Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
 Formats de fichiers d'échange entre applications
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Sites webs et logiciels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageJeu 05-12-2002, 15:00
Répondre en citant

Salut

Je propose de faire du lobbying agressif ;-) auprès de la Fédératio afin qu'ils adoptent un format "solide" (pas du texte en largeur fixe) et ouvert (pas un fichier Foxpro) pour les échanges de données avec les ligues et clubs.

Je propose le xml. Et vous, qu'en pensez vous, les narchers ninformaticiens?

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageJeu 05-12-2002, 15:11
Répondre en citant

Je ne me suis pas encore penché en détail sur XML, mais je sais que c'est un langage universel de description de données. Mettre en place un système d'échange de données avec la fédé basé sur XML, ce serait une bonne chose en soi, mais il faut trouver des moyens financiers pour mettre cela en place. Des bénévoles et de la bonne volonté n'y suffiront pas, sans oublier que c'est avec nos sous... m'enfin, j'ai peut-être une vision trop commerciale de la chose.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageJeu 05-12-2002, 15:17
Répondre en citant

Salut

Je ne vois pas en quoi il faut des moyens financiers pour cela. Il suffit de définir le format de fichier de maniere à ce qu'il puisse évoluer et le diffuser afin que chacun puisse l'utiliser.
Non? Si tu veux des précisions sur le XML, pas de prob :-)

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageJeu 05-12-2002, 15:30
Répondre en citant

Bonjour Cédric,
Ben, voilà ma vision des choses:
un transfert de données au format xml, ça veut dire: une application émettrice à modifier pour en sortir du xml au lieu du format 'propriétaire' et une application réceptrice à modifier pour lui faire avaler du xml. Quelque soit l'application concerné,il y a d'un coté un bénévole sans aucun doute motivé, mais de l'autre il y a la fédé avec des informaticiens salariés qui ont un budget developpement certainement non extensible. S'ils mettent ça en place ce sera au détriment d'autre chose. Qu'en penses-tu?

PS: + d'infos sur XML, OK pas de problème, envoie...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageJeu 05-12-2002, 15:53
Répondre en citant

Ok, je ne pensais pas à ce coté du probleme. Ceci dit, puisque tout est en chantier, pourquoi ne pas ajouter cela, ce ne sera peut être pas catastrophique à faire? J'en parlerai à M. Aubin.
Enfin sinon ma question était plutot : que pensez vous des formats de fichiers d'échange? Csv, texte largeur fixe, xml, format proprio, base de données...

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
ndubocHors ligneniveau 3

MessageVen 06-12-2002, 9:26
Répondre en citant

Je suis bien d'accord avec toi Cédric.
Le format de fichier des résultats de WinFFTA a de sérieux problèmes. Le plus flagrant étant
ses possibilités d'évolution.

Autre problème du fichier généré par WinFFTA : il me semble pas respecter la norme établie
par la fédé (dont j'avais eu une première version il y a 1 an ou 2).
D'ailleurs si qq'un a une version plsu récente de cette spec. j'en veux bien une copie ;-);


Un format XML est surement une bonne base de départ (universel, multi-plateforme, les outils
de manipulation existent déjà).
Reste que l'élaboration d'un schéma XML pour un tel fichier doit être correctement pensée dès
le départ pour suivre les évolutions des disciplines.

Je travaille en ce moment sur un logiciel "concurrent" de WinFFTA multi-plate-forme.
J'utilise un format XML "à ma sauce" comme format de sauvegarde.
Je ferais surement bientot une première release de mon logiciel. Ce sera un logiciel libre
(licence GPL).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageVen 06-12-2002, 11:44
Répondre en citant

En voila une nouvelle qu'elle est bonne!!! Si tu veux un coup de main pas de probleme, que ce soit pour tester ou coder. Tu utilise quels outils?
_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
ndubocHors ligneniveau 3

MessageSam 07-12-2002, 11:09
Répondre en citant

Pour l'instant, Python et wxWindows/wxPython comme librairie d'interface graphique.

Ce couple permet un développement rapide (grace à Python) et une bonne portabilité
sur différentes plateformes (Windows, Mac, Unix).

Ma seule crainte : que ce soit trop lourd pour des petites configs comme celles qu'on
trouve souvent dans les clubs (tous les clubs n'ont pas les moyens de renouveller leur
matériel régulièrement).
Si cette crainte se confirme, il y aura possibilité de s'orienter vers C/C++ puisque Python
s'interface très bien avec ces langages et que wxWindows est lui même une lib C++.
(mais bon, c'est pas encore au programme :-);


---
nico
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Charpi

MessageSam 07-12-2002, 13:31
Répondre en citant

Python/wxWindows est un super choix: rapport rapidité/portabilité très dur à battre.

