Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 14 Mai 2024
Mer 15 Mai 2024
Jeu 16 Mai 2024
Ven 17 Mai 2024
Sam 18 Mai 2024
Dim 19 Mai 2024
Lun 20 Mai 2024
 tir beursault
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LAZOUILLEniveau 7
Avatar
Age: 56
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageDim 13-03-2005, 21:23
Répondre en citant

le marmot c'est un centre de rechange en carton qui se superpose sur la carte orgininale en son centre donc
quand tu le touches tu obtiens une douleur (alors c'est simple c'est là où ça fait mal
pourquoi ????
parce que c'est le centre et que le centre est à la hauteur du défaut d'un homme en armure
faut quand même pas oublier que le beursault servait au milice à l'entrainement pour le tir à l'arc
et patati et patata);

bref tu fais une douleur
si ta flèche rentre d'au minimum de la moitié de son épaisseur dans la pastille central on dit que tu as fait un noir
si tu en fais un alors on retire le mamot et on le pige si cela est nécessaire
mais ces règles ne s'appliquent que lorsqu'il s'agit d'un concours beursault ou d'un particulier
dans le cas d'un départemantal ou d'une ligue
la carte est brute de pomme car on a pas besoin de piger la flèche la plus proche
ce sont les honneurs qui compte et non pas les points (au départ);

et cela est noter au désavantage (donc dontrairement au ciblard) sauf si tu es dans la zone centre de la seconde zone du trois et celle du quatre

c'est facile comme discipline et c'est bien français

_________________
"moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
piou-piouHors ligne

MessageDim 13-03-2005, 21:40
Répondre en citant

Ca me paraissait à peu clair, mais maintenant Lazouille après tes explications (qui sont très précises, au contraire, je n'ai rien à redire) cela me semble un peu difficile à compter Il faut essayer mais moi un blason de 45 à 50 m (c'est pas gagné) merci pour ta réponse A+ Bye
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageDim 13-03-2005, 22:52
Répondre en citant

barre de lion a écrit:
(12.5 cm d'après jlonzeweb, je lui fait entièrement confiance)


Bin, justement faut pas me faire confiance là-dessus. Je crois me souvenir de 12,5 mais c'est peut-être 12 Confused Par contre, je n'ai pas encore vu de score départageant un tir de bouquet: on compte les honneurs, les douleurs, on mesure les noirs par rapport au centre du marmot, mais pas de score. Mais bon, je peux me tromper, je manque un peu de bouteille dans la pratique de cette discipline: je fais du beursault que depuis 4 ans alors que c'est une discipline qui remonte au moyen-age.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
gerryHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 56
Les archers de la Licorne et CSL ROSNY S
Arme(s): classique

MessageDim 13-03-2005, 23:44
Répondre en citant

Ben je m'en rappellerais de mon premier beursault,
8 pailles sur le retour !!!
c'est super ce tir là !!!
olivier

_________________
Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable, ou que vous êtes le patron.
Pierre Desproges
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
nicolas77Hors ligneniveau 3
1ere Cie Roissy en Brie
Arme(s): Classique

MessageLun 14-03-2005, 10:55
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
Bah faut croire que même le tir traditionnel évolue, Wink je viens de ressortir mon passeport:
- en 2001 à Vailly/Aisne: n Honneurs/n Douleurs
- en 2002 à Chambly: n Honneurs/n Douleurs
- en 2003 à Blérancourt: n Honeurs/n Douleurs
- en 2004 à Précy/Oise: n Honneurs/n Douleurs

Mais jamais de score en point Confused

Je n'ai pas fait le bouquet de Dampmart alors je ne sais pas comment vous avez fait chez vous, sans doute une coutume locale Wink


Sur le passeport on ne note pas le nombre de point car ce n'est pas utile pour la qualification CF. Seul les honneurs et chapelets sont necessaires.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
gilles77Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 55
Arme(s): Chasse, long-bow, Classiq

MessageLun 14-03-2005, 14:21
Répondre en citant

Petite précision qui me semble un peu mélangée dans vos postes.
Ce que je vais annoncer varie d'un règlement de compagnie à l'autres (ou d'une famille à l'autre, mais en gros c'est similaire):

Il y a des prix généraux, où ce sont les plus belle flèches qui comptent. D'où l'usage du marmot qui permet de mesurer préciséement 1 et 1 seule flèche dans la pastille noire de 20mm de rayon. Donc à chaque "noir", on relève le marmot, afin d'éviter les erreurs .
J'ai entendu dire que dans des bouquets, les traditions se perdent et des hommes de gardes "oubliaient" de relever les marmots!!!! Ce qui rend délicat le prix "à la plus belle flèche".

Il y a enfin les prix particuliers qui sont au point uniquement. Un qualificatif est donc aux points (honneur + chapelet). Le marmot est inutile, on ne mesure pas le "plus beau coup".
Dans un résultat de particulier, genre 39/100 pour 39 flèches en cible et 100 points au total, le nombre de noir (de 4 ou de 3 en bouquets!) n'est pas indiqué. En fait il peut à l'occasion servir à départager des ex-aequo (c'est arrivé chez nous cet année au particulier, on a donc du retrouver le nombre de noirs);


Donc si le résultat du passeport ne donne pas plus de précision que le nombre de douleurs (les 3 et 4 en fait), c'est que pour la qualif, ça suffit largement. Mais pour départager les tireurs, au résultat final, il en faut un peu plus. En général on l'obtient avec les résultats finaux, où on demande à l'homme de garde son score.

NB
en Bouquet, il suffit de compter les coups de cloche ou sonnerie pour avoir ses points (enfin il n'y a pas si longtemps...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com