Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 14 Mai 2024
Mer 15 Mai 2024
Jeu 16 Mai 2024
Ven 17 Mai 2024
Sam 18 Mai 2024
Dim 19 Mai 2024
Lun 20 Mai 2024
 Charte du trésorier ?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Michel RottaHors ligneniveau 6
Avatar
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageLun 04-04-2005, 17:08
Répondre en citant

Tu peux répondre au questions, histoire de pouvoir mieux orienter les conseils.

Même si tu interviens après la magouille, si tu as fourni à l'AG un bilan volontairement faussé et que tu as induits les réviseurs au comptes en erreure cela reste de la complicité.

Question complémentaire :
Arrow As-tu dans ta poche de quoi constitué un nouveau bureau ? Voir un nouveau comité ? Ceci risque fort de s'avérer nécessaire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
invité volontaire !!!

MessageLun 04-04-2005, 17:17
Répondre en citant

Non je n'ai fourni aucun rapport.
Je me suis juste porté volontaire puis ai été élu au poste de trésorier après la dissolution du bureau lors de l'AG.
J'ai pris les comptes "en l'état" mais il a fallu 4 mois pour que je les obtiennent.......
Je suis actuellement en train de découvrir les comptes et j'en trouve beaucoup trop à mon avis. Embarassed
Revenir en haut
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 04-04-2005, 17:24
Répondre en citant

invité volontaire !!! a écrit:
Non je n'ai fourni aucun rapport.
Je me suis juste porté volontaire puis ai été élu au poste de trésorier après la dissolution du bureau lors de l'AG.
J'ai pris les comptes "en l'état" mais il a fallu 4 mois pour que je les obtiennent.......
Je suis actuellement en train de découvrir les comptes et j'en trouve beaucoup trop à mon avis. Embarassed


4 mois......... Une seule solution à mon avis: lettre avec AR au président, en disant qu'après vérification tu refuses les comptes en l'état ! Cà laissera une trace.
Sinon de-facto tu as accepté la situation et donc tu la "couvres"... La lettre a l'avantage de rester entre ton président et toi en attendant que la situation évolue - dans un sens ou dans l'autre... Wink

Cas possible: signature d'un chèque au nom de l'association refusé pour cause de découvert: tu peux être pénalement responsable - alors que le président peut faire ce chèque... #-o

Attention: l'association est intuitu personae (personne morale) et peut donc être dissoute et son comité directeur poursuivi en cas de problème de gestion et/ou de solvabilité ! Ce n'est pas forcément ton interêt...

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Michel RottaHors ligneniveau 6
Avatar
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageLun 04-04-2005, 17:33
Répondre en citant

Ce n'est pas aussi simple que cela, les comptes ont été voté par l'AG où tu as été élus.

Qui était trésorier alors ? Y avait-il des réviseurs aux comptes ? (pas des experts comptable, juste des réviseurs).

Un courrier recommandé au président est une bonne idée (trace), mais en précisant les annomalies trouvées.

Un signalement en réunion de comité avec demande explicit que cela soit porté au PV de la réunion (mais je n'y crois pas trop).

Si c'est vraiment un binz, n'hésite pas à démissionner, tu auras après les coudées franches pour ruéer dans les brancard.

Et trouve un nouveau président ! et autres ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Invité

MessageLun 04-04-2005, 18:56
Répondre en citant

Bonsoir
A lire les dernières infos depuis ma première réponse, voici la seconde : tu en sais trop pour ne pas être considéré comme "complice par ton silence" si tu ne mets pas les pieds dans le plat illico presto. Oublie toute considération sportive (j'aime bien mon club, j'aime bien mon équipe) et pense à ton avenir de citoyen honnête : la justice, quand elle s'en mêle est implacable, surtout si l'avocat de ton président est meilleur que le tien...
J'ai été confronté à un cas analogue (j'étais secrétaire) dans une association de pêche à la ligne : le marchand local d'articles de pêche avait "gardé" l'argent des permis de pêcher qu'il collectait au nom de l'association. Devant l'impuissance du président (cul et chemise avec ce marchand), j'avais pris les devants et résolu l'affaire avant qu'elle n'aille trop loin...
Bonne soirée
Alain 85
Revenir en haut
Tom Hanksniveau 3

MessageLun 04-04-2005, 19:13
Répondre en citant

Si tu fait voler le bureau en éclat, ca laissera des traces !

Dans ce cas précis il serait utile que tu puisses avoir l'aide d'un arbitrage extérieur et si possible pas local , pour tout dire à ta place j'irais demander conseil à la Fédé sur la meilleure conduite à tenir pur préserver la structure et les licenciés !

Avec un arbitrage ext il y a peut-être moyen de trouver un ciompromis , une solution !

Bon Courage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 05-04-2005, 0:16
Répondre en citant

En général la FFTA n'aime pas mettre les pieds dans les clubs, mais dans tous les cas bon courage, j'ai déjà eu le cas, c'est dommage d'en arriver là.
_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Invité

MessageMar 05-04-2005, 7:56
Répondre en citant

Peut-être que la FFTA n'aime pas mettre les pieds dans les clubs, mais qui d'autre dispose des connaissances juridiques et administratives pour lui venir en aide.

Dans un premier temps elle n'est pas n'est pas obligée de jouer le role de censeur, mais de conseiller par définition c'est une fédération ==> elle fédère .

Je vais peut-être mettre les pieds dans le plat ou dire une énormité , mais parle t-on d'un club ? les clubs ne changent pas de bureau à chaque changement d'olympiades .....!

Tom Hanks
Revenir en haut
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 05-04-2005, 10:43
Répondre en citant

De toute façon ce n'est pas la FFTA qui va obliger le président à remettre les sous dans la caisse... Ce n'est pas son rôle, elle n'a pas compétence dans ce domaine !

A noter cette page sur les responsabilités http://www.associanet.com/docs/responsabilite.html
Tu trouveras également sur ce site une liste des Délégués départementaux à la vie associative.
http://www.associanet.com/docs/listedelegues.html
L'autorité de toute association est en effet la préfecture, comme tu ne l'ignores pas... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com