Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 résultat des élections
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Elections FFTA 2005
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tom Hanksniveau 3

MessageMar 22-03-2005, 11:53
Répondre en citant

Zazen a écrit
Citation:
je pense effectivement que c'est par là que passera l'amélioration de beaucoup de choses.
Il m'arrive de m'entraîner sur quelques clubs et j'ai rarement vu afficher la lettre du club ou la possibilité de consulter la revue, etc...
c'est bien dommage et j'ai le sentiment que beaucoup de responsables de clubs, de CD voire de Ligue ont baissé les bras, ne paraissent pas ou plus motivés


Et c'est bien le problème !

Mais à quel moment les intègre t'on dans une démarche de réflexion ?
Il est difficile de se sentir concerné quand on est pas vraiment partie prenante !

Pourquoi le nouveau CD n'envisagerait pas d'inviter lors de ses réunions des présidents de club "lambda", ou d'autres personnes qui ont des idées à défendre simplement à titre consultatif , ce n'est sans doute pas simple ni à mettre en place, ni à gérer mais ca permettrait un vrai dialogue !

Ca permettrait une émergeance d'idées, mais ca permetrait aussi à chacun de se rendre compte du travail d'un CD !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
archer anonyme

MessageMar 22-03-2005, 12:19
Répondre en citant

Tom Hanks a écrit:
Zazen a écrit
Citation:
je pense effectivement que c'est par là que passera l'amélioration de beaucoup de choses.
Il m'arrive de m'entraîner sur quelques clubs et j'ai rarement vu afficher la lettre du club ou la possibilité de consulter la revue, etc...
c'est bien dommage et j'ai le sentiment que beaucoup de responsables de clubs, de CD voire de Ligue ont baissé les bras, ne paraissent pas ou plus motivés


Et c'est bien le problème !

Mais à quel moment les intègre t'on dans une démarche de réflexion ?
Il est difficile de se sentir concerné quand on est pas vraiment partie prenante !

Pourquoi le nouveau CD n'envisagerait pas d'inviter lors de ses réunions des présidents de club "lambda", ou d'autres personnes qui ont des idées à défendre simplement à titre consultatif , ce n'est sans doute pas simple ni à mettre en place, ni à gérer mais ca permettrait un vrai dialogue !

Ca permettrait une émergeance d'idées, mais ca permetrait aussi à chacun de se rendre compte du travail d'un CD !


Mais à quel moment les intègre t'on dans une démarche de réflexion ? dès que l'on choisi de se présenter à une élection qu'elle soit club, CD, CR ou Fédé.

Quand tu parles de CD, tu parles de la FFTA ou du Comité Départemental?

Si tu parles du Comité Départemental, les réunions y sont publiques, il suffit de te renseigner auprès de ton président de club.

Si tu parles de la Fédé, il y a 1600 clubs en France, il y a donc une structure déconcentrée qui est là pour faire la communication.
Ce sont les ligues et les comité départementaux.
Pratiquement une fois par an, il y a un colloque auquel sont conviés les départements, ces derniers peuvent y envoyer qui ils veulent, si tu es intéressé parles en à ton Comité Départemental, mais attention, il ne s'agit pas d'y aller pour exposer un cas personnel, c'est pas le but.

Savez vous qu'à la dernière assemblée de ligue IDF il n'y avait qu'à peine plus d'un tiers de adhérents représentés, alors je pense que quand toutes ces assemblées feront le plein, on pourra envisager autre chose.
Il appartient à chacun de respecter le travail des autres et toutes les idées sont les bien venues.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 22-03-2005, 12:21
Répondre en citant

patrick lemesle a écrit:
Pour ce qui est du mode de scrutin, celui qui est en place est à modifier c'est indiscutable. Je fais remarquer que sur place, le vote était électronique avec 10 postes en réseau. Internet est un réseau, il y a des moyens et des outils de sécurisation, avec la volonté rien est imposible.
Cédric, sur le vote électronique sur place, il n'y avait pas de papier, un code barre à usage unique. Un vote à été classé nul car le votant n'a pas validé lui-même son choix.

