Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Mouette Rieuse niveau 3Age: 63
|
|
|
Là, je m'adresse aux parents qui ont par devoir de penser à l'avenir de leurs gamins.
A la lecture des déboires de nos meilleurs tireurs, je me pose beaucoup de questions.
Pour ma part, j'ai reçu une notification de préselection pour mon gamin de 13 ans
On me demandait de mettre en pension un gamin pour qu'il se fasse "FORMATER" dès son plus jeune âge.
Il a déjà des difficultés pour s'investir dans son travail scolaire, alors j'imagine dans un pole .
Je suis vraiment choqué par cette politique, peut être valable en corée mais personnellement je la rejette.
Pour moi éduquer un enfant, c'est lui permettre de se forger un caractère, d'acquérir des connaissances, d'avoir un esprit critique, pas d'en faire un clone formaté coréen, même s'il tire mieux à l'arc.
Dans ce cas, autant autant fabriquer un robot à tirer, je suis sur qu'il fera un max de 10, tirera 4000 flèches par jour, 7 jours sur 7, sans jamais se démotiver.
Tiens, je vais passer une commande à Gaston pour qu'il me fabrique ça  |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
je crois que pour beaucoup de parents et d'enfants une sélection pour rentrer en pole est une source de fierté et un but pour certains jeunes, et je dirais heureusement que des jeunes ont encore la foi.
ma fille n'a pas voulu entrer en pole car on lui proposait le pole de nancy trop éloigné de chez nous...sans nous donner d'explications très convaincantes, je crois qu'elle aurait été à Compiègne plus facilement.... elle ne regrette pas son choix aujourd'hui et ne veut plus entrer en pole. je dois avouer que je suis également très heureuse de son choix. Je préfère ma fille épanouie à la maison que peut être future championne qui se pose plein de questions.
c'est son choix, notre choix actuel, mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis  _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
ludovic
|
|
|
Mouette Rieuse a écrit: | Là, je m'adresse aux parents qui ont par devoir de penser à l'avenir de leurs gamins.
A la lecture des déboires de nos meilleurs tireurs, je me pose beaucoup de questions.
Pour ma part, j'ai reçu une notification de préselection pour mon gamin de 13 ans
On me demandait de mettre en pension un gamin pour qu'il se fasse "FORMATER" dès son plus jeune âge.
Il a déjà des difficultés pour s'investir dans son travail scolaire, alors j'imagine dans un pole .
Je suis vraiment choqué par cette politique, peut être valable en corée mais personnellement je la rejette.
Pour moi éduquer un enfant, c'est lui permettre de se forger un caractère, d'acquérir des connaissances, d'avoir un esprit critique, pas d'en faire un clone formaté coréen, même s'il tire mieux à l'arc.
Dans ce cas, autant autant fabriquer un robot à tirer, je suis sur qu'il fera un max de 10, tirera 4000 flèches par jour, 7 jours sur 7, sans jamais se démotiver.
Tiens, je vais passer une commande à Gaston pour qu'il me fabrique ça  |
Premièrement: il n'a jamais été question de formater les jeunes en pôle.mais juste de les faire progresser en faisant en sorte qu'ils aient un projet professionel.
deuxièmement: les resulats scolaires sont meilleurs en pôle qu'a l'exterieur. (suivi scolaire tres important);
la critique n'est bonne que lorsqu'elle est constructive. en tout cas il me semble |
|
|
 |
ludovic
|
|
|
ellen a écrit: | je crois que pour beaucoup de parents et d'enfants une sélection pour rentrer en pole est une source de fierté et un but pour certains jeunes, et je dirais heureusement que des jeunes ont encore la foi.
ma fille n'a pas voulu entrer en pole car on lui proposait le pole de nancy trop éloigné de chez nous...sans nous donner d'explications très convaincantes, je crois qu'elle aurait été à Compiègne plus facilement.... elle ne regrette pas son choix aujourd'hui et ne veut plus entrer en pole. je dois avouer que je suis également très heureuse de son choix. Je préfère ma fille épanouie à la maison que peut être future championne qui se pose plein de questions.
c'est son choix, notre choix actuel, mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis  |
les arguments étaient au contraire clairement defini.
Pour la filière scolaire que pascale voulait suivre les amenagements horaires étaient meilleurs à nancy.
rentrer dans un pôle pour tirer autant de flèches que dans son club n'a pas beaucoup d'interets.
maintenant rien n'empeche les jeunes qui ne rentrent pas en pôle de suivre leur projet sportif, pascale en est le parfait exemple. |
|
|
 |
wood18 niveau 5Age: 45 Arme(s): Compound
|
|
|
meilleirs resultats scolaire.... laisse moi en douter
faire un deug en 3 ans et une licence en 2
redoubler un bac et j'en passe
et finir avec bep ...
je connais plusieurs personnes comme cela (des anciens de compiegnes ,de boulouris...
donc ils finissent en majorite par faire un BE de tir à l'arc... car c'est la seule solution qui leur reste.
