Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 25 Avr 2024
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
 Importance de la stab en absoption de vibration

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 24-03-2003, 12:24
Répondre en citant

Salut

Ayant testé recemment une AS d'un ami je me suis rendu compte que ma stab actuelle absorbe rien du tout. J'ai un radian, des w&w 35,5 livres apres forcing des chariots (à moitié), une avancé Atletic, des latéraux Atletic épais avec caoutchouc, une canne centralle back sheep avec caoutchouc aussi. Et des ACE. J'ai un max de trucs qui se dévissent sur mon arc en cours de séance. Et juste avec la canne centrale c pas mieux, je serais pas à la mode ;-);

Je vais tenter avec des latéraux AGF, je les ai deja.

Un conseil? Les vibrations, c pas bons pour les vis et pour le bras, mais sinon? Une grosse importance pour le tir?

Merci
Cédric

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 25-03-2003, 19:53
Répondre en citant

Aucune importance directe sur le tir à mon avis... sauf que si on se prend une pêche à chaque départ de flèche on fini par avoir des réflexes de défense, pas forcémment compatibles avec la qualité du tir !
1) Régler l'arc
2) Optimiser la stab (poids, équilibre ET vibrations);

3) Arrêter de faire des essais et profiter du soleil !

A+

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
AlainHors ligneniveau 6

MessageMar 25-03-2003, 21:27
Répondre en citant

CédricG a écrit:
... J'ai un radian, des w&w 35,5 livres ...

Il ne me semble pas que la configuration de ton matériel présente de grandes difficultés au niveau réglage, la puissace étant "modeste", ta stab. actuelle est probablement suffisante.
Il y a peut-être du travail à faire avant tout au niveau du réglage de l'arc (tiller dynamique ?), faire appel à un observateur pour regarder le déplacement du central au départ de la fléche (c'est une piste ... pas plus ...).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageMer 26-03-2003, 21:15
Répondre en citant

Si les vibrations impacte pour une faible part sur l'efficacité de l'arc. Les vibrations, c'est de l'énergie... qui se perd. Plus un arc vibre et plus il y a de déperdition d'énergie.
Donc, une des meilleures solutions est un règlage parfait de l'arc : le band est-il bon, le tiller est-il correct, la corde a-t-elle suffisamment de brins, les accessoires sont-ils bien vissés et adaptés à l'arc? Si a tout ceci, la réponse est oui, les pertes d'énergie par vibration devraient être minimales et donc l'arc plus efficace.
Mais si les branches sont voilées, la poignée est voilée, les flèches non adaptées, etc., alors les vibrations sont plus fortes, l'arc perd en efficacité.

Vouloir à tout prix éliminer les vibrations passe d'abord par la vérification des points précédents. Puis, l'archer doit se demander s'il ne fait pas quelque chose qui peut générer des vibrations. La décoche, par exemple, peut induire des vibrations de hautes fréquense si la corde est "arrachée" et non "libérée" par l'ouverture involontaire des doigts. Puis, pour le confort de l'archer, les accessoires peuvent être optimisés.
Personnellement, je n'aime pas l'utilisation des "champignons" sur les branches qui absorbent l'énergie cinétique des branches, entraînant une baisse de l'efficacité. Par contre, une bonne stab., bien règlée peut s'avèrer la meilleure des aides.
Certains archers portent des bracelets à mercure (utilisées par les tennismen) qui absorbent les vibrations transmise au bras d'arc par la poignée.

Un petit couplet sur le sujet à : http://archersgvs.free.fr/lexiquearc.html#_v

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
grandbillHors ligneniveau 2

MessageMer 26-03-2003, 21:39
Répondre en citant

Un petit truc qui peut aider : insérer une rondelle en fibre (sorte de carton rougeatre en robinetterie) sur le filetage de la stab centrale. Cela découple un peu l'ensemble mécanique ARC + STAB, sans en affecter le rendement, mais c'est bon pour le bras d'arc.
_________________
Bons tirs
GrandBill
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageJeu 27-03-2003, 0:00
Répondre en citant

Bon il semble pas que la poignée ou les branches soient voilées, d'autant qu'avec la stab d'un amis toute vibration disparait.
Pour le tiller, -5 mm entre le bas et le haut, mais peut être peut on faire plus mieux, ou peut être le radian avec des winact demande autre chose? Comment l'affiner sans la courbe précise de réactions des branches (j'avais vu ça dans un reportage sur un facteur d'arc je crois);


Sinon il me reste à prendre une autre stab sans doute...