Si demain je conteste le vote (ou si je passe par qq qui en a le droit) comment le recomptage va t'il être possible? Théoriquement si c'est comme pour les régions, on doit garder les bulletins un an, non?
Dans l'absolu, et sachant que je le soupçonne personne, comment être sûr qu'il n'y a pas eu tricherie? Je juge bien le mode de scrutin et pas les personnes, attention.
Tant que le vote électronique ne donnera pas les mêmes garanties que le vote papier, je serais sceptique.
Je vois parfaitement son avantage (pas trois tonnes de bulletins avec les risques de reconnaitre un vote en passant). Bon vu que je m'enerve souvent sur le sujet, je vais pondre un article et arréter d'en parler.
Désolé pour ceux qui ne se sentent pas concernés, mais on parle instrument de la démocratie.

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
archer anonyme

MessageMar 22-03-2005, 12:31
Répondre en citant

POURQUOI n'as-tu pas demandé à l'assemblée nationale de te donner les bulletins de vote qui ont décidé de toutes les lois qui nous régissent, car le vote y est électronique sans papier. Wink Wink Wink

Il y avait des scrutateurs volontaires appelés démocratiquement dans la salle.
Il y avait une commission électorale composée de personnes volontaires et indépendantes j'en étais.
Il y avait une tierce personne extérieure au tir à l'arc qui est le concepteur du logiciel et qui a fourni toute la prestation matériel informatique compris.
Il y avait un représentant de chaque liste qui assistait.

On peut douter de tout mais dans ce cas on avance plus.

Quant-il y a vote du tarif de la licence, y'a moins de déchainement des foules, c'est bizard quand même
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
géantvertHors ligneniveau 5
Avatar
1ère Compagnie de Fontenay sous Bois
Arme(s): classique et poulies

MessageMar 22-03-2005, 13:37
Répondre en citant

CédricG a écrit:
patrick lemesle a écrit:
Pour ce qui est du mode de scrutin, celui qui est en place est à modifier c'est indiscutable. Je fais remarquer que sur place, le vote était électronique avec 10 postes en réseau. Internet est un réseau, il y a des moyens et des outils de sécurisation, avec la volonté rien est imposible.
Cédric, sur le vote électronique sur place, il n'y avait pas de papier, un code barre à usage unique. Un vote à été classé nul car le votant n'a pas validé lui-même son choix.

Si demain je conteste le vote (ou si je passe par qq qui en a le droit) comment le recomptage va t'il être possible? Théoriquement si c'est comme pour les régions, on doit garder les bulletins un an, non?
Dans l'absolu, et sachant que je le soupçonne personne, comment être sûr qu'il n'y a pas eu tricherie? Je juge bien le mode de scrutin et pas les personnes, attention.
Tant que le vote électronique ne donnera pas les mêmes garanties que le vote papier, je serais sceptique.
Je vois parfaitement son avantage (pas trois tonnes de bulletins avec les risques de reconnaitre un vote en passant). Bon vu que je m'enerve souvent sur le sujet, je vais pondre un article et arréter d'en parler.
Désolé pour ceux qui ne se sentent pas concernés, mais on parle instrument de la démocratie.


Cédric tu as raison mais tu ne fais valoir qu'un point de vue de technicien. Bien des choses peuvent se régler en dehors de la technique par la procédure.

Sur toutes ces affaires de dématérialisation de procédures, que ce soient les votes ou les enchères électroniques (et il y a pas mal d'argent en jeux), des infrastructures de clés publiques ou de l'horodatage, on passe en général par ce qu'on appelle un tiers de confiance, qui assure la prestation ou qui audite le système.

C'est la même chose pour un vote par correspondance où le matin de l'élection, le facteur vient porter le sac de courrier au bureau de vote. Il n'y a pas un représentant de chaque liste dans le sac de courrier. On fait confiance à l'organisme, parcequ'il a une déontologie ou qu'il est assermenté etc.

Quand on recompte les bulletins, c'est parcequ'il y a eu une intervention humaine et une possibilité d'erreurs. Dans le cas d'un vote électronique, on ne recompte pas ça sert à rien, on annule et on recommence s'il y a eu une anomalie majeure dans le déroulement du vote.

Je suis peut-être trop confiant dans les capacités de l'informatique mais je ne fais plus la preuve par neuf de mes multiplications sous excel ou sous OO.o. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Tom Hanksniveau 3

MessageMar 22-03-2005, 13:49
Répondre en citant

Quand je parle de CD, je parle du comité directeur de la fédération francaise de Tir à l'arc ! Wink

Et non je ne crois pas qu'être élu au sein d'un comité départemental ou au sein d'une ligue soit les seuls moyens qiui donneraiant à chacun le droit de s'exprimer !

