Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
 Appels des arbitres
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BERNHARDHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 78
Les Archers d'Andernos
Arme(s): classique-compound

MessageVen 21-03-2003, 1:13
Répondre en citant

tmepepn a écrit:
Je vais poser une question qui devrait sans doute me faire honte Embarassed, mais j'avoue que je n'ai jamais su quel est le rôle du jury d'appel...
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce point svp?

Le jury d'appel est là pour régler differents litiges concernant l'organisation du concours, des conditions de tir non acceptables ( projo fonctionnant mal et que l'organisateur ne veut pas changer par exemple ou mauvais métrage du terrain..... ), problemes concernant les arbitres aussi sauf le jugement des points; en un mot pour tout ce qui te parait anormal et que tu penses te portes préjudice, tu peux faire appel au jury d'appel. C'est pour ça que les personnes désignées pour en faire partie doivent avoir une bonne connaissance des rééglements.

_________________
Dites une chose stupide, mais dites-la souvent, et elle finira par passer pour sage.
[ Elizabeth Browning ]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Ghostniveau 6
Avatar

MessageVen 21-03-2003, 7:11
Répondre en citant

Je dérive un peu du sujet, mais dans les compet's, y'a une catégorie d'archers qui me gonfle réellement, ce sont ceux qui même si il y aucune chance que le cordon soit accordé appellent un arbitre avec l'espoir de se voir accorder le point.

Je trouve de mon côté que d'un point de vue éthique sportive, c'est pas folichon du tout et en plus c'est de la mauvaise foi... Sad

Bon, voilà, c'était le coup de gueule du matin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Kobeniveau 3
Avatar
Arc Club De Nîmes
Arme(s): Compound

MessageVen 21-03-2003, 7:32
Répondre en citant

Personellement, moi aussi je suis plutôt d'accord avec ce nouveau règlement.
Avant, à toutes les compets où il y avait 3 arbitres, je me sentais obligé de demander à chaque fois un 2e avis, car on ne sait jamais, il vaut mieux épuiser tous les recours pour ne pas avoir de regrets...maintenant, plus de regrets après le 1er jugement

Citation:
Le jury d'appel est là pour régler differents litiges concernant l'organisation du concours, des conditions de tir non acceptables ...
Merci BERNHARD
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
archer anonyme

MessageVen 21-03-2003, 8:57
Répondre en citant

jerome a écrit:
Moi aussi j'ai déjà un arbitre en déjuger un autre (3eme arbitre).

Il faut supprimer de votre vocabulaire ce mot "déjuger" qui n'a jamais eu sa place dans notre sport.
Lorsqu'il y a appel du 2ème arbitre, ce n'est pas pour déjuger mais pour rejuger, excusez moi du peu mais la nuance est importante.
Quand un jugement est différent, ça veut tout simplement dire que le point est difficile.
Pour ce qui est du jury d'appel, BERNHARD a bien répondu, j'y ajouterai qu'une réclamation peut également être déposée contre une décision d'arbitre autre qu'une valeur de flèche, exemple sanction envers un archer qui regarde dans sa jumelle à la dernière flèche alors que d'autres le font sans être sanctionnés.
Le jury d'appel est un peu le gardien de l'équité.

J'entends déjà des archers dire, certains arbitres sont plus cool que d'autres sur les points, il faut savoir que quand un arbitre juge il applique la même règle à tous les archers du même concours donc il y a équilibre, sur le concours.

Mettez vous à la place d'un juge de gymnastique, il ne va pas refaire le mouvement ni faire appel, il juge en dynamique, dans le tir à l'arc, c'est plutôt statique.

La règle c'est le FAIR-PLAY.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ScopusHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 42
Compagnies des archers de Huy
Arme(s): Compound

MessageVen 21-03-2003, 9:42
Répondre en citant

Moi, j'ai déja vu un arbitre en Belgique arriver en cible demander a qui appartient la fleche litigieuse avant de jeter un oeil à la cible et donner le point. Et si vous avez une bonne tete : il donne le point supérieur, sinon non...
Et malheureusement il y a trop d'arbitres comme ca chez nous ... ( Sans doutes du à la rivalité wallons - flamands ) Triste mentalité je trouve
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
archer anonyme

MessageVen 21-03-2003, 10:02
Répondre en citant

Pour ceux qui ne savent pas à quoi sert un jury d'appel, voici un cas typique qui peut être traité par le jury d'appel, encore faut-il en avoir un ce jour là.
Rappel de la composition d'un jury d'appel :
être licencié
avoir une connaissance des réglements (c'est mieux);

ne pas être tireur (le jour du concours);

ne pas être arbitre ((le jour du concours);

ne pas être organisateur (le jour du concours);

cerise sur le gateau : être présent sur la compétition en permanence.

Sur un concours "ordinaire" c'est pas toujours facile de consilié tout ça, mais comme le dit notre responsable national arbitre, il vaut mieux un jury d'appel (même avec des tireurs) que pas de jury d'appel du tout. J'adhère à cette idée.

