Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 10 Mai 2024
Sam 11 Mai 2024
Dim 12 Mai 2024
Lun 13 Mai 2024
Mar 14 Mai 2024
Mer 15 Mai 2024
Jeu 16 Mai 2024
 tir beursault
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
piou-piouHors ligne

MessageSam 12-03-2005, 16:24
Répondre en citant

Bonjour à tous Very Happy j'aimerais savoir pour le tir beursault comment se compte exactement les points Question j'ai entendu parler "d'honneurs" , tire-t-on sur un blason de 80 ou 50 ?
merci de vos réponses à tous. A+ Bye

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Invité

MessageSam 12-03-2005, 16:40
Répondre en citant

Trouvé sur le site de l'USMT :
Le Tir Beursault est un tir traditionnel. C'était l'entraînement des archers au Moyen-Age.
Deux cibles d'environ 50 cm de diamètre sont placées en regard à 50 mètres l'une de l'autre. On tire une flèche dans un sens, on va la chercher, on tire une flèche dans l'autre sens, on va la chercher, etc... En tout on tire 40 flèches.
Cet entraînement permettait aux archers de tirer à la fois dans l'ombre et dans la lumière. De plus, le centre de la cible (à 1 mètre du sol) est à la hauteur du point le plus faible d'une armure.

Le comptage des points est particulier : on compte d'un côté le nombre de flèches qui sont arrivées en cible (le maximum est 40) et d'un autre côté le nombre de points par flèche : de 1 à 4 points par flèche. Le score maximum est donc 40 / 160.

http://mapage.noos.fr/ltikf/usmetro13arc/frindex.htm
et peilns d'autres choses intéressantes !


Voila !
Revenir en haut
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageSam 12-03-2005, 23:04
Répondre en citant

La cible fait 45 cm de diamètre, les cordons sont comptés au désavantage (le point inférieur est compté si la flèche touche un cordon) sauf pour le noir (le point central du blason) qui est à l'avantage.
40 Honneurs correspond à 40 flèches en cible. Une "douleur" ou "chapelet" est une flèche à l'intérieur du cercle de 12.5 cm. Le classement se fait sur le nombre d'honneur, les ex-aequo sont départagés aux points.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
josh54Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 86
Les Archers d'Errouville
Arme(s): Arc à poulies

MessageDim 13-03-2005, 11:44
Répondre en citant


_________________
Celui dont la pensée ne va pas loin verra ses ennuis de près
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
barre de lionHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 36
Arme(s): Classique

MessageDim 13-03-2005, 11:58
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
La cible fait 45 cm de diamètre, les cordons sont comptés au désavantage (le point inférieur est compté si la flèche touche un cordon) sauf pour le noir (le point central du blason) qui est à l'avantage.
40 Honneurs correspond à 40 flèches en cible. Une "douleur" ou "chapelet" est une flèche à l'intérieur du cercle de 12.5 cm. Le classement se fait sur le nombre d'honneur, les ex-aequo sont départagés aux points.



Un chapelet ou douleur, c'est quand la flèche est dans le 3 ou le 4

_________________
"Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageDim 13-03-2005, 13:01
Répondre en citant

barre de lion a écrit:

Un chapelet ou douleur, c'est quand la flèche est dans le 3 ou le 4


oui, sauf au tir du bouquet où on ne compte pas les points mais seulement les honneurs et les douleurs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
barre de lionHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 36
Arme(s): Classique

MessageDim 13-03-2005, 18:10
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
barre de lion a écrit:

Un chapelet ou douleur, c'est quand la flèche est dans le 3 ou le 4


oui, sauf au tir du bouquet où on ne compte pas les points mais seulement les honneurs et les douleurs.