Je respecte ces instances et leur travail, mais je refuse l'idée selon laquelle il faudrait être élu pour avoir le droit de s'exprimer !

Il y a des tas de bonnes raisons de ne pas être élu...!

Miais à mon avis le problème est avant tout de réussir à mobiliser des énergies et le sens de mon propos n'est absolument pas de créer un groupe de contestataires, mais de tenter de générer une dynamique complémentaire et positive qui ne se substituerait pas à d'autres, mais qui pourrait déboucher sur des idées simples !

Qui mieux que les représentants de petits clubs peuvent exprimer leur attentes ?


Cela présenterait l'avantage à la base de se sentir partie prenante et lui ferait découvrir le travail pas toujours simple d'une fédération et de ses élus(es);


J'ai la faiblesse de croire que les idées constructives sont toujours bonnes à prendre !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
archer anonyme

MessageMar 22-03-2005, 13:57
Répondre en citant

Alors pourquoi ne pas mettre tes idées au service de ton département ou de ta ligue et de les faire remonter??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 22-03-2005, 14:37
Répondre en citant

géantvert a écrit:
...Sur toutes ces affaires de dématérialisation de procédures, que ce soient les votes ou les enchères électroniques (et il y a pas mal d'argent en jeux), des infrastructures de clés publiques ou de l'horodatage, on passe en général par ce qu'on appelle un tiers de confiance, qui assure la prestation ou qui audite le système...


...Mmmh, toi tu n'as pas encore été confronté à des enchères électroniques négatives avec une heure limite butée fixe qui est en fait... variable ! Shocked Laughing

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
archer anonyme

MessageMar 22-03-2005, 14:49
Répondre en citant

Laurent sais-tu que toutes les opérations boursières qui manipulent des chiffres à peine imaginable au commun des quidams que nous sommes sont réalisées électroniquement avec un système de certification électronique. On est dans une échelle de milliards de Dollars Wink pas une élection de 25 bénévoles qui vont se faire descendre à la première occasion (je leur souhaite bonne chance, au passage);


Les déclarations de revenu (c'est d'actualité) sont réalisées selon ce mode.
Quant-on connait la prudence du ministère des finances dans ce domaine, je vous trouve, toi et Cédric bien rétrogrades.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 22-03-2005, 15:26
Répondre en citant

patrick lemesle a écrit:
...toi et Cédric bien rétrogrades.


Oui enfin la bourse en France c'est 7 millions d'actionnaires qui passent 59 millions d'ordre par an ! Quand aux impôts c'est 19 millions de foyers fiscaux et une saisie manuelle derrière annuellement... On est loin des qq milliers de clubs qui devraient voter tous les 4 ans...
De plus tous les présidents ne sont pas sur le web, alors qu'en général ils savent coller un timbre... :P

Moi aussi j'aime bien l'informatique, mais faut laisser un peu de boulot au gentil facteur, non ? Laughing

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Michel RottaHors ligneniveau 6
Avatar
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageMar 22-03-2005, 16:37
Répondre en citant

patrick lemesle a écrit:
Laurent sais-tu que toutes les opérations boursières qui manipulent des chiffres à peine imaginable au commun des quidams que nous sommes sont réalisées électroniquement avec un système de certification électronique. On est dans une échelle de milliards de Dollars Wink pas une élection de 25 bénévoles qui vont se faire descendre à la première occasion (je leur souhaite bonne chance, au passage);


Les déclarations de revenu (c'est d'actualité) sont réalisées selon ce mode.
Quant-on connait la prudence du ministère des finances dans ce domaine, je vous trouve, toi et Cédric bien rétrogrades.


Il s'agit de moyens à mettre en oeuvres pour être sécurisé. De plus, le système des impôts n'est pas sécurisé. Tout les ans je rédige ma déclaration et celle de ma compagne, avant (papier) elle devait la signer, maintenant (informatique) je la fais et la valide (signe) électroniquement, sans que personne ne soit en mesure de savoir qui l'a réellement validée.

La sécurité en informatique, c'est largement loin d'être ce que l'on croit.

Si tu veux maitriser un système, tu dois le maîtriser à tout les niveaux, conception, matériel, logiciel, éléments de saisies. Ce qui n'est pas le cas si tout le monde peut le faire depuis chez lui.

