Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Francis de Toulouse niveau 1
|
|
|
Bonjour
Je me suis décidé à sortir ma caisse d'arc après une "halte" de 5 années ...
Premier constat, ma caisse en bois réalisée avec mes petites mimines et courante chez les archers à cette époque est un peu... euh comment dire, "désuette" , mon premier achat à donc était une belle malette Aurora, ce qui m'allège de 5 kg (et oui les ch'ti gars, le contre-plaquer marine ça plombe ...);
Bon côté flèches : je fais la G. : mes Carbon Racing n'existent plus !!
C'était pour moi de loin le meilleurs compromis perf./prix ...
J'ai prix des Redlines, bof ...
Côté arc maintenant, mon Hoyt radian n'a pas pris une ride, mon spiga trenta carbon est tjs aussi précis, pas d'inquiétude.
Côté branches ça se corse : je tirais il y a cinq ans des Hoyt Gold Métalist, 34 livres (en 70) et à mon allonge, réglage de puissance au mini ça sortait quand même 37-38 livres.
Soyons honnête : j'avais du mal à les tenir alors, maintenant, à 41 ans, pensez donc !!
Le plus dur avec ce genre de branches (qui étaient les meilleures à leur époque (elle ne s'appelle pas Gold Metalist pour rien)), c'est la rapidité et cette impression de coup de trique systématique, même avec un excellent amortissement de l'arc. Elles sont aussi raides que des lames d'amortisseurs de 2 cv ...
Je voudrais donc changer ces branches et je voudrais votre avis
Volià mes critères :
- longévité (capacité à conserver leur caractéristiques au temps + solidité);
- confort de tir (aspects vibratoires et souplesse);
- performance (y'a 5 ans je tournais à 540 (ciblar) et je ne désespere pas d'y revenir (515 aux derniers tirs)
- capacité à encaisser un accroissement de la puissance (en réglant la poignée);
- qualité sav
J'hésite entre 3 marques et les modèles suivants :
- Hoyt M1
- Border Talisman Silver
- Border Talisman Bronze
- W&W XQ1
Et côté puissance, je me demande si je prends des 32 ou des 30 livres sachant que mes 34 GM, je les pousse à 37 à mon allonge (29,5);
Merci de vos conseils éclairés sur ces 2 points
Amicalement
Francis |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
M1 en mêm puissance 34lbs
tes GM sont en bois en plus usagées
M1 neuves tu seras etonnées
essais et tu nous diras _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
doumeniveau 7
|
|
|
Dis Zouille ... t'es tombé en amour avec Hoyt ou quoi pour être aussi catégorique à propos de branches qui arrivent juste chez nous ... :wink:
Et puis j'allais oublier ... bienvenue à bord Francis ! Et plutôt deux fois qu'une d'ailleurs vu que tu est un pays  _________________ Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...' |
|
|
 |
Francis de Toulouse niveau 1
|
|
|
Merci à tous
Je suis sensible à votre accueil chaleureux (un grand salut pour les sudistes que je croise sur les pas de tirs) .
Les M1 me tente mais il n'y a pas de feedback.
Mon fournisseur habituel, (pour ceux qui le connaisse, Arnaud d'Aucamville) lui est trés Border, il ne jure que par elles, entre autre en confort et me conseillerai des talisman silver.
Mais je me méfis un peu des Border, sur le coup elles sont un peu victimes de leur réputation (vernis casse même si sav exemplaire mais long)...
Pour le coup, il me les fait au même prix que les M1 ...
Pour bien faire il faudrait que je puisse les essayer...
Pour la puissance, 32 ? je devrais les amener à 35 en réglage mini et comme je ne cible pas à plus de 70m ...
Le choix est vraiment Cornélien ...
Connaissez vous quelqu'un qui tire des talisman silver, j'aimerai bien avoir un feedback , l'idéal serait un comparatif avec les M1 ...
Amicalement
Francis |
|
|
 |
DUNKELZAHN niveau 6Le Clan des 109 Dragons Arme(s): CLASSIQUE
|
|
|
Je te conseille d'éviter les X-Q1 après un arret de 5 ans si tu ne veux pas te dégouter (branches difficilement maitrisables);
Les borders sont connues pour être tres raides, très chères mais je n'ai jamais tiré avec.
Pour les M1 c'est trop frais pour pouvoir analyser quoi que se soit à mon goût (d'ici quelques mois cela devrait aller mieux, surtout après quelques tirs à 70 m)
Concernant tes critères :
longévité : tout dépend de ton volume de flèches/semaine
confort : pour trois des quatres choix (border et ww) t'as pas choisi les plus souples quand même (hoyt pas d'infos);
perf : ton choix se porte sur du haut de gamme mais cela reste toi qui tire
accroissement puissance : le réglage des tillers te permet avec la plupart des branches du marché de gratter 2 livres en puissance pure (je ne parle pas de rapidité ou de sensation);
sav : je pense que ton revendeur est le mieux placé pour répondre à cela. _________________ Un dragon! Je viens de voir un dragon! vous me croyez pas, hein? |
|
|
 |
raik niveau 4Arme(s): CLH et CPH
|
|
|
Moi je te conseil les M1 qui sont trés souple et d'une stabilité exemplaire  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Au niveau longévité, les Border n'ont pas trop de problèmes... Je crois que les Vector de Hoyt étaient parmis les branches les plus fiables dans le temps et les M1 en sont une évolution - par contre pas beaucoup d'info encore sur ce modèle en particulier... La différence de prix M1/G3 ne doit pas te faire hésiter à essayer les G3 - qui sont elles maintenant assez connues !
En tout cas va bien falloir te décider un jour !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Dernière édition par Laurent Tiko le Mer 23-02-2005, 9:34; édité 1 fois |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
raik a écrit: | Moi je te conseil les M1 qui sont trés souple et d'une stabilité exemplaire  |
encore un qui a cassé sa tirelire
mais bon vue la puissance je te les laisse  _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
|