(BE amenage car ancien sportif de haut niveau);
quand un jeune archer reussit son objectif sportif comme tu l'as fait, alors je suis d'accord et je te dit felicitation car tu as su gere les 2 et faire un ebonne reconversion mais pour les 80% des autres qui ont echoue et vu comme cela se passe en ce moment pour nos meilleurs archers je doute un peu....
de plus je prneds mon exemple personnel, certe c'etait il y a 8-9 ans mais j'avais peu etre pu rentrer a nancy et le responsable de l'epoque m'avait clairement dit que mon deug se fera ogligatoiremetn en 3 ans et que la proirite etait le tir . _________________ pour avoir de la chance, il faut la provoquer...Fièr d'avoir des poulies!!!
Dernière édition par wood18 le Mar 26-04-2005, 12:09; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
|
Désolé, je ne connais pas le fonctionnement de tous les pôles, mais le forum est là pour apporter des réponses de la part de ceux qui ont du vécu.
Pour ma part, je réagis à chaud en lisant les méthodes adoptées par les dirigeants vis à vis de nos meilleurs tireurs.
Peut être que ces méthodes sont propres à l'INSEP, mais les pôles sont les écoles préparatoires de l'INSEP.
L'INSEP est la vitrine qui doit faire réver pour motiver. Dans ce que je lis, je ne voit rien de motivant.
Si notre fédération ne propose rien d'autre qu'un "Stop/Eject" au meilleurs de nos tireurs, quel intérêt de sacrifier son temps dans un pole.
Autant rester dans la structure de son club et prendre du plaisir à pratiquer sa passion.
Mes propos sont peut être perçus comme provocateurs, mais ils auront le mérite de déclancher des réactions. |
|
|
 |
La Fougère niveau 3Orléans1 Arme(s): classique et poulies
|
|
|
Citation: | Premièrement: il n'a jamais été question de formater les jeunes en pôle.mais juste de les faire progresser en faisant en sorte qu'ils aient un projet professionel.
deuxièmement: les resulats scolaires sont meilleurs en pôle qu'a l'exterieur. (suivi scolaire tres important);
la critique n'est bonne que lorsqu'elle est constructive. en tout cas il me semble |
Comme le dis ludovic le suivi est plus important car en pôle où tout autre Internat digne de se nom, les jeunes sont suivi de beaucoup plus près, car leurs "parents de la semaine" sont les encadrant qui sont en relation avec les enseignants, donc je vous laisse faire le rapport...... _________________ Les cons sa ose tout c'est à ça qu'on les reconnaît!!!!!
Qui ose, gagne.
C0dR lover |
|
|
 |
ludovic
|
|
|
wood18 a écrit: | meilleirs resultats scolaire.... laisse moi en douter
faire un deug en 3 ans et une licence en 2
redoubler un bac et j'en passe
et finir avec bep ...
je connais plusieurs personnes comme cela (des anciens de compiegnes ,de boulouris...
donc ils finissent en majorite par faire un BE de tir à l'arc... car c'est la seule solution qui leur reste.
(BE amenage car ancien sportif de haut niveau);
quand un jeune archer reussit son objectif sportif comme tu l'as fait, alors je suis d'accord et je te dit felicitation car tu as su gere les 2 et faire un ebonne reconversion mais pour les 80% des autres qui ont echoue et vu comme cela se passe en ce moment pour nos meilleurs archers je doute un peu....
de plus je prneds mon exemple personnel, certe c'etait il y a 8-9 ans mais j'avais peu etre pu rentrer a nancy et le responsable de l'epoque m'avait clairement dit que mon deug se fera ogligatoiremetn en 3 ans et que la proirite etait le tir . |
les poles ont dix ans, il est donc possible qu'au debut ce ne soit pas parfait mais aujourd'hui la machine est bien huilée.
les resultats aux bacalauréats avoisinent le 100 % de réusite.
il ne faut pas faire une généralité de quelques exceptions.
maintenant il me semble aussi important de réorienter un jeune qui se pert dans ses etudes. tout le monde n'a pas le potentiel de faire un bac s.
Et quel importance de faire un deug en trois ans au lieu de deux a partir du moment ou tu le réussis...
c'était juste quelques infos si vous voulez en profiter pour faire du linchage libre à vous mais je ne suis pas sur que ce soit comme ça que la communication s'arrange. |
|
|
 |
maliceniveau 6 un club sympa Arme(s): compound
|
|
|
ludo marque un point je pense surtout que les filières de sport étude sont celle qui on le plus évoluer.(dans le bon sens heureusement) |
|
|
 |
wood18 niveau 5Age: 45 Arme(s): Compound
|
|
|
en tout cas je suis content d'entendre que cela a evoluer plus vers le scolaire
par contre, une petite question: quand les archers vont passer senior, ont ils une chance de rentrer dans le groupe INSEP ou est il definitivement ferme?
j'espere que cela reste ouvert si un jeune archer montre un potentiel... _________________ pour avoir de la chance, il faut la provoquer...Fièr d'avoir des poulies!!!