Confused Confused Confused Confused Confused Confused Confused

depuis quand on compte plus les points au bouquet?? Certes on les comptes pas pareil (il n'y a que 3 zones de points) mais on compte les points. Et pour avoir monté les gardes quand nous l'avons organisé, je t'assure qu'on compte les points. Wink

_________________
"Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageDim 13-03-2005, 19:12
Répondre en citant

Bah faut croire que même le tir traditionnel évolue, Wink je viens de ressortir mon passeport:
- en 2001 à Vailly/Aisne: n Honneurs/n Douleurs
- en 2002 à Chambly: n Honneurs/n Douleurs
- en 2003 à Blérancourt: n Honeurs/n Douleurs
- en 2004 à Précy/Oise: n Honneurs/n Douleurs

Mais jamais de score en point Confused

Je n'ai pas fait le bouquet de Dampmart alors je ne sais pas comment vous avez fait chez vous, sans doute une coutume locale Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
jojo l'affreux
Modérateur
Avatar
des oisillons innocents
Arme(s): classique

MessageDim 13-03-2005, 19:40
Répondre en citant

Bon puisqu'il y a des connaisseurs j'ai une question:
Comment fait-on pour entrer dans le logis avec l'arc débandé quand on a un arc à poulie?... y a une presse à l'entrée?? Laughing

_________________
Membre a vie du FCFPAG
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
UltraHors ligneniveau 4
Arme(s): Arc à poulies

MessageDim 13-03-2005, 19:41
Répondre en citant

Au Bouquet, on compte également les points car il y a un classement général par catégorie au nombre de points, en plus du classement aux noirs.
Sur ton passeport, il n'y a marqué que les honneurs et les douleurs, car ca correspond aux qualifs des championnats de france et pour cette qualif on ne tient pas compte des points.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Jano 95Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 72
Abandonné par les siens.
Arme(s): Rangée

MessageDim 13-03-2005, 19:59
Répondre en citant

Salut
jojo l'affreux a écrit:
Comment fait-on pour entrer dans le logis avec l'arc débandé quand on a un arc à poulie?

Arc à poulie ou arc classique, s'il est bandé (non mesdames ne rêvez pas) avant d'entrer, tu demandes "permission" et tu devrais avoir comme réponse "accordé".

Sinon c'est le tronc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
barre de lionHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 36
Arme(s): Classique

MessageDim 13-03-2005, 20:03
Répondre en citant

et bien Gilles non, ve n'est pas une coutume locale, c'est le règlement. Le 1 et 2 d'un blason valent 1points, le 3 vaut 2 et le 4 vaut 3 en sachant qu ele 4 est légèrement plus gros. Et regarde bien sur le passeport pour le chpt départemental ou ligue, c'est pareil, ils n'inscrivent que honneurs/chapelets, mais pourtant, le score existe!! :wink:

C'est pas au vieux singe qu'on apprend à faire la grimace!!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
"Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Invité

MessageDim 13-03-2005, 20:46
Répondre en citant

Bonjour à tous Very Happy Oh ! Oh ! Je vois que les avis sont partagés et moi qui croyait que cette discipline n'était pas beaucoup pratiquée, merci pour vos réponses , je me sens un peu moins ignorant, je commence à y voir un peu plus clair. A+ Bye
Revenir en haut
piou-piouHors ligne

MessageDim 13-03-2005, 21:10
Répondre en citant

rebonjour Very Happy Ah ! j'oubliais "le marmot" ou "barbot" (enfin un truc dans ce genre) c'est quoi Question c'est ce que vous appelez douleur ou chapelet Question
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
barre de lionHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 36
Arme(s): Classique

MessageDim 13-03-2005, 21:21
Répondre en citant

alors le marmot, c'est un petit carton qui recouvre les zones de points 3 et 4 au centre de la cible (12.5 cm d'après jlonzeweb, je lui fait entièrement confiance) et qui sert à relver et mesuré dans certain concours les "noirs", c'est à dire les 4. Mais il ne sont utilisés que au bouquet, ou bien dans les compétitions non qulificative au CF.
_________________
"Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com