Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
woodkickboy niveau 5Age: 54
|
|
|
alors voila, je sais que ca peut paraitre bizard, mais je n'arrive pas a comprendre pourquoi on est soit disant capable de mieux gérer telles ou telles compétition parce que soit disant on a de l'expérience.
Certaines personnes m'ont dit "mais toi, avec ton expérience, tu n'as pas de souci a te faire!" ca me fait réellement plaisir que l'on me dise ca, car j'ai l'impression qu'il s'agit d'une certaine forme de respect, et c'est toujours gratifiant de se sentir respecté, mais je ne voit vraiment pas en quoi cette "expérience" peut m'aider a gagné un duel ...
Je ne sais pas si ma question est très clair, mais c'est juste que, pour moi, expérimenté ou non, on a la meme chance de battre l'adversaire... et que ce n'est pas l'expérience qui aide a etre fort dans sa tete...
Je me trompe ?? qu'en pensez vous ??
Merci pour vos futures réponses... _________________ ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait... |
|
|
 |
mamath88 niveau 5Age: 36 Arme(s): Arc a poulie
|
|
|
woodkickboy a écrit: | .... on a la meme chance de battre l'adversaire... |
Je ne pense pas que cela soit dû a la chance!
L'experience, je pense est dû a la psychologie!C'est assez complexe, mais si tu a de l'experience dans les duels, tu auras plus de facilité a te concentrer ou a gérer un match qu'un débutant qui fait son premier duel mm si il a un bon niveau!
Je pense que les entraineurs du forum pouront te répondre la dessus comme coachbear _________________ Wesh Reusseur We ArE ThE BeST!! |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 48 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
En tant qu'archer, l'expérience c'est déjà savoir ce que l'on vaut, avoir confiance en soi et dans son matos, savoir que l'on est capable d'affronter telle situation. La première fois que j'ai tiré en CF, j'avais peur. La seconde, bcp moins, je savais ce que c'était et donc j'étais capable de donner ce que j'avais à donner.
Je classe l'expérience dans la préparation mentale, mais c'est aussi prévoir les petits trucs qui aident (le francital qui garde au sec, la chauferette si utile en extérieur, de quoi sécher le grip), et les techniques pour s'adapter aux conditons (vent, pluie, ...)
Tout cela s'apprend : donner son meilleur, gérer le vent ou la pluie, garder ses muscles dans les meilleures conditions possibles, etc... et c'est la définition de l'expérience. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
tamboursdubronxniveau 6 Age: 36 Abbeville Arme(s): poulies
|
|
|
EXPERIENCE n.f
¤Connaissance acquise par une longue pratique jointe à l'observation
jcrois que pour moi ça résume bien mon avis sur l'expérience  _________________ Tout d'suite Tout d'suite maintenant?
Et puis d'abord de quoi jme mèle??? |
|
|
 |
TIGERKISS niveau 4quelque part d'inch nord Arme(s): Griffes et dents
|
|
|
Ce qui est dit dans les précédents messages et exacte.
Un expérimenté, connais déjà le contexte d'une compétition, il est moins stressé car il connait l'ambiance, les règles... Il sait comment cela se passe...
Il a de plus des petits trucs en cas de problème, qu'il détectera par la connaissance de son matériel...
Enfin un tas de petites choses qu'un débutant ne connait pas (encore)... Et surtout il se connait lui... (Enfin théoriquement).
C'est cela qui fait la différence...
Je sais que je regarde avec respect mon entraineur, car chaque fois j'en apprend...
Sujet interressant, j'attend la suite avec intérêts...
 _________________ GRRRRROOAAARD !!! |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
L'expérience à mon avis c'est mettre un peu de hausse quand la pluie commence et remettre le viseur en place 2 volées après, regarder le drapeau sur la cible pour voir le vent se lever, avoir une deuxième corde et un tube de cyano dans le sac, avoir trié ses tubes...