Dernière édition par wood18 le Mar 26-04-2005, 12:37; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
|
ludovic a écrit: |
les poles ont dix ans, il est donc possible qu'au debut ce ne soit pas parfait mais aujourd'hui la machine est bien huilée.
les resultats aux bacalauréats avoisinent le 100 % de réusite.
il ne faut pas faire une généralité de quelques exceptions.
maintenant il me semble aussi important de réorienter un jeune qui se pert dans ses etudes. tout le monde n'a pas le potentiel de faire un bac s.
Et quel importance de faire un deug en trois ans au lieu de deux a partir du moment ou tu le réussis...
c'était juste quelques infos si vous voulez en profiter pour faire du linchage libre à vous mais je ne suis pas sur que ce soit comme ça que la communication s'arrange. |
Je suis d'accord, il n'y a aucun problème si quelqu'un met un an de plus pour avoir son diplome universitaire. Je trouve même que c'est une réussite étant donné la charge de travail exigée par la compétition.
Par contre ce qui me génerais c'est que l'on pousse "FORTEMENT" un archer vers une filiaire moins ardue que S, alors qu'il en a parfaitement les capacités, pour qu'il puisse atteindre son quota en tir à l'arc.
L'autre inquiètude, ce nest pas ce qu'a réalisé les poles antérieurement, ils ont donné pas mal de tireurs de très haut niveau, mais l'orientation choisie par les dirigeants actuellement.
Les poles vont-ils pouvoir travailler dans les mêmes conditions et avoir les mêmes objectifs ? |
|
|
 |
Baudtof1 niveau 5Age: 54 Arme(s): BareBow - Classique
|
|
|
Petite question au passage:
La priorité aujourd'hui est de:
- Faire progresser un jeunes pour lui faire atteindre son meilleur niveau de tir
ou - De satisfaire aux cotas et aux ambitions de la fédération, ou de quelques personnes la représentant?
Il me semble avec se qui se passe à l'INSEP que la seconde solution est celle actuellement utilisée aux risques de détruire bon nombre d'archers (et ne me dite pas que ce n’est pas vrai).
Dans ces conditions, ce n'est pas moi qui mettrai demain mon fils dans un pôle, et pourtant cela me plairait qu'il soit bon tireur . _________________ Toxophile averti! |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Ludovic, c'est sympa de ta part et surtout dans le contexte actuel c'est courageux, je te remercie des messages que tu postes. Je ne les commenterai pas sauf cette phrase :
Tout simplement significative du manque de réalisme qui entoure ces jeunes. Nous sommes dans un monde privé et concurentiel. La personne qui va présenter un CV avec un DEUG en 3 ans sera obligatoirement déclassée par rapprt à celle qui l'a fait en 2 ans.
Les embauches se font par des cabinets de recrutement (chasseurs de têtes) qui ne passent pas 3 heures à éplucher des CV, ils ont rien à foutre de l'exploit sportif sauf si cet exploit vient en plus de brillantes études, ce n'est que dans ce cas que le sport fera la différence.
Ce n'est pas propre au tir à l'arc ça.
Combien de sportifs vivent aujourd'hui directement du tir à l'arc et avec quel salaire ????
Je connais une partie de la réponse, je vous laisse chercher.
Honnêtement, il vaut mieux une bonne carrière professionnelle et se détendre au tir à l'arc le mieux possible.
Dernière édition par archer anonyme le Mar 26-04-2005, 12:47; édité 1 fois |
|
|
 |
maliceniveau 6 un club sympa Arme(s): compound
|
|
|
wood18 a écrit: | en tout cas je suis content d'entendre que cela a evoluer plus vers le scolaire
par contre, une petite question: quand les archers vont passer senior, ont ils une chance de rentrer dans le groupe INSEP ou est il definitivement ferme?
j'espère que cela reste ouvert si un jeune archer montre un potentiel... |
rien n'est fermé (pourquoi cela le serais) l'INSEP est un centre pour les jeux donc si le jeune correspond au attente demandé et veux en découdre je ne vois pas ce qui pourrai l'en empêcher.
ce n'est que mon avis et je ne connais n'y ce que l'on demande a un archer pour faire les jeux n'y comment cela ce passe a l'insep. |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
J'ai déplacé la partie "HN et CV" dans un sujet dédié _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|