Malheureusement, Scopus, que ce soit en Belgique ou ailleurs, il y aura toujours des brebis galeuses, il faut que les gens sérieux et Fair-Play se serrent les coudes et tout devrait s'arranger.
Ne voyez pas l'arbitre comme le "mal necessaire", il y en a quand même une grande majorité qui s'appliquent sans négliger le compétiteur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
BERNHARDHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 78
Les Archers d'Andernos
Arme(s): classique-compound

MessageVen 21-03-2003, 10:26
Répondre en citant

Perso, je n'ai jamais fait appel à un 2eme arbitre ( mais je ne suis qu'un bon archer et pas un archer de haut niveau et pour moi, 1 point de plus ou de moins n'engage pas ma vie et je ne me prend pas la tète avec ça);

Il est sur que sur 1 concours il y a plusieurs arbitres qui ne jugent pas les crdons de la même manière ( j'en connais 2 qui en toute honneteté jugnet les cordons de manière diamétralement opposées ) et certains sont plus cool ( au bénéfice du doute à l'archer ) mais chez nous la grande majorité sont intègres et comme on le dit, l'arbitre peut faire des erreurs, mais si il est honnete, il fait partie du jeu comme la pluie ou le vent et les conditions ne serant jamais egales pour tout le monde, faut l'accepter sans toujours raler. Very Happy
Et puis, faut bien dire que le jugement d'un cordon dans le tir à l'arc est parfois des + difficiles.
Et puis, si vous trouvez qu'1 arbitre ne se comporte pas correctement en tatn qu'arbitre, il y a le jury d'appel qui peut oeuvrer, non pas sur la valeur de la flèche mais sur la manière de la juger.
A +

_________________
Dites une chose stupide, mais dites-la souvent, et elle finira par passer pour sage.
[ Elizabeth Browning ]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
tigrouHors ligne
Le roi du crayon
Avatar
Age: 52
Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1

MessageVen 21-03-2003, 10:43
Répondre en citant

Je voudrais rappeler ma conception de l'arbitrage, tout sport confondu.
C'est trivial, mais l'arbitre est en charge d'arbitrer. Le terme est important car il est souvent confondu avec juger.
La grosse différence, c'est que celui-ci n'est pas là pour faire ressortir une vérité quelconque, mais pour trancher une situation indécise, qu'elle soit favorable ou non au compétiteur.
Dans le cas d'un match de football, en cas de faute entre deux joueurs, le premier demandera réparation alors que le second jurera ses grands dieux qu'il ne l'a pas touché... L'arbitre n'ayant les moyens sophistiqués à disposition des commentateurs, il ne fait que donner son arbitrage selon sa conviction personnelle à un moment précis. Il en est de même au tir à l'arc. Si un tireur n'ai pas capable de juger une flèche, comment peut-il remettre en question le jugement de l'arbitre ?
Et vive la suppression du ralenti à la télévision.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageVen 21-03-2003, 11:58
Répondre en citant

En fait il a deux fonctions "accélérateur" et "économique" je pense... Il y a pleins de moyens qui permettraient d'affirmer que la flèche touche ou ne touche pas - la première étant la mesure de la distance au centre: c'est imparable et à la pétanque par exemple, on mesure... Les Coréens le font pour leurs records du monde.
Chez nous rien ne sert de s'escrimer à regarder visuellement un blason plus on moins déformé - c'est quoi la tolérance de fabrication à l'impression d'un blason ? Wink

A+

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
tigrouHors ligne
Le roi du crayon
Avatar
Age: 52
Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1

MessageVen 21-03-2003, 12:03
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
à la pétanque par exemple, on mesure... Les Coréens le font pour leurs records du monde.

Et si entre le centre et la flèche à mesurer vient s'intercaler un tube parasite, comment font-ils ? Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageVen 21-03-2003, 12:10
Répondre en citant

Aucun problème avec un bon pied à coulisse digne de ce nom Wink
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
tigrouHors ligne
Le roi du crayon
Avatar
Age: 52
Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1

MessageVen 21-03-2003, 12:14
Répondre en citant

Pas facile à manier quand il y a 24 tubes dans le jaune (on parle de coréens là)... Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageVen 21-03-2003, 12:51
Répondre en citant

J'imagine -pure spéculation- que dans cette logique là, il suffit de matérialiser le centre, par exemple par un clou (?), puis d'enlever les tubes gênants: le blason peut bouger, aucune importance !

Le système de lecture directe sur le blason a le mérite d'être rapide, mais il n'est pas parfait ! Par exemple, on interdit de retirer les flèches avant d'avoir tout compté car retirer le tube peut déplacer le blason... Qu'en est-il des tubes tirés par ses camarades de cible ? Par un phénomène magique inconnu de moi, le blason peut bouger quand les tubes en sont retirés mais pas quand ils y rentrent ! Je ne parle même pas du vent...
On coupe les cheveux en 4 mais parfois on oublie la moitié du problème Laughing

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
BERNHARDHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 78
Les Archers d'Andernos
Arme(s): classique-compound

MessageVen 21-03-2003, 16:31
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
J'imagine -pure spéculation- que dans cette logique là, il suffit de matérialiser le centre, par exemple par un clou (?), puis d'enlever les tubes gênants: le blason peut bouger, aucune importance !


Et si il y a une fleche dans le centre, tu plantes le clou dans la flèche ? Very Happy Very Happy
Et tout ça pour juger une flèche qui est en dehors de la zone et pour savoir si par hasard elle n'effleure pas le cordon pour récupérer un point de plus....
Faites confiance à l'arbitre et si il vous aime pas appelez-en un autre Very Happy

_________________
Dites une chose stupide, mais dites-la souvent, et elle finira par passer pour sage.
[ Elizabeth Browning ]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageVen 21-03-2003, 18:58
Répondre en citant

Ma remarque était pure spéculation sur l'application en Corée...
Personnellement je respecte leur système car ils n'ont pas perdu de vue l'objectif initial qui est bien de mesurer la précision et donc la distance entre l'impact et le centre Wink

Nous on peut trouver çà marrant et continuer à s'en remettre aux arbitres tout en les critiquant dans leur dos... Rolling Eyes

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com