Mais c'est aussi donner un coup de bras quand on a laché devant ou de travers, arriver juste à temps pour le concours, avoir peur du vent, se souvenir qu'on a perdu la dernier fois contre cet adversaire...
Il y a bonne et mauvaise expérience !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
DUNKELZAHN niveau 6Le Clan des 109 Dragons Arme(s): CLASSIQUE
|
|
|
tamboursdubronx a écrit: | EXPERIENCE n.f
¤Connaissance acquise par une longue pratique jointe à l'observation ... |
Tout est dit !!!!  _________________ Un dragon! Je viens de voir un dragon! vous me croyez pas, hein? |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Comme notre Dragon préféré En fait l'expérience oui, mais çà ne fait pas tout ; Il ne faut jamais l'oublier. Bien savoir de quoi on est capable,ce qui veut dire qu'on puisse faire des erreurs, ne jamais se surestimer,encore moins sousestimer les athlètes ou équipes avec on tire.
Et puis relire la signature de Doume  |
|
|
 |
|
|
|
DUNKELZAHN a écrit: | tamboursdubronx a écrit: | EXPERIENCE n.f
¤Connaissance acquise par une longue pratique jointe à l'observation ... |
Tout est dit !!!!  |
Petit larousse édition de 1966
il avait déjà raison à cette époque la  _________________ Tout d'suite Tout d'suite maintenant?
|
|
 |
woodkickboy niveau 5Age: 54
|
|
|
merci pour vos réponses...
Je suis d'accord sur la pluie, le drapeau et (surtout) le coup de bras ! ( );
cependant, j'ai derrière moi un certains nombre de CF, mais je n'ai pas vraiment eut besoin d'en faire dix pour comprendre ce qu'indiquait un drapeau... alors un gars qui en a fait deux ou un gars comme moi, c'est finalement pareil, non ? _________________ ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait... |
|
|
 |
|
|
|
finalement oué mais au bout du compte t'en a quand même fait plus que lui donc t'es censé réfléchir mieux et mieux gérer :roll:
(c'est tjs l'excuse) _________________ Tout d'suite Tout d'suite maintenant?
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Comme disait Corneille, "Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années" !
Sérieusement je pense que la différence tient à la façon d'apprendre:
- de ses erreurs,
- avec un bon prof...
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
sauvard Bretagne Arme(s): Hoyt Matrix
|
|
|
Tirer à l'arc, n'est pas quelque chose de très compliqué en soi.
Puis le temps venant, tu semble pret à fabriquer ton style, généralement
celui-ci est le fruit d'un assemblage fait par observation et/ou discussion.
Arrivé là, c'est suciter sa mémoire visuelle et par conséquent le commencement de ce que l'on appelerai un fond d'expérience.
Puis une fois lancé cette expérience, tu l'apprends sur le tas.
Par exemple mettre une épingle à nourrice pour eviter que la manche de ton polo se prenne ds le vent.
Là dessus pour l'illustrer :
Vous avez probablement vu en vidéo le 1° tournoi ds maitres, et bien
Seb perd sonb duel à cause de celà, mettez la cassette au ralenti, vous constaterez, que sa corde vient très légèrement frotter l'extèmité de sa manche.
Enfin juste de quoi coller un neuf à 5h, dommage!
L'expérience c'est aussi réagir le plus vite possible après une mauvaise flèche due à des variation de luminosité, ou de vent.
Mais l'expérience, celà se partage aussi:
Ce n'est pas parce-que une personne est moins performante que toi qu'il ne faut pas l'écouter.
(on ne se voit pas tirer).
 _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
l'expérience c'est savoir regarder, écouter, ressentir, .... non je me trompe là, ça c'est la sagesse, dernier stade de l'expérience  _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
La Fougère niveau 3Orléans1 Arme(s): classique et poulies
|
|
|
L'expérience ne s'acquiert qu'avec le temps et beaucoups de parience, parfois des fautes ou des bons moments..... _________________ Les cons sa ose tout c'est à ça qu'on les reconnaît!!!!!
Qui ose, gagne.
C0dR lover |
|
|
 |
|