Cédric

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Ghostniveau 6
Avatar

MessageJeu 27-03-2003, 7:58
Répondre en citant

CédricG a écrit:
Bon il semble pas que la poignée ou les branches soient voilées, d'autant qu'avec la stab d'un amis toute vibration disparait.
Pour le tiller, -5 mm entre le bas et le haut, mais peut être peut on faire plus mieux, ou peut être le radian avec des winact demande autre chose? Comment l'affiner sans la courbe précise de réactions des branches (j'avais vu ça dans un reportage sur un facteur d'arc je crois);


Sinon il me reste à prendre une autre stab sans doute...

Cédric


Pour info, sur mon radian (équipé de focus), j'ai un tiller nul et ça sonne bien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageJeu 27-03-2003, 9:37
Répondre en citant

Ghost a écrit:
Pour info, sur mon radian (équipé de focus), j'ai un tiller nul et ça sonne bien.

Info interessante, je vais tester.

Cédric

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Ghostniveau 6
Avatar

MessageJeu 27-03-2003, 9:44
Répondre en citant

Rapidement, ce qui peut jouer au niveau vibration, j'ai entre 22.5 et 23 de band et j'utilise une corde en bcy 8125 16 ou 18 brins (je sais plus) et le tout vers les 40#. La stab, c'est une vielle arc système sans tfc et avec un aim au bout (tomo me dira que ça sert pas à grand chose avec uniquement deux masselotes, mais bon, c'est mon cas, et puis, j'ai pas une puissance de bourrin).

Perso, j'ai jamais rien qui se dévisse.

Voilà.
PS: ce sont pas des valeurs trouvées après de longs réglages, je sais pas si c'est le meilleur réglage, c'est juste une config dont j'ai l'habitude et qui me convient bien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageJeu 27-03-2003, 11:34
Répondre en citant

grandbill a écrit:
Un petit truc qui peut aider : insérer une rondelle en fibre (sorte de carton rougeatre en robinetterie) sur le filetage de la stab centrale. Cela découple un peu l'ensemble mécanique ARC + STAB, sans en affecter le rendement, mais c'est bon pour le bras d'arc.


Je ne vois pas comment une rondelle qui va servir "d'isolant" entre la stab et la poignée peut arranger les choses. Les vibrations vont rester dans la poignée au lieu de se perdre dans la stab, elle est faite pour ça et il faut la meilleure solidarisation possible entre les deux. Bon je dis ça mais moi j'ai un tfc spigarelli entre les deux Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
grandbillHors ligneniveau 2

MessageJeu 27-03-2003, 22:03
Répondre en citant

Je ne vois pas comment une rondelle qui va servir "d'isolant" entre la stab et la poignée peut arranger les choses. Les vibrations vont rester dans la poignée au lieu de se perdre dans la stab, elle est faite pour ça et il faut la meilleure solidarisation possible entre les deux. Bon je dis ça mais moi j'ai un tfc spigarelli entre les deux Confused[/quote]

la rondelle, comme le TFC (serré dur ) contrarie la propagation des vibrations arc-> stab, à l'aller comme au retour. Cela n'empêche toutefois pas la stab d'agir comme élément de stabilisation pour les mouvements de l'archer.

_________________
Bons tirs
GrandBill
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 08-04-2003, 10:39
Répondre en citant

bon finalement je m'en sors en reprenant une avancée courte en alu je crois et un vbar AGF, ceux qui se démontent en dévissant simplement la canne.
Par contre j'ai emprunté une AS complete avec AIM à une boutique (Heracles Archery, que je remercie) et je n'ai pas retrouvé du tout l'absorption initiale, alors que c la meme stab que celle de mon collegue. La seule différence devait être l'avancé, qu'il a tres longue (le coullissant est à 18 cm environ);


Cédric

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com