Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
 Question sportive
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mamath88Hors ligneniveau 5
Arme(s): Arc a poulie

MessageMer 04-05-2005, 21:15
Répondre en citant

Question sportive:En quoi est reconnu un sport?
Je m'explique!Pour quels critères peut-on dire qu'un loisir est un sport?
Pourquoi le paintball n'est pas dit comme sport et le tir a l'arc l'est(bien que beaucoup ne le concidere pas comme un sport)?
Cela fait pas mal de temps que cette question me tourne dans la tete mais je n'ai jamais eu de reponse mm de la part de mes profs de sports!
Merci pour vos futures reponses!
Et si il y a besoin que je sois plus explicite sur ma question n'esité pas!

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMer 04-05-2005, 21:22
Répondre en citant

Ya deux définitions du sport selon moi
- ce qui demande des muscles, et c'est sur ce point que le tir à l'arc est mal compris (d'autant qu'il faut un peu de muscles en bon état quand même, et je parle pas des jambes);

- ce qui répond à un esprit de dépassement de l'autre et de soi, dans l'esprit de Coubertin donc

Globalement un sport c'est peut être quand ya une volonté généralisée d'en faire un sport. Le tir est aussi une arme de chasse, une recherche spirituelle (kyudo) et fut une arme de guerre.

MessageMer 04-05-2005, 21:26
Répondre en citant

Le paintball est pourtant caractérisé par tes définitions mais n'a pas le statut de sport!
Je cite l'exemple du paintball mais ça pourait etre un autre!

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 04-05-2005, 21:39
Répondre en citant

mamath88 a écrit:
Le paintball est pourtant caractérisé par tes définitions mais n'a pas le statut de sport!

Le paintball est un sport... Mais y en a 1000 comme lui qui attendent d'aller aux JO !
Première catégorie: Athlétisme, tir à l'arc, équitation,... Personellement je trouve ces sports ont quelque chose de "sacré" car ils ont ont une histoire de plusieurs siècles..
Deuxième catégorie: le football, le tennis, le golf, etc... sont des jeux d'habileté qui sont devenus des spectacles grâce à la compétition.
Troisième catégorie, les sports de combat: escrime, boxe, arts martiaux, paintball... Laughing
Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageMer 04-05-2005, 21:53
Répondre en citant

Je crois avoir entendu quelque part que le paintball n'etait pas reconnu comme sport par jeunesse et sport!Mais il est possible que je me trompe!
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageJeu 05-05-2005, 0:09
Répondre en citant

mamath88 a écrit:

Ya t'il une volonté par les pratiquants de le définir comme un sport? Apparemment à la J&S non

gerryHors ligneniveau 4
Les archers de la Licorne et CSL ROSNY S

MessageJeu 05-05-2005, 0:50
Répondre en citant

Quand je dis au gens que je pratique, comme sport, le Tir à L'Arc, j'ai très souvent dans les yeux des gens une lueur de plaisir, d'envie, de respect peut être en tout cas je n'ai jamais eu de réponse du style : "nan j'ai dis un sport !!!".
les gens connaissent très bien le tir à l'arc et les valeurs qu'il dégage.
Et quant à ceux qui auraient un doute je monte mon arc et je leur dis, "vas-y arme le !!!"
Wink

Dernière édition par gerry le Jeu 05-05-2005, 13:46; édité 1 fois
archer anonyme

MessageJeu 05-05-2005, 8:36
Répondre en citant

Il y a aussi les sports cérébraux comme par exemple les echecs, le bridge.

Je ne connais pas la raison pour laquelle le PaintBall n'est pas reconnu par Jeunesse et sports, mais pour que jeunesse et sports reconnaisse un sport, il faut que celui-ci soit encadré avec des règles claires et qu'il ait une éthique compatible avec les mentalités. De plus, la démarche doit être faite par un groupement appelé fédération.

1==> cette démarche a t-elle été faite ??
2==> je pense que le paint-ball est assimilé à des jeux de guerre et c'est certainement un frein. Le but est bien de tirer des projectils vers une personne vivante quand même.
CH'DUXHors ligneniveau 1

MessageJeu 05-05-2005, 9:22
Répondre en citant

Bonjour
Voilà j'ajoute ma pierre à l'édifice pour tenter de répondre en partis a ta question. d'oh!
Le paintball peut être également un sport dans la mesure ou il se pratique lors de compétition organisé et harmonisé sur un plan internationale si ma mémoire est bonne il y a même une équipe de france.
Pour moi le sport peut être distingué en deux parties le sport cérébral et le sport physique.(voir plus);

Dans les deux cas il y a une notion d'entrainement pour aller vers l'exellence et la réussite. Le dépassement de soi est à la base une histoire de volonté afin de ne pas laisser les émotions prendre le pas sur la raison donc pas forcément physique.
Pour revenir sur l'exemple de la JS on peut très bien pratiqué la randonée sans être reconnu ou même affilié cependant on se limite a ne faire que du loisir et tu n'as pas le cadre légal qui te protège notament en cas d'accident.
Voilà c'est mon avis et cela n'engage que moi bien sur. Laughing
@+ CH'DUX Very Happy

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageJeu 05-05-2005, 10:07
Répondre en citant

En quoi les jeux de cartes sont des sports? En quoi d'ailleurs c'est mal de ne pas être un sport?

Précision linguistique : http://wiki.placedusport2.com/index.php?title=Bander

MessageJeu 05-05-2005, 10:34
Répondre en citant

CédricG a écrit:
En quoi les jeux de cartes sont des sports? En quoi d'ailleurs c'est mal de ne pas être un sport?

Oui est-ce que les jeux de cartes sont des sports????
Je n'est jamais dit que c'etait mal de ne pas etre un sport cedric mais pourquoi certains sont sport et pas d'autre Confused Confused

gerryHors ligneniveau 4
Les archers de la Licorne et CSL ROSNY S

MessageJeu 05-05-2005, 13:45
Répondre en citant

CédricG a écrit:
Précision linguistique : http://wiki.placedusport2.com/index.php?title=Bander

Merci Cédric, c'est corrigé Razz

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageVen 06-05-2005, 10:38
Répondre en citant

Zora a écrit:
ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, pouvant donner lieu à compétition et pratiqués en observant certaines régles

En plus geek et plus complet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sport

Donc déjà la composante physique est nécessaire. Le tir à l'arc et le paintball répondent à cela, de même que pour la compétion et les régles. Ensuite où as tu vu que certaines pratiques ne sont pas des sports? Ce ne sont peut être pas des sports reconnus par la J&S c'est tout, parce que la reconnaissance repose sans doute et sur une définition plus restrictive (nombre de participants par ex) et sur une procédure administrative où l'aspect violent implicite peut bloquer.
Sachant qu'un club sportif peut demander des subventions, ils freinent aussi sans doute un peu les nouveaux sports.
Le foot en salle version terminator, appelé jorki (orthographe phonétique) est il reconnu comme un sport?

Pour ma part, aucun doute pour le tir, aucun pour le paintball, et aucun pour le jorki, mais je me contente de suivre le dictionnaire

MessageVen 06-05-2005, 11:31
Répondre en citant

Moi pareil, je ne fait pas de difference!Mais ma question reposait sur le qourqoui certains le sont et pas d'autre!

Merci pour vos reponses ça ma éclairci!

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageVen 06-05-2005, 12:41
Répondre en citant

Et ma question en guise de réponse est : où as tu vu que certaines pratiques ne sont pas des sports? En clair, qui a décidé de la définition.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: