Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 Le nouveau paradoxe de l'archer

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AlvigeHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 68
Arme(s): Classique

MessageMar 15-11-2005, 8:34
Répondre en citant

Bonjour

A la lecture des posts concernant 2 sujets ces derniers jours : "branches rapides" et "gros tubes/petits tubes", j'ai relevé une contradiction surprenante de prime abord. Elle confirme au moins que le tir à l'arc véhicule certaines idées reçues... Confused

Je m'explique... et j'espère avoir bien lu les postes afférents :

Dès que l'on parle de branches rapides, l'on dit tout de suite qu'elles ne pardonnent pas...

Dès que l'on parle de flèches alu plus lentes que les carbone, l'on dit également qu'elles ne pardonnent pas...

Autrement dit, avec des branches rapides, une fois que c'est parti, c'est trop tard... Mais avec des flèches lentes, tant que ce n'est pas parti, y'a intérêt à bien maintenir la position ! Wink

Et en corollaire, que faut-il choisir comme matos ? De lentes branches avec de lentes flèches Razz ? Des branches rapides avec forcément des flèches carbone ? Ou faut-il chercher un compromis branches rapides/flèches lentes ou lycée de Versailles ?

Bref, si l'on pouvait éclairer notre lanterne et tordre le coup à certains clichés, ce serait sympa... d'oh!

Dans le même ordre d'idée : toutes choses égales par ailleurs, pourquoi des branches haut-de-gamme (carbone)seraient-elles plus faciles à tirer que des branches d'entrée de gamme (fibre) ? Pour une allonge "normale", 30# sous le menton, quel que soit le matériau, n'est-ce donc pas la même chose ?
Ne s'agirait-il pas d'une impression réelle lors de l'armement (souplesse), laquelle impression ne serait plus que subjective à l'ancrage, lorsque la traction ralentit ?

Bonne journée à tous.
Alain 85
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
loran.rouxHors ligneniveau 5
Avatar
les culs noir
Arme(s): je suis un peut con.

MessageMar 15-11-2005, 9:04
Répondre en citant

Ah, oui pas con,

Une bonne affaire c'est cher, je m'explique, une bonne affaire c'est rare, ce qui est rare est cher , donc un bonne affaire c'est cher !


je vais juste parler de mes impressions, j'ai tiré alu et carbone avec des branches rapides en salle, et je trouve que la carbone est plus "fine" a tirer je trouve que c'est celle qui pardonne moins l'erreur, par contre je la trouve bien plus précise, je tire donc carbone maintenant.

Sinon l'avantage des branches carbones avec une ame en "mousse", c'est la linéarité de l'effort ( y'as un post qui traine a ce sujet avec des courbes et tout et tout ) , et évidement le rapidité.

_________________
Moumoute Pro Staff !
Fly Air-One !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Arme(s): classique

MessageMar 15-11-2005, 10:12
Répondre en citant

A volume égal la fibre de verre pèse 40% plus lourd que le carbone et est 5 fois plus élastique... A puissance égale les branches sont donc plus légères et plus rapides !
Un inconvénient toutefois: comme le carbone est très peu élastique et a une très mauvaise résistance à l'élongation, les branches résistent moins bien à l'usure que les branches fibre. Il y 20 ans la durée de vie d'un paire de branches carbone était de 2 ans max, alors que le prix était le double du prix des branches fibres... Il y a eu des progrès techniques et une démocratisation certaine des branches carbone ! Wink

Pour ce qui est de la tolérance et pour y voir plus clair je pense qu'il faut séparer les défauts de l'archer en 2 catégories:
Arrow Variation de position après l'ouverture des doigts (bras d'arc...): plus le tube part vite moins longtemps il est sensible aux mouvements du corps et aux réactions de l'arc.
Arrow Variation d'échappement des doigts à la décoche, paradoxe important.
-> Le tube part en zig-zagant de façon plus ou moins prononçé, plus l'arc est lent et plus le tube est lourd et les plumes de grande surface, plus le tube sera redressé en cible...

Donc avant de voir midi à sa porte, ne pas oublier que certains ont des petits doigts et d'autres pas - étonnant la proportion de filles qui tirent carbone en salle par rapport au pourcentage de garçon "à grosse paluches", ne trouvez-vous pas ? Et pas seulement parceque çà les gave de régler l'arc... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
AlvigeHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 68
Arme(s): Classique

MessageMar 15-11-2005, 10:56
Répondre en citant

Intéressant et circonstancié, Laurent, merci.

Comme je n'ai ni gros doigts, ni gros muscles, j'en déduis que mes CI conviennent très bien pour la salle ! Wink Lazouille !

Question puissance, je me demande si mes 32# ne sont pas de trop dans mon cas : à vérifier, mais le doute s'insinue.
Ma question est alors d'une simplicité biblique : si je remplace mes Challenger fibres 32# par des 28# Everest, SF ou M1, serai-je en mesure de conserver mon trait au printemps prochain à 70m ?

Le technologie foam-carbon me permettrait alors de mieux maîtriser mon arc sans réduire ses performances (mais en améliorant peut-être les miennes Wink ).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
virgibriHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 49
Arme(s): Arc, cerveau & stylo

MessageMar 15-11-2005, 11:02
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Donc avant de voir midi à sa porte, ne pas oublier que certains ont des petits doigts et d'autres pas - étonnant la proportion de filles qui tirent carbone en salle par rapport au pourcentage de garçon "à grosse paluches", ne trouvez-vous pas ? Et pas seulement parceque çà les gave de régler l'arc... Wink


Tu veux dire que les filles devraient plus tirer alu ? Confused Comprends pas... Embarassed

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 61
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageMar 15-11-2005, 11:11
Répondre en citant

Pas mal vu Alain, mais tu amalgames l'ensemble des posteur d'IS. Chacun a son approche, ses présupposés…

Pour moi je pense que la rapidité est un avantage, pour les branches comme pour les flèches. Sortie de l'arc plus rapide égale moins de risque de perturbation. Maintenant la différence de vitesse entre des branches carbone et des branches fibres n'est pas énorme comparé à ce que l'on constate entre disons une X7 et une ACE.

Petit exemple perso :
A l'époque ou je m'entraînais sérieusement je tirais entre 46 et 48# et je tirais des alu 2014, pointes lourdes, plumes de 65 mm : il n'y avait que cela, et il me fallait bien 46# pour "passer" à 90 m. Et à cette distance le viseur était presque complètement rentré, la réglette à 3 cm de la fenêtre de l'arc, le chariot 3 cm au dessus de la flèche. Mes flèches sortaient vers 210 km/h.
Ayant moins (beaucoup moins) de temps pour m'entraîner je tire maintenant 36# (toujours à mon allonge) avec des ACE, pointes de 100 grains et SpinWing 1"13/16°. Mes flèches sortent vers 220 km h et à 90 m le viseur est à 6 cm de la fenêtre, donc plus loin de l'oeil et le chariot est quand même à 3 cm de la flèche.
Les branches dans les 2 cas sont des Gold Medalist, donc l'entrée de gamme de chez Hoyt. Même si elle n'ont pas été fabriquées au même moment on peut penser que leurs qualités sont raisonnablement identiques.

Donc avec 12 livres de moins mes flèches vont plus vite parce qu'elles pèsent presque 2 fois moins.

Même en prenant les branches les plus rapides du marché je ne pense pas que des 36# carbone_de_la_mort_qui_tue pourrait faire jeu égal avec des fibres de verre de 46# en matière de vitesse de sortie de flèche. A vue de nez, au doigts mouillé, j'imagine un différentiel de 3 à 5 #, pas plus.

Ceci pour dire que le gain de vitesse vient des flèches beaucoup plus que des branches. L'intérêt essentiel des branches carbone tient selon moi à leur très faible sensibilité aux conditions météo : pas de modification de la vitesse en cas de chaleur ou d'humidité. Donc réglage du viseur constant. D'ailleurs toutes les branches carbones ne sont pas rapides (Stricker Carbone, vous y croyez vraiment à leur rapidité, vous ? par rapport à une Hoyt G3 ou Samick Master);


J'ai vu souvent en FITA des archers désemparés parce que - branches fibres - le viseur n'arrêtait pas de descendre au fur et à mesure de la matinée et remettant en cause leur technique. Alors que c'était logique vu que la température montait et que la seule chose à faire aurait été de régler. C'est d'autant plus sensible avec des tensions moyennes.

Là dessus je vous dit dehors mais je ne connais pas ma vitesse de sortie.

R


Dernière édition par Renaud Baudrillart le Mar 15-11-2005, 12:26; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Arme(s): classique

MessageMar 15-11-2005, 11:28
Répondre en citant

Alain 85 a écrit:
...Question puissance, je me demande si mes 32# ne sont pas de trop dans mon cas : à vérifier, mais le doute s'insinue.
Ma question est alors d'une simplicité biblique : si je remplace mes Challenger fibres 32# par des 28# Everest, SF ou M1, serai-je en mesure de conserver mon trait au printemps prochain à 70m ?

Le technologie foam-carbon me permettrait alors de mieux maîtriser mon arc sans réduire ses performances (mais en améliorant peut-être les miennes Wink ).

