citant

Pensez-vous que l'on peut tirer avec les deux armes au même niveau? Ou bien faut-il choisir l'un ou l'autre exclusivement?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
archer anonyme

MessageJeu 05-12-2002, 11:13
Répondre en citant

Tu as raison de lancer ce sujet.¨Personnellement, j'ai déjà vu des archers faire 2 départs le même jour, un en classique, l'autre en poulies et être sur les podiums des 2 armes.
Il s'agit de concours qualificatifs simples où l'organisateur prend l'initiative de le récompenser pour la deuxième arme, car selon le réglement seul le premier départ doit être pris en compte dans le classement. Quid du fait que certaines personnes peuvent utiliser deux armes différentes.
C'est quand même assez marginal et il suffit de s'adapter.
Même chose pour les flèches d'essai, il s'agit d'une autre arme donc pourquoi refuserait-on 2 volées d'essai au 2 ème départ mais si on applique le réglement textuellement, il n'y a pas de passe droit.

Pour rester sur le plan technique, il n'y a pas de contre-indication mais ça demande une bonne maitrise. Arnaud tirait très bien classique avant de passer et de très bien tirer poulies, il n'a pas dit qu'il ne reprendrai pas son classique de temps en temps, le tout est d'accepter de faire moins de points.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
tigrouHors ligne
Le roi du crayon
Avatar
Age: 52
Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1

MessageJeu 05-12-2002, 11:16
Répondre en citant

Nous avons chez nous un archer de niveau respectable, tirant régulièrement entre 550 et 570 en classique, qui a décidé de se mettre paralèllement aux poulies.
A Fontenay-sous-Bois, il était inscrit dans les deux armes. Résultats, en classique il est resté sensiblement à son niveau, mais a péniblement dépassé les 500 en poulies. Mais il ne fait que commencer...
Voilà au moins un cas réel à surveiller à l'avenir s'il persévère.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
tigrouHors ligne
Le roi du crayon
Avatar
Age: 52
Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1

MessageJeu 05-12-2002, 11:20
Répondre en citant

Autre exemple, le Champion de Paris de tir fédéral poulies en 2000 s'était de plus classé troisième en classique le lendemain... et je ratais d'un point mon premier podium pour ma première saison de tir ! Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Ghostniveau 6
Avatar

MessageJeu 05-12-2002, 11:33
Répondre en citant

Bon, je pars sur l'hypothèse que c'est possible. Effectivement, c'est pas très éloigné comme tir, il s'agit toujours de planter une flèche dans le jaune et la technique de base est la même.

Les différences, le décocheur, la sensation de puissance en fin de geste, la maîtrise du scope et de la visette, le bras d'arc qui ne pardonne pas en poulie ? Quoi d'autre ?

A l'entraînement, comment on fait ? Une demie séance poulie, une demie séance classique. On alterne une séance sur deux ou une semaine sur deux ? On double les entraînements pour être au niveau sur les deux armes (sic, là, c'est de la rage). On décide de prendre une arme pour la saison salle et une autre pour la saison extérieure ???

Les bénéfices ?

Ca me paraît bien compliqué tout ça...

@+
Ghost.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageJeu 05-12-2002, 11:35
Répondre en citant

patrick lemesle a écrit:
selon le réglement seul le premier départ doit être pris en compte dans le classement. Quid du fait que certaines personnes peuvent utiliser deux armes différentes.


Dans ce cas là, si le règlement est incomplet, il faudrait le faire évoluer dans le sens où l'archer faisant un deuxième départ avec une autre arme n'est pas classé dans la même catégorie.
Est-ce que ça signifie également qu'un archer ayant sa qualif France ou ligue dans les deux armes ne pourrait concourrir qu'une fois avec une seule arme?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
archer anonyme

MessageJeu 05-12-2002, 11:45
Répondre en citant

Je vais vérifier mais je crois qu'en ce qui concerne le titre de champion de France, la personne qui aurait les 2 qualififs (2 armes différentes) doit choisir une arme car elle ne peut être classée que dans une seule catégorie en tant que champion de France qui est une distinction ministérielle.
Je dis bien que je vais vérifier de ce pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
archer anonyme

MessageJeu 05-12-2002, 12:09
Répondre en citant

Info trouvée sur le site FFTA dans la rubrique réglement/info arbitrage :
Question
Je possède un arc classique et un arc à poulies. Puis-je changer régulièrement d'arc durant la saison, être classé dans le classement national avec les deux types d'arc et pouvoir participer aux championnats de France ?

Réponse
OUI, il est possible de changer d'arc tout au long de la saison. Mais cela reste interdit dans une même compétition, sauf si le concours inscrit au calendrier officiel a 2 ou plusieurs départs. Dans ce cas, un archer peut changer de type d'arc lors des différents départs, mais :

pour le classement du concours, seul le premier départ avec chaque arme est pris en compte.
pour une éventuelle qualification, une seule qualification par week-end et par discipline.
Le compétiteur apparaît dans le classement national des deux types d'armes.

Cf le Manuel de l'Arbitre, Règlements Généraux en C.14.

Championnat de ligue ou championnat de France : si ce championnat est dédoublé - autre lieu, autre date pour chaque championnat - et si le compétiteur est qualifié, possibilité de participer aux deux championnats. Ce qui est le cas en 2003 pour les championnats de France Fita.


C'est donc très clair, il est possible d'être champion de France dans les 2 armes si l'organisation le permet par la disponibilité des pas de tir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageJeu 05-12-2002, 12:22
Répondre en citant

Voilà qui est très clair. On peut participer aux compétitions à tous les niveaux et avec les deux armes si il y a au moins 2 départs pour les mêmes catégories. C'est pas toujours évident au niveau ligue ou France selon le type de tir. Et on peut donc aussi bénéficier des 2 volées d'essai à chaque départ fait avec une arme différente.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 05-12-2002, 12:23
Répondre en citant

Autre exemple d'archer pratiquant les deux armes: Michele Frangilli (j'aime bien parler de lui 8)
Il fait un peu de compound pour s'amuser (570) mais il débute seulement

A+

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Vittorio

MessageJeu 05-12-2002, 12:34
Répondre en citant

http://www.arcierimonica.it/gare2002/IND02_Compound1_LR.jpg

http://www.arcierimonica.it/gare2002/ind021c.htm
Revenir en haut
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageJeu 05-12-2002, 12:41
Répondre en citant

Merci Vittorio,
Donc on peut voir que Michele ne fait pas que s'amuser avec un compound, il fait aussi des concours qu'il gagne!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
archer anonyme

MessageJeu 05-12-2002, 12:48
Répondre en citant

Eh Lolo t'as vu c'est 595 pour débutter !!!!!!!
Chapeau bas Shocked Shocked
Je constate que les italiens font du 25m eux au moins !!! :!: :!:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
LAZOUILLEniveau 7
Avatar
Age: 56
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageJeu 05-12-2002, 13:20
Répondre en citant

Je crois bien que Mr laury est aussi reputé pour avoir d'aussi bons scores en poulies qu'en classique et que depuis quelque temps il est en bare bow.

A verifier

tchô
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageJeu 05-12-2002, 13:40
Répondre en citant

patrick lemesle a écrit:
Eh Lolo t'as vu c'est 595 pour débutter !!!!!!!
Chapeau bas Shocked Shocked
Je constate que les italiens font du 25m eux au moins !!! :!: :!:


Oh la! Patrick, t'emballe pas! 595 c'est en classique (OLIMPICO SENIORES MASCHILE) 8) , en poulie il a fait 578! Chapeau bas! Il lui reste quand même une marge de progression...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com