Mais, en terme purement sécurité, on peut largement en reparler.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
géantvertHors ligneniveau 5
Avatar
1ère Compagnie de Fontenay sous Bois
Arme(s): classique et poulies

MessageMar 22-03-2005, 18:47
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
géantvert a écrit:
...Sur toutes ces affaires de dématérialisation de procédures, que ce soient les votes ou les enchères électroniques (et il y a pas mal d'argent en jeux), des infrastructures de clés publiques ou de l'horodatage, on passe en général par ce qu'on appelle un tiers de confiance, qui assure la prestation ou qui audite le système...


...Mmmh, toi tu n'as pas encore été confronté à des enchères électroniques négatives avec une heure limite butée fixe qui est en fait... variable ! Shocked Laughing


Si si, j'en ai déjà fait plusieurs dont une infructueuse mais je suis du coté qui fixe la règle du jeu. Wink
C'est sans doute plus confortable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 22-03-2005, 19:12
Répondre en citant

géantvert a écrit:
Si si, j'en ai déjà fait plusieurs dont une infructueuse mais je suis du coté qui fixe la règle du jeu. Wink
C'est sans doute plus confortable.


Sans aucun doute ! Aïe ! d'oh!
Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 22-03-2005, 21:29
Répondre en citant

patrick lemesle a écrit:
Il y avait des scrutateurs volontaires appelés démocratiquement dans la salle.
Il y avait une commission électorale composée de personnes volontaires et indépendantes j'en étais.
Il y avait une tierce personne extérieure au tir à l'arc qui est le concepteur du logiciel et qui a fourni toute la prestation matériel informatique compris.
Il y avait un représentant de chaque liste qui assistait.

Et concretement si la tierce personne a truqué l'election, comment les scrutateurs volontaires s'en rendent compte? Une urne truquée, ça se fouille. Un logiciel truqué, aussi, mais seuls les techniciens le peuvent. Pour l'AN, ce n'est pas la fédé ;-) et j'espere qu'ils ont des techniciens qui ont eu les mêmes peurs que moi pour batir ce systeme. Pour la cotisation, je l'ai toujours vu voter par bulletin papier, mais le problème serait le même

géantvert a écrit:
Cédric tu as raison mais tu ne fais valoir qu'un point de vue de technicien. Bien des choses peuvent se régler en dehors de la technique par la procédure.

Je cherche justement à savoir ce qui dans la procédure garantissait le vote

géantvert a écrit:
Quand on recompte les bulletins, c'est parcequ'il y a eu une intervention humaine et une possibilité d'erreurs. Dans le cas d'un vote électronique, on ne recompte pas ça sert à rien, on annule et on recommence s'il y a eu une anomalie majeure dans le déroulement du vote.

Je suis peut-être trop confiant dans les capacités de l'informatique mais je ne fais plus la preuve par neuf de mes multiplications sous excel ou sous OO.o. Wink

J'ai confiance dans l'informatique, mécanique stupide et sans ambition. J'ai moins confiance dans l'homme. Or dans le vote électronique il y a une intervention humaine : le tier de confiance, le technicien, le développeur. Mon confrère ou ma consoeur donc. Un audit doit être fait par un technicien indépendant du premier. Cela a t'il été fait?
Quant au recomptage, je crois qu'il est légalement obligatoire, en fait c'est Patrick qui m'en a parlé.

Je tiens à préciser que je ne soupçonne ni la personne qui a amené logiciels et materiels, ni aucune des deux listes. Simplement on passe d'une urne facile à surveiller mais complexe à manipuler quand on a 110 voix à un logiciel facile à utiliser mais impossible à surveiller si on n'y met pas une procédure adéquate. Je cherche simplement à connaitre la procédure qu'il faut mettre en place.
Oui je suis un technicien, et c'est bien pour cela que je sais les failles techniques : je suis payé pour les éviter et les corriger.

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 22-03-2005, 21:32
Répondre en citant

patrick lemesle a écrit:
Quant-on connait la prudence du ministère des finances dans ce domaine, je vous trouve, toi et Cédric bien rétrogrades.

Et je vous trouve bien inconscient d'abandonner un systeme visible par tous pour un systeme visible par quelques personnes seulement. J'ose espérer que l'AN et les traders, qui jouent avec des enjeux collossaux, ont pris plus de temps que vous pour étudier la barque sur laquelle ils montaient.
L'informatique dématérialise tout, c'est bien, mais elle permet aussi des tas de choses que le non-technicien n'imagine même pas.

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Elections FFTA 2005 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com