A priori avec 30# c'est sûr, avec 28# c'est moins sûr... Confused

Moi je ne suis pas un afficionado de la réduction de puissance...
- Moins on a de puissance, moins les doigts sont entrainés par la corde, la décoche est moins nette...
- Les équilibres changent: la masse de l'arc devant est reprise par la hauteur de coude derrière... C'est loin d'être neutre.
- Facile de tenir une puissance plus faible au début, ensuite la masse musculaire diminue et on peut se retrouver dans une situation similaire... :idea:

virgibri a écrit:
Laurent Tiko a écrit:
Donc avant de voir midi à sa porte, ne pas oublier que certains ont des petits doigts et d'autres pas - étonnant la proportion de filles qui tirent carbone en salle par rapport au pourcentage de garçon "à grosse paluches", ne trouvez-vous pas ? Et pas seulement parceque çà les gave de régler l'arc... Wink


Tu veux dire que les filles devraient plus tirer alu ? Confused Comprends pas... Embarassed


Comme leurs petits doigts délicats crée moins de paradoxe, les tubes rapides ont plus d'avantages que d'inconvénients...
Bon si c'est Amélie Mauresmo: 23-14 ! Laughing
dehors

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)


Dernière édition par Laurent Tiko le Mar 15-11-2005, 13:23; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 61
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageMar 15-11-2005, 11:45
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
A priori avec 30# c'est sûr, avec 28# c'est moins sûr... Confused
Désolé je comprend pas ? ? ?
Laurent Tiko a écrit:
Moi je ne suis pas un afficionado de la réduction de puissance...
Moi non plus. J'ADORAIS cette sensation de la flèche qui part avec un arc bien costaud. Et c'est évident que le geste est bien meilleur (si on maîtrise). Mais faut savoir être raisonnable. Depuis début octobre j'ai du tirer 150 flèches, maxi 200. Même 36# j'ai du mal. Alors 12 de plus…Parce que justement la qualité du tir passe par la maîtrise de l'arc. Pour tirer 46# je m'entraînais 4 à 6 fois par semaine, plus les concours. Avec muscu, footing et assouplissements. Et travail de visualisation mentale.

C'est loin tout ça…

A +

R
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 61
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageMar 15-11-2005, 12:54
Répondre en citant

Oups ça y est j'ai compris : l'ensemble de ton post répondait en fait à Alain 85.

Bon, j'vais m'coucher moi

Bonne nuit

Renaud
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Arme(s): classique

MessageMar 15-11-2005, 13:22
Répondre en citant

Renaud Baudrillart a écrit:
Oups ça y est j'ai compris : l'ensemble de ton post répondait en fait à Alain 85.

Bon, j'vais m'coucher moi

Bonne nuit

Renaud


J'aurais du citer... Wink J'essaye d'éviter car çà alourdi la mise en page, mais régulièrement je me fait piéger : je passe qq minutes à écrire et quand je poste çà ne rentre plus dans le "fil"..;
J'édite ! Idea

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
AragornHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 64
ASD Stadium Arcieri Besozzo
Arme(s): Classique

MessageMar 15-11-2005, 13:52
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
- Les équilibres changent: la masse de l'arc devant est reprise par la hauteur de coude derrière... C'est loin d'être neutre.


Et bien, il suffit d'avoir un arc en carbonne! avec 1kg en moin sur le bras de l'arc (et meme plus) on maitrise nettement mieux les erreurs verticales...

A part ça, mon coach me dit toujours que le matériel ne "pardonne" pas: si tu fais un con..rie tu as fait une con...rie. Il se peut que ton arc soit mal reglé, et donc l'erreur s'amplifie par rapport a ton meme arc bien reglé (et vice versa), ou bien que ton système complet amplifie l'erreur par rapport à un système complètement différent! mais de là à dire qu'un système te fait faire un dix meme si tu tires mal...

J'explique mieu: si j'ain mon Berger mou et un center-shot (quel est le mot correct?) "en dedans", je réussirai quand meme à mettre les flèches voisines les unes des autres. Mais ce n'est pas forcément le meilleur "tuning". En réalité le système est en train de "pardonner" tous les tirs! Don si je fais une erreur en plus, le système n'arrivwe plus à compenser et vlan! un beau 7. Mais le meme systeme, avec un tuning plus correct, ne doit plus compenser chaque flèche, d'où l'imprerssion qu'il pardonne plus. De meme, il est évident qu'avec mes 42 livres mes ACE font des paraboles assez hautes, ce qui veut dire qu'à la moindre erreur je sort du jaune à 90 mètres. Avec un arc "tuné" mais de 47 livres, la meme erreur qui me fait faire un 4 à 90 mètres me fera faire un 6 ou un 7: mais ce n'est pas l'arc qui pardonne, mais simplement que étant plus puissant la flèche a moins de temps pour s'éloigner du centre! Et un apperçu du temps gagné sur la trajectoire de la flèche on ol'a en regardant la différence de parabole!
J'espère que c'est clair... j'ai l'impression que c?était plus clair avant...

FV a reçu son arc: ceux qui font des tournois dans l'Ile de France peuvent en profiter pour le voir (et meme le toucher, je suppose)...

_________________
Christian Deligant [aka "I am NOT a coach" Mad]
Ne jamais discuter avec un idiot: d'abord il t'abaisse à son niveau, puis il t'abat grâce à son expérience...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com