Pour le cas des 'petites configs', du toute façon n'importe quel logiciel moderne (interface graphique évoluée,...) les feras 'ramer'.
Donc si tu as vraiment peur que ce soit trop lent, prévoit une interface graphique légére, pas de fioritures. De toutes les manières les interfaces compliquées sont souvent difficiles à manipuler (autre point qu'il faut prendre en compte, dans les clubs tout le monde ne maitrisse pas l'informatique).
Revenir en haut
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageSam 07-12-2002, 14:51
Répondre en citant

Citation:
Python/wxWindows est un super choix: rapport rapidité/portabilité très dur à battre.


Peux tu rapidement argumenter sur python? Ce langage me tente mais je manque un peu de temps, et je n'ai pas eu le temps de tester.[/quote]

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Chapri

MessageDim 08-12-2002, 12:39
Répondre en citant

Python est un langage simple et clair car la syntaxe est très facile à assimiler et ne comporte pas de caracteres qui ne sont utilies que pour les compilateur (les accolades C++ et Java).
-En plus c'est un langage interpreté donc vous pouvez rapidement 'tester' quelque chose avec l'interpreteur avant de le coder dans vos scripts.
-Il y a beaucoup de librairies utilitaires qui sont disponibles.

En terme de performance, vu que c'est de l'interpreté c'est plus moins rapide que de C++, mais comme l'a dit 'nduboc' python peut accéder à des librairies compilées donc on peut facilement optimiser le module nécessitant de meilleures performances en le réécrivant en C++.

Pour plus d'information contactez moi
Revenir en haut
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 09-12-2002, 16:37
Répondre en citant

Chapri a écrit:
Python est un langage simple et ...


Tout cela me fais vraiment penser qu'il faut que je le teste histoire de voir. Bientot je suis au chomage, je vais avoir du temps ;-)

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
cokacolaHors ligneniveau 4
Avatar
AS Bondy
Arme(s): Classique

MessageMar 10-12-2002, 11:33
Répondre en citant

Salut a tous,
Je ne suis pas retisens, mais je pense qu'il ne faut pas oublie que deja il n'est pas evident d'avoir winFFTA sur tout les concours, donc sortir des logiciels concurrent je ne vois pas trop l'interet, si ce n'est rendre le rendu des resultats encore plus difficile.
A mon sens ce qui serait plutot benefique pour vous, nous et pour la fede, c'est justement de travailler main dans la main avec eux, en gros creer un partenariat afin de faire evoluer winFFTA pour qu'il soit evolutif, portable, et surtout simple et utile d'utilisation.
Car plus on aura de logiciel sur le marche, gratuit ou non, plus il y aura de pb, je sais cela parait rendre la chose stricte mais je pense qu'au jour d'aujourd'hui c'est deja le bordelle, et qu'il faut plutot ordonne que de bordelliser le brodelle Wink
Apres concernant le format de fichier il est vrai que le xml est adapte pour ca, mais par contre il ne faut pas oublier tout seul qui utilise le format actuel qui, je pense, ne sont pas pres a change de format.

Je pense aussi que plus il y aura de benevoles pour aide notre fede plus on aura de chance de voir notre sport sortir de l'ombre rapidement.

Cordialement,
C.G.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 10-12-2002, 11:50
Répondre en citant

Désolé pour toi, Cédric... (quoique parfois c'est pas complètement désagréable !).
Attention au danger de s'engager dans le bénévolat à fond et lorsqu'on retrouve une activité - par définition toujours très prenante au début - de tout laisser tomber...
Bon, l'informatique çà se pratique bien la nuit et les WE quand même !

A+

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 10-12-2002, 15:20
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Désolé pour toi, Cédric... (quoique parfois c'est pas complètement désagréable !).
Attention au danger de s'engager dans le bénévolat à fond et lorsqu'on retrouve une activité - par définition toujours très prenante au début - de tout laisser tomber...
Bon, l'informatique çà se pratique bien la nuit et les WE quand même !
A+


Je suis d'accord avec toi (bien que je ne vois pas pourquoi tu es désolé, meme si ça me fait plaisir qu'on s'inquiete de moi ;-) );

Mon but justement est que cela me prenne de moins en moins de temps à l'avenir, grace à une evolution de l'informatique de ligue.

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Sites webs